Catégories
Histoires de...

Parc national de la Serra da Capivara

Le Parc national Serra da Capivara
Un exceptionnel témoignage

Dans l’État du Piauí au Brésil
Un témoignage qui, selon certains,
Pourrait renvoyer aux premiers peuples
Ayant occupé l’Amérique du Sud

Plus de 300 sites archéologiques découverts
Dont certains remontent jusqu’à 25 000 ans, voire 50 000 ans…
Et parmi eux de nombreuses créations rupestres
Ainsi que des outils en pierre…

Auteur :

Theme(s):

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
21 avril 2022

relief

Désert, montagne, océan, rivière, lac… toute forme à la surface du globe renvoyant aux écosystèmes qui y sont associés mais aussi aux représentations que l’on s’en fait et aux valeurs qu’on leur accorde. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Le nom « Ararat » dans la Bible

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…

source : christiananswers.net

Catégories
Histoires de...

Estimation de 117 millions de lacs (2014)

En utilisant des photos satellites et des technologies de cartographie informatisées, une équipe de recherche internationale a dénombré tous les lacs de la Terre. Ils ont trouvé environ 117 millions de lacs, couvrant près de quatre pour cent de la surface terrestre du monde, sans compter les glaciers du Groenland et de l’Antarctique. C’est la…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Histoires de...

Okjokull – Mort d’un glacier…

Après avoir été déclaré mort en 2014, une plaque commémorative a été posée en août 2019 pour commémorer la perte de l’ancien glacier Okjokull (OK) – Islande : « Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument…

Catégories
Histoires de...

Tassili n’Ajjer

Tassili n’Ajjer طاسيلي ناجر; le « Plateau des Fleuves » – Un parc national dans le désert du Sahara – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1982).

Catégories
Histoires de...

Ararat (Mont)

Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Histoires de...

Fujisan

Fujisan – L’une des trois montagnes sacrées du Japon, la plus haute montagne du pays (3 776 mètres).

Catégories
Histoires de...

Amanohashidate

Amanohashidate 天橋立 – Un banc de sable exceptionnel situé dans la baie de Miyazu au Japon – « Le pont du ciel »…

Catégories
Histoires de...

Chutes de Shiraito

Chutes de Shiraito 白糸の滝 – Dans la préfecture de Shizuoka, près du mont Fuji, au Japon – Ajouté à la Liste du patrimoine mondial comme partie du site culturel du Fujisan – 2013.

Catégories
Histoires de...

Chaîne de montagnes Kii

Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…

Catégories
Histoires de...

Mont Kōya

Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.

Catégories
Histoires de...

Mont Zaô

Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.

Catégories
Histoires de...

Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.

Catégories
Histoires de...

Cueva de las manos

La Cueva de las manos (« La Grotte des Mains ») – Un site célèbre pour ses mains peintes préhistoriques – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1999).

Catégories
Histoires de...

Kilimandjaro

Kilimanjaro (mont) – Une montagne en Tanzanie composée de trois cônes volcaniques, Kibo, Mawenzi et Shira – La plus haute montagne d’Afrique (5 895 mètres) – Également connue pour la fonte qu’il subit.

Catégories
Histoires de...

Lacs d’Ounianga

Lacs d’Ounianga – Une série de 18 lacs dans le désert du Sahara (Tchad), dans les montagnes du Tibesti occidental et d’Ennedi – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012. Situé au Nord-Est du Tchad, en plein milieu désertique chaud et hyperaride avec des précipitations inférieures à 2 mm/an, les Lacs d’Ounianga abritent un total de dix-huit…

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Mont Nimba

Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba – Une zone géographiquement exceptionnelle située en Guinée et Côte d’Ivoire comprenant un grand nombre d’espèces endémiques – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1981 – « …Situé aux confins de la Guinée, du Liberia et de la Côte d’Ivoire, le mont Nimba domine les savanes environnantes. Ses pentes,…

Catégories
Des mots et des mondes...

atoll

Un mot d’origine divehi (Maldives) : atolu Désigne une île corallienne basse des océans tropicaux En forme d’anneau Entourant une lagune Un récif barrière Une chaîne d’îlots, nommés motu Des conditions présidant à sa formation L’on retiendra la température, élevée Une forte lumière (eaux peu profondes) Un milieu riche en dioxygène Le récif corallien profitant…

Catégories
Des mots et des mondes...

banquise

Amas de glace dans les mers polaires dont la fonte constitue une aubaine pour certains (commerciale, pétrolière…). Fonte qui au passage met bien entendu en péril tout un écosystème, et l’ensemble des espèces, populations et cultures qui y sont attachées, interrogeant de ce fait le destin plus global de l’humanité.

