Catégories
Paroles à...

Lagom, c’est le mieux…

[Des centaines de millions de tonnes de déchets flottant ou s’atomisant dans les océans. Un million de bouteilles en plastique vendues chaque minute dans le monde… Face à l’inondation des grands chiffres, et à leur possible manque de sens, voire d’humanité, n’est-il pas temps de se rappeler à l’unité de tout phénomène : à tel cas, à telle personne, à tel objet, à ce que chacun d’eux représente d’irréductible face à la grande masse des évaluations sommaires. N’est-il pas temps d’en prendre la mesure, et si possible la juste mesure. Exemple du lagom suédois…]

Bienvenue en Suède où il fait bon d’agir en tenant compte d’un principe, dit lagom. Évidemment difficile à traduire ! Disons que cela correspond peu ou prou à « ni trop ni trop peu », en quelque sorte « raisonnablement ». Très utile dans la vie quotidienne, comme les affaires, on peut le trouver dans toutes sortes de contextes. Bien sûr l’idée même de ce qui est « raisonnable », par exemple du « temps raisonnable » pour accomplir une tâche peut prêter à quelque légitime questionnement ! Et pour celles et ceux qui en cherchent les racines profondes… « un mythe à propos du mot lagom nous apprend qu’il résulte d’une vieille tradition viking. Lorsque les Vikings faisaient passer la corne qui leur servait de coupe, chacun était supposé boire tout juste assez pour que le récipient puisse faire lag om (le tour de l’assemblée ou du groupe), c’est-à-dire qu’ils ne devaient pas boire trop (ni trop peu), mais juste suffisamment pour que tous puissent boire à la corne. » (source : etudes-scandinaves.unistra.fr) D’autres soutiennent que le terme lagom serait emprunté à l’ancien suédois lagh signifiant « loi », laghum voulant dire « conformément aux lois ». » On aime enfin à le ramener à un illustre dicton : Lagom är bäst, soit « Lagom, c’est le mieux » ou « assez est plus important que trop », vantant les bienfaits de la modération.

En vérité, par-delà le lagom et son invitation, s’il est bien une notion qui traverse le monde et les êtres, n’est-ce pas celle de la mesure ! De la mesure qui permet de combler les manques, de survivre aux excès, au gré des mouvements de la vie et de la distribution des phénomènes qui la nourrissent. Sur le registre des équilibres planétaires, combien de mesures mériteraient qu’on les considère pour tout ce qu’elles seraient en mesure de nous apporter en matière de respect, de justice, de solidarité… ? Pendant que notre époque se complaît dans l’avalanche des grands nombres, de leur déferlement, de leur analyse marchande, ne devrions-nous pas en revenir à une mesure à taille humaine ? Et si nous accordions plus de temps, et de mesure, à ce qui peut faire l’objet d’une saisie individuelle ?

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « mesure » ?

…Au fait, le 20 mai, journée mondiale de l’abeille, est aussi journée mondiale de la métrologie (science de la mesure). Une occasion à saisir doublement ?

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s): |

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Compter en khmer…

Aussi fascinant cela puisse-t-il paraître, la culture khmère et ses prédécesseurs sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères. Et qui sait ce que le futur nous réserve ! L’une des dernières découvertes en date nous a appris qu’une ville plus ancienne qu’Angkor avait refait surface. Son nom : Sambor Prei Kuk ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក, ce qui signifie…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 février 2023

chiffre

Elément mathématique appartenant à une suite finie, de 0 à 9, permettant de composer des nombres auquel on peut attribuer une valeur arithmétique voire symbolique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

compter

Effectuer des opérations sur les nombres dans le but d’obtenir des résultats plus ou moins vérifiables. La faculté de compter figure souvent au chef des aptitudes élémentaires. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2024

