Catégories
21 avril 2022

lac

Espace d’eau situé à l’intérieur des terres, pouvant être navigable et exploité à différentes fins (commerce, alimentation, jeu, etc.) – Est souvent associé à des contes, mythes ou légendes.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 avril 2022

fleuve

Cours d’eau et écosystème qui prend sa source en un lieu donné, et parcourt un espace de dimension variable qu’il irrigue, fertilise, parfois inonde, avant de se jeter dans la mer – La vie en la périphérie du fleuve a partout suscité la création de points de rassemblements des espèces, notamment humaine, occasionnant des formes…

Catégories
Des mots et des mondes...

billabong

Désigne en Australie une étendue d’eau isolée, laissée après qu’une rivière a changé de cours. Reflète le climat australien aride dans lequel se trouvent ces « rivières mortes », se remplissant d’eau de façon saisonnière et sèches pendant la majeure partie de l’année.

Catégories
Histoires de...

25 septembre – Journée mondiale des rivières

La Journée mondiale des rivières est une célébration des voies navigables du monde. Elle souligne les nombreuses valeurs de nos rivières, s’efforce de sensibiliser le public et encourage une meilleure gestion de toutes les rivières du monde. Les rivières de presque tous les pays sont confrontées à de nombreuses menaces, et ce n’est que par…

source : worldriversday.com

Catégories
Histoires de...

La Kumbh Mela

La Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Estimation de 117 millions de lacs (2014)

En utilisant des photos satellites et des technologies de cartographie informatisées, une équipe de recherche internationale a dénombré tous les lacs de la Terre. Ils ont trouvé environ 117 millions de lacs, couvrant près de quatre pour cent de la surface terrestre du monde, sans compter les glaciers du Groenland et de l’Antarctique. C’est la…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Histoires de...

Fuji Cinq Lacs

Les Cinq Lacs Fuji 富士五湖 (Fuji-goko) couvre une zone avec cinq lacs formés par d’anciennes éruptions du Mont Fuji.

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une rivière avant d’entrer dans la mer…

On dit qu’avant d’entrer dans la mer, une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu’elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne parait rien d’autre que devoir disparaître à…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Halte au feu !

Les Bouriates Буряад sont un peuple mongol, Le plus grand groupe indigène de Sibérie Également présent en Mongolie Le lac Baïkal est pour eux un lieu sacré Et une légende nous raconte comment il est apparu Il y a s’est produit un énorme tremblement de terre massif Une impressionnante fissure s’est ouverte dans le sol…

Catégories
Histoires de...

Lacs d’Ounianga

Lacs d’Ounianga – Une série de 18 lacs dans le désert du Sahara (Tchad), dans les montagnes du Tibesti occidental et d’Ennedi – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012. Situé au Nord-Est du Tchad, en plein milieu désertique chaud et hyperaride avec des précipitations inférieures à 2 mm/an, les Lacs d’Ounianga abritent un total de dix-huit…

Catégories
Histoires de...

Les Sundarbans

La forêt de mangroves des Sundarbans, l’une des plus grandes forêts mondiales de ce type (140 000 ha), couvre le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna, dans la baie du Bengale. Elle est contiguë au site indien des Sundarbans, classé patrimoine mondial depuis 1987. L’ensemble du site est entrecoupé d’un réseau complexe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Delta de l’Okavango

Cette plaine située au nord-ouest du Botswana est composée de marécages permanents et de prairies saisonnièrement inondées. Il s’agit d’un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché dans la mer et d’un système de zones humides quasi intact. Une des caractéristiques uniques de ce site est que les crues annuelles…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lacs d’Ounianga

Le site comprend 18 lacs interconnectés, situés dans le désert du Sahara, dans la région d’Ennedi. Il s’agit d’un large complexe de lacs (62 808 hectares) dans un environnement hyperaride et d’un paysage naturel exceptionnel qui doit sa beauté à la variété spectaculaire des formes et des couleurs. Les lacs – salé, hypersalé ou d’eau…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Kumbh Mela / avril – mai

Kumbh (ou Kumbha) Mela कुम्भ मेला (kumbh mēlā) – Le plus important pèlerinage au monde célébré par les Hindous sur quatre sites en bordure de rivière, tous les 12 ans (un tous les trois ans). S’y succèdent : le Prayag Kumbh Mela (au confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique Saraswati),…

Catégories
Paroles à...

Pourquoi est-il important de connaître la taille des lacs ?

Pourquoi est-il important de connaître la taille des lacs ? En général, les petits lacs peu profonds ont tendance à être riches en nutriments, et la lumière pénètre à travers une majorité du volume, précise Kutser. Cela signifie que ces lacs sont le lieu où se déroulent de nombreux processus liés au carbone. Dans les…

source : blog.nationalgeographic.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional, comprend deux zones protégées : la Réserve naturelle d’Etat de Naurzum et la Réserve naturelle d’Etat de Korgalzhyn totalisant une surface de 450 344 ha. On y trouve des zones humides d’une importance exceptionnelle pour les oiseaux d’eaux, notamment des espèces en danger, comme la grue de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Parcs nationaux du Lac Turkana

Le plus salé des grands lacs d’Afrique, le Turkana, est un laboratoire exceptionnel pour l’étude des communautés végétales et animales. Les trois parcs nationaux servent d’étapes aux oiseaux d’eau migrateurs et constituent d’importantes zones de reproduction pour le crocodile du Nil, l’hippopotame et différents serpents venimeux. Les gisements fossilifères de Koobi Fora, où l’on trouve…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Parc national du lac Malawi

Situé au sud de l’immense lac Malawi, aux eaux claires et profondes et à l’arrière-plan de montagnes, le parc abrite plusieurs centaines d’espèces de poissons, presque toutes endémiques, qui présentent pour la théorie de l’évolution un intérêt comparable à celui des pinsons des îles Galapagos.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lagon sud des îles Chelbacheb

Ce site de 100 200 hectares compte 445 îlots calcaires inhabités. D’origine volcanique, les îlots ont souvent la forme de champignons entourés de lagons couleur turquoise et de récifs coralliens. La beauté du site est renforcée par un système complexe de récifs comptant 385 espèces de coraux et différents types d’habitat. Ces derniers hébergent une…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lac Hoan Kiem

Lac Hoan Kiem ou « lac de l’Epée » (Vietnamien: Hồ Hoàn Kiếm, Hán tự: 湖還劍) – Un lac d’eau douce signifiant « Lac de l’épée restituée » situé dans le centre historique de Hanoi, au Vietnam.