Catégories
Paroles à...

C’est la taïga

Le glacial et lointain hurlement d’un loup, le martèlement saccadé d’un pic dans les environs, le rebond de nos pas sur un tapis d’aiguilles. Un rayon de lumière pure glissant à travers la canopée des grands arbres sombres. L’air vif riche du parfum résineux. Telles sont quelques-unes des impressions sensorielles que peut éprouver tout visiteur…

source : 2006. Taiga. Infobase publishing.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le salut énergétique qui vient du désert

Le salut énergétique mondial viendra-t-il du désert ? … 90% de la population mondiale habite à moins de 3000km des déserts. D’où l’idée invraisemblable initiée par le Club de Rome : installer de gigantesques centrales thermiques dans le désert pour subvenir aux besoins énergétiques mondiaux, réduire la pauvreté et résoudre le problème climatique !

source : DESERTEC

Catégories
Paroles à...

Pourquoi est-il important de connaître la taille des lacs ?

Pourquoi est-il important de connaître la taille des lacs ? En général, les petits lacs peu profonds ont tendance à être riches en nutriments, et la lumière pénètre à travers une majorité du volume, précise Kutser. Cela signifie que ces lacs sont le lieu où se déroulent de nombreux processus liés au carbone. Dans les…

source : blog.nationalgeographic.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plage

Bande de sable ou de galets bordant les côtes, véritable écosystème, pouvant présenter les attraits de cette situation entre terre et mer. Renvoie à son évolution dans le temps long, mais aussi à son occupation ou encore son entretien au rythme des saisons…

Catégories
Des mots et des mondes...

désert

Espace où les conditions extrêmes de vie dues en particulier au manque d’eau, à l’aridité, aux chaleurs ou encore au froid, ont amené la vie, les espèces vivantes, et plus particulièrement les hommes qui s’y trouvent néanmoins, à des formes d’adaptation exceptionnelle.

Catégories
Des mots et des mondes...

littoral

Espace qui s’étend le long de la mer et constitue un habitat privilégié pour certaines espèces, ou les êtres humains.

Catégories
Des mots et des mondes...

taïga

Forêt caractéristique des régions septentrionales de l’hémisphère nord mêlant conifères et un mélange de feuillus – Constitue un des grands biotopes de la Terre, diversement exploité par les êtres humains, et fournit un indicateur des évolutions climatiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

fjord

Le fjord – Une longue et profonde entrée de la mer entre des pentes abruptes, en particulier celles formées par un glacier.

Catégories
Des mots et des mondes...

montagne

Lieu élevé dont l’ascension se caractérise par sa difficulté plus ou moins marquée (et son dénivelé) □ Par cette élévation, il peut ainsi rapprocher d’une entité (divinité), ou de soi-même □ Ce lieu est diversement habité (en collectivité, ou en ermitage) □ Il peut s’opposer à la vallée, ou à tout autre espace environnant (mer,…

Catégories
Paroles à...

Ile – Jean Suhas

Quand on arrive sur une île qui n’est pas trop grande et qu’on en voit les limites, on a une impression de puissance et d’appartenance. On se dit Tiens, c’est mon fief ça. C’est le premier sentiment que j’ai eu dans toutes les îles où je suis allé. Le deuxième sentiment c’est un extraordinaire sentiment…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Langues

portugais

Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

FAA

Les Forces armées angolaises (Forças Armadas Angolanas) ou FAA sont la force militaire de l’Angola.

Catégories
Histoires de...

Gonçalo Mabunda

« Il n’est pas commun d’allier art et guerre Mais Gonçalo Mabunda l’a fait Il nous raconte une histoire de la Mozambique à travers son œuvre Transformant les armes désactivées de la guerre civile de 1992 en objets d’art Objectif : envoyer un message positif Sur la capacité de dépasser l’horreur de la guerre et le…

Catégories
Histoires de...

Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.

Catégories
Histoires de...

Brasília

Planifiée par Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo depuis 1956, soutenue par le nouveau président élu (1955) Juscelino Kubitschek, Brasília a été fondée le 21 avril 1960 comme nouvelle capitale nationale.

Catégories
Des mots et des mondes...

fado

Le fado, chant populaire urbain au Portugal – Patrimoine culturel immatériel 2011 « … une synthèse multiculturelle portugaise de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels de chants et de danses, de traditions musicales des zones rurales du pays. »

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Paroles à...

