Catégories
Citation

La tulipe : une passion turque

repère(s) :espèces

Cette jolie fleur sauvage [la tulipe] poussait initialement dans les steppes d’Asie centrale (tout comme les premiers turcs d’ailleurs!). Elle se plaisait bien au pied de l’Himalaya, ainsi que sur l’actuel Iran (ex-Perse), Afghanistan, Kazakhstan et tous les autres -stan … jusqu’à arriver en Anatolie, au coeur de l’actuelle Turquie.
La tulipe – lale en turc – aurait pu continuer sa petite existence tranquille, loin des projecteurs, mais voilà que le Sultan Soliman le Magnifique tombe sous son charme. Le monarque qui, pendant la première moitié du 16ème siècle règne sur un empire ottoman à son apogée, prend l’habitude d’orner son turban d’une tulipe.
Lorsque l’Europe découvre cette fleur, le nom de « tulipan » lui est d’abord donné du fait de sa ressemblance avec le turban du sultan (pas faux…). Mais finalement « tulipe » sonnait mieux, alors on a changé…
Le fils et successeur de Soliman, Selim II, se passionne lui aussi pour la tulipe au point de faire planter quelques 300 000 bulbes de tulipes dans la 4ème cour du Palais Topkapi, que l’on appelle aujourd’hui le Jardin des Tulipes (tiens donc!). D’innombrables variétés y seront créées par croisements. Certains Sultans s’adonnant eux-mêmes au plaisir de l’horticulture!
La précieuse tulipe est alors réservée au Sultan et aux hauts-dignitaires ottomans et son commerce est strictement interdit. Oui, mais voilà, ce qui est interdit est d’autant plus tentant… et des bulbes de tulipes vont finir par arriver en Europe.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
AfghanistanAnatolieAsie centraleEuropefleurHimalayaIranKazakhstanTurquie