Catégories
Paroles à...

Amour – Minoru Sasaki

Danse autour de l’amour, même seul !

Auteur :

Theme(s): |

Catégories
21 février 2024 21 mai 2021

danse

La danse est une activité artistique et rythmée du corps qui, depuis des temps immémoriaux, s’accomplit dans un environnement profane ou sacré, public ou privé. On la pratique seul.e, à deux, ou en groupe, de manière spontanée ou programmée, en particulier dans un cadre professionnel. Généralement accompagnée de musique, correspondant à certaines règles d’enchaînement, ou…

Catégories
21 octobre 2022

aimer

Exprimer une attirance, une proximité pour quelqu’un ou quelque chose qui contribue souvent à donner du sens à la vie – Partager ce sentiment (ou non) à travers des manifestations diverses, matérielles ou non, réciproques ou non. Peut susciter une volonté d’attachement ou encore de possession plus ou moins contrôlée ou au contraire excessive. Et…

Catégories
Paroles à...

Mère – Indira Bucha

Ma mère a toujours dansé avec de petits groupes. Elle participait à des danses folkloriques lors des mariages ou des baptêmes. Et quand les femmes avaient bu un peu de rhum et fumé, elles se lâchaient un peu… Avec mes sœurs, on suivait ma mère mais mon père n’aimait pas cela. Alors on attendait parfois…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

enthousiasme

Manifestation de pleine adhésion à une situation ou une activité, se caractérisant par une présence forte et expressive, pouvant souvent susciter à son tour l’entrain d’autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

liker

Manifester par un clic une adhésion de cœur ou d’esprit à un contenu (propos, photo, vidéo…), afin d’apporter sa touche au jugement collectif porté sur cet objet, que cette contribution soit hâtive ou impulsive, ou au contraire plus réfléchie et durable – Peut constituer pour certains un indicateur important, voire décisif, de la pertinence de…

Catégories
Paroles à...

Cacher – Indira Bucha

J’ai commencé à pratiquer la danse en cachette. Un de mes frères ne m’a plus jamais adressé la parole à cause de cela. En Inde, après l’invasion des Moghols, la danse était devenue un spectacle de cour. D’où dans le Sud, cette fierté car ils disent que la danse est restée pure. Le kathak, en…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

ami/e (d’un réseau social)

Personne que l’on compte parmi ses contacts sur un réseau social avec laquelle on entretient des relations quelquefois complices (partage d’actualités, de points de vue, etc.), mais le plus souvent (dépassé un certain nombre) distantes voire inexistantes – Représente dès lors une unité d’un comptage dont la somme peut être valorisée dans certains milieux, attestant…

Catégories
Histoires de...

Le Tango

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

30 juillet – Journée internationale de l’amitié

Face aux problématiques d’envergure mondiale comme la pauvreté, la violence ou les violations des droits de l’homme et pour faire face aux crises, nous devons nous attaquer à leurs causes les plus profondes, en encourageant et en défendant un esprit partagé de solidarité humaine. Sur le plan mondial, cette action peut prendre plusieurs formes, qui…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Apprendre la danse…

A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi,…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

compagnon / compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

La morna, pratique musicale de Cabo Verde

La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Alors que la samba gagnait en popularité…

La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers…

source : riocarnaval.org

Catégories
Histoires de...

Faire perdurer l’entrudo

Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde. Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l »entrudo » qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l’influence de Paris et de son carnaval. A…

source : obabrasil.com

Catégories
Histoires de...

Les célébrations de chants et danses baltes

À la fois gardienne et illustration de la tradition des arts du spectacle populaires de la région, cette expression culturelle atteint son apogée lors des grands festivals organisés tous les cinq ans en Estonie et Lettonie, et tous les quatre ans en Lituanie. Ces manifestations de grande ampleur durent plusieurs jours et rassemblent jusqu’à 40…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne

Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Aux frontières de la transe

Rien qu’à l’évocation du mot, un frisson parcourt mon corps ! J’adore danser ! Lâcher prise et laisser mon corps me mener où il veut. Cela peut m’emmener aux frontières de la transe ! Peu importe le rythme, l’essentiel est qu’il trouve des échos jusqu’au fond de mon âme, qu’il me donne envie de fermer…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’épopée de Gilgamesh

Voici Gilgamesh, roi d’Uruk – auj. Warkāʾen Irak. Ce roi légendaire du IIIe millénaire avant notre ère, nous est connu grâce à la plus ancienne épopée dont nous ayons conservé une trace. C’est sur des tablettes d’argile rédigées en écriture cunéiforme que nous sont révélés ses exploits. [écriture cunéiforme : écriture mise au point en…

Catégories
Histoires de...

La méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel

Le modèle Táncház (« maison de danse ») d’enseignement de la danse folklorique et de la musique combine des formes traditionnelles d’apprentissage avec des méthodes modernes de pédagogie et de folklore. Les instructeurs font tout d’abord une démonstration de motifs ou mouvements, puis sont imités par les participants, disposés en cercle, sur un accompagnement musical…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La fête de Khidr Elias et l’expression des vœux

Tous les ans en février, les communautés iraquiennes honorent Al-Khidr, un saint qui, d’après de vieilles croyances, exaucerait les vœux des participants, notamment s’ils sont dans le besoin. Dans le nord de l’Iraq, les familles se rassemblent sur une colline où le sanctuaire d’Al-Khidr serait situé, pendant les trois derniers jours du mois. Portant des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

plaisir

Satisfaction physique ou psychique procurée par un ensemble de conditions renvoyant à la manière d’y parvenir, intentionnelle ou spontanée – Peut susciter une certaine philosophie de l’existence dans le rapport qui nous lie à son obtention ou au contraire nous en éloigne ou nous en préserve.

Catégories
Histoires de...

Breakdance et dogeza

« Au Japon, le dogeza 土下座 est la forme d’excuse la plus élevée. Elle consiste à s’agenouiller au sol et à se prosterner la tête contre le sol, ce qui est la révérence la plus importante possible. Elle est utilisée dans des situations où il est pratiquement impossible de recevoir le pardon, comme lorsqu’un partenaire infidèle…

Catégories
Histoires de...

Tambours de danse au Burundi

Danse rituelle du tambour royal du Burundi – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2014 «… un spectacle mêlant percussions puissantes et synchronisées avec de la danse, de la poésie héroïque et des chants traditionnels»

Catégories
Histoires de...

Danses folkloriques en Roumanie

Danses des garçons en Roumanie – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … pratiqué dans la vie de communauté lors de fêtes, comme les mariages et les jours fériés, ainsi que lors de spectacles sur scène ».

Catégories
Histoires de...

Le geetgawai, chants populaires en bhojpuri à Maurice

Le geet gawai est une cérémonie précédant le mariage mêlant des rituels, des prières, des chants, de la musique et des danses. Elle concerne principalement les communautés bhojpuriphone d’origine indienne de Maurice. La cérémonie est traditionnellement pratiquée par les femmes de la famille et des voisines chez le futur marié ou la future mariée. Cinq…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La danse Wititi de la vallée du Colca

La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Fado, chant populaire urbain du Portugal

Le Fado est un genre de spectacle associant musique et poésie, très largement pratiqué au sein de diverses communautés de Lisbonne. C’est la synthèse multiculturelle de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels locaux de chants et danses, de traditions musicales des zones rurales du pays apportées par les vagues successives d’immigration intérieure, et des courants…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Ganggangsullae

Le Ganggangsullae est un rite saisonnier de récolte et de fertilité, très populaire dans le sud-ouest de la République de Corée. Il est exécuté principalement le jour d’Action de grâce coréen, au cours du huitième mois lunaire. À la lueur de la pleine lune, des douzaines de jeunes villageoises non mariées forment un cercle en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

désir

Sentiment qui pousse à vouloir quelque chose plus ou moins vivement et avec diverses conséquences tenant à sa satisfaction ou non.

Catégories
Histoires de...

Le pays des calaos

Le Calao Bicorne Un surprenant oiseau du sud-est asiatique Connu pour sa particularité : Il possède un double bec Présent sur le drapeau du peuple Chin en Birmanie Il est également au centre du Dalan Julud Une danse dite du calao bicorne Pratiquée par les femmes Kenyah du Sarawak en Malaisie Agitant de superbes éventails…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande

Le khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande, est un art du spectacle qui associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux. Les spectacles de khon – de gracieux mouvements de danse, des interprétations vocales et instrumentales et des costumes étincelants – décrivent la gloire du héros Rama, incarnation du dieu Vishnou qui…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Carlotta Ikeda

Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…

Catégories
Histoires de...

La danse Mbende Jerusarema

Le Mbende Jerusarema est une danse populaire pratiquée par les Zezuru Shona, une ethnie établie dans l’est du Zimbabwe, en particulier dans les districts de Murewa et d’Uzumba-Maramba-Pfungwe. Exécutée par les hommes et les femmes, la danse se caractérise par des mouvements acrobatiques et sensuels. Elle est rythmée par le battement polyrythmique d’un tambour accompagné…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

butō

Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.

