Pataaka (ou pataka) signifie drapeau. Le Pataaka se fait avec tous les doigts tenus droits comme le panneau Stop. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les doigts. Voici les utilisations (viniyoga) du Pataaka.
source : onlinebharatanatyam.com
Pataaka (ou pataka) signifie drapeau. Le Pataaka se fait avec tous les doigts tenus droits comme le panneau Stop. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les doigts. Voici les utilisations (viniyoga) du Pataaka.
source : onlinebharatanatyam.com
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…
Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…
Indéfinir, c’est exercer son humanité et percevoir celle de l’autre par le jeu renouvelé de la signification. C’est accepter de ne pas réduire le champ des possibles et, tout au contraire, ouvrir nos esprits à l’altérité du sens. Tous les termes sont indéfinis en raison de la diversité de nos pratiques, opinions, cultures, savoirs, histoire……
Unité porteuse d’un son, et d’un sens qu’elle prend dans l’interaction avec d’autres unités, et dont l’importance varie au gré des usages et de l’idée qu’on s’en fait. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Ce que l’on associe à une chose, à une idée, une notion, afin de la désigner en énumérant ses qualités, propriétés, caractères et ce en quoi elle se distingue de toutes les autres – Peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre au regard de la diversité de nos pratiques, cultures, savoirs ou encore de…
Elément qui associe forme et sens, et s’inscrit le plus souvent dans un ensemble où il entre en correspondances et opposition ◊ Tout signe invite à sa saisie dans notre propre répertoire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
La devise d’Hawaï est : « Ua Mau ke Ea o ka ʻĀina i ka Pono » qui signifie : « La vie de la terre se perpétue dans la droiture ».
Signe typographique caractéristique des adresses électroniques, ayant fait l’objet de diverses utilisations à travers le temps, notamment à la Renaissance puis sur les machines à écrire et dont certains renvoient l’émergence au VIe siècle – Constitue un élément majeur de la représentation numérique et fait à ce titre l’objet d’un emploi fréquent dans les illustrations…
L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants…
Auteur : Nicolas Schöffer
Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).
Ensemble de termes généralement présentés dans un ordre phonétique (quelquefois thématique), dont on donne la signification, l’origine, les emplois, au regard d’une organisation cognitive et/ou morale (ou de plusieurs), aidant à notre compréhension du monde et à nos possibles engagements – Tout dictionnaire est placé au service de nos pensées, et des actes qui s’y…
Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…
source : peopleofar.com / 2012
Kiku no gomon 菊の御紋 – Sceau impérial du Japon.
J’aime Hemingway. J’aime sa façon de regarder, de voir. Il y a des gens comme ça qui sentent les choses. Jacqueline Baudrier par exemple. J’avais fait un reportage sur la corrida en Espagne. Et je pense que ce reportage était bien : on entendait les clarines, on entendait les ôlé ! … Quand on a…
Auteur : Jean Suhas
Le dictionnaire est une machine à rêver…
Auteur : Roland Barthes
Le symbole de la neurodiversité est celui de l’infini sur déclinaison arc-en-ciel.
Etymologie : le casier judiciaire des mots !
Auteur : Roland Topor
Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…
source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.
Auteur : John Steckley
Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.
Depuis 1945, la croix gammée est le symbole le plus significatif et le plus notoire des symboles de haine, d’antisémitisme et de suprématie blanche pour la majeure partie du monde en dehors de l’Asie. Son affichage est interdit en Allemagne et dans certains autres pays, ce qui a conduit certains extrémistes de droite à imaginer…
source : adl.org
Espace (spécifique ou général) d’investigation et de compréhension du monde à travers les mots qui le désignent en tout ou partie – Devrait être approché autant dans sa structure globale, que dans les mots qui le constituent et dont il assure la correspondance non seulement linguistique, mais cognitive et culturelle □ Pour peu qu’on dépasse…
Mouvement de tout ou partie d’un corps donné, et plus particulièrement de la main, visant ou non à signifier et donnant lieu ou non à interprétation au sein de systèmes plus ou moins connus des protagonistes.
Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension
Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…
Auteur : Brenda Yoka
“Escale en Arménie Tandis que nous déambulons Sur les routes montagneuses Un symbole s’affiche sur les églises, les murs Un motif rond et régulier Sans commencement ni fin Qui représente la vie éternelle Arevakhach Արևախաչ Ce qui signifie « croix solaire » Invitation à méditer et s’imprégner de cette culture plurimillénaire… »
Auteur : Anaïs Paez
Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…
Auteur : Noémie Barros
Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…
Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…
Auteur : Véronique Fau
Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…
Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…
Auteur : Jean Suhas
Caractère chinois : sens / 意 yì
Oudjat – Œil d’Horus – Un symbole égyptien de protection, de pouvoir royal et de santé.
Symbolique – Type de signification attaché moins à la rationnalité et à une recherche de l’objectivité qu’à la force des images matérielles ou immatérielles et à la subjectivité qui les accompagne, passant à travers un ensemble de symboles et le plus souvent les relations qu’ils entretiennent – Se trouvant au coeur de toutes les cultures,…
Nazca – Lignes et géoglyphes dans le désert de Nazca (Pérou).