élément

Toute chose qui parce qu’elle entre dans la composition d’une autre plus importante, présuppose la connaissance que l’on peut en avoir et de la participation qu’elle y prend. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2023

nombre

Elément mathématique en distribution infinie, composée d’une combinaison de chiffres, susceptible d’identifier une situation, un phénomène, en leur attribuant une quantité ou un indicateur donné, et amenant quelquefois à les y réduire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2024

premier

Qui vient avant tous les autres et bénéficie souvent à ce titre d’un statut voire d’un prestige particulier. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

comparer

Examiner deux choses, phénomènes, situations, personnes… ou plus afin de noter les similitudes ou les différences entre elles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

mesure

Evaluation d’un phénomène grâce à un système de référence afin d’en estimer la quantité ou la qualité, ce qui suppose une certaine base d’analyse et des points de comparaison… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

János Neumann – Hungarikum

János Neumann était l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Il a accompli des réalisations durables non seulement en mathématiques, mais aussi dans de nombreuses autres sciences telles que l’informatique, la physique, l’économie, la météorologie, la théorie des automates et, enfin et surtout, la théorie des jeux. Les principes de Neumann, qui ont déterminé…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Lotfi Zadeh et la logique floue

Le mathématicien azerbaïdjanais de renommée mondiale, chercheur en intelligence artificielle et professeur émérite d’informatique à l’Université de Californie, Berkeley, Lotfali Rahim Oglu Asgarzadeh, plus connu sous le nom de Lotfi A. Zadeh, est décédé à l’âge de 96 ans. Lotfi Zadeh est surtout connu pour avoir inventé le concept de logique floue, une approche non…

source : caspiannews.com / 2017

Catégories
Des mots et des mondes...

octet

« Unité de mesure utilisée en informatique, un octet contient une valeur binaire comprise entre 0 et 255. Avec un octet, vous pouvez créer un caractère, comme ‘A’, ‘B’ ou ‘C’. Avec deux octets, vous pouvez stocker un nombre entier compris entre -32 768 et +32767. Ajoutez un octet supplémentaire, et vous pouvez encoder de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

1, parmi les cultures et les significations

1 – 1 : une compilation des Beatles parue en 2000 … 1 : numéro atomique de l’hydrogène… 1 est son propre carré… 1 s’écrit ൧ en malayalam et ௧ en tamoul… 1 peut s’écrire de différentes manières en chinois : 一,弌,壹, 幺… Et pour vous, qu’en est-il du « 1 » ?

Catégories
Des mots et des mondes...

2, parmi les cultures et les significations

2 – 2 est le plus petit nombre premier et le seul pair… 2 : numéro atomique de l’hélium… La dualité au cœur de tant de cultures et religions… 2 en japonais二 ou 弐… 2 en tamoul ௨ … 2 en khmer ២… 2 en hébreu ב…2 en coréen 이 ou 둘… Et pour vous,…

Catégories
Des mots et des mondes...

3, parmi les cultures et les significations

3 – 3 désigne le nombre de dimensions spatiales (apparentes) dans notre univers… 3 représente la Trinité composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit… Dans l’hindouisme, la Trimūrti (त्रिमूर्ति) est constituée par les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva… 3 est à la base de nombreuses symboliques désignant « passé, présent, futur », « humain,…

Catégories
Des mots et des mondes...

4, parmi les cultures et les significations

4 – Dans le système numérique maya, 4 est représenté par 4 points … Dans le bouddhisme, il y a les Quatre Nobles Vérités चत्वारि आर्यसत्यानि , un enseignement fondamental provenant du premier sermon… Le Tétragramme Τετραγράμματον est le nom à quatre lettres de Dieu… Le dieu Brahma a quatre visages… Les Chinois, ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

5, parmi les cultures et les significations

5 – Un pentagone régulier peut être dessiné avec un compas et une règle non graduée… Pour l’hindouisme, il y a cinq éléments dans l’univers, il en est de même pour la philosophie chinoise ancienne… Dans le sikhisme, cinq symboles sacrés sont communément appelés panj kakars ou « les cinq K » commençant tous par…

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Des mots et des mondes...

7, parmi les cultures et les significations

7 – L’arc-en-ciel est dit avoir sept couleurs… Les arts libéraux (ou septivium) sont au nombre de sept… De même que les antiques « Merveilles du monde »… On compte sept Chakras चक्र… Il est prescrit de réaliser sept circumambulations complètes autour de la Kaaba… L’année sabbatique désigne une année de repos revenant tous les…

Catégories
Des mots et des mondes...

