Catégories
Citation

Cocarde du métro londonien

repère(s) :signification

La cocarde du métro londonien, conçue par Edward Johnston en 1919, a transcendé sa fonction de signalisation des transports et est devenue, à bien des égards, un symbole de la ville de Londres elle-même. Son dessin simple, un cercle rouge entrecoupé d’une barre bleue, a inspiré de nombreux imitateurs dans le monde entier : des versions ont été aperçues dans des destinations aussi lointaines que l’Inde, tandis qu’une pléthore de bars « souterrains » ont adopté le dessin comme signalétique.
La forme ronde est apparue pour la première fois sur les quais de gare en 1908. Ces premières versions se composaient d’un disque d’émail rouge solide et d’une barre bleue horizontale et servaient à mettre en évidence le nom de la gare parmi les publicités environnantes.
La version de Johnston a été commandée par le responsable de la publicité de LU, Frank Pick, qui s’est rendu compte qu’une version standardisée du logo renforcerait la marque dans l’esprit du public. C’est ce qui s’est passé, et le cercle est désormais utilisé pour tous les aspects du système de transport londonien. Le symbole a subi plusieurs changements subtils au fil des ans, mais il est resté fidèle au design emblématique et très apprécié de Johnston.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1900-1925Royaume-Unisignesymboletrain