Objet japonais travaillé avec art servant à retenir les petits sacs accrochés à la ceinture du kimono et dans lesquels sont placées toutes sortes de choses.
EN: netsuke
Theme(s): contenant | joindre | objet
Langue(s): japonais
Zone(s): Japon
[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…
[La bouteille plastique est avant tout un objet. Un objet parmi les myriades d’objets produits par l’humanité. Un objet qui nous interroge sur sa conception, ses usages, son cycle. Un objet qui renvoie finalement à la place que ses prédécesseurs ont pu prendre dans les équilibres de la vie, à l’instar de la kuksa…] Cela…
Toute sorte d’objet physique ou non, pouvant en englober un ou plusieurs autres – Peut faire l’objet d’une attention particulière, ou au contraire être réduit à sa seule fonction de permettre le transport, la protection ou encore la conservation de son contenu en attente de s’en débarrasser. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Rassembler ou rapprocher deux ou plusieurs choses de manière à rendre continu ou à former une unité en étroite association ou relation. Peut prendre une signification spécifique selon les contextes culturels ou sociaux. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Un nœud consiste en l’enlacement d’une chose flexible ou l’entrelacement de deux objets flexibles se resserrant si l’on tire sur les extrémités. Plus ou moins complexe, la réalisation d’un nœud résulte souvent d’un héritage, d’un savoir-faire, d’une sélection des moyens de le constituer et le rendre conforme aux besoins qui l’ont occasionné. Ces besoins peuvent…
Tout élément participant à titre principal ou accessoire (ornement par ex.) à notre environnement matériel, résultant souvent d’une production (artisanale, industrielle), ayant des qualités ou fonctions qui lui sont propres, pouvant donner lieu à estimation esthétique, marqué par un certain degré d’obsolescence – Peut faire l’objet d’un certain attachement (affectif par ex.) ou au contraire…
Considérer l’espace environnant selon certains critères supposant que les éléments qui s’y trouvent y ont une place ou une fonction précise et qu’il faut la maintenir ou la restaurer. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
La manière dont quelque chose ou quelqu’un est placé pouvant avoir une certaine importance selon sa fonction, ou encore les codes culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Position du corps dans la variété des situations de veille ou de sommeil (s’asseoir, se lever, se pencher, se coucher…), conditionnés par la réalité des lieux où elle s’inscrit. Reflète des éléments de contrainte ou au contraire de liberté liés à différents facteurs : cultures, coutumes, devoirs, statuts, hiérarchie, etc. Et vous, quelle serait votre…
Radicaux chinois ( 52 / 214) : 幺 (么) yāo fil court [Nombre de traits : 3 ] – Exemples : 幻、麼、幽、幾
Symbole : nœud lacé
Radicaux chinois ( 6 / 214) : 亅 jué crochet [Nombre de traits : 1 ] – Exemples : 了、矛、事
Rapprocher et assembler des parties par elles-mêmes, ou au moyen d’une matière complémentaire dédiée à cette fin.
Mécanisme par lequel un individu ou un groupe se trouvent à l’écart d’un fonctionnement jugé normal de la société et de ses équilibres en matière de logement, de travail, de santé, etc. Elle interroge sur les processus qui y conduisent, et plus encore sur ceux qui permettent d’en sortir.
Le 21 mai, comme souvent depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, je penserai à un nœud japonais oublié. C’était par un matin radieux et froid sur la dune de Nata, près de Fukuoka, au bord de la Mer de Corée. J’avais la chance d’être associé en qualité d’auteur au projet artistique de mon ami Garlo,…
Auteur : Joël Couttausse
UNIDEO: chose
Rendre plein en supposant une raison de le faire.
蜂笑ふ手に負へぬもの飼うべからず Une abeille sourit Ne gardez jamais rien Vous ne pouvez pas gérer
Auteur : Nagase Tōgo 永瀬十悟
UNIDEO: conteneur
Mettre une chose au-dessus d’une autre pour la protéger ou la cacher.
Caractère chinois : accrocher / 挂 guà
Radicaux chinois ( 8 / 214) : 亠 tóu couvercle [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 方、亡、亢、交
Caractère chinois : aiguille – injection – piqûre / 针 zhēn
Mizuhiki 水引 – Art japonais utilisant traditionnellement des cordelettes de papier de riz, utilisé pour des événements spéciaux (mariage, naissance, funérailles).
Hiéroglyphe égyptien : noeud – cravate
Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.
Caractère chinois : plein / 满 mǎn
Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.
Caractère chinois : anneau / 环 huán
Hiéroglyphe égyptien : panier
Hiéroglyphe égyptien : pichet de bière
Hiéroglyphe égyptien : pot à eau
Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.
Hiéroglyphe égyptien : pot à lait (avec couvercle)
Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…
source : ich.unesco.org
Etablir un lien avec une entité, une personne, un système, avec toutes les conséquences qui y sont attachées – Dans le contexte numérique, représente la condition nécessaire aux activités qui en dépendent, incluant l’ensemble des éléments objectifs et subjectifs qui les autorisent et les accompagnent, au gré des libertés, contraintes et interdits, jusqu’à l’excès voire…
Noken – Un sac noué ou tissé, originaire de la Papouasie, suspendu à la tête et utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des enfants en bas-âge. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2012 – Nécessitant une urgente sauvegarde. « … Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir…
Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…
Caractère chinois : boîte / 盒 hé
Séparer deux choses ou deux états de manière volontaire ou non.
Le monde n’a pas besoin qu’on y mette de l’ordre; le monde est ordre, incarné. C’est à nous de nous harmoniser avec cet ordre.
Auteur : Henry Miller
Caractère chinois : bouteille / 瓶 píng
Caractère chinois : sac / 袋 dài
Symbole : Coupe d’Hygie (Pharmacie).
Objet connecté ayant en plus de ses fonctions usuelles la capacité à interagir à distance en fonction des besoins des usagers – Pose une question plus large de sa participation à l’Internet des objets et à la nature des interrelations mondiales qui en découlent, susceptibles de pouvoir, de contrôle, ou encore de détournement… avec toutes…
Objet de culte animiste dont le possesseur croit dans la capacité à agir en bien ou en mal sur un phénomène ou une personne.
« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…
Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.
Auteur : Laozi
Origami 折り紙 – L’art japonais de pliage de papier.
Caractère chinois : chose – créature / 物 wù
Ornement que l’on porte au bras et plus particulièrement au poignet.
Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…
Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.
Caractère chinois : soie / 丝 sī
Caractère chinois : soie / 绸 chóu
Caractère chinois : dans – unité de mesure, équivalent à 500 mètres / 里 lǐ
Radicaux chinois ( 121 / 214) : 缶 fǒu jarre [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 缸、缺、缽
Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.
source : 2004
Auteur : Pamela R. Stern
Radicaux chinois ( 122 / 214) : 网 (⺲、罓、⺳) wǎng réseau [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 罔、罕、罘
Forme de lien social, familial, créant les fondements de la solidarité malgache et se traduisant par une diversité de dispositions, conduites, actions destinées à le mettre en œuvre et à le préserver – Dicte et régule les mécanismes d’entraide et de réciprocité – Certains le disent plus ou moins bousculé par de nouvelles normes sociales.
Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…
Caractère chinois : devant / 前 qián
A Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 , les ‘Rochers du couple marié’ Deux rochers reliés par un shimenawa* 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et Izanami イザナミ Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an Le shimenawa est remplacé. [* un shimenawa est une corde faite en…
torc (ou torq ou torque) – collier, collier ou ornement similaire consistant en une bande étroite torsadée, généralement en métal précieux et généralement ouverte sur le devant, porté notamment par les Scythes, les Illyriens, les Thraces ou les Celtes, ainsi que plus récemment par les Vikings qui les ont remis à la mode.
Du sanskrit वज्र, signifiant « diamant » et « foudre », nommé dorje en tibétain – Il représente la capacité de résister à tous les obstacles, l’indestructibilité. C’est un symbole que l’on peut trouver dans l’hindouisme (où il est lié au dieu Indra), le bön et tout particulièrement dans le bouddhisme vajrayana qui lui doit…
(ou bol chantant) Il n’existe pas de traces écrites de l’origine des bols chantants. Il y a plus de 5000 ans, sur les plateaux de Mongolie, les nomades martelaient des bols en cuivre, pour faire la cuisine… Quelques milliers d’années plus tard, en expérimentant les alliages de différents métaux, le laiton a supplanté le cuivre…
source : artisans-du-nepal.com
Attacher en haut en faisant en sorte que l’objet ou la personne ainsi suspendue ne touche pas le sol – Peut aller jusqu’à désigner le fait de donner la mort de cette manière en utilisant une corde destinée à étrangler.
La Journée des Objets connectés a commencé en 2010. Il s’agit d’une invitation ouverte à la communauté de l’Internet des objets à mettre en place un événement, un déjeuner, une discussion avec le voisinage sur ce qu’est l’#IoT et ce qu’il signifie dans la vie quotidienne pour nous tous. » (iotday.org) « C’est une invitation…
source : ngiot.eu
Caractère chinois : vide / 空 kōng
Caractère chinois : envelopper – paquet / 包 bāo
Radicaux chinois ( 146 / 214) : 襾 (西、覀) yà couvrir / ouest [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 西、要、覂
UNIDEO: position
Ulu ᐅᓗ – Un couteau polyvalent traditionnellement utilisé par les femmes inuites, yupiks et aléoutes.
Ce qui met deux choses ou êtres en relation.
Pipe sacrée amérindienne dont la composition correspond à des significations précises et dont l’usage met en rapport avec les esprits.
Ce qui se trouve dans autre chose matériellement ou immatériellement, de manière intentionnelle ou non dans le but quelquefois d’y être conservé.
Hiéroglyphe égyptien : pichet de bière
Radicaux chinois ( 22 / 214) : 匚 fāng boîte ouverte à droite [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 匿、區、巨、匠
Instrument qui permet de faire avancer certaines embarcations (canot, kayak, etc.) sans prendre appui sur celle-ci.
Interrompre le lien établi avec une entité, une personne, un système et de ce fait l’ensemble des activités qui en dépendent – Dans le contexte numérique, peut être intentionnel ou non – Dans le cas non intentionnel, peut susciter le désir plus ou moins satisfait d’une reconnexion rapide et des moyens plus ou moins efficaces…
« Mimbres » est le terme utilisé pour désigner une sous-région de la tradition culturelle Mogollon centrée sur les vallées de Mimbres et de Rio Grande dans la région frontalière entre l’Arizona et le Nouveau Mexique. La phase classique des Mimbres, qui s’étend d’environ 1000 à 1150 après J.-C., est particulièrement connue pour sa poterie caractéristique. Elle…
source : traffickingculture.org
Cage à crickets chinois 蟋蟀 笼 – Gardés pour leur chant ou leurs combats – Cages en bois, bocaux en céramique et gourdes.
Considérer l’espace environnant selon certains critères d’ordre supposant que les éléments qui s’y trouvent y ont une place ou une fonction précise et qu’il faut la maintenir ou la restaurer.
UNIDEO: textile
La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami… (elle) est traditionnellement faite en bois de bouleau, et plus précisément avec de la loupe de bouleau, une excroissance sur le tronc qui permet de creuser des formes plus amples. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne…
source : cultinera.wordpress.com
Radicaux chinois ( 193 / 214) : 鬲 lì chaudron (tripode) [Nombre de traits : 10 ] – Exemples : 鬳、鬴、鬵
Symbole: noeud sans fin.
Kokeshi (こけし, 小芥子) – Poupées japonaises en bois.
Processus par lequel une personne se voit priver du droit de séjourner dans son propre pays et d’y entretenir les relations usuelles qu’elle a pu y établir, supposant la capacité et les moyens de s’inscrire dans un environnement étranger, résultant d’une décision personnelle ou subie, et qui entraîne généralement une relation de constante référence à…
Produire un son, notamment en activant un système d’alarme (électrique ou non).
Radicaux chinois ( 20 / 214) : 勹 bāo envelopper [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 包、勺、勻、勾
Radicaux chinois ( 206 / 214) : 鼎 dǐng tripode [Nombre de traits : 13 ] – Exemples : 鼏、鼐、鼒
Nous percevons quelque chose dans les objets, dont nous ne savons pas ce que c’est, qui produit en nous une sensation déterminée, nommée sensation de couleur.
Auteur : René Descartes
Radicaux chinois ( 23 / 214) : 匸 xǐ/xì fermeture cachée [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 亡、匹、匼、匽
Hiéroglyphe égyptien : bague
L’emploi des cordelettes nouées a été attesté également jusqu’à nos jours dans l’île de Puña (Equateur), située dans le golfe de Guayaquil, à la frontière septentrionale du Pérou actuel ; les paysans y ont recours pour leurs calculs journaliers. Mais il déborde largement le cadre péruvien. On le retrouve encore dans certains districts montagneux reculés…
source : Histoire de l’écriture
Auteur : James G. Février
Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…
En 1891, un précieux chaudron d’argent est apparu lors du creusement de tourbières dans la tourbière de Rævemosen, près de Gundestrup dans l’Himmerland. Le récipient avait été déposé dans la tourbière – un sacrifice de grande valeur pour les puissances supérieures. Avant cela, le chaudron avait été démonté. Le rebord et les grandes plaques d’argent…
source : en.natmus.dk
Radicaux chinois ( 31 / 214) : 囗 wéi enclos [Nombre de traits : 3 ] – Exemples : 囚、四、國、圍
Hiéroglyphe égyptien : bouilloire (métal)
Qui fait face à quelque chose ou à quelqu’un. / Position dans l’espace ou le temps supposant qu’on identifie par rapport à un objet ou un phénomène ce qui est en avant, et ce qui s’y oppose (derrière).
Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…
Le chaudron de Gundestrup – Un impressionnant vase d’argent décoré (datant entre 200 av. J.-C. et 300 après JC).