8, entre cultures et sens

8 – Comme le Noble Octuple Sentier Bouddhiste आर्याष्टाङ्गमार्ग / 八 正道… 8, comme le nombre de portes du ciel pour l’Islam… Les Huit Immortels 八仙 Bāxiān dans la mythologie chinoise et au passage un chiffre porte-bonheur dans les cultures chinoise et asiatique… Pour illustrer, l’ouverture officielle des Jeux de 2008 (XXIXe Olympiade) à Pékin…

Catégories
Des mots et des mondes...

9, parmi les cultures et les significations

9 – Comme les neuf Muses en Grèce antique, ou les neuf divinités de la mythologie égyptienne (Ennéade ou Pésédjet en égyptien) … 9 comme les royaumes de l’arbre cosmique, Yggdrasil, dans les mythes nordiques… 9 comme les branches du chandelier dit hanoukkia חַנֻכִּיָּה dans le Judaïsme… 9 comme l’étoile à 9 branches de la…

Catégories
Histoires de...

Nommo : la première créature vivante

Dans les mythes dogons, on dit que Nommo fut la première créature vivante, créée par le dieu du ciel Amma et se divisant en quatre paires de jumeaux. L’un d’eux se serait rebellé contre Amma qui dut alors rétablir l’ordre dans sa création.

Catégories
Des mots et des mondes...

10, parmi les cultures et les significations

Dix – A la rencontre des cultures et des significations… Le doyen n’est-il pas en latin le « chef de dix hommes », soldats, ou plus tard moines… La Bible ne désigne-t-elle pas les « dix commandements »… Décembre ne rappelle-t-il pas qu’il fut un temps le « dixième » mois de l’année… Pour Pythagore,…

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Histoires de...

Tiki – Le premier homme

Tiki est le premier homme selon la mythologie maori – Il a été créé par Tūmatauenga ou Tāne. Il a ensuite trouvé la première femme, Marikoriko.

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Histoires de...

Jinmu tennô

Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Catégories
Histoires de...

Kirghizistan

Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…

Catégories
Histoires de...

Al-Khwarizmi

Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī (780 – 850) – Erudit perse du califat abbasside …

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Des mots et des mondes...

algorithme

Techniquement, il s’agit d’un ensemble de règles opératoires, d’instructions de calcul dont l’objectif est de permettre de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat – Si le terme renvoie à un illustre mathématicien perse du IXe siècle Al-Khwârizmî, il a toutefois pris une dimension toute particulière avec l’avènement de l’ordinateur et le développement du monde…

Catégories
Histoires de...

banzai

Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cinq

Chiffre souvent associé au nombre de doigts de la main – Pouvant représenter une totalité dans certains systèmes (ex. 5 éléments en Chine).

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

tout/e

Ensemble complet d’éléments constituant une unité en soi – Ne saurait ainsi se réduire à la seule somme de ses parties.

Catégories
Des mots et des mondes...

système

Ensemble d’éléments formant un tout organisé en interactions plus ou moins complexes renvoyant à ses frontières avec l’environnement où il s’inscrit.

Catégories
Des mots et des mondes...

positif/ve

Est déclaré positif l’estimation d’un état ou d’un phénomène inscrit dans une échelle d’évaluation qui comporte deux axes contraires (vs négatif).

Catégories
Des mots et des mondes...

surpopulation

Etat démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante est estimé excéder la capacité de charge de son habitat mettant ainsi en péril ses équilibres présents et/ou futurs – Ceci renvoie donc clairement aux moyens de cette estimation, aux formes scientifiques ou idéologiques qu’elle revêt, à sa détermination objective ou subjective…

Catégories
Des mots et des mondes...

diversité

Etat plus ou moins observable de la pluralité des composantes constitutives d’un espace, un groupe, un phénomène, un système – Par-delà sa présence naturelle, et l’évidence qu’elle incarne pour certains, la diversité peut susciter un jugement enthousiaste portant sur la mosaïque et les interactions qu’elle offre, sources d’enrichissement réciproque, de dialogue, d’échange, ou au contraire…

Catégories
Des mots et des mondes...

démographie

Étude des populations humaines, de leur état et de leur mouvement ainsi que des facteurs susceptibles d’en expliquer les variations.