S’il est bien un concours permanent à notre relation aux actualités, c’est celui de la signification des mots, objets et idées qu’elle véhicule. Le chancelier Francis Bacon, parmi beaucoup d’autres, avait eu beau prévenir : « Tandis qu’il vaudrait mieux, suivant la prudente habitude des mathématiciens, commencer par couper court à toute discussion en définissant…
Quand on désire exprimer pleinement ses idées, on arrive naturellement à élaborer sa propre terminologie. On peut bien sûr s’inspirer de celle de quelqu’un d’autre, et même l’emprunter, mais on risque de se trouver envahi par ses idées. Les termes qu’on emploie et les idées qu’on conçoit à travers eux sont souvent indissociables.
Auteur : Minoru Sasaki
Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…
Auteur : Serge Paugam
Depuis toute petite, je suis fascinée par cette danse des mains qui produit du sens. Cette voix du corps (mains, expressions du visage, mouvements du corps tout entier), cette chorégraphie de mots silencieux. J’ai la chance d’avoir rencontré des sourds qui sont devenus mes amis et qui me font découvrir leur langue et leur culture,…
Auteur : Patricia Grange
Dans la culture Māorie, la tête est la partie la plus sacrée du corps, il est donc important d’y afficher son statut social. En outre, le Moko sert de langage visuel qui connecte celui qui le porte à son whakapapa (ses ancêtres). Le porteur du Moko devient ‘Tapu’ (sacré).
UNIDEO: sens
Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.
J’appelle symbole toute structure de signification où un sens direct, primaire, littéral, désigne par surcroît un autre sens indirect, secondaire, figuré qui ne peut être appréhendé qu’à travers le premier.
Auteur : Paul Ricœur
Inventé par Forrest Gump dans sa folle course, ou plus vraisemblablement par Harvey Ball (1921/2001) pour une compagnie d’assurances en 1963, désigne le dessin simplifié d’un visage jaune et souriant devenu en quelques décennies l’un des meilleurs symboles de la satisfaction moderne – Peut également désigner une autre invention, pour sa part liée à Scott…
Avez-vous déja vu ce genre de langage ? Devinez leur signification ! La réponse est juste en dessous… On vous aide une peu ? En 1986, le premier émoticone Japonais fait son apparition sur les écrans Grâce à Yasushi Wakabayashi. Bientôt nommé : Kaomoji. Kao signifie “visage” Moji signigie “caractère” En créant les kaomoji, Les…
Auteur : Charlotte Allard
Et peut-être, considérant la chose avec plus de soin, ne trouveras-tu rien qui soit enseigné par son signe. Car, lorsqu’un signe m’est donné, s’il me trouve ignorant de quelle chose il est le signe, il ne peut rien m’apprendre; et s’il m’en trouve instruit, que m’enseigne-t-il ?
source : Opuscules
Auteur : Augustin
UNIDEO: symbole
Un signe, ou representamen, est quelque chose qui représente pour quelqu’un quelque chose à un certain égard ou à un certain titre. Il s’adresse à quelqu’un, c’est-à-dire qu’il crée dans l’esprit de cette personne un signe équivalent, ou peut-être un signe plus développé. Ce signe qu’il crée, je l’appelle l’interprétant du premier signe. Le signe…
source : Writings on the sign - 1978.
Auteur : Charles Pierce
Emojis! Vous êtes, nous sommes un certain nombre à avoir cédé à leur charme. Genre : « Les jeunes, ça ne sait plus communiquer qu’avec ces machins ! » Bon d’accord, il y en a qui abusent un peu. N’empêche que je trouve ça plutôt commode. D’ailleurs, je me suis même construit un langage entier,…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Depuis la constitution de 1947, l’empereur du Japon est défini comme « le symbole de l’État et de l’unité du peuple ».
Le rêve ! Un sujet passionnant. Un moment sans limite, ouvert à toutes les interprétations. Un thème transversal à toutes les cultures, comme à toutes les trajectoires humaines. Bien entendu, les grands textes civilisationnels, religieux ou mythiques, y ont plongé avec délice. N’est-ce pas dans la Bible, Pharaon qui fait appeler Joseph afin de décrypter…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2037
Que seraient les langues sans leur riche patrimoine d’adages, proverbes et dictons dans lequel on puise de temps à autre une formule toute faite, souvent bien faite ?! Tenez, prenons l’extraordinaire langue chinoise dans laquelle existe entre autres ce que l’on appelle les chéngyǔ 成语… On les emploie dans les circonstances les plus diverses afin…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
L’indalo est un smbole graphique, dont l’une des interprétations y voit un homme tendant les bras, surmonté d’un arc-en-ciel. Pendant longtemps, il a été considéré comme un signe de chance, et sa peinture sur les demeures pouvait servir à la fois à protéger contre les violentes intempéries, une sorte de paratonnerre symbolique, mais aussi contre…
La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…
Désigne le drapeau multicolore utilisé par les peuples andins et tout particulièrement aymara – Il peut ainsi manifester l’attachement à la cause des Amérindiens – Une version se compose de 49 carrés de 7 couleurs.
L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants…
Auteur : Nicolas Schöffer