Catégories
Articles

Le Khalsa chez les Sikhs

repère(s) :croire

Kesh, Kangha, Kara, Kirpan et Kachera : 5 mots qui commencent par la lettre « k ».
Le kesh renvoie au fait de porter les cheveux longs et la barbe.
Le kangha est un petit peigne en bois porté dans les cheveux, en-dessous du turban, symbole d’hygiène de vie.
Le kara est un bracelet en fer qui symbolise l’unité, un anneau sans fin.
Le kirpan désigne un poignard recourbé que l’on doit porter sur soi.
Enfin le kachera mentionne l’existence d’un caleçon spécifique.
Ces cinq mots, ces cinq attributs désignent un ordre exemplaire, celui du Khalsa ਖ਼ਾਲਸਾ.
Khalsa ਖਾਲਸਾ est un mot pendjabi d’origine persane qui signifie « pur ».
Tel est l’ordre créé par Guru Govind Singh ਗੁਰੂ ਗੋਬਿੰਦ ਸਿੰਘ au sein du sikhisme en 1699.
Govind Singh est le dixième guru, entendons guide spirituel, succédant au premier d’entre eux, Guru Nanak ਗੁਰੂ ਨਾਨਕ (1469-1539), fondateur du sikhisme.

Le sikhisme doit son nom à un autre terme pendjabi dérivé du mot ਸਿੱਖ Sikh signifiant « disciple », « apprenti », « chercheur ».
Cette religion monothéiste compte plusieurs dizaines de millions d’adeptes dans le monde. Elle insiste sur la justice sociale, l’égalité, le service aux autres, manifestés par la nature même des temples sikhs. Au-delà d’être des lieux de culte, ceux-ci sont également des espaces de restauration ouverts à tous, privilégiant le végétarisme, ou encore accueillent les sans-abri.
À la mort de Guru Govind Singh en 1708, lui succède définitivement le Guru Granth Sahib ਗੁਰੂ ਗ੍ਰੰਥ ਸਾਹਿਬ, le livre saint des Sikhs, figurant au cœur de toute pratique. Dans le temple, le gurdvārā, celui-ci est posé sur une sorte de petit autel, et l’on s’incline devant lui tout en s’asseyant plus bas.
C’est le cinquième gurû, Arjun, qui le compila en 1604. Notons que c’est également lui qui fit construire l’illustre Gurdwara Darbar Sahib, à Amritsar ਅੰਮ੍ਰਿਤਸਰ, temple bientôt recouvert d’or et qui est le centre du sikhisme.

Morale de l’histoire : Prenons patiemment le temps de découvrir la mosaïque des spiritualités qui ont vu le jour, et comment celles-ci ont œuvré à la composition des sociétés contemporaines…

Pour en revenir aux membres du Khalsa, à l’époque de Govid Singh, ceux-ci s’organisent militairement et prennent le surnom de Singh qui signifie « lion », même si ce titre est également porté par d’autres que les Sikhs.
Au fait, la commémoration de la naissance de l’ordre a lieu tous les ans, le 13 avril.
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1500-16001600-1700IndereligionSikhisme