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Des mots et des mondes...

cent

Nombre correspondant à dix séries de dix, ouvrant à une autre grandeur (centaine), pouvant être considéré comme une totalité (100 %).

Catégories
Des mots et des mondes...

infini

Notion qui renvoie à l’absence de limites, et en ce sens ouvre au plus vaste questionnement auquel l’être humain, dans sa propre finitude, puisse confronter sa pensée ou sa croyance.

Catégories
Des mots et des mondes...

morceau

Partie d’un tout, plus ou moins importante et représentative de sa complétude, ouvrant selon sa nature à la possibilité (ou à l’impossibilité) de la restituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

ordinal/e

Se dit de tout nombre qui permet d’établir un ordre dans une distribution donnée (premier, deuxième… dernier), exprimant une volonté classificatoire, parfois hiérarchique, et permettant souvent d’attribuer des valeurs croissantes ou décroissantes.

Catégories
Des mots et des mondes...

vingt

Somme des doigts des deux mains et des orteils, sur lesquels certains peuples ont appris à compter (générant un système numérique en base vingt).

Catégories
Des mots et des mondes...

dix

Somme des doigts des deux mains, sur lesquels des sociétés ont appris à compter (générant un système numérique dit décimal) – Premier nombre à suivre la succession des chiffres, ouvrant à une autre grandeur (dizaine).

Catégories
Des mots et des mondes...

norme

Type (pré)défini pour sa force de conformité à la majorité de ceux qui y adhèrent, et s’efforcent plus ou moins consciemment de les défendre, voire les imposer. Les normes jouent un rôle fondamental dans nos choix, nos postures, que l’on soit amené à s’y conformer ou au contraire à s’en distancier.

Catégories
Des mots et des mondes...

Tetraktys

Le nombre 10 possède des propriétés très particulières dont une est connue et appréciée depuis les pythagoriciens : 1 + 2 + 3 + 4 = 10. C’est pourquoi la représentation du nombre dix sous forme d’un triangle équilatéral de côté quatre fut un symbole spirituel central de l’école pythagoricienne : la tetraktys.

source : mathantique.hypotheses.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

14 Mars – Jour de Pi

Le jour de Pi est une célébration annuelle de la constante mathématique π (pi). Le jour de Pi est observé le 14 mars (3/14 dans le format mois/jour) car 3, 1 et 4 sont les trois premiers chiffres significatifs de π. Fondée en 1988 par Larry Shaw, cette journée consiste à manger de la tarte…

Catégories
Histoires de...

14 janvier – Journée mondiale de la logique

Le 14 janvier a été désigné en 2019 Journée mondiale de la logique. Il s’agit du jour de la naissance d’Alfred Tarski (14/01/1901-26/10/1983), l’un des mathématiciens logiciens les plus importants du 20e siècle, fondateur de la théorie des modèles et de la sémantique formelle, mais aussi de la mort de Kurt Gödel (1906-1978), un autre…

Catégories
Histoires de...

11 juillet – Journée mondiale de la population

Il a fallu des centaines de milliers d’années pour que la population mondiale atteigne 1 milliard d’habitants, mais seulement 200 ans pour être multipliée par sept. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus, et elle devrait atteindre 9 milliards d’ici à 2050. (…) Ces mégatendances ont de lourdes implications.…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Différences neurologiques

La neurodiversité est …un concept selon lequel les différences neurologiques doivent être reconnues et respectées comme toute autre variation humaine. Ces différences peuvent inclure les personnes étiquetées Dyspraxie, Dyslexie, Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, Dyscalculie, Spectre autistique, Syndrome de la Tourette, et autres.

source : Symposium national sur la neurodiversité (2011) - Université de Syracuse

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Taoïsme et contentement

Contente-toi de ce que tu as, réjouis-toi de ce que les choses sont. Lorsque tu réalises que tu ne manques de rien, le monde entier t’appartient.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

modération

Aptitude à se mesurer dans ses actes, pensées ou besoins, en ayant ou non conscience de ce qu’une telle mesure apporte comme sérénité à soi-même ou à son entourage.

