Catégories
21 août 2022

chevelure

Pilosité qui recouvre le crâne humain et présente de nombreuses variations selon les individus, de couleur, de matière. Variations accentuées par l’entretien dont elle peut faire l’objet, qu’il soit régulier ou plus exceptionnel.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Une indéfinition n’est jamais achevée. Elle est en perpétuelle évolution… Si vous souhaitez la compléter, ou en proposer une autre, n’hésitez pas à prendre contact… contact@21dialogues21.org

Catégories
21 août 2022

peau

Chez l’homme et certains animaux, zone de contact du corps avec l’extérieur, plus ou moins profonde, à très haute sensibilité, susceptible de réagir ainsi à de nombreuses sollicitations (thermiques, environnementales, sensuelles, etc.), qui traduit souvent un état de santé ou de bien-être ou au contraire ses défaillances. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

poil

Production filiforme sur la peau de certains animaux ou chez l’être humain lorsqu’elle n’est ni un cheveu, ni un cil. Participant à la protection de la peau, la pilosité se caractérise aussi par sa possible exploitation, notamment dans le cadre animal. Exploitation qui peut tout particulièrement questionner les conditions dans lesquelles elle s’opère voire la…

Catégories
Des mots et des mondes...

albinisme

Absence congénitale de pigment dans la peau et les cheveux (qui sont blancs) et dans les yeux (qui sont généralement roses). Faisant l’objet de croyances et superstitions, pouvant conduire à toutes sortes de préjugés et discriminations voir à des menaces sur la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

masonjoany

Masonjoany – Masque de beauté des femmes Sakalava à Madagascar fabriqué à partir du bois de santal. Très utilisé contre la brûlure du soleil.

Catégories
Histoires de...

Le moko maori

Une légende raconte que tout débuta par une tendre histoire entre le fier Mataora et la gracieuse Niwareka venue du monde des ténèbres. Mataora fut aussitôt séduit par sa divine beauté et les deux s’unirent. Mais un jour, emporté par sa jalousie, Mataora frappa Niwareka et celle-ci s’en retourna dans son monde. Pour se faire…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Paroles à...

La pilosité d’Enkidu

Dans la première tablette de l’Épopée de Gilgamesh, le grand texte littéraire mésopotamien, se déroule une scène terrifiante : un chasseur de la ville sumérienne d’Ourouk s’est tapi, dans la steppe, non loin d’un point d’eau. Il était venu relever ses pièges, mais ceux-ci ont été détruits, et le responsable est là sous ses yeux.…

source : Histoire du poil sous la direction de Marie-France Auzépy, Joël Cornette - Chapitre 6. Les pouvoirs du poil, de Sumer à Babylone - Éditeur : Belin – 2017 (cairn.info)

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

deq

Deq, un tatouage traditionnel Ayant traversé les époques Se transmettant tel un flambeau de mère en fille kurde. Un lien maternel qui se reflète jusqu’à sa composition, Deq n’est-il pas le nom de l’encre qui compose le tatouage, Un fascinant mélange de lait maternel, de vessie animale et de suie de fumée. Deq, pour marquer…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Histoires de...

Un club de barbus dans la campagne suédoise…

Un club de barbus posant dans la campagne suédoise avec un drapeau représentant deux sabres blancs croisés sur fond noir a été pris par mégarde pour des militants du groupe Daesh. « Nous appartenons à un club émanant d’une association créée aux Etats-Unis, appelée Bearded Villains et qui milite contre les injustices, l’homophobie, le racisme…

source : AFP / 10-2015 beardedvillains.com

Catégories
Paroles à...

Islam & barbe…

Le Coran ne comporte ni obligation, ni recommandation concernant le port de la barbe. Il s’agit d’une prescription, contenue dans la tradition religieuse (Sunna). Plusieurs Hadiths y font référence, notamment ceux rapportés par Al-Bukhari (Sahih al-Bukhari) et Muslim (Sahih Muslim): « Différenciez-vous des associateurs (al-musharikin): taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » (rapporté…

source : rts.ch

Catégories
Des mots et des mondes...

cuir

Peau de certains ongulés servant notamment à diverses exploitations (vêtements, objets, meubles…).

Catégories
Paroles à...

