La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Ce terme (Belt and Road Initiative ou BRI en anglais) a remplacé en 2017, dans la terminologie officielle, l’expression de « One Road, One Belt » (« One Belt, One Road » (« Une Ceinture, Une Route ») ou OBOR.
Dans son versant maritime, ce réseau de routes commerciales inclut les espaces africains riverains de l’Océan indien.
Surnommé le « projet du siècle » par Xi Jinping, ce programme vise à créer une nouvelle génération de comptoirs transnationaux. C’est en 2013, lors d’une tournée en Asie centrale, que le président chinois nouvellement élu mentionnait à Astana (Kazakhstan) son projet de ressusciter la mythique route caravanière qui reliait, il y a près de 2 000 ans, Xi’an en Chine à Antioche en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie).
Depuis, ce projet est devenu central dans la politique économique chinoise. Il concerne plus de 68 pays regroupant 4,4 milliards d’habitants et représentant près de 40 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète. Les banques et institutions financières chinoises ont largement été sollicitées pour mettre en place un tel projet.
Auteur : Nashidil Rouiaï
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/
Pantopique(s) lié(s) :
Asie centraleChinecommerceEuropeKazakhstanOcéan IndienpolitiquerouteSyrieTurquie