Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.
EN: arevakhach
Theme(s): temps
Langue(s): arménien
Zone(s): Arménie
Il n’y a pas d’avenir sans confiance. La confiance est l’avenir.
source : 50 pensées matinales
Sois averti du changement perpétuel qui conduit ce monde. Il t’appartient dans son renouvellement d’y établir et souvent rétablir tes équilibres.
source : 50 pensées matinales
Ne te dépêche en rien car la vitesse est mauvaise conseillère et l’heure vient assez tôt. N’attends pas pour autant les heures avancées du jour pour prendre ton envol car c’est au matin de la vie que l’élan doit être donné.
source : 50 pensées matinales
Etat du temps considéré dans une synchronicité avec l’énonciation qui en est faite par complémentarité ou opposition à deux autres états, antérieur (passé) et postérieur (futur)… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Fait référence au fait d’être ou non à l’heure, compte tenu d’un horaire fixé. Peut conditionner la relation aux activités concernées par cette situation. Différentes interprétations peuvent apparaître d’un individu ou d’une société à l’autre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Concept fondamental qui accompagne tout ce que nous faisons en le plaçant dans un continuum où sa durée se mesure en fonction de systèmes différents – Son appréciation individuelle détermine grandement notre rapport à la vie qui passe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…
Un intervalle de temps dont la perception peut être variable d’une personne à l’autre et durant lequel des événements peuvent tenir place. Renvoie à la durée de toute chose et à sa finitude. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Qui vient de commencer ou existe depuis peu de temps. Peut s’opposer par nature à ce qui ne l’est pas ( vieux, ancien,…) définissant des valeurs selon l’importance que l’on y accorde. Renvoie également à la question du changement et sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.
Qui s’accomplit sur une durée suffisamment longue.
L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…
Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l’éternité.
Auteur : Gilles Clément
Qui survient avant la date fixée.
Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.
source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain
Selon la légende, Midas Μίδας, roi de Phrygie, en Anatolie, s’était vu récompenser par Dionysos du don de transformer en or tout ce qu’il toucherait. En vérité, il venait de se condamner lui-même à périr de faim et de soif puisqu’en effet aucun mets, aucun breuvage ne lui parvenait plus à la bouche qui ne…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
» Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie « »division des jours » ». » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…
Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…
Hiéroglyphe égyptien : éternité
Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.
Kamala, tu peux être la première à faire beaucoup de choses. Mais assure-toi de ne pas être la dernière…
source : Shyamala Gopalan is Kamala Harris's mother
Auteur : Shyamala Gopalan
Être ou se mettre dans une situation plus ou moins longue, volontaire ou subie, préparant à la venue de quelqu’un ou quelque chose – Peut susciter selon les cas enthousiasme, excitation, irritation, colère… – Variable d’une culture à l’autre, au gré de l’idée que l’on se fait du temps, de son déroulement, mais aussi de…
Mettre un terme à une action, un fait, une situation en le décidant ou non.
On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…
source : egyptianaemporium.wordpress.com
Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.
Milieu de la nuit, présentant une forte valeur symbolique.
À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…
Une personne qui n’a jamais fait d’erreur, n’a jamais rien essayé de nouveau.
Auteur : Albert Einstein
Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.
Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…
source : cafe-geo.net
Auteur : Xavier Baron
Moment de la journée succédant à l’après-midi et s’étendant jusqu’à la nuit.
Moment durant lequel la lumière du soleil est absente en raison du mouvement des astres.
Caractère chinois : année / 岁 suì
Moment durant lequel le soleil apparaît à l’horizon, moment primitif à toute journée porteur de la promesse de son accomplissement .
Caractère chinois : année / 年 nián
Espace de temps écoulé entre deux points auquel on attribue généralement une estimation de longueur qu’elle soit objective et mesurée ou au contraire subjective.
Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).
Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension
Se détermine par rapport à une certaine idée de la fixation de l’heure ou d’une date, et se caractérise par le fait de l’anticiper avec les conséquences voire le jugement que cela peut susciter.
Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.
Symbole : arevakhach, symbole arménien de l’éternité
Ne pas se défaire de. Prendre soin de quelque chose ou de quelqu’un.
Le jour ne rompt-il pas le vœu d’obscurité formulé par la nuit ?
Auteur : Rabindranath Tagore
UNIDEO: fois
Sentiment qui porte à se remémorer une partie de son passé, incluant des personnes, des lieux ou des événements qui s’y sont produits auxquels on reste attaché et que l’on aime retrouver dans la représentation plus ou moins idéalisée que l’on s’en fait – Prend une force particulière au regard du temps ou de l’espace…
UNIDEO: futur
Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).
Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.
UNIDEO: heure
En trois mots, je peux résumer tout ce que j’ai appris de l’existence : La vie continue.
Auteur : Robert Frost
James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.
Pauvres gens que ceux qui n’ont pas de patience ! Quelle blessure s’est jamais guérie autrement que par degrés.
source : Othello (II, iii, 376-379)
Auteur : William Shakespeare
L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…
source : especes-menacees.fr
Supprimer quelqu’un ou quelque chose d’un ensemble.
La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…
source : users.polytech.unice.fr
Caractère chinois : ciel – jour – temps / 天 tiān
Symbole : Ik (Calendrier maya – Nom des jours : 02).
Symbole : Imix (Calendrier maya – Nom des jours : 01).
Symbole : indalo
Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.
Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.
Caractère chinois : temps – heure / 时 shí
Symbole : Kʼan (Calendrier maya – Nom des jours : 04).
UNIDEO: mois
UNIDEO: mollusque
Dans le calendrier mongol, les phases lunaires sont nommées : Bituun (pour la lune noire), Shined (nouveau croissant de lune), Tergel (pleine lune) et Huuchid (lune croissante).
UNIDEO: moment
Temps que met un phénomène à s’accomplir entrant généralement dans une succession de moments identiques.
Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…
source : sciencesetavenir.fr
Auteur : Cécile Dumas
Caractère chinois : danger / 危 wéi
Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.
Terme mis à une action, un fait, une situation en le décidant ou non.
Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…
source : journals.openedition.org
Auteur : Jacques Lizot
Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…
Période d’un jour s’écoulant entre le lever et le coucher du soleil – Lumière l’accompagnant.
Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.
Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…
Auteur : Prince Ea
Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…
Période marquant l’entrée dans une situation, un état, un statut ou encore une entreprise, caractérisée par ses qualités (fraîcheur, enthousiasme…) ou/et au contraire le manque de repères, d’expérience, etc.
UNIDEO: nouveau
UNIDEO: nouvel an
N’attendez pas le jugement dernier – il a lieu tous les jours.
Auteur : Albert Camus
Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.
Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Auteur : Jean Monnet
La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…
Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »
Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…
UNIDEO: passé
Symbole : seconde (unité de mesure du temps dans le Système international d’unités – SI)
Nouvel An chinois 春节 – La « fête du printemps » célébrant le début de la nouvelle année sur le calendrier chinois traditionnel.
Sois heureux un instant, car cet instant c’est ta vie.
Auteur : Omar Khayyam
Calme avec lequel on attend quelque chose, sans manifester d’agacement ou d’envie que cela s’accomplisse plus tôt ou plus vite.
Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…
Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit.
Auteur : Winston Churchill
Symbole : Pictogramme du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) pour les substances dangereuses pour la santé humaine.
A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…
Le climat change : jamais encore dans l’Histoire, l’humanité tout entière n’avait été appelée à agir collectivement pour défendre la Terre.
Auteur : Desmond Tutu
Radicaux chinois ( 161 / 214) : 辰 chén matin [Nombre de traits : 7 ] – Exemples : 辱、農、辴
Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.
Céder une chose pour une autre. Remplacer un objet par un autre.
Le futur appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui.
Auteur : Malcom X
Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons.