Babyloniens et huile à barbe…

De nombreuses gravures découvertes en Mésopotamie dans la cité Babylonienne nous montrent des barbes frisées, tressées et colorées. La barbe était portée par de nombreux hommes de la cité babylonienne. Pour hydrater et prendre soin de leur barbe, les Babyloniens appliquaient de l’huile de sésame très présente dans cette région.

source : lesfreresgreen.com

Catégories
Des mots et des mondes...

thanaka

Thanaka – Pâte cosmétique utilisée de longue date en Birmanie pour couvrir certaines parties du corps (visage, bras). On lui attribue diverses vertus incluant la protection de la peau contre le soleil, une sensation de fraîcheur, etc.

Catégories
Paroles à...

Se raser en Mésopotamie…

Les rituels de l’ancienne Mésopotamie, tels qu’ils nous sont rapportés sur les tablettes d’argile du 1er millénaire, mettent en jeu, sous différentes modalités, l’acte de raser quelqu’un. Pour se protéger d’un mauvais présage annoncé par un serpent, il est recommandé à un individu, en même temps que d’autres gestes à accomplir, de se raser les…

source : Poils et poilus des rituels de l’ancienne Mésopotamie / hal.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ce que dit votre barbe…

[Luke O’Neil : Vous parlez de quatre périodes de barbe distinctes à travers l’histoire. Quelles sont-elles ?] Eh bien, le rasage a été établi comme une norme par Alexandre le Grand, [qui a continué] dans la période hellénistique grecque. Ensuite, il y a eu un premier mouvement en faveur de la barbe au IIe siècle,…

source : Of Beards and Men / esquire.com - 2016

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme / 13 juin

Thème 2020 – Faits pour briller Le thème de la Journée cette année, « Fait pour briller » (Made To Shine), a été choisi pour célébrer et mettre en avant les réalisations et les succès des personnes atteintes d’albinisme, malgré les nombreux défis auxquels elles font face. En effet, même en cette période de crise…

source : org/fr/observances/albinism-day

Catégories
Paroles à...

Éloge de l’ombre

L’écrivain Tanizaki Junichirô rédigea un magnifique ‘Eloge de l’ombre’, en nous aidant à comprendre combien le Japon préférait à la trop vive lumière, l’obscurité ou la pénombre, et ceci dans bien des domaines, touchant par ex. à la peau des femmes, ou à l’éclat des objets : D’une manière plus générale, la vue d’un objet…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nappy – Patricia Grange

Depuis peu, j’ai abandonné le défrisage pour retrouver mes cheveux naturels, frisés, crépus. Par la même occasion, j’ai découvert le mot nappy, contraction de l’anglais natural and happy, à savoir naturel(le) et heureux(se). Ce mot qualifie les personnes qui, comme moi, font le choix du retour au cheveu naturel. Il suffit de le saisir dans…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Crocodile homme

Un rituel chez les Chambri, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une initiation du passage à l’âge adulte consistant à laisser des cicatrices su la peau de jeunes garçons ressemblant à des écailles de crocodile.

Catégories
Des mots et des mondes...

ride

Pli de la peau lié tout spécialement à l’âge qui peut en refléter la valeur à moins qu’on ne cherche à l’atténuer pour des raisons diverses.

Catégories
Histoires de...

Tā Moko

Dans la culture Māorie, la tête est la partie la plus sacrée du corps, il est donc important d’y afficher son statut social. En outre, le Moko sert de langage visuel qui connecte celui qui le porte à son whakapapa (ses ancêtres). Le porteur du Moko devient ‘Tapu’ (sacré).

Catégories
Paroles à...

La barbe et l’Islam

Symbole de masculinité et de virilité, elle ajoute un certain prestige à l’homme qui observe les consignes donnée par le prophète Mohammed lui-même, exhortant les Musulmans à laisser croître la barbe et à ne la tailler que « lorsqu’elle les empêche de boire du petit-lait » (…) La taille de la barbe fait partie des cinq ablations…

source : Dictionnaire des symboles musulmans - Albin Michel - 1995

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Histoires de...

Dreadlocks, Bible et Reine de Saba

Et si on plongeait cette fois-ci dans le rastafarisme ! Un mouvement culturel, spirituel, politique aussi, qui voit le jour à la Jamaïque dans les années 1930. Des personnes y sont clairement associées comme Marcus Garvey (1887-1940), « The Black Moses » considéré comme le fondateur, le prophète de ce mouvement. Ou encore, l’un de…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

13 juin – Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale,…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

barbe

Pilosité du bas du visage dont l’obtention est diversement favorisée par la génétique et le taux d’hormones, apparaissant généralement à la puberté. De l’Egypte à la Mésopotamie, du Judaïsme à l’Islam, de Rome à la royauté médiévale, elle a suscité toute une série de jugements quant au fait de la porter – ou non, définissant…