Catégories
Articles

Saint Patrick

repère(s) :croire

Que faites-vous généralement le 17 mars ? Êtes-vous de celles et ceux qui fêtent Saint Patrick ?
Allons retrouver ses traces en Ecosse, ou au Pays de Galles, où Saint Patrick serait né sous le nom de Maewyn Succat (385 – v. 461) au IVe siècle. Une période importante sonnant la fin de la présence romaine sur les Îles britanniques.
Son père aurait d’ailleurs exercé une activité lui conférant le titre de « décurion ».
Son enfance s’interrompt lorsqu’il est capturé par des pirates qui le vendent comme esclave à un chef de clan irlandais.
Il devient alors berger, période de six ans durant laquelle il s’attache au message de la religion chrétienne.
Il s’échappe de cette condition en 411. Après avoir regagné l’Angleterre, il aurait alors poursuivi, selon certains récits, son périple en Gaule où il aurait étudié la théologie dans un monastère.
Toujours est-il que le pape Célestin, avisé de son engagement exceptionnel, lui confie en 432 la mission d’évangéliser l’Irlande.
C’est de cette époque que date la naissance du symbole irlandais, incarné dans un trèfle à trois feuilles (et non quatre !).
Trois feuilles et pour cause, puisqu’il expose ainsi la Trinité (Père, Fils, et Saint Esprit) qui, dit-on, pousse le roi à se convertir, suivi d’une adhésion massive de son peuple.
Maewyn est sacré évêque sous le nom de Patrick.
Un autre fait légendaire le montre à l’issue d’un jeûne de 40 jours, attaqué par des serpents incarnant à merveille l’image des païens. Il finit par s’en débarrasser victorieusement dans la mer, chassant leur croyance bien entendu erronée.
D’ailleurs le dernier dimanche de juillet, un pèlerinage commémore cet événement et l’on y voit quantité de personnes gravir (parfois pieds nus) le Croagh Patrick.
Il meurt le 17 mars sans doute 461 [d’autres dates sont avancées], et repose désormais aux côtés de deux autres patrons de l’Irlande, Sainte Brigitte et Saint Colomba.

Morale de l’histoire : Si cela vous tente, retrouvons-nous le 17 Mars, les Irlandais lui rendant un fervent hommage pendant que musique et bière coulent à flots et qu’on y est habillé de vert !

On dit que la première fête de Saint Patrick aurait eu lieu à Boston en 1737 (puis à New-York quelques décennies plus tard). À noter qu’il est de coutume ce jour-là que le chef du gouvernement irlandais offre un pot de trèfles au Président des États-Unis.
[après l’écran de fin]
En Irlande, la Saint Patrick est un jour férié depuis 1903, mais la première parade à Dublin date de 1931. Elle s’est transformée en 1996 en un véritable festival de 5 jours !
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
300-400AngleterrechristianismeÉcosseEtats-Unis d’AmériqueIrlandePays de Gallesreligion