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Un monde construit à partir du familier

repère(s) :éducation

Un monde construit à partir du familier est un monde dans lequel il n’y a rien à apprendre.Lire la suiteUn monde construit à partir du familier

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Nikolaj Grundtvig et la formation de l’État-nation danois

repère(s) :éducation

La contribution de Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783-1872) à la formation de l’État-nation danois moderne est essentielle. L’importance de Grundtvig tient au combat incessant qu’il mena pour « élever » la paysannerie danoise sur les plans culturel et social. Son objectif premier était de promouvoir parmi les « masses » l’idée d’appartenance à un « peuple », ce qui exigeait…Lire la suiteNikolaj Grundtvig et la formation de l’État-nation danois

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La Maison de Vie dans l’Egypte antique

repère(s) :éducation

La “Maison de Vie”, c’est ainsi que l’on désignait les institutions d’enseignement à l’époque pharaonique. Ces écoles, qui se trouvaient le plus souvent dans le contexte des temples, des palais et des harems de la Couronne, étaient surtout réservées aux enfants que l’on destinait au métier de scribe. Contrairement à aujourd’hui, l’école n’était pas accessible à tous dans l’Égypte ancienne.…Lire la suiteLa Maison de Vie dans l’Egypte antique

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L’école populaire de Grundtvig et la Highlander Folk School

repère(s) :éducation

La première école populaire a ouvert ses portes en 1844 à Rødding, un petit village situé dans le duché danois de Schleswig. Mais ce n’est que suite à la défaite du Danemark face à la Prusse et à l’Autriche en 1864 ainsi qu’à la perte des duchés de Schleswig et de Holstein que ce type d’établissements s’est réellement développé. Entre…Lire la suiteL’école populaire de Grundtvig et la Highlander Folk School

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Apprendre la danse…

repère(s) :éducation

A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi, j’y suis allée en cachette…Lire la suiteApprendre la danse…

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Apprendre – Indira Bucha

repère(s) :éducation

Juin 2012 : j’ai croisé un élève l’autre jour, il veut être charpentier… et il a rejoint les compagnons. Bien sûr je l’ai encouragé à continuer malgré les difficultés dont il me faisait part. Au bout d’un moment, il m’a dit : « Madame, ce que j’ai aimé avec vos cours, c’est qu’on parle des choses de la vie. »…Lire la suiteApprendre – Indira Bucha

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Apprendre – Laurence Estève

repère(s) :éducation

C’est le chemin vers le progrès et la liberté. Si tu n’apprends plus tu meurs – psychologiquement. C’est aussi le chemin vers le partage, l’ouverture d’esprit et la découverte.Lire la suiteApprendre – Laurence Estève

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Patrimoine Culturel Immatériel

Stratégie de sauvegarde de l’artisanat traditionnel pour la consolidation de la paix

repère(s) :métier

La stratégie de sauvegarde de l’artisanat traditionnel pour la consolidation de la paix lutte contre la fragilisation de l’artisanat traditionnel en s’appuyant sur un système de transmission intergénérationnelle des connaissances entre maîtres et apprentis et sur une méthode non formelle d’apprentissage par la pratique. Cette stratégie de sauvegarde vise à former différentes catégories de population, à favoriser les contacts professionnels…Lire la suiteStratégie de sauvegarde de l’artisanat traditionnel pour la consolidation de la paix

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le yoga

repère(s) :santé

La philosophie derrière la pratique ancienne du yoga a influencé de nombreux aspects de la société indienne, dans le domaine de la santé et de la médecine ou de l’éducation et des arts. Fondées sur l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme pour améliorer le bien-être physique, spirituel et mental, les valeurs du yoga font partie de la philosophie…Lire la suiteLe yoga

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier

repère(s) :éducation

Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche. Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l’échelle nationale (période dite du…Lire la suiteLe compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier

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Patrimoine Culturel Immatériel

La construction et l’utilisation des pirogues monoxyles expansées dans la région de Soomaa

repère(s) :aller

La pirogue estonienne de la région de Soomaa est une embarcation semblable à un canoë creusée à partir d’un seul tronc d’arbre (généralement un tremble), qui se caractérise par des parois expansées et une base peu profonde. La construction d’une pirogue est un processus complexe, qui va de la recherche du bon arbre à la mise à l’eau. La construction…Lire la suiteLa construction et l’utilisation des pirogues monoxyles expansées dans la région de Soomaa

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Indéfinition

encyclopédagogie

repère(s) :savoir

Approche éducative et cognitive qui pourrait débuter dès la prime enfance, en appréhendant le savoir par-delà ses constantes fragmentations, cherchant les correspondances, les ponts. Idée de les relier en accueillant, par des outils & méthodes, la complexité et la richesse du monde, de ses cultures, sciences, arts, langages, métiers, spiritualités… L’encyclopédagogie vise ainsi à une compréhension générale du monde et…Lire la suiteencyclopédagogie

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

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Indéfinition

apprendre

repère(s) :éducation

Acquérir un savoir, savoir-faire, savoir-être dans un contexte dédié ou non avec les effets que cet apport nouveau peut avoir sur le savoir intérieur qu’il étend, complète, éclaire, voire quelquefois remet en question. Renvoie aux structures et aux personnes s’y employant dans un cadre public ou privé, ainsi qu’aux méthodes qui peuvent y être associées, conservatrices ou plus innovantes. Joue…Lire la suiteapprendre

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