Plante ligneuse appartenant à la famille des Poacées, caractérisée par sa croissance rapide et sa résistance. Il est composé de tiges creuses appelées chaumes, utilisées dans une variété d’applications. En raison de sa durabilité et de sa polyvalence, le bambou est largement employé dans la construction, la fabrication de meubles, la production de papier, et même comme matériau de construction écologique. Cultivé dans de nombreuses régions du monde, le bambou est également apprécié pour ses qualités écologiques, en tant que ressource renouvelable et durable. Sa croissance rapide en fait une plante essentielle sur le plan économique et environnemental.
Le bambou, matière renouvelable par excellence, pousse 7 fois plus vite que le bois et stocke 40 fois plus de carbone qu’une forêt de feuillus. Lors de la récolte, seuls les bambous matures sont coupés, le reste de la bambousaie continue à proliférer pour fournir de nouvelles pousses pour les années suivantes. La construction en bambou requiert 10 fois moins d’énergie que le ciment et presque 50 fois moins qu’une construction en acier. C’est de loin le matériau le plus écologique.
Source : probambou.fr
Radicaux chinois ( 118 / 214) : 竹 (⺮) zhú bambou [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 竺、竽、竿
Pantopique(s) lié(s) :
plante
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org