Catégories
Citation

Hawaiki – Un lieu de grande importance dans la tradition Māori

repère(s) :environnement

Hawaiki est un lieu de grande importance dans la tradition Māori, et apparaît dans de nombreuses chansons, proverbes et whakapapa (généalogies). Selon la tradition, les ancêtres des Māori sont venus en Nouvelle-Zélande depuis Hawaiki, en naviguant sur les mers dans leurs canoës.
Hawaiki est considéré comme le lieu d’où les humains naissent et où ils retournent après leur mort – il est fortement associé au cycle de la naissance, de la vie et de la mort. Hawaiki représente tout ce qui est bon et puissant. C’est un lieu mystique, où les gens se transforment en oiseaux ou descendent aux enfers.
La maison des dieux
Dans certaines traditions, l’être suprême Io a créé Hawaiki. Les dieux y vivraient, dont le demi-dieu filou Māui, dont les exploits sont célèbres dans toute la Polynésie. La première femme, Hineahuone, a été façonnée dans le sol de Hawaiki.
Localisation inconnue
Les Māori comme les Pākehā se sont interrogés sur le véritable emplacement de Hawaiki. L’emplacement réel n’a jamais été confirmé, et on ne sait pas s’il s’agit d’une île physique réelle ou d’un lieu mythique. Certains ont associé Hawaiki à l’île tahitienne Ra’iātea (Rangiātea, en Māori). Comme Hawaiki, Rangiātea est considérée comme un lieu à la fois physique et spirituel.
Certains pensaient que les Māori pouvaient être originaires de Polynésie, d’Inde ou même de Mésopotamie. Des chercheurs plus récents admettent qu’il est difficile de se prononcer sur le  » véritable  » emplacement d’un lieu qui est aussi mythologique.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
îlelgs malayo-polynésiennesMaorismythe