Hiéroglyphe égyptien : cruche de pierre
[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…
Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…
[Qui sommes-nous ? Ou plutôt qui est « nous » ? Lorsqu’on en appelle à notre sens de la vie, de la justice, à notre responsabilité, à nos engagements, à qui fait-on référence ? Est-il venu le temps d’un « nous d’humanité » englobant les nous de société ou de proximité ? Comment y accéder…
Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…
Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons. Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons…
[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…
Langue d’Asie de l’Est, parlée principalement au Japon, où elle est la langue nationale.
Keirô no Hi a commencé en 1966 comme fête nationale.
L’utilisation du terme Mikado pour désigner l’empereur est maintenant considérée comme obsolète.
La déesse Uzume est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura dans la préfecture de Kochi.
« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…
Amaterasu 天照 – Déesse japonaise du soleil et de l’univers.
Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.
La préfecture de Wakayama est la partie occidentale de l’ancienne province de Kii.
Fujisan – L’une des trois montagnes sacrées du Japon, la plus haute montagne du pays (3 776 mètres).
Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.
» Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshu, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshu, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…
AKB48 エーケービー フォーティーエイト – Un des plus célèbres groupes d’idols au Japon, composé de plusieurs ensembles de filles.
Amanohashidate 天橋立 – Un banc de sable exceptionnel situé dans la baie de Miyazu au Japon – « Le pont du ciel »…
Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
Le 20 novembre est la journée des citoyens de la préfecture de Yamanashi, qui commémore la création de la préfecture en 1871.
Chutes de Shiraito 白糸の滝 – Dans la préfecture de Shizuoka, près du mont Fuji, au Japon – Ajouté à la Liste du patrimoine mondial comme partie du site culturel du Fujisan – 2013.
Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.
Genkan (玄関) – Une entrée des édifices traditionnels japonais.
蜂笑ふ手に負へぬもの飼うべからず Une abeille sourit Ne gardez jamais rien Vous ne pouvez pas gérer
Auteur : Nagase Tōgo 永瀬十悟
Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.
Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.
Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.
Iio Sōgi 宗祇 (1421-1502) – Moine et poète bouddhiste japonais.
Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…
Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.
Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.
Jōyō kanji 常用漢字 (littéralement « caractères chinois d’usage courant ») – Une liste officielle de 2 136 caractères publiée en 2010 – Sera acquise à la fin de l’enseignement obligatoire – Comprend 1 006 kanji à l’école primaire et 1 130 au secondaire.
Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».
Jûshichijô Kenpô 十七条憲法 – Constitution de dix-sept articles (7ème siècle au Japon).
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) – Un peintre et graveur japonais, spécialiste de l’ukiyo-e (1760-1849).
Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.
Kiku no gomon 菊の御紋 – Sceau impérial du Japon.
Kiyomizu-dera 清水寺 – Le temple de l’eau pure à Kyoto.
Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).
Mizuhiki 水引 – Art japonais utilisant traditionnellement des cordelettes de papier de riz, utilisé pour des événements spéciaux (mariage, naissance, funérailles).
Sabre japonais, considéré comme l’âme du bushi (guerrier).
Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).
Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.
Kôtoku-in 高徳院 … et son « Grand Bouddha » 大仏 à Kamakura.
Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Entreprise inédite qui enclenche (ou non) certains effets.
Le terme ‘Kanazawa’ 金沢 signifie littéralement « marais d’or « .
Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.
Samurai dont le maître était mort, et qui avait ainsi perdu son attache.
Miike Coal Mine 三池炭鉱 – L’un des sites de la révolution industrielle Meiji au Japon, qui abrite la plus grande mine de charbon du pays.
Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…
source : japantimes.co.jp - 08/2019
Miyamoto Musashi 宮本 武蔵 (1584 –1645) – Un maître japonais de l’épée, philosophe et stratège – Il était un rônin – Il est l’auteur du Traité des cinq roues 五輪の書.
Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.
Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…
« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…
Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.
« Au Japon, le dogeza 土下座 est la forme d’excuse la plus élevée. Elle consiste à s’agenouiller au sol et à se prosterner la tête contre le sol, ce qui est la révérence la plus importante possible. Elle est utilisée dans des situations où il est pratiquement impossible de recevoir le pardon, comme lorsqu’un partenaire infidèle…
Nō (ou Noh) 能 – Un Théâtre traditionnel japonais classique utilisant des masques, des costumes et divers accessoires dans un art basé sur la danse, joué au moins depuis le 14e siècle. ETYM. 能, nō signifie « compétence » ou « talent ». Parmi ses interprètes les plus célèbres figurent Kan’ami Kiyotsugu 観阿弥 清次 (1333 – 1384) et son…
Mottainai 勿体無い – Un terme japonais qui exprime un regret envers le gaspillage.
Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.
Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.
Salaryman ン ラ リ ー マ ン – Travailleur salarié qui entre dans une entreprise après l’université et y reste toute sa carrière.
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.
Sapporo – La plus grande ville d’Hokkaido.
Sept dieux de la Fortune ou de la Chance 七福神 – Sont réputés apporter la chance dans la mythologie japonaise. Comprennnent : Ebisu 恵比寿, Daikokuten 大黒天, Bishamonten 毘沙門天, Benzaiten 弁才天, Juroujin寿老人, Hotei布袋 et Fukurokuju 福禄寿.
L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…
source : universalis.fr
Shibuya 渋谷区 – Un quartier très animé de Tokyo.
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.
Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).
Shinkansen 新幹線 – Ligne de chemin de fer à grande vitesse au Japon.
Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) – Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d’Okinawa).
Espion japonais, spécialement formé à des techniques qui ont fait sa réputation.
Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.
Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.
Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».
Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.
Nô 能 – Théâtre traditionnel japonais.
Yakyu 野球 – Le baseball au Japon.
Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…
« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…
« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »
« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. «
Dewa Sanzan sont trois montagnes sacrées, lieu de pèlerinage pour les adeptes du Shugendō.
« Kami-no-Yu 神の湯 (« l’eau des dieux ») Avec des carreaux représentant des hérons, car ces oiseaux sont censés avoir trouvé les sources d’eau chaude originales. La patte blessée d’une aigrette est soignée et guérie dans ces eaux. Et Tama-no-Yu 魂の湯 (« eau des esprits ») Avec des carreaux de granit et de marbre Yushinden 又新殿 construit en 1899 pour…
« Après avoir été tellement intéressé en 2007 par les deux anime. La mélancolie de Haruhi Suzumiya’ 涼宮ハルヒ Et ‘Rozen Maiden’ ローゼンメイデン Enako えなこ Née à Nagoya (1994-) Une cosplayeuse professionnelle japonaise. Également actrice et chanteuse «
Les Cinq Lacs Fuji 富士五湖 (Fuji-goko) couvre une zone avec cinq lacs formés par d’anciennes éruptions du Mont Fuji.
Nouilles sautées japonaises.