390 milliards d’arbres…

[La forêt a accompagné l’histoire des civilisations. Mais elle croule aujourd’hui sous l’appétit sans mesure qui la condamne à disparaître… et nous avec elle ? Comment mieux traduire notre responsabilité ?…] « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Chateaubriand 390 milliards d’arbres, voici un nombre qui à son évocation peut aussitôt…

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Langues

Guarani

Langue d’Amérique du Sud de la famille des Tupi-Guarani, parlée au Paraguay, en Argentine, en Bolivie et au Brésil.

Catégories
Langues

portugais

Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.

Catégories
Zones

Brésil

Le Brésil est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Brasilia. Sa langue officielle est le portugais, aux côtés de nombreuses langues autochtones dont certaines ont un statut officile selon les Etats. Sa monnaie est le Real.

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Histoires de...

Opération Condor et dictatures militaires d’Amérique du Sud

En 1975, six dictatures militaires sud-américaines ont conspiré pour concocter un plan secret visant à éliminer leurs opposants de gauche. Non seulement les services de renseignements de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay échangeaient des informations entre eux et kidnappaient, faisaient disparaître et tuaient leurs propres ennemis nationaux,…

source : lens.blogs.nytimes.com / 2014/01

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Kayapo people

Peuple Kayapo – Groupe autochtone brésilien originaire des plaines du Mato Grosso et du Pará au Brésil, au sud du bassin de l’Amazone et le long du Rio Xingu et de ses affluents. Kayapo est un exonyme, car l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ». Les hommes plus âgés insèrent des disques dans leurs…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Jair Bolsonaro

Jair Messias Bolsonaro (1955-) est le 38e président du Brésil, élu en 2018. Militaire jusqu’au rang de capitaine, il entre en politique comme député en 1990 sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Suite à la disqualification et l’emprisonnement de l’ancien président Lula da Silva, il remporte les élections avec 55% des voix. Il est…

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Histoires de...

Yanomami, fils de la lune…

Brandissant leurs armes, des guerriers invités dans un village qu’ils ont combattu pendant des années exécutent une danse de paix. Ils entendent ainsi s’unir avec les ennemis d’hier pour lutter contre ceux de demain. Un groupe de chamans décida de délester la lune qu’ils savaient gorgée de sang. La flèche d’un chaman toucha l’astre qui…

source : bresil-indigene.blogspot.com

Catégories
Des mots et des mondes...

favela

Appellation donnée principalement aux bidonvilles brésiliens regroupant une partie de la population dans des conditions mêlant diversement précarité, insalubrité, violence, en particulier en raison des trafics (dont celui de la drogue ou des armes) ou de la prostitution. Représentatifs du développement urbain de certaines cités, dont Rio de Janeiro, les favelas sont aussi associées à…

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

enquête – Ivy Daure

J’ai réalisé auprès de mon entourage au Brésil à l’aide des moyens actuels de communication une petite enquête très informelle qui ne pourra en aucun cas être considérée comme scientifique. Pour interroger des éléments d’une transmission orale qui redonne une place à ces astuces de grand-mère. Une partie de mon entourage familial et amical que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

multiculturel – Ivy Daure

Le Brésil est un pays multiculturel par excellence, un pays d’accueil plus qu’un pays de migration, la seule vaguelette migratoire qui a eu lieu pendant la dictature (1964- 1985) n’est pas comparable à d’autres grandes migrations de masse tel que l’Europe et même l’Amérique du Sud ont connu lors d’autres dictatures. Ce sont plutôt les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sateré Mawé – Ivy Daure

Un article a été relayé par le site Géo Environnement (20/05/20) au sujet de l’expérience d’une tribu en Amazonie. Les Sateré Mawé vivent près de Manaus, ils ont traité les symptômes de la covid à l’aide d’un savoir ancestral des plantes de la forêt. Les 15 familles vivant dans cette communauté ont été traitées à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Topinambour – Etymologie

Le nom de topinambour a une consonance qui attire l’oreille mais son origine est fondée sur un malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait des tubercules canadiens, seize malheureux individus de la tribu indienne des Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. La coïncidence des dates créa la confusion…

source : franceculture.fr

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

16 avril – Journée mondiale de la voix

La Journée mondiale de la voix a été créée le 16 avril avec pour principaux objectifs de sensibiliser le public à l’importance de la voix et d’être plus attentif aux problèmes de voix. Cette célébration a commencé au Brésil en 1999 en tant que Journée nationale de la voix brésilienne. C’est le résultat d’une initiative…

source : mcgill.ca