Catégories
Langues

aymará

Original : aymar aru

ISO 239 3 : aym

ISO 239 2 : aym

ISO 239 31 : ay

Langue parlée par le peuple aymara des Andes.

Langue(s):

Zone(s): | | |

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
Paroles à...

Le passé devant soi

Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

wiphala

Désigne le drapeau multicolore utilisé par les peuples andins et tout particulièrement aymara – Il peut ainsi manifester l’attachement à la cause des Amérindiens – Une version se compose de 49 carrés de 7 couleurs.

Catégories
Des mots et des mondes...

Etym. Cusco

Etym. Utilisé en quechua, d’origine aymara, le terme Cusco renverrait au « Rocher du hibou »). Une légende atteste en effet que Ayar Awqa (Ayar Auca) aurait acquis des ailes et se serait envolé vers le site de la future ville – Là il aurait pris forme d’un rocher afin de marquer la possession de…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Paroles à...

Gens et langue de la Terre…

[La planète Terre n’a pas attendu les êtres humains pour se constituer – elle leur survivra. Hélas ! la marche de l’humanité a souvent conduit à exploiter aveuglément ses ressources, à se les approprier, à définir des intérêts à court terme et leur priorité. Faudrait-il donc songer à revoir le rapport à notre planète ?…

Catégories
Langues

Guarani

Langue d’Amérique du Sud de la famille des Tupi-Guarani, parlée au Paraguay, en Argentine, en Bolivie et au Brésil.

Catégories
Zones

Argentine

L’Argentine est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Buenos Aires. Sa langue véhiculaire est l’espagnol. Parmi les langues autochtones, on peut compter le quechua ou encore le guaraní. Sa monnaie est le peso argentin.

Catégories
Zones

Bolivie

La Bolivie est un pays d’Amérique du sud. Ses capitales sont La Paz et Sucre. Ses langues officielles sont l’espagnol, ainsi que 36 langues auchtones dont le quechua et l’aymara. Sa monnaie est le boliviano.

Catégories
Zones

Chili

Le Chili est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Santiago. Sa langue officielle est l’espagnol. Sa monnaie est le peso chilien.

Catégories
Langues

mapudungun

Langue araucanienne parlée dans le centre-sud du Chili et le centre-ouest de l’Argentine par le peuple Mapuche.

Catégories
Zones

Pérou

Le Pérou est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Lima . Sa langue officielle est l’espagnol. Les autres langues comprennent l’aymara et le quechua. Sa monnaie est le nuevo sol.

Catégories
Langues

quéchua

(ou Runasimi, littéralement « langue du peuple ») Famille de langues autochtones parlées par les peuples quechuas.

Catégories
Langues

rapa nui

(ou Pascuan ou Pascuense) Langue polynésienne orientale de la famille des langues austronésiennes, parlée sur l’île de Rapa Nui.

Catégories
Histoires de...

Qhapaq Ñan, réseau de routes andin

Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m)…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

ahu

Plateformes de pierre à Rapa Nui, notamment celles de Ahu Tongariki, la plus grande avec auj. 15 moai (elle a été restaurée). Parmi les autres : Ahu Akivi, Ahu Huri a Urenga, Ahu Nau Nau, Ahu Tahai, etc.

Catégories
Histoires de...

Le Tango

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

18 septembre – Fiestas patrias au Chili

Les fiestas patrias (littéralement « fêtes patriotiques ») sont l’occasion pour tous les Chiliens de se rassembler et de célébrer leur pays, leur culture et leur indépendance. Les célébrations de tout ce qui est chilien sont centrées sur le jour de l’indépendance (…) Les Chiliens célèbrent leur indépendance le 18 septembre. Leur chemin vers l’indépendance vis-à-vis de…

source : chilewanderlust.com

Catégories
Histoires de...

An 5.530 chez les Aymaras

Les premiers rayons du « tata-inti » (soleil-père) frappent à l’aube le complexe religieux pré-inca de Tiwanaku, à 75 km à l’est de La Paz. Paumes levées vers le ciel, des milliers de Boliviens ont célébré mardi [22 juin 2022] le passage à l’an 5.530 du calendrier de la minorité ethnique des Aymaras (…) Le calcul de…

source : AFP

Catégories
Histoires de...

Achuars

Achuars « le peuple du palmier aguaje » – Une communauté amazonienne appartenant aux groupes Jivaros vivant de part et d’autre de la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Les rêves sont essentiels pour les Achuars.

Catégories
Des mots et des mondes...

ruka

Ruka – Une maison traditionnelle mapuche, à l’origine ronde avec un toit conique. « La construction d’une ruka se déroule comme un mingaco ou une tâche communautaire à laquelle le propriétaire invite le reste de la communauté à participer. » (orca.cf.ac.uk)

Catégories
Histoires de...

moai

Moai – Figures humaines monolithiques sculptées par le peuple Rapa Nui sur l’île de Pâques – moʻai, signifie « statue » en Rapa nui. Le nom complet est Moai Aringa Ora, qui signifie « visage vivant des ancêtres ». « Ils se tiennent debout, dos à la mer, et la plupart des archéologues pensent qu’ils représentent les esprits des ancêtres,…

Catégories
Histoires de...

La danse Wititi de la vallée du Colca

La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Makemake à Rapa Nui…

À Rapanui, les gens croyaient en divers dieux ou « atua ». Le plus important de ces « atua » était le dieu créateur, Makemake, qui était un « homme-oiseau ». Makemake est né d’un crâne flottant qui a été emporté dans la mer depuis un temple. Il a créé les premiers humains. Avec sa compagne, la déesse Haua, il a…

source : astrology.richardbrown.com

Catégories
Histoires de...

Cueva de las Manos, Río Pinturas

La Cueva de las Manos, Río Pinturas, renferme un ensemble exceptionnel d’art rupestre exécuté il y a de cela 13 000 à 9 500 ans. Elle doit son nom (grotte aux mains) aux impressions de mains – comme au pochoir – réalisées sur ses parois, mais comprend aussi de nombreuses représentations d’animaux, notamment de guanacos…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba

L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système jésuite : l’université, l’église, la résidence de la Compagnie de Jésus et le collège. Avec les cinq estancias, ils abritent des édifices religieux et séculiers illustrant l’expérience religieuse, sociale et économique sans précédent menée à travers le monde pendant…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Alasitas… et le dieu de bonté…

Bien avant l’arrivée des Conquistadores, et même celle des Incas, existait sur l’Altiplano un homme de grande bonté qui se nommait Iqiqu. Petit et humble, il n’en dispensait pas moins une intarissable abondance de bienfaits à quiconque venait à le croiser. Il facilitait la rencontre des amoureux, donnait les conseils les plus avisés, et sa…

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Ville de Potosí

L’endroit était considéré au XVIe siècle comme le plus grand complexe industriel du monde. L’extraction du minerai d’argent était assurée par une série de moulins à eau. L’ensemble actuel comprend les monuments industriels du Cerro Rico, où l’eau est amenée par un système compliqué d’aqueducs et de lacs artificiels, la ville coloniale avec la Casa…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Mapuche

Mapuche (« Peuple de la Terre ») – Un groupe autochtone (résidant au Chili et en Argentine), se référant à une ethnie très diversifiée parlant le mapudungun.

Catégories
Histoires de...

Parc national de Rapa Nui

Rapa Nui, nom autochtone de l’île de Pâques, témoigne d’un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l’an 300, une société d’origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d’architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Histoires de...

30 mai – Journée nationale de la pomme de terre au Pérou

Le 30 mai est la Journée nationale de la pomme de terre au Pérou, le jour où l’on rend hommage et célèbre chaque année l’une des cultures vivrières les plus importantes au monde, originaire du Pérou. Il y a plus de 10 000 ans déjà, la pomme de terre était cultivée dans les Hautes Andes…

source : limaeasy.com)

Catégories
Histoires de...

Manutara

Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.

Catégories
Histoires de...

Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …

Catégories
Histoires de...

Rongorongo

Rongorongo – Un système de glyphes découvert sur l’île de Pâques – Indéchiffré.

Catégories
Histoires de...

Sanctuaire historique de Machu Picchu

À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Bloc jésuite et Estancias de Cordoue

Estancias jésuites de Córdoba – Réduction jésuite construite par des missionnaires dans la province de Córdoba, en Argentine, à partir de 1615 jusqu’au décret de 1767 forçant leur abandon – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2000 – « L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système…

Catégories
Histoires de...

Cueva de las manos

La Cueva de las manos (« La Grotte des Mains ») – Un site célèbre pour ses mains peintes préhistoriques – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1999).

Catégories
Des mots et des mondes...

Itrofillmongen – Les éléments matériels et immatériels de la diversité de la vie

Itrofillmonguen : Ensemble d’éléments tangibles et intangibles centraux dans la vie mapuche, y compris les énergies spirituelles ou newen et le che ou la personne humaine comme parties indissolubles de la diversité de la vie qui compose chaque espace ou Lof que nous habitons. Pour nous, en tant que Mapuche, tous les éléments de la…

source : living-language-land.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Opération Condor et dictatures militaires d’Amérique du Sud

En 1975, six dictatures militaires sud-américaines ont conspiré pour concocter un plan secret visant à éliminer leurs opposants de gauche. Non seulement les services de renseignements de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay échangeaient des informations entre eux et kidnappaient, faisaient disparaître et tuaient leurs propres ennemis nationaux,…

source : lens.blogs.nytimes.com / 2014/01

Auteur :