Catégories
Histoires de...

corne d’abondance

Chez les Grecs, la corne d’abondance (cornu copiae) est située sur le front de la chèvre Amalthée qui fut nourrice de Zeus, secondée dans cette tâche par les abeilles. C’est du reste en jouant avec elle que le jeune dieu inconscient de sa force aurait brisé une de ses cornes à laquelle il accorda des…

Catégories
Des mots et des mondes...

degré

Dans une échelle ou une graduation donnée, état permettant d’indiquer la position où l’on se trouve par référence à d’autres valeurs, connues ou non, susceptibles de qualifier le stade atteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

même

Désigne ce qui semble ou devrait être identique sur la forme ou le fond, par un rapprochement naturel ou produit de qualités ou attributs effectivement comparables – ex. « nous avons eu la même idée » « ils ont les mêmes droits » □ Cette désignation suppose la capacité à définir de tels critères non…

Catégories
Des mots et des mondes...

réduire

Diminuer la taille ou l’importance de quelque chose ou d’un phénomène donné. Selon les cas, peut s’avérer nécessaire voire souhaitable ou au contraire contraint et non désiré.

Catégories
Des mots et des mondes...

famine

Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…

Catégories
Des mots et des mondes...

grandeur

Mesure objective ou subjective en hauteur, largeur, longueur, plus ou moins élevée, supposant une référence pour en juger.

Catégories
Des mots et des mondes...

nilomètre

Nilomètre – Dans l’Égypte ancienne, structure dont le but était de mesurer le niveau du Nil pendant la saison des inondations annuelles. Différents systèmes ont été mis en place pour cela (méritant plus ou moins ce qualificatif) : une colonne verticale, un système d’escaliers, un puits profond…

Catégories
Histoires de...

malthusianisme

Politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux du pasteur et économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834).

Catégories
Histoires de...

lagom

Principe de juste mesure dont on conseille l’application en Suède consistant à se tenir en toute chose à bonne distance du trop ou du trop peu. Idée d’un « assez » susceptible de satisfaire toutes celles et ceux qui pensent que la vie s’en trouvera ainsi facilitée. Bienvenue en Suède où il fait bon d’agir…

Catégories
Des mots et des mondes...

mauvais/e

Que l’on juge ne pas être bon en fonction d’une échelle donnée, supposant une hiérarchisation du soin, de la valeur matérielle ou morale, qu’on lui accorde.

Catégories
Des mots et des mondes...

infobésité

Situation de débordement liée à une affluence de données dépassant les capacités de traitement individuelles ou collectives, posant initialement la question même du besoin de les traiter ou si l’on préfère de l’intérêt à y accorder – Cette « surcharge informationnelle » peut occasionner des problèmes psychiques ou organisationnels plus ou moins graves selon les…

Catégories
Des mots et des mondes...

variable

Toute quantité appelée à estimer un phénomène en fonction de sa valeur, de son intensité, etc. – S’inscrivant dans des systèmes donnés, relatifs à l’avancée des idées et des sciences.

Catégories
Paroles à...

Éducation – Serge Soudoplatoff

J’aime beaucoup le projet skoolaborate* initialement fondé sur une coopération éducative dans Second Life… Par exemple, des étudiants d’une école japonaise avaient décidé de reproduire intégralement une fête médiévale. S’inspirant du Kinkaku-ji, ils en avaient pris les mesures exactes… Puis refait des kimonos de l’époque s’attardant sur les motifs authentiques… Et le jour de la…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

clepsydre

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…

source : users.polytech.unice.fr

Catégories
Histoires de...

20 mai – Journée mondiale de la métrologie

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le…

source : worldmetrologyday.org

Catégories
Langues

suédois

Langue germanique du nord parlée en Suède (seule langue officielle) et dans certaines parties de la Finlande.

Catégories
Histoires de...