Dans la forêt primaire de Tadami 只見 Une ancienne école primaire 森林の分校ふざわ Enseigne la nature, le rythme lent de la vie dans le bois sacré, Les rigueurs et les joies De la récolte
C’est sous l’appellation très concrète de « trois lignes et demie » 三行半 (mikudarihan) qu’un homme pouvait se séparer de son épouse dans le Japon de l’ère Edo et du début de l’ère Meiji. La lettre consistait en une brève déclaration du genre : « Je vais divorcer pour mes raisons personnelles. Tu peux aller…
« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »
Au Japon, lorsque vous souhaitez dire d’une personne qu’elle a beaucoup de contacts, un réseau bien garni, vous pouvez utiliser l’expression : kao ga hiroi 顔が広い, soit littér. « son visage est large ».
O-Jigi お辞儀 – L’étiquette japonaise de la révérence, selon des codes très précis dépendant des protagonistes et de la situation qui peut être informelle, formelle ou très formelle.
Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.
O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).
Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.
O-seibo お歳暮 – Une période d’échange de cadeaux se situant avant le Nouvel An japonais, destinée à manifester sa reconnaissance et son respect aux personnes vis-à-vis desquelles on se sent redevable. Toutes sortes de présents peuvent être choisis comme de la vaisselle, de la nourriture, de petits accessoires décoratifs souvent vendus dans des départements de…
« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…
Ô-yoroi 大鎧 – Armure japonaise ancienne.
« Ishiguro Hiroshi 石黒浩 Directeur du Laboratoire de robotique intelligente (Osaka) Travailler sur des robots humanoïdes « [Dans le shinto], nous ne faisons pas de distinction entre les humains et les choses, Nous croyons que tout a une âme. (…) Les ordinateurs, les chaises et les bureaux, les rochers et les arbres ont une sorte d’âme. » »
« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…
Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé
Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…
Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de…
« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »
« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »
Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…
Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.
Ça fait partie du plan que les choses ne se passent pas comme prévu. [計画通りに行かないことも計画の内]
Auteur : Junko Tabei
« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »
Cet automne Je n’ai pas d’enfant sur les genoux Pour contempler la lune.
Auteur : Uejima Onitsura
Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».
Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.
« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…
« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. « »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…
On dit qu’il y a environ 40 variétés d’agrumes. dont le Mikan みかん. poussent à Ehime Profitant de conditions naturelles parfaites 蜜柑が黄色くなると医者が青くなる Quand les clémentines deviennent jaunes, les médecins deviennent bleus.
« Le calme au bord du lac » « Souvenirs d’été » « Chanson des quatre saisons »… Les routes mélodiques メロディーロード à Gunma… A l’origine, une sorte d’heureux hasard Les marques laissées par un bulldozer dans une route. Créant un air inattendu quand on roule dessus. Puis de nombreuses créations ici et là. Hokkaido, Shizuoka, Ehime, Oita… Et Gunma où…
Deux mains applaudissent et il y a un son. Quel est le son d’une seule main?
Auteur : Hakuin Ekaku
Onsen 温泉 – Sources volcaniques chaudes au Japon (on en compte des dizaines de milliers) – Peuvent être en extérieur (roten-buro) ou à l’intérieur (uchiyu).
« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…
Un terme japonais Ōgonsekai soit « monde 世界 doré黄金 » désigne des lieux imaginaires (du type de l’Eldorado). Un autre terme japonais est 理想郷 risoukyou désignant un « lieu idéal ».
« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…
Origami 折り紙 – L’art japonais de pliage de papier.
Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…
Une grande partie de l’eau minérale mise en bouteille au Japon provient de Yamanashi.
« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »
Sumô 相撲 – Une lutte japonaise de type full contact – Le monde des rikishi.
Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
Vallée de l’étrange (ou vallée dérangeante) – Théorie avancée dès 1970 par le roboticien japonais Masahiro Mori sous l’appellation不気味の谷現象(bukimi no tani genshō). Celle-ci avance que – dans un premier temps – l’on serait plus à l’aise devant un robot visiblement artificiel qu’un autre empruntant des traits plus humains. Toutefois, dépassé un certain degré de réalisme,…
Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.
« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. «
Sushi 寿司 – Un plat traditionnel japonais compose de riz vinaigré, accompagné de fruits de mer, de legumes, etc.
Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre elles, les yeux fermés et trouveront l’amour si, partant de l’une d’elles, ils atteignent l’autre…
« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »
« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 « »pays fermé, période d’isolement » ». Il…
Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.
« Nakasendô » 中山道 La route centrale de la montagne中 山 道. Également appelée Kisokaidō 木曾街道 L’une des cinq routes de la période Edo. reliant Edo à Kyoto. Magome-juku 馬籠宿 quarante-troisième des soixante-neuf stations Lieu de naissance de l’auteur Shimazaki Tōson島崎 藤村 »
« Tourbillons de Naruto » 鳴門の渦潮 Naruto no Uzushio Un détroit entre l’océan Pacifique et la mer intérieure Séparant Honshu et Shikoku. Le quatrième courant le plus rapide du monde Une telle vue depuis le pont Naruto qui enjambe le détroit. Ainsi que des navires Immortalisé par le manga et l’anime Naruto » Uzumaki » うずまき »
Mon prénom, Minoru, désigne en japonais : fructification. Que nos échanges de mots soient fructueux !
Auteur : Minoru Sasaki
« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement « »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »
Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.
El universo es una esfera cuyo centro está en todas partes y la circunferencia en ninguna. (Nicolás de Cusa) L’universo ha ovunque il suo centro, e la sua circonferenza da nessuna parte. (Nicola Cusano) 「周辺を持たず至る所が中心である宇宙。(ニコラウス・クザーヌス- 15世紀)」 Das Zentrum der Welt ist überall und sein Peripherie ist nirgends. (Nikolaus von Kues)
« Jardin de Ritsurin » 栗林公園, Ritsurin Kōen « Jardin de la châtaigneraie » Un incontournable de Takamatsu Avec une maison de thé, des ponts, des sentiers et des petites collines ».
Les préfectures de Yamagata et d’Akita étaient autrefois la province de Dewa.
Sakamoto Ryōma 坂本龍馬 (1836 -1867) Alias Saitani Umetarō 才谷梅太郎 Premier samouraï de bas rang du domaine de Tosa 土佐藩. Il s’est opposé au Shogunat Tokugawa 徳川幕府 Après la fin du sakoku 鎖国 Unissant ses forces contre le Bakufu. Assassiné en 1867 avec Nakaoka Shintarō 中岡 慎太郎 Juste avant la guerre de Boshin 戊辰戦争 et la…
Shinzo Abe 安倍 晋三 (1954-) – Homme politique japonais connu comme conservateur, membre du Nippon Kaigi, qui a été Premier ministre du Japon à quatre reprises et président du Parti libéral démocrate (PLD) – Le Premier ministre ayant eu le plus long mandat de l’histoire du Japon. Il a démissionné deux fois de son poste…
« Gujō » 郡上市, préfecture de Gifu premier producteur de répliques alimentaires Le sanpuru 食品 サ ン プ ル, En plastique ou en cire Dans les vitrines de tout l’archipel Tempura, gyoza, ramen, okonomiyaki… La cuisine japonaise contrefaite »
« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »
Tablettes de bois peintes qu’on utilise au Japon dans les temples shintô pour adresser un message aux dieux.
