Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses telles que le jaïnisme, le sikhisme et le bouddhisme.
Le nom vient du sanskrit guru, qui signifie « enseignant » et kul, qui signifie «domaine». Il se traduit par «domaine ou famille du gourou». Un ashram, par exemple, est connu sous le nom de gurukul.
Les Gurukuls existent depuis l’âge védique. Ils ont fourni une éducation complète dans tous les domaines de la connaissance, y compris les pratiques yogiques qui conduisent à l’illumination ou à l’unité avec le divin. Les étudiants devaient passer des années au service du gourou, étudier avec lui et l’aider dans ses tâches quotidiennes, notamment les tâches ménagères telles que la cuisine et le lavage des vêtements. Cette tradition a joué un rôle important dans la préservation de la loi religieuse et morale hindoue (dharma) et dans la transmission des connaissances et des traditions scripturaires à travers les générations.
Source : ohmybuddha.fr
Pantopique(s) lié(s) :
bouddhismeécoleIndeJaïnismelg sanskritsikhisme