Catégories
Paroles à...

Chanson et danse

Pourquoi chanter ? Pourquoi danser ? On dit que l’on chante quand on ne peut plus parler. Lorsque nous ne pouvons plus chanter, nous avons alors besoin de danser. À travers le temps, l’espace, la culture et les croyances, l’expérience partagée du chant et de la danse a une résonance importante. Nous partageons le langage…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et à Seth les terres rouges du désert. De quoi, on…

Catégories
Histoires de...

Les pierres d’amour de Kiyomizu-Dera

Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre elles, les yeux fermés et trouveront l’amour si, partant de l’une d’elles, ils atteignent l’autre…

Catégories
Paroles à...

Amitié – Minoru Sasaki

L’amitié qui dure est précieuse car elle est rare. Très rare. Avec un égoïsme ou une fierté mal placée, tout peut s’envoler. Évidemment, on ne quitte pas un vieil ami d’un coup. Mais lorsqu’on a des problèmes qui persistent, il n’y a pas de raison de rester à côté de lui. Même si l’on se…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Shujo Onie Matsuri

« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »

Catégories
Paroles à...

Les sons des pieds…

Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Danse Mooba

Mooba – Principale danse du groupe ethnique lenje de la province centrale de Zambie – Patrimoine immatériel de l’UNESCO… « Pratiquée dans certaines parties des provinces de Copperbelt et de Lusaka par les hommes et les femmes. Il arrive parfois que lorsque la danse atteint son paroxysme, certains des principaux danseurs soient possédés par des…

Catégories
Histoires de...

soukous

Genre de musique de danse du bassin du Congo, dérivé de la rumba congolaise dans les années 1960. Etym. du français secousse : « choc, secousse, secousse ».

Catégories
Des mots et des mondes...

séga

Genre musical très répandu dans l’Océan indien, que ce soit à l’île Maurice, à l’île de La Réunion, Rodrigues, aux Seychelles, aux Mascareignes, etc. Il se danse en dandinant les hanches, mêlant cavalier et cavalière en visant une parfaite synchronicité, dont la sensualité est garantie. « Musique et danse originaire des esclaves africains, le séga est…

Catégories
Histoires de...

Awa Odori / 12 août

Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue

Catégories
Histoires de...

Jour de Yap / 1er mars

Churu’ – Lehp – Wen – Tokia – Sapei – Kepir Types de danses transmise de génération en génération Tradition des États Fédérés de Micronésie, Variant en fonction de la région où l’on se trouve Réalisées lors de la venue de visiteurs, de fêtes, du mariage d’un chef, Mais aussi à l’occasion de cérémonies rituelles…

Catégories
Des mots et des mondes...

hater

Personne qui profite de la possibilité offerte par les outils numériques afin de déverser avis injurieux ou insultes à l’adresse d’une personne notamment célèbre ou d’une institution, indépendamment de toute qualité et de tout respect, en raison d’un désaccord d’opinion (ou sans raison particulière), tout en prenant un certain plaisir à affirmer son pouvoir de…

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Histoires de...

Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».

Catégories
Histoires de...

Güiro bien-aimé

Star de toutes les danses, trop humble pour le proclamer, Il dit que la vie doit être célébrée, Et être chérie ensemble comme une seule unité. Invité incontournable du merengue, bachata et cumbia, Incarnation d’une appréhension de la vie commune à toute une civilisation, Le traditionnel et bien-aimé Güiro porte la magnifique dualité Qui caractérise…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

14 février – Saint-Valentin

Les origines de la Saint Valentin, fêtée le 14 février sont diverses. Tout d’abord du 13 au 15 février on pratiquait à Rome les Lupercales (ou Lupercalia). Y était sacrifié un bouc au pied du Mont Palatin, dans le lieu même où la légende situe l’allaitement par la louve de Romulus et Rémus. Puis les…

Catégories
Paroles à...

Pourquoi je danse…

Le Conseil des Arts de l’Ontario a réalisé une vidéo émouvante pour promouvoir la danse, intitulée « Pourquoi je danse ». 1. Production d’endorphines Lorsque l’on commence à bouger le corps, le cerveau libère des endorphines (molécules chimiques du plaisir) en réponse à l’augmentation de l’activité, comme avec toute pratique sportive. […] 2. Hausse de…

source : partenaire-danse.fr

Catégories
Paroles à...