Auteur : Jules Renard
Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…
« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…
source : redcat-digital.com / 2019
Auteur : Tim Berners-Lee
Symbole: Foudre de Zeus.
Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.
Symbole: Hye Won Hye («Ce qui ne brûle pas», symbole Adinkra de l’impérissabilité et de l’endurance).
Prévoir, c’est se projeter dans le temps, notamment dans le but de prévenir, c’est-à-dire se préparer à ce qui pourrait être ou advenir. Il est prudent d’observer qui prévoit et les raisons pour lesquelles il/elle le fait.
Dans le calendrier mongol, les phases lunaires sont nommées : Bituun (pour la lune noire), Shined (nouveau croissant de lune), Tergel (pleine lune) et Huuchid (lune croissante).
UNIDEO: temps
Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).
L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…
Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.
1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.
Aussi longue soit la nuit, l’aube se lèvera.
Auteur : African Proverbs
Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…
Auteur : Nicole Lemaître
Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…
source : portal.unesco.org
Auteur : Rania Al-Yassin
Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam…
source : dezeen.com - 2019 août
L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…
Ce qui marque le début et/ou la fin d’un espace, d’un temps et au-delà duquel ne peuvent s’étendre une action, une notion, une influence, un état, une appartenance… – En désigne souvent le degré extrême et plus particulièrement la ligne qui sépare ce qui est acceptable et ne l’est pas. L’idée de repousser les limites…
Nous devons nous préparer à un autre monde, qui reste largement à inventer. Chacun doit apporter sa part, même minime.
Auteur : Atiq Rahimi
Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.
source : L'insoutenable légèreté de l'être
Auteur : Milan Kundera
L’Homme n’est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
source : Première
Auteur : Paul Eluard
De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…
source : legit.ng
Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.
Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…
Radicaux chinois ( 29 / 214) : 又 yòu main droite, encore [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 叉、及、友、取
UNIDEO : tard
Qui n’a aucune fin, ni interruption – Qui se poursuit dans le temps.
calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…
UNIDEO: année
Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.
Auteur : Rigoberta Menchu
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…
[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…
Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.
Տ – տ / Lettre arménienne – t / Valeur numérique : 4000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ց – ց / Lettre arménienne – cʿ / Valeur numérique : 6000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ւ – ւ / Lettre arménienne – w / Valeur numérique : 7000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Փ – փ / Lettre arménienne – pʿ / Valeur numérique : 8000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ք – ք / Lettre arménienne – kʿ / Valeur numérique : 9000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Օ – օ / Lettre arménienne – ō
Ֆ – ֆ / Lettre arménienne – f
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…
source : ich.unesco.org
Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING
source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush
Nakharar Նախարար « premier né » – Dignitaire héréditaire en Arménie.
Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…
Les premiers vestiges archéologiques mentionnant pour la première fois le nom « Arménie » datent du 6ème siècle avant JC. Les rois d’Ourartou, qui gouvernaient la région à partir du 9ème siècle avant JC, se sont souvent affrontés avec les autres peuples voisins, surtout avec les Assyriens et les Mèdes, et plus tard avec les…
source : 100ans100faits.fr
Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.
Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».
Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.
Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).
Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.
Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.
Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.
Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.
Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.
Mesrop Machtots (362-440) – Un théologien, inventeur de l’alphabet arménien en 405.
Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.
Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.
Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).
Diana. Diana Abgar Դիանա Աբգար (1859-1937). Une femme incomparable, qui va marquer l’histoire de la diplomatie. Née en 1859 à Rangoon au Myanmar actuel qui était alors l’une des provinces indiennes de l’Empire britannique, elle est issue de deux parents de la communauté arménienne de Perse. Diana grandit à Calcutta, où ses talents pour les…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2032
Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».
Erevan est surnommée « karagh » (= « la ville ») par opposition au reste du pays.