« Selon le Kojiki Susanoo スサノオ A vaincu Yamata no Orochi 八岐大蛇 Un légendaire serpent à huit têtes et huit queues. et a trouvé une grande épée dans la quatrième queue. Initialement « Epée Céleste des Nuages Rassemblés ». Ame-no-Murakumo-no-Tsurugi 天叢雲剣 Désormais ‘Épée coupeuse d’herbe’. Kusanagi-no-Tsurugi 草薙の剣 L’une des trois régales impériales du Japon三種の神器. Avec le miroir et…
« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…
Fête japonaise annuelle en l’honneur des disparus.
Takkyubin 宅急便 – Une société de services de livraison nationale basée au Japon, expédiant les bagages et autres affaires porte à porte habituellement le lendemain – Lancée par Yamato Transport Co., LTD.
Takarazuka Revue (宝塚歌劇団, Takarazuka Kagekidan) – Troupe de théâtre musical japonaise fondée en 1913 par Ichizō Kobayashi, président des chemins de fer Hankyu, et située à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Tous les membres de la troupe sont des femmes.
« Heike Monogatari » 平家物語 Une épopée sur la lutte entre le clan Taira et le clan Minamoto pour le contrôle du Japon pendant la guerre de Genpei (1180-1185). Le son des cloches du Shōja de Gion fait écho à l’impermanence de toutes choses 祇園精舎の鐘の聲、 諸行無常の響き有り。 »
« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».
« Teru teru bôzu » « »Shine shine monk » ». Une petite poupée traditionnelle faite à la main Pour faire venir le beau temps ou arrêter la pluie Il y a un warabe uta Chanson pour enfants (1921) Une chanson traditionnelle japonaise Écrit par Kyoson Asahara Et composé par Shinpei Nakayama Shinpei Nakayama (1887 – 1952) Né à Nagano…
Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…
« Ne pas voir le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas dire le mal » Au sanctuaire Tōshō-gū de Nikkō日光東照宮 Du 17ème siècle Stand les trois singes 三猿 Mizaru 見ざる, couvre ses yeux, ne voyant aucun mal. Kikazaru聞かざる, se bouche les oreilles, n’entendant pas le mal. Iwazaru言わざる, couvrant sa bouche, ne disant pas le mal ».
Anniversaire des 60 ans au Japon, fêté avec beaucoup d’éclat car il correspond à la totalité d’un cycle (12 animaux – cinq éléments) qui permet de revenir aux conditions de la naissance.
(Pour une créature à deux pattes) se déplacer à pied à un rythme rapide – les deux pieds n’étant pas au sol pendant une partie de chaque foulée. (Pour les autres créatures) se déplacer à une allure rapide. Le fait de courir est caractérisé par une certaine vitesse qui peut faire l’objet d’une estimation, une…
« Tōdai-ji 東大寺 « »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »
« Né au château d’Okazaki 岡崎城 Okazaki-jō Nommé à l’origine Matsudaira Takechiyo 松平 竹千代 Tokugawa Ieyasu 徳川家康 (1543-1616) Le premier shôgun du shogunat Tokugawa du Japon »
Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…
Pâtes japonaises traditionnelles, faites à partir de farine de sarrasin.
Tosa Inu Tosa Ken (土佐犬) Tosa Tōken (土佐闘犬) Chien de combat japonais Mastiff japonais Chien de combat de Tosa Tosa japonais
À Matsumoto, 松本 vivent toujours Les « images du monde flottant ». conservées au Musée Ukiyo-e. 65E5↩本浮世絵博物館 Témoins de la vie ordinaire, banale, mondaine… ou extraordinaire de l’ère Edo 江戸時代 Faune, flore, samouraïs et sumos Courtisanes, paysages ou villes Katsushika Hokusai 葛飾 北斎, Utagawa Hiroshige 歌川 広重, entre autres. Les maîtres de l’art »
Yayoi Kusama 草間 彌生 Née le 22 mars 1929 à Matsumoto Un phénomène du monde de l’art Une artiste des plus diversifiées Ayant abordé la sculpture et la peinture Le cinéma et la mode La poésie et l’installation. Quand elle était petite fille Elle eut l’hallucination d’un champ de fleurs Lesquelles se sont mises à…
Aoi Matsuri 葵祭 – Le festival de la rose trémière au Japon.
Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.
Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue
« Asahi Shimbun » 朝日新聞 Le journal « Morning Sun Fondé en 1879 à Osaka Entre les mains des familles Murayama 村山 et Ueno 野理 depuis 1881 ».
École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).
Titre désignant le maître effectif du Japon à partir de l’époque de Kamakura jusqu’à l’ère Meiji, l’Empereur conservant un titre honorifique.
Fête des filles qui a lieu le 3 Mars au Japon.
Art de conter des histoires courtes pleines d’humour ou de morale.
Titre donné aux gouverneurs féodaux japonais avant l’ère Meiji.
A Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 , les ‘Rochers du couple marié’ Deux rochers reliés par un shimenawa* 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et Izanami イザナミ Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an Le shimenawa est remplacé. [* un shimenawa est une corde faite en…
Mordre dans un kaki les cloches sonnent Hōryū-ji
Auteur : Masaoka Shiki
Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l’attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.
Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.
Aoi Matsuri 葵祭 – Le festival de la rose trémière au Japon.
Au Japon, courtisane et prostituée, exercée aux arts les plus raffinés.
A l’approche de l’automne, Confrontation de grands chars sculptés (Yatai) A travers une bataille musicale (Buttsuke) Groupes musicaux en compétition Pendant le Kanuma Buttsuke Aki Matsuri 鹿沼ぶっつけ秋祭り On dit qu’elle a commencé pendant la terrible sécheresse de 1608. Offrant des prières pour la paix et une bonne récolte à la divinité tutélaire locale. Un moment…
Au Japon, petits cadeaux que l’on doit systématiquement rapporter aux proches à la suite d’un voyage afin d’exprimer qu’on a pensé à eux.
Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue
Jour (férié) du respect envers les personnes âgées fêté au Japon le 3e lundi de septembre.
Depuis 1 200 ans, la ville de Nikko 日光 fait signe au printemps Avec le Yayoi Matsuri 弥生祭 Tenue à Futarasan-jinja 二荒山神社 Tandis qu’une flotte de sanctuaires portables (神輿 mikoshi). Chacun d’entre eux représentant un district Sont décorés de fleurs de cerisier artificielles…
Habit japonais, forme de tunique généralement de soie qui recouvre tout le corps.
Fête des filles qui a lieu le 3 Mars au Japon.
節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…
Coutume japonaise d’envoi de cadeaux qui a lieu à la fin de l’année.
Ils ont beau vivre séparés depuis près de trois quarts de siècle, les Coréens du Nord et les Coréens du Sud ont hérité du même patrimoine : leur langue, si différente du chinois et du japonais, leur ingénieux alphabet, forgé au xve siècle à l’instigation du roi Sejong, ou leurs coutumes et leurs légendes aussi…
2 – 2 est le plus petit nombre premier et le seul pair… 2 : numéro atomique de l’hélium… La dualité au cœur de tant de cultures et religions… 2 en japonais二 ou 弐… 2 en tamoul ௨ … 2 en khmer ២… 2 en hébreu ב…2 en coréen 이 ou 둘… Et pour vous,…
D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.
