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Patrimoine Culturel Immatériel

Parc national de Khangchendzonga

repère(s) :environnement

Situé au cœur de la chaîne himalayenne dans le nord de l’Inde (État du Sikkim), le parc national de Khangchendzonga comprend une diversité unique de plaines, de vallées, de lacs, de glaciers et de montagnes spectaculaires couvertes de forêts anciennes et couronnées de neige, parmi lesquelles se trouve le troisième plus haut sommet du monde, le mont Khangchendzonga. Des récits…Lire la suiteParc national de Khangchendzonga

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Les parcours rituels dans la ville de La Paz pendant l’Alasita

repère(s) :commerce

Lors des parcours rituels dans la ville de La Paz pendant l’Alasita, qui commencent le 24 janvier et durent deux à trois semaines, les participants se procurent des miniatures de la Bonne Fortune, associée à Ekeko, dieu bienfaisant de la fertilité de la ville. Les activités débutent par la recherche et l’acquisition des miniatures, qui sont ensuite consacrées par les…Lire la suiteLes parcours rituels dans la ville de La Paz pendant l’Alasita

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Les fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc

repère(s) :récit

Les fêtes de Gióng des temples de Phù Đổng et Sóc sont célébrées tous les ans dans les districts excentrés de Hanoi, la capitale du Vietnam. Chaque année au printemps, avant la récolte du riz, les Vietnamiens honorent le héros mythique Thánh Gióng, dieu et saint, qui aurait défendu le pays contre les ennemis étrangers ; il est vénéré en…Lire la suiteLes fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc

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Les chants et danses populaires Kalbelia du Rajasthan

repère(s) :art

Les chants et danses sont une expression du mode de vie traditionnel de la communauté des Kalbelia. Autrefois charmeurs de serpents, les Kalbelia évoquent leur occupation passée à travers la musique et la danse qui évoluent vers des formes nouvelles et créatives. Aujourd’hui, les femmes vêtues de longues jupes noires dansent et tournoient en imitant les mouvements d’un serpent, tandis…Lire la suiteLes chants et danses populaires Kalbelia du Rajasthan

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Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

repère(s) :artrécit

Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace appelé territoire des jaguars de…Lire la suiteLe savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

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Le Mudiyettu, théâtre rituel et drame dansé du Kerala

repère(s) :art

Le Mudiyettu est un drame rituel dansé du Kerala fondé sur le récit mythologique d’un combat entre la déesse Kali et le démon Darika. C’est un rituel communautaire auquel participe le village tout entier. Après avoir récolté les cultures estivales, les villageois se rendent au temple au petit matin, le jour dit. Les interprètes traditionnels du Mudiyettu se purifient à…Lire la suiteLe Mudiyettu, théâtre rituel et drame dansé du Kerala

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La cosmovision andine des Kallawaya

repère(s) :récit

Les origines du groupe ethnique des Kallawaya, établi dans la région montagneuse de Bautista Saavedra au nord de La Paz, remontent à la période pré-inca. À l’instar de nombreux aspects de la culture andine, ses coutumes et ses valeurs ont évolué à la faveur de la fusion entre les religions indigène et chrétienne. L’activité principale des Kallawaya est l’exercice d’une…Lire la suiteLa cosmovision andine des Kallawaya

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L’Ichapekene Piesta, la plus grande fête de Saint Ignace de Moxos

repère(s) :récit

Tous les ans, les habitants jeunes et âgés de San Ignace de Moxos, en Bolivie, célèbrent Ichapekene Piesta, fête syncrétique qui réinterprète le mythe fondateur moxeño de la victoire jésuite d’Ignace de Loyola en l’associant aux croyances et traditions autochtones. Les festivités commencent en mai avec des spectacles pyrotechniques, des chants et des louanges, et se poursuivent en juillet avec…Lire la suiteL’Ichapekene Piesta, la plus grande fête de Saint Ignace de Moxos

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L’artisanat traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao

repère(s) :récit

Le naga est une créature mythique, semblable à un serpent, qui vit dans les rivières. Les Lao croient que les nagas sont leurs ancêtres et qu’ils veillent sur eux. En témoignage de leur respect, ils ajoutent des motifs naga sur une multitude d’objets divers, dont les textiles sont les plus courants. Les motifs naga sont tissés à la main à…Lire la suiteL’artisanat traditionnel du tissage du motif naga dans les communautés lao