Astrid Lindgren

Astrid Anna Emilia Lindgren, née Ericsson (1907 –2002) – Une célèbre auteure suédoise de fiction et de scénarios pour enfants – Mère de Fifi Brindacier, ainsi que de Karlsson på taket.

Catégories
Histoires de...

Selma Lagerlof

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) – Auteure et enseignante suédoise – Première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Histoires de...

Den knutna revolvern…

C’est sous l’appellation « Non-violence » que l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd réagit à l’assassinat de John Lennon en 1980. Son œuvre va prendre forme d’un revolver au canon noué ainsi qu’en attestent ses appellations en anglais ‘The Knotted Gun’ ou suédois ‘Den knutna revolvern’. Il n’est pas très surprenant de trouver l’un de ses…

Catégories
Des mots et des mondes...

Flygskam

Flygskam – Emergeant en Suède, ce terme évoque le sentiment d’avoir honte ou d’être gêné de monter dans un avion en raison de l’impact négatif sur l’environnement. Questionne nos usages et nos décisions de déplacement.

Catégories
Des mots et des mondes...

hen

Hen Un pronom personnel neutre En suédois Une alternative au hon ‘elle’ et au han ‘il’ Proposé dès 1966 Inclus en 2014 dans le Svenska Akademiens ordlista Le glossaire officiel de l’Académie suédoise

Catégories
Des mots et des mondes...

knäckebröd

Knäckebröd – « Ce type de pain (ou cracker) plat et sec, contenant principalement de la farine de seigle, a longtemps été considéré comme le régime des pauvres car il est léger et se conserve très longtemps. Il est cuit dans le centre de la Suède depuis 500 ans dans sa version de base. Ces dernières…

Catégories
Histoires de...

lagom

Principe de juste mesure dont on conseille l’application en Suède consistant à se tenir en toute chose à bonne distance du trop ou du trop peu. Idée d’un « assez » susceptible de satisfaire toutes celles et ceux qui pensent que la vie s’en trouvera ainsi facilitée. Bienvenue en Suède où il fait bon d’agir…

Catégories
Paroles à...

« Découvrir » le jedek…

[La pluralité des langues est un patrimoine universel, bien plus vivant qu’on ne semblerait parfois le croire. Sa sauvegarde, et plus encore sa meilleure animation illustrent bien la conscience que nous pouvons avoir de l’importance de leur diversité et de leur rôle dans la défense et le dialogue de nos identités. Et si nous y…

Catégories
Histoires de...

Des runes scandinaves…

Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…

Catégories
Zones

Suède

La Suède est un pays d’Europe. Sa capitale est Stockholm. Sa langue officielle est le suédois. Sa monnaie est la couronne suédoise.

Catégories
Langues

finno-ougriennes

Groupement traditionnel de toutes les langues de la famille des langues ouraliennes, à l’exception des langues samoyèdes, comprenant le hongrois, le finnois et l’estonien.

Catégories
Langues

norvégien

(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle.

Catégories
Langues

sâmes

(ou Sámi ou Saami) Groupe de langues ouraliennes parlées par le peuple Sámi en Europe du Nord.

Catégories
Langues

suédois

Langue germanique du nord parlée en Suède (seule langue officielle) et dans certaines parties de la Finlande.

Catégories
Paroles à...

Accrochée à une lanière, la kuksa…

[La bouteille plastique est avant tout un objet. Un objet parmi les myriades d’objets produits par l’humanité. Un objet qui nous interroge sur sa conception, ses usages, son cycle. Un objet qui renvoie finalement à la place que ses prédécesseurs ont pu prendre dans les équilibres de la vie, à l’instar de la kuksa…] Cela…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Astrid Lindgren

Astrid Anna Emilia Lindgren, née Ericsson (1907 –2002) – Une célèbre auteure suédoise de fiction et de scénarios pour enfants – Mère de Fifi Brindacier, ainsi que de Karlsson på taket.

Catégories
Histoires de...

Selma Lagerlof

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) – Auteure et enseignante suédoise – Première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Histoires de...

Carl von Linné

Carl von Linné (1707 – 1778) – Un botaniste, médecin et zoologiste suédois, connu comme le « père de la taxonomie moderne ».