Ա – ա / Lettre arménienne – a / Valeur numérique : 1 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Բ – բ / Lettre arménienne – b / Valeur numérique : 2 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Գ – գ / Lettre arménienne – g / Valeur numérique : 3 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Դ – դ / Lettre arménienne – d / Valeur numérique : 4 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Է – է / Lettre arménienne – ē / Valeur numérique : 7 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
և / Lettre arménienne – ew
Ժ – ժ / Lettre arménienne – ž / Valeur numérique : 10 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ը – ը / Lettre arménienne – ə / Valeur numérique : 8 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Թ – թ / Lettre arménienne – tʿ / Valeur numérique : 9 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ի – ի / Lettre arménienne – i / Valeur numérique : 20 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.
Լ – լ / Lettre arménienne – l / Valeur numérique : 30 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Խ – խ / Lettre arménienne – x / Valeur numérique : 40 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ճ – ճ / Lettre arménienne – č / Valeur numérique : 100 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Կ – կ / Lettre arménienne – k / Valeur numérique : 60 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Հ – հ / Lettre arménienne – h / Valeur numérique : 70 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ջ – ջ / Lettre arménienne – ǰ / Valeur numérique : 900 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ղ – ղ / Lettre arménienne – ł / Valeur numérique : 90 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Մ – մ / Lettre arménienne – m / Valeur numérique : 200 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Յ – յ / Lettre arménienne – y / Valeur numérique : 300 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ն – ն / Lettre arménienne – n / Valeur numérique : 400 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Grenade Նռան – L’un des symboles les plus importants de l’Arménie symbolisant la fertilité et la bonne fortune – Gardien contre le mauvais œil.
Ս – ս / Lettre arménienne – s / Valeur numérique : 2000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.
Ո – ո / Lettre arménienne – o / Valeur numérique : 600 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
ու / Lettre arménienne – u
Չ – չ / Lettre arménienne – čʿ / Valeur numérique : 700 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Պ – պ / Lettre arménienne – p / Valeur numérique : 800 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ր – ր / Lettre arménienne – r / Valeur numérique : 5000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Վ – վ / Lettre arménienne – v / Valeur numérique : 3000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…
Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.
L’Arménie est un pays d’Asie dans le Caucase. Sa capitale est Erevan. Sa langue officielle est l’arménien. Sa monnaie est le dram.
Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.
Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.
(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).
Տ – տ / Lettre arménienne – t / Valeur numérique : 4000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ց – ց / Lettre arménienne – cʿ / Valeur numérique : 6000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud. Notamment ceux de Nrnadzor, un village montagneux dont le nom signifie «vallée aux grenades». Les grenadiers, arbustes pouvant vivre jusqu’à deux siècles, s’y déploient à perte de vue. Avant la récolte automnale, leurs fleurs rouge vif constellent les coteaux. D’une…
source : geo.fr
Ւ – ւ / Lettre arménienne – w / Valeur numérique : 7000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Փ – փ / Lettre arménienne – pʿ / Valeur numérique : 8000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ք – ք / Lettre arménienne – kʿ / Valeur numérique : 9000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Օ – օ / Lettre arménienne – ō
Ֆ – ֆ / Lettre arménienne – f
La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin (2010). Découverte en 2008 dans une caverne située…
source : AFP - Juin 2010
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…
source : ich.unesco.org
Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…
source : christiananswers.net
Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).
« Aux frontières de la Grande Arménie (…) il y a une fontaine, d’où sourd une liqueur telle qu’huile (…) point n’est bonne à manger, mais est bonne à brûler et pour oindre les hommes et animaux galeux, et les chameaux pour l’urticaire et les ulcères »… Ce texte qui pointe la découverte d’un gisement…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.
source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood
Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING
source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush
“Escale en Arménie Tandis que nous déambulons Sur les routes montagneuses Un symbole s’affiche sur les églises, les murs Un motif rond et régulier Sans commencement ni fin Qui représente la vie éternelle Arevakhach Արևախաչ Ce qui signifie « croix solaire » Invitation à méditer et s’imprégner de cette culture plurimillénaire… »
Auteur : Anaïs Paez
Nakharar Նախարար « premier né » – Dignitaire héréditaire en Arménie.
Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…
Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !
source : diet-et-forme.wifeo.com
Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux…
source : whc.unesco.org
Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…
Lorsqu’ils [Niccolò et Matteo Polo] sont rentrés à Venise, en 1269, le pape Clément IV était mort depuis un an. A l’été 1271, les cardinaux réunis au concile de Viterbe (le plus long de l’Histoire) n’ont toujours pas désigné son successeur ! Lassés d’attendre, les Polo décident de repartir quand même, craignant que le seigneur…
source : lefigaro.fr
Auteur : Eric Martin | Jean-Louis Tremblay
Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).
Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.
Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».
Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.
Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).
Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.
Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.
Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.
Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.
Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.
Mesrop Machtots (362-440) – Un théologien, inventeur de l’alphabet arménien en 405.
Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.
Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.
Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).
Leur nom est un véritable casse-tête. Par commodité, certains les appellent les « Roms », un terme qui signifie « Homme » en romani, une langue indo-aryenne. Mais d’autres les nomment « Tsiganes » [ou Tziganes] qui viendrait peut-être du grec atsinganos désignant des « gens qui ne veulent pas que d’autres les touchent ».…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2028
Diana. Diana Abgar Դիանա Աբգար (1859-1937). Une femme incomparable, qui va marquer l’histoire de la diplomatie. Née en 1859 à Rangoon au Myanmar actuel qui était alors l’une des provinces indiennes de l’Empire britannique, elle est issue de deux parents de la communauté arménienne de Perse. Diana grandit à Calcutta, où ses talents pour les…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2032
Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».
Erevan est surnommée « karagh » (= « la ville ») par opposition au reste du pays.
Ա – ա / Lettre arménienne – a / Valeur numérique : 1 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Բ – բ / Lettre arménienne – b / Valeur numérique : 2 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Գ – գ / Lettre arménienne – g / Valeur numérique : 3 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Դ – դ / Lettre arménienne – d / Valeur numérique : 4 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Է – է / Lettre arménienne – ē / Valeur numérique : 7 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
և / Lettre arménienne – ew
Ժ – ժ / Lettre arménienne – ž / Valeur numérique : 10 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ը – ը / Lettre arménienne – ə / Valeur numérique : 8 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Թ – թ / Lettre arménienne – tʿ / Valeur numérique : 9 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ի – ի / Lettre arménienne – i / Valeur numérique : 20 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.
Լ – լ / Lettre arménienne – l / Valeur numérique : 30 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Խ – խ / Lettre arménienne – x / Valeur numérique : 40 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ճ – ճ / Lettre arménienne – č / Valeur numérique : 100 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Կ – կ / Lettre arménienne – k / Valeur numérique : 60 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Հ – հ / Lettre arménienne – h / Valeur numérique : 70 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ջ – ջ / Lettre arménienne – ǰ / Valeur numérique : 900 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ղ – ղ / Lettre arménienne – ł / Valeur numérique : 90 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Մ – մ / Lettre arménienne – m / Valeur numérique : 200 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Յ – յ / Lettre arménienne – y / Valeur numérique : 300 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ն – ն / Lettre arménienne – n / Valeur numérique : 400 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Grenade Նռան – L’un des symboles les plus importants de l’Arménie symbolisant la fertilité et la bonne fortune – Gardien contre le mauvais œil.
Ս – ս / Lettre arménienne – s / Valeur numérique : 2000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.
Ո – ո / Lettre arménienne – o / Valeur numérique : 600 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
ու / Lettre arménienne – u
Չ – չ / Lettre arménienne – čʿ / Valeur numérique : 700 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Պ – պ / Lettre arménienne – p / Valeur numérique : 800 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ր – ր / Lettre arménienne – r / Valeur numérique : 5000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Վ – վ / Lettre arménienne – v / Valeur numérique : 3000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule