[Première de deux lettres que Gandhi adressa à Hitler, dans la tentative de dissuader le dictateur allemand de poursuivre la voie de la guerre – Celle-ci est datée du 23 juillet 1939, écrite depuis Wardha]
Cher ami,
Nombreux sont ceux qui m’ont supplié de vous écrire au nom de la sauvegarde de l’humanité. Mais j’ai résisté à leur requête. Je pensais que vous me trouveriez impertinent. Néanmoins, quelque chose me souffle que je dois passer outre ce genre de considération et faire appel à vous sans tenir compte des conséquences.
Aujourd’hui, il est clair que vous êtes la seule personne au monde capable d’empêcher que n’éclate une guerre qui verrait l’humanité ramenée à l’état sauvage. Croyez-vous vraiment, quel que soit le but que vous cherchez à atteindre, que cela en vaille le prix ?
Prêterez-vous l’oreille à l’appel de celui qui a délibérément rejeté le choix de la guerre, non sans remporter un succès considérable ?
Quoi qu’il en soit, je vous prie de me pardonner, si j’ai commis une erreur en vous écrivant.
Je reste votre ami sincère,
M. K.Gandhi… [Comme on peut l’imaginer à cette lecture, ces lettres ont suscité divers commentaires et critiques, en raison de la nature controversée de la correspondance. Si certains ont mis en avant une approche résolument pacifiste et la cohérence avec ses principes fondamentaux de non-violence, d’autres ont dénoncé ce qu’ils pensent être une forme de naïveté politique, ignorant la nature profonde du régime nazi. On lui a également reproché un manque de pragmatisme par rapport à l’évaluation de la situation politique mondiale, ou encore une influence négative sur son image.]
Pantopique(s) lié(s) :
1925-1950AllemagneGandhiguerreIndenazisme