Idole アイドル aidoru – Jeune starlette dans les cultures pop japonaise et coréenne, gen. appartenant à un groupe, conçue pour divertir et offrir une échappatoire à la vie quotidienne.
Ikebana 生け花 – Art floral japonais se caractérisant par la maîtrise de nombreuses composantes de style, d’esthétique et d’esprit traduites dans la compisition elle-même.
Ce terme évoque la tentative d’invasion du Japon par les Mongols au 13° siècle. À deux reprises, leurs navires puissants ont été en effet anéantis par des vents exceptionnels, qu’on a qualifiés de « divins ».
Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.
Poème japonais de 17 syllabes (vers de 5, 7, 5).
Akatonbo 赤とんぼ « Libellule rouge » – Célèbre chanson japonaise pour enfants de Kosaku Yamada composée en 1927, décrivant une libellule rouge aperçue au coucher du soleil par un nourrisson porté sur l’épaule de sa grande sœur.
Poisson cru dans la cuisine japonaise.
Amanohashidate est l’une des trois vues panoramiques du Japon.
Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.
Chaussettes japonaises – généralement blanches – séparant le gros orteil des autres.
Vague géante qui déferle à la suite d’un tremblement de terre.
Inu hariko 犬張子 – Un petit chien en papier mâché, symbole de la protection au Japon (particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes)…
Chez les Aïnous, esprits liés à toute expression de la nature, qu’elle soit végétale ou animale.
Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…
Avez-vous déja vu ce genre de langage ? Devinez leur signification ! La réponse est juste en dessous… On vous aide une peu ? En 1986, le premier émoticone Japonais fait son apparition sur les écrans Grâce à Yasushi Wakabayashi. Bientôt nommé : Kaomoji. Kao signifie “visage” Moji signigie “caractère” En créant les kaomoji, Les…
Auteur : Charlotte Allard
Pratique antique de certaines femmes japonaises consistant à se raser les sourcils et à réaliser un arc au pinceau sur le front.
Le 10 mars, les fans du monde entier célèbrent la journée Mario. Mario マリオ a été créé par le concepteur de jeux vidéo japonais Shigeru Miyamoto 宮本 茂 pour Nintendo et a fait ses débuts dans Donkey Kong, un jeu d’arcade sorti en 1981. Nommé Jumpman dans les instructions en anglais et Mario dans la…
Code des guerriers au Japon, exaltant les valeurs de courage, de loyauté, de sacrifice.
“Ikigai” est un mot japonais qu’on peut traduire par “raison d’être/de vivre”. Ce concept assez ancien au Japon (dont on retrouve les traces durant la période Heian s’étendant de 794 à 1185) a été popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa hors des frontières du pays. L’ikigai est à la fois ce qui nous pousse à…
source : se-realiser.com
Auteur : Bastien Wagener
Kabuki 歌舞伎 – Forme de théâtre japonais qui s’est codifiée au 18° siècle.
Wabi-sabi 侘寂 – Un concept japonais qui appelle à l’acceptation de l’impermanence et de l’imperfection – De nombreux aspects sont liés à cette idée, comme la simplicité, l’économie, la modestie, l’asymétrie et d’autres…
Diana. Diana Abgar Դիանա Աբգար (1859-1937). Une femme incomparable, qui va marquer l’histoire de la diplomatie. Née en 1859 à Rangoon au Myanmar actuel qui était alors l’une des provinces indiennes de l’Empire britannique, elle est issue de deux parents de la communauté arménienne de Perse. Diana grandit à Calcutta, où ses talents pour les…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2032
Emojis! Vous êtes, nous sommes un certain nombre à avoir cédé à leur charme. Genre : « Les jeunes, ça ne sait plus communiquer qu’avec ces machins ! » Bon d’accord, il y en a qui abusent un peu. N’empêche que je trouve ça plutôt commode. D’ailleurs, je me suis même construit un langage entier,…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Kintsugi 金継ぎ – L’art japonais de réparer les poteries brisées.
Nous voici en janvier 1921 à Prague. Première d’une pièce de Karel Čapek (1890-1938) contant l’histoire des « robots universels de Rossum » [en tchèque : Rossumovi univerzální roboti]. Histoire d’êtres organiques créés artificiellement et d’une jeune femme, Héléna, qui se bat pour défendre leurs droits. Histoire qui se produit en une lointaine année 2000,…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…
Depuis le premier shogunat en 1199 jusqu’à l’ère Meiji (1868), les empereurs du Japon étaient généralement contrôlés par les shôguns ou leurs régents (dits shikken) à Kamakura (1203–1333).
Kokeshi (こけし, 小芥子) – Poupées japonaises en bois.
Kumadori 隈取 – Le maquillage de kabuki.
Kyûdô 弓道 – Art martial japonais du tir à l’arc.
Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.
ETYM. Asakusa en japonais signifie « herbe peu profonde ».
ETYM. Hanami signifie « voir 見 les fleurs 花 ».
Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…
source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html
ETYM. Hikimayu signifie « tirer 引 sourcils ».
ETYM. Kofun signifie « ancienne 古 tombe 墳 ».
ETYM. Koinobori の ぼ り signifie « banderole de carpe ».
ETYM. Le mot « aïkido » est composé de: 合 ai qui signifie «rejoindre», «unifier», ki «esprit», «énergie» et dō «chemin»…
En 1841, un jeune japonais de 14 ans nommé Manjiro était l’homme de sa famille ayant perdu son père à l’âge de huit ans. Son unique frère était plus âgé mais assez malade. Il cherchait à devenir pêcheur afin d’aider à subvenir aux besoins de sa mère (Shiho) et de ses quatre frères et sœurs.…
source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.htmll
ETYM. Les AKB48 portent le nom de la région d’Akihabara à Tokyo.
ETYM. Mottainai signifie « Quel gaspillage! »
FANUC Corporation ファナック株式会社 (Fanakku Kabushikigaisha), l’un des plus grands fabricants de robots au monde, est situé à Oshino-mura, dans la préfecture de Yamanashi.
Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.
On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…
Nous sommes au cœur de la Seconde guerre mondiale. Les communications sont bien entendu décisives dans les combats qui font rage. Et plus particulièrement dans leur cryptage. On sait par exemple à quel point le travail d’Alan Turing y fut majeur, dans la cryptanalyse de la machine Enigma employée par les armées allemandes. Mais c’est…
[La bouteille est issue d’un certain travail, inscrit dans la vaste fabrique humaine, composante de l’équilibre sociétal. Gagnerions-nous à questionner cet équilibre ? À revisiter ses prouesses, ses avancées, ses imperfections, ses erreurs ?… Comment peut-on penser différemment le travail au regard de nouveaux progrès ? L’histoire des robots et de leur perception culturelle peut-elle…
Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon. Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous. Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato,…
[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…
Langue d’Asie de l’Est, parlée principalement au Japon, où elle est la langue nationale.