Pourquoi la musique nous donne-t-elle envie de danser ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi la musique donnait envie de danser ? Sachez que la communauté scientifique se penche régulièrement sur le sujet, afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre cerveau, et la manière dont il commande notre corps. Une nouvelle étude, publiée récemment dans la revue américaine PNAS…

source : pourquoidocteur.fr / 2018

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Mataora et Niwareka

Selon la mythologie maorie, la pratique du tatouage a pour origine une histoire d’amour entre un jeune guerrier maori du nom de Mataora (qui signifie le « visage de la vitalité ») et une jeune princesse Niwareka du clan des Turehu dont la demeure est dans le monde du dessous, le monde des esprits appelés…

source : tahitiheritage.pf

Catégories
Paroles à...

Idée de pensée en mouvement…

En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…

source : diacritik.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Désir – Serge Soudoplatoff

Je pensais que l’étymologie du mot désir c’était de : préfixe privatif, sidus, eris : .. étoile… Donc je croyais que désirer, c’était être privé de son étoile. Cela serait en fait lié aux cycles des saisons… Les étoiles d’été disparaissent en hiver et on désire donc retrouver tes étoiles…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Jaillissant d’un besoin humain…

Les gens dansaient sans doute avant même d’avoir un mot pour désigner la danse. Le mouvement rythmique du corps est instinctif. Il nous joint, consciemment ou non, aux rythmes de la nature. Il jaillit d’un besoin humain pour l’expression personnelle et le contact social. et danser fait du bien. Les gens dansent pour toutes sortes…

source : artsalive.ca

Catégories
Histoires de...

All You Need Is Love

All You Need Is Love – Une chanson des Beatles sortie en 1967. Écrite par John Lennon – La face B du single était “Baby, You’re a Rich Man” – “All you need is love / All you need is love / All you need is love, love / Love is all you need”.

Catégories
Histoires de...

Garifuna

Langue, danse et musique des Garifuna – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… riche en contes (úraga) récités à l’origine lors de veillées ou de grands rassemblements ».

Catégories
Des mots et des mondes...

defriending

Le fait de retirer qqn de sa liste « d’ami/es » sur un réseau social – Renvoyant à diverses raisons d’y procéder : erreur d’inscription initiale, en vérité parfait/e inconnu/e, représailles à un échange houleux, déplaisant, un désaccord, etc. – Peut susciter un certain jugement quant à sa procédure.

Catégories
Des mots et des mondes...

refriending

Le fait de revenir sur la décision prise de retirer qqn de sa liste « d’ami/es » sur un réseau social (defriending), en lui accordant de nouveau (après réflexion, atermoiement, échange avec la personne concernée…) son « amitié ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Compagnon/Compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Histoires de...

L’origine de la danse selon la mythologie indienne

L’origine de la danse indienne serait divine, selon le Natya Shastra, traité de dramaturgie le plus ancien de l’Inde, qui explique aussi toute la codification liée à cette forme artistique, il y a plus de 2000 ans. « Quand l’univers s’est englué dans le désir et la convoitise, dans la jalousie et la colère, dans…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Achik, l’amant

Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.

Catégories
Paroles à...

Fidélité – Indira Bucha

Pour moi l’amitié exige de donner. Je donne tout : mon temps, ma culture, des objets de la vie quotidienne, la cuisine… Mais que doit-on attendre en retour ? Même si la plupart des gens disent Rien, moi j’attends quand même…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bharata natyam – Indira Bucha

Je pratique le Bharata natyam… Bharata, c’est l’Inde… Natyam, c’est un mot sanskrit qui veut dire danse. On dit que c’est la plus ancienne, la toute première danse de l’Inde, avec une connotation sacrée.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

6 juillet – Journée mondiale du baiser

On pense que la Journée internationale du baiser a été inspirée par la Journée nationale du baiser au Royaume-Uni. La Journée internationale du baiser, également connue sous le nom de Journée mondiale du baiser, est célébrée le 6 juillet. Comme son nom l’indique, cette journée encourage les gens à partager un baiser avec quelqu’un, qu’il…

source : calendarr.com

Catégories
Paroles à...

Enseigner – Indira Bucha

A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Danse du soleil – Blackfoots

La cérémonie spirituelle la plus importante des Blackfoots est la danse du soleil, se déroulant sur huit jours en été. Il se concentre sur la danse, le chant, la prière et le jeûne, et le buffle est le clou de la cérémonie. La cérémonie a été jugée illégale à partir des années 1890 jusqu’en 1934,…

source : thevintagenews.com