Catégories
Histoires de...

Sculptures rupestres à Tanum

Les gravures rupestres de Tanum… – 1994, site du patrimoine mondial de l’UNESCO «…au nord de Bohuslän, révélant la vie et les croyances des Européens à l’âge du bronze…»

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Des mots et des mondes...

Scandinavie

« Scandinavie » – Un mot qui fait voyager, entraîne au milieu des fjords et des trolls, à la rencontre des Vikings et de l’Union de Kalmar, qui met en œuvre les notions de ‘lagom’ ou de ‘hygge’. Au sens strict, la Scandinavie regroupe trois pays : la Suède, la Norvège et le Danemark. Au…

Catégories
Des mots et des mondes...

hen

Hen Un pronom personnel neutre En suédois Une alternative au hon ‘elle’ et au han ‘il’ Proposé dès 1966 Inclus en 2014 dans le Svenska Akademiens ordlista Le glossaire officiel de l’Académie suédoise

Catégories
Des mots et des mondes...

joik

Joik ou yoik (juoiggus dans les langues sami) – Forme traditionnelle de chant dans la musique sami parmi plusieurs autres styles de chant sami, visant à évoquer une personne, un animal ou un lieu.

Catégories
Des mots et des mondes...

knäckebröd

Knäckebröd – « Ce type de pain (ou cracker) plat et sec, contenant principalement de la farine de seigle, a longtemps été considéré comme le régime des pauvres car il est léger et se conserve très longtemps. Il est cuit dans le centre de la Suède depuis 500 ans dans sa version de base. Ces dernières…

Catégories
Histoires de...

lagom

Principe de juste mesure dont on conseille l’application en Suède consistant à se tenir en toute chose à bonne distance du trop ou du trop peu. Idée d’un « assez » susceptible de satisfaire toutes celles et ceux qui pensent que la vie s’en trouvera ainsi facilitée. Bienvenue en Suède où il fait bon d’agir…

Catégories
Paroles à...

20 mars – Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens…

Catégories
Histoires de...

5 juin – Journée mondiale de l’environnement

L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale: la première conférence majeure sur les questions environnementales s’est tenue à Stockholm en Suède. Convoquée sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972), 113 États Membres…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Gravures rupestres de Tanum

Dans le nord du Bohuslän, les gravures rupestres de la commune de Tanum constituent un ensemble de toute première importance sur le plan mondial, tant par leur variété (représentations humaines et animales, armes, bateaux et autres objets) que par leur unité culturelle et chronologique. Elles illustrent, avec une abondance et une qualité remarquables, la vie…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Arc géodésique de Struve

L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km. L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Loi de Jante

Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…

Catégories
Histoires de...

Odin

Odin – Un dieu central dans la mythologie nordique – Alföðr (Père de tous).

Catégories
Histoires de...

Baldr

Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…

Catégories
Histoires de...

Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.

Catégories
Histoires de...

Vidar

Dieu nordique, fils d’Odin et de Gríðr, appartenant aux Ases, associé à la vengeance et au silence – Joue un rôle majeur dans le Ragnarök.

Catégories
Des mots et des mondes...

troll

Créature mythique scandinave, dotée d’une stature et d’une force hors du commun, en revanche le plus souvent peu encline à réfléchir, généralement susceptible de présenter un danger pour les humains (notamment depuis l’arrivée du christianisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

fjord

Le fjord – Une longue et profonde entrée de la mer entre des pentes abruptes, en particulier celles formées par un glacier.

Catégories
Histoires de...

Les succès de la snekkja

Au sein d’une typologie navale complexe et variée, qui s’est progressivement mise en place au cours de la période viking et qui semble pleinement s’épanouir pendant la première moitié du XIe siècle, un navire a sensiblement marqué le paysage maritime de l’Europe : la snekkja. On peut suivre, en effet, ses traces aux quatre coins…

source : Les Vikings, premiers Européens (2005), pages 52 à 93 - La Snekkja ou les pérégrinations d'un navire de guerre Viking à travers l'Europe

Auteur :