Le Japon est un pays d’Asie. Sa capitale est Tokyo. Sa langue officielle est le japonais. Sa monnaie est le yen.
Un isolat linguistique (ou une famille linguistique) parlé par le peuple ainou.
Keirô no Hi a commencé en 1966 comme fête nationale.
L’utilisation du terme Mikado pour désigner l’empereur est maintenant considérée comme obsolète.
Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.
Shirakawa-go 白川郷 et Gokayama 五箇山 Villages traditionnels japonais Dans les préfectures de Gifu et Toyama Culture de mûriers Et élevage de vers à soie Connus pour leur style de construction Appelés gasshō-zukuri 合掌造り. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1995 Toits de chaume à forte pente Seuls exemples de leur genre au Japon.
La déesse Uzume est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura dans la préfecture de Kochi.
Rentarô Taki 滝 廉太郎 (1879 – 1903) Un pianiste et un compositeur. Qui a écrit Kōjō no Tsuki 荒城の月 « La lune sur le château en ruine » Une chanson incluse dans le recueil pour les élèves du collège. Inspirée du château d’Oka construit en 1185 pour Minamoto no Yoshitsune. En 1998, l’astéroïde 8957 a été nommé…
« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…
Amaterasu 天照 – Déesse japonaise du soleil et de l’univers.
La préfecture de Toyama était auparavant la province d’Etchū.
Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.
La préfecture de Wakayama est la partie occidentale de l’ancienne province de Kii.
Fujisan – L’une des trois montagnes sacrées du Japon, la plus haute montagne du pays (3 776 mètres).
La préfecture de Yamaguchi résulte de la fusion des anciennes provinces de Suō et Nagato.
Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.
» Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshu, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshu, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…
Religion traditionnelle du Japon.
AKB48 エーケービー フォーティーエイト – Un des plus célèbres groupes d’idols au Japon, composé de plusieurs ensembles de filles.
La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité pour désigner cette journée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu. » « Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le…
source : un.org
Amanohashidate 天橋立 – Un banc de sable exceptionnel situé dans la baie de Miyazu au Japon – « Le pont du ciel »…
Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
Le 20 novembre est la journée des citoyens de la préfecture de Yamanashi, qui commémore la création de la préfecture en 1871.
Chutes de Shiraito 白糸の滝 – Dans la préfecture de Shizuoka, près du mont Fuji, au Japon – Ajouté à la Liste du patrimoine mondial comme partie du site culturel du Fujisan – 2013.
Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.
Genkan (玄関) – Une entrée des édifices traditionnels japonais.
蜂笑ふ手に負へぬもの飼うべからず Une abeille sourit Ne gardez jamais rien Vous ne pouvez pas gérer
Auteur : Nagase Tōgo 永瀬十悟
Le dialecte de Yamagata 山形弁 (Yamagata-ben) est parlé dans la préfecture de Yamagata.
Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.
Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.
Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.
Iio Sōgi 宗祇 (1421-1502) – Moine et poète bouddhiste japonais.
Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…
Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.
Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.
Jōyō kanji 常用漢字 (littéralement « caractères chinois d’usage courant ») – Une liste officielle de 2 136 caractères publiée en 2010 – Sera acquise à la fin de l’enseignement obligatoire – Comprend 1 006 kanji à l’école primaire et 1 130 au secondaire.
Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».
Jûshichijô Kenpô 十七条憲法 – Constitution de dix-sept articles (7ème siècle au Japon).
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) – Un peintre et graveur japonais, spécialiste de l’ukiyo-e (1760-1849).
Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des…
Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.
Asakusa 浅草 – Un quartier de Tokyo au Japon où se trouve en particulier le temple Sensō-ji.
Kiku no gomon 菊の御紋 – Sceau impérial du Japon.
Kiyomizu-dera 清水寺 – Le temple de l’eau pure à Kyoto.
Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).
Mizuhiki 水引 – Art japonais utilisant traditionnellement des cordelettes de papier de riz, utilisé pour des événements spéciaux (mariage, naissance, funérailles).
Sabre japonais, considéré comme l’âme du bushi (guerrier).
Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).
Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.
Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.
Kôtoku-in 高徳院 … et son « Grand Bouddha » 大仏 à Kamakura.
Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Entreprise inédite qui enclenche (ou non) certains effets.
Le terme ‘Kanazawa’ 金沢 signifie littéralement « marais d’or « .
Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.
Samurai dont le maître était mort, et qui avait ainsi perdu son attache.
Miike Coal Mine 三池炭鉱 – L’un des sites de la révolution industrielle Meiji au Japon, qui abrite la plus grande mine de charbon du pays.
Cerf sika – nihonjika 日本鹿(ニホンジカ) – Une espèce de cerf originaire d’Asie de l’Est, surabondante au Japon – Connu sous le nom de « cerf se prosternant » dans la préfecture de Nara où il peut être facilement trouvé, en particulier à proximité de nombreux parcs et temples comme le Tôdai-ji.
Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).
Le théâtre Nôgaku a connu son âge d’or aux quatorzième et quinzième siècles, mais remonterait au VIIIe siècle, époque à laquelle le Sangaku est passé de la Chine au Japon. À l’époque, le terme Sangaku désignait divers types de spectacles réunissant acrobaties, chants, danses et sketches comiques. Par la suite, son adaptation à la société…
source : ich.unesco.org
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…
source : japantimes.co.jp - 08/2019
Miyamoto Musashi 宮本 武蔵 (1584 –1645) – Un maître japonais de l’épée, philosophe et stratège – Il était un rônin – Il est l’auteur du Traité des cinq roues 五輪の書.
Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.
Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…
« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…
Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.
« Au Japon, le dogeza 土下座 est la forme d’excuse la plus élevée. Elle consiste à s’agenouiller au sol et à se prosterner la tête contre le sol, ce qui est la révérence la plus importante possible. Elle est utilisée dans des situations où il est pratiquement impossible de recevoir le pardon, comme lorsqu’un partenaire infidèle…
Nō (ou Noh) 能 – Un Théâtre traditionnel japonais classique utilisant des masques, des costumes et divers accessoires dans un art basé sur la danse, joué au moins depuis le 14e siècle. ETYM. 能, nō signifie « compétence » ou « talent ». Parmi ses interprètes les plus célèbres figurent Kan’ami Kiyotsugu 観阿弥 清次 (1333 – 1384) et son…
Mottainai 勿体無い – Un terme japonais qui exprime un regret envers le gaspillage.
Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.
Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.
Salaryman ン ラ リ ー マ ン – Travailleur salarié qui entre dans une entreprise après l’université et y reste toute sa carrière.
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.
La Journée Mondiale du Judo se déroule chaque année à la même date, le 28 octobre, jour anniversaire de la naissance de Jigoro Kano, le fondateur du judo. La Journée Mondiale du Judo a été lancée en 2011 avec pour premier thème le RESPECT.
Sapporo – La plus grande ville d’Hokkaido.
Sept dieux de la Fortune ou de la Chance 七福神 – Sont réputés apporter la chance dans la mythologie japonaise. Comprennnent : Ebisu 恵比寿, Daikokuten 大黒天, Bishamonten 毘沙門天, Benzaiten 弁才天, Juroujin寿老人, Hotei布袋 et Fukurokuju 福禄寿.
Daruma だるま(figurine) – Figurine traditionnelle japonaise (généralement peinte en rouge mais pas uniquement), inspirée de Bodhidharma, le fondateur du zen – Considéré comme un talisman de bonne fortune.
L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…
source : universalis.fr
Symbole : Aichi Préfecture (Japon)
Shibuya 渋谷区 – Un quartier très animé de Tokyo.
Symbole : Akita Préfecture (Japon)
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.
Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).
Shinkansen 新幹線 – Ligne de chemin de fer à grande vitesse au Japon.
Symbole : Aomori Préfecture (Japon)
Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) – Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d’Okinawa).
Espion japonais, spécialement formé à des techniques qui ont fait sa réputation.
La Journée de la gentillesse naît au Japon dans les années 1960. Nommée « Small Kindness Movement of Japan », elle visait à remettre à l’honneur le fait de prendre soin des autres et le manifester par de petites attentions, en somme mettre en avant la gentillesse dans les actes de la vie. Se tenant…
Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.
Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.
Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.
Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».
Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.
Nô 能 – Théâtre traditionnel japonais.
Yakyu 野球 – Le baseball au Japon.
Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…
« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…
« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »
« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. «
Dewa Sanzan sont trois montagnes sacrées, lieu de pèlerinage pour les adeptes du Shugendō.
« Kami-no-Yu 神の湯 (« l’eau des dieux ») Avec des carreaux représentant des hérons, car ces oiseaux sont censés avoir trouvé les sources d’eau chaude originales. La patte blessée d’une aigrette est soignée et guérie dans ces eaux. Et Tama-no-Yu 魂の湯 (« eau des esprits ») Avec des carreaux de granit et de marbre Yushinden 又新殿 construit en 1899 pour…
« Après avoir été tellement intéressé en 2007 par les deux anime. La mélancolie de Haruhi Suzumiya’ 涼宮ハルヒ Et ‘Rozen Maiden’ ローゼンメイデン Enako えなこ Née à Nagoya (1994-) Une cosplayeuse professionnelle japonaise. Également actrice et chanteuse «
Le 15 novembre est la fête dite Shichi-Go-San (« 7-5-3 ») au Japon. C’est un jour dédié aux garçons de trois et cinq ans (ou de cinq ans seulement) et aux filles de trois et sept ans. Ce jour-là, des prières sont offertes dans les temples shinto pour que les enfants aient un avenir sain…
Symbole : Chiba Préfecture (Japon)
Les Cinq Lacs Fuji 富士五湖 (Fuji-goko) couvre une zone avec cinq lacs formés par d’anciennes éruptions du Mont Fuji.
Nouilles sautées japonaises.
Dans la forêt primaire de Tadami 只見 Une ancienne école primaire 森林の分校ふざわ Enseigne la nature, le rythme lent de la vie dans le bois sacré, Les rigueurs et les joies De la récolte
C’est sous l’appellation très concrète de « trois lignes et demie » 三行半 (mikudarihan) qu’un homme pouvait se séparer de son épouse dans le Japon de l’ère Edo et du début de l’ère Meiji. La lettre consistait en une brève déclaration du genre : « Je vais divorcer pour mes raisons personnelles. Tu peux aller…
« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »
Au Japon, lorsque vous souhaitez dire d’une personne qu’elle a beaucoup de contacts, un réseau bien garni, vous pouvez utiliser l’expression : kao ga hiroi 顔が広い, soit littér. « son visage est large ».
Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.
O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).
Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.
Même au niveau personnel, nous pouvons tous réduire, réutiliser et recycler, ce que l’on appelle Mottainai au Japon, un concept qui nous appelle également à exprimer notre gratitude, à respecter et à éviter le gaspillage…
Auteur : Wangari Maathai
O-seibo お歳暮 – Une période d’échange de cadeaux se situant avant le Nouvel An japonais, destinée à manifester sa reconnaissance et son respect aux personnes vis-à-vis desquelles on se sent redevable. Toutes sortes de présents peuvent être choisis comme de la vaisselle, de la nourriture, de petits accessoires décoratifs souvent vendus dans des départements de…
« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…
Ô-yoroi 大鎧 – Armure japonaise ancienne.
« Ishiguro Hiroshi 石黒浩 Directeur du Laboratoire de robotique intelligente (Osaka) Travailler sur des robots humanoïdes « [Dans le shinto], nous ne faisons pas de distinction entre les humains et les choses, Nous croyons que tout a une âme. (…) Les ordinateurs, les chaises et les bureaux, les rochers et les arbres ont une sorte d’âme. » »
Symbole : Ehime Préfecture (Japon)
« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…
Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé
Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…
Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de…
« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »
Symbole : Fukui Préfecture (Japon)
« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »
Symbole : Fukuoka Préfecture (Japon)
Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…
Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.
Symbole : Fukushima Préfecture (Japon)
« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »
Cet automne Je n’ai pas d’enfant sur les genoux Pour contempler la lune.
Auteur : Uejima Onitsura
Symbole : Gifu Préfecture (Japon)
Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».
Symbole : Gunma Préfecture (Japon)
Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.
« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…
Au Japon, le sceau remplace la signature. Encore un héritage culturel que nous traînons depuis l’époque des Tokugawa ou même de plus loin. Ce système de signature prévaut pour les occasions les plus triviales (réception d’un colis, demande d’un abonnement de train…) jusqu’à des transactions plus importantes comme le contrat de vente d’un immeuble, l’enregistrement…
source : L'abécédaire du Japon
Auteur : Takashi Moriyama
Symbole : Hello Kitty ハローキティ de la société japonaise Sanrio.
« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. « »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…
Symbole : Hiroshima Préfecture (Japon)
« Le calme au bord du lac » « Souvenirs d’été » « Chanson des quatre saisons »… Les routes mélodiques メロディーロード à Gunma… A l’origine, une sorte d’heureux hasard Les marques laissées par un bulldozer dans une route. Créant un air inattendu quand on roule dessus. Puis de nombreuses créations ici et là. Hokkaido, Shizuoka, Ehime, Oita… Et Gunma où…
Deux mains applaudissent et il y a un son. Quel est le son d’une seule main?
Auteur : Hakuin Ekaku
Onsen 温泉 – Sources volcaniques chaudes au Japon (on en compte des dizaines de milliers) – Peuvent être en extérieur (roten-buro) ou à l’intérieur (uchiyu).
Symbole : Hokkaido Préfecture (Japon)
« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…
« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…
Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…
Symbole : Hyogo Préfecture (Japon)
Une grande partie de l’eau minérale mise en bouteille au Japon provient de Yamanashi.
« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »
Sumô 相撲 – Une lutte japonaise de type full contact – Le monde des rikishi.
Symbole : Ibaraki Préfecture (Japon)
Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.