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L’art du bakhshi

repère(s) :art

La poésie épique joue un rôle crucial dans l’héritage musical et poétique des peuples ouzbek et karakalpak d’Ouzbékistan. Appelés dostons, les poèmes traditionnels centenaires sont basés sur des mythes, des légendes, des contes populaires et des chants légendaires, et abordent des thèmes variés tels que le patriotisme, l’engagement, l’amour, l’amitié et la solidarité. L’art Bakhshi fait référence à l’interprétation de…Lire la suiteL’art du bakhshi

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Géants et dragons processionnels de Belgique et de France

repère(s) :récit

Les processions traditionnelles d’immenses effigies de géants, animaux ou dragons recouvrent un ensemble original de manifestations festives et de représentations rituelles. Apparues à la fin du quatorzième siècle dans les processions religieuses de nombreuses villes européennes, ces effigies ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique (Bruxelles, Dendermonde, Mechelen et Mons) et de France (Cassel, Douai, Pézenas et…Lire la suiteGéants et dragons processionnels de Belgique et de France

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Esuwa, prières chantées en Harakbut des Wachiperi du Pérou

repère(s) :croire

Les Wachiperi sont un groupe ethnique autochtone parlant le harakbut et vivant dans la forêt tropicale du sud du Pérou. L’esuwa, prière chantée exprimant les mythes religieux de ce peuple, est interprété pour soigner un malade ou lors de cérémonies traditionnelles comme la dégustation du masato, une boisson à base de manioc fermenté, et l’initiation de nouveaux chanteurs d’esuwa. Si…Lire la suiteEsuwa, prières chantées en Harakbut des Wachiperi du Pérou

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Tengu

repère(s) :récit

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».Lire la suiteTengu

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mythe

repère(s) :récit

Récit traditionnel, souvent d’origine ancienne, qui explore des aspects de la réalité en utilisant des éléments fantastiques, surnaturels ou symboliques. Ces récits mythiques sont souvent transmis oralement de génération en génération et peuvent être associés à une culture, une religion ou une société particulière. Les mythes peuvent expliquer les origines du monde, décrire des phénomènes naturels, donner des enseignements moraux…Lire la suitemythe

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jentilak

repère(s) :récit

Les Jentilak ou Mairiak, tout comme les Basajaunak, sont des géants du Pays Basque auxquels on attribue l’érection des dolmens et des cromlechs d’après la légende de Kixmi.Lire la suitejentilak

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domovoï

repère(s) :récit

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison. Le Domovoï a un homologue féminin, la Domania. ETYM. Domovoï Домово́й signifie en russe « Seigneur de la maison ».Lire la suitedomovoï

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corne d’abondance

repère(s) :récit

Chez les Grecs, la corne d’abondance (cornu copiae) est située sur le front de la chèvre Amalthée qui fut nourrice de Zeus, secondée dans cette tâche par les abeilles. Une version du mythe raconte que ce serait en jouant avec elle que le jeune dieu inconscient de sa force aurait brisé une de ses cornes à laquelle il accorda des…Lire la suitecorne d’abondance

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centaure

repère(s) :récit

Un centaure est une créature mythologique hybride, mi-homme et mi-cheval, issue de la mythologie grecque. Ces êtres fantastiques possèdent le tronc, la tête et les bras d’un être humain, combinés au corps et aux pattes d’un cheval. Ils sont souvent représentés comme sauvages et indisciplinés. Les centaures apparaissent dans de nombreuses légendes grecques, souvent associés à des comportements violents ou…Lire la suitecentaure

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Wagyl : mythique et stimulant

repère(s) :récit

Wagyl : le serpent arc-en-ciel Mythique et stimulant L’esprit créatif derrière la naissance du monde Eveiller les animaux et les êtres à la vie Symbole de la fertilité et du pouvoir positif Male et femelle en même temps…Lire la suiteWagyl : mythique et stimulant

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Midas – Roi de Phrygie

repère(s) :récit

Midas était un roi mythique de Phrygie qui était célèbre pour le fait qu’il changeait tout ce qu’il touchait en or massif. Il était également célèbre pour un détail plus malheureux, ses oreilles d’âne. Celles qu’il gagna comme punition pour avoir jugé Pan meilleur musicien qu’Apollon…Lire la suiteMidas – Roi de Phrygie