Brasília, capitale créée ex nihilo au centre du pays en 1956-1960, a été un événement majeur dans l’histoire de l’urbanisme. L’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer ont voulu que tout, depuis le plan général des quartiers administratifs et résidentiels – souvent comparé à la forme d’un oiseau – jusqu’à la symétrie des bâtiments eux-mêmes, reflète la conception harmonieuse de la ville dont les bâtiments officiels frappent par leur aspect novateur.
Source : whc.unesco.org
Bonjour, je m’appelle Marine et cela fait un moment que j’aimerai visiter le Brésil, c’est donc par chance que l’on m’a attribué sa capitale, Brasilia. Je ne pense pas nécessairement à cette ville lorsque l’on parle de ce vaste pays latin, ni aux valeurs qu’elle incarne. En effet, Brasilia a été construite sur la demande du président Kubitschek en 1960, dans le but de désengorger les côtes et d’affirmer à l’échelle internationale que le Brésil pouvait également incarner la modernité. Le défi était de rattraper « 50 ans de progrès en 5 ans ! », devise que l’on retrouve dans la partie haute du sceau. Située aux portes de l’Amazonie, la symétrie des plans et des monuments circulaires que l’on voit au centre érigés par l’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer se démarquent du chaos de la jungle spectaculaire que l’on voit en arrière-plan du sceau. J’ai placé la statue du Christ Rédempteur au pied de la cathédrale de Brasilia pour faire un rappel à l’ancienne capitale Rio, dont le rayonnement à l’échelle mondiale a été surpassé par Brasilia.
Capitale fédérale du Brésil, située dans le centre du pays, fondée le 21 avril 1960 comme nouvelle capitale nationale. Elle a été construite en 1956, pour remplacer Rio de Janeiro en tant que capitale. Brasilia est une ville planifiée, conçue par les architectes Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo, et soutenue par le nouveau président élu (1955) Juscelino Kubitschek. La ville est organisée autour de l’Axe Monumental, une avenue de 11 kilomètres de long qui relie la Place des Trois Pouvoirs, siège des trois branches du gouvernement brésilien, à la Place du Congrès, siège du Parlement brésilien. L’Axe Monumental est entouré de parcs et de jardins, qui visaient à donner à Brasilia son caractère unique.
Pantopique(s) lié(s) :
1950-1975Brésilcapitaleconstruirelg portugais