L’Holocène est l’époque géologique actuelle qui a commencé il y a environ 11 700 ans, après la fin de la dernière période glaciaire. C’est une période caractérisée par des conditions climatiques relativement stables qui ont permis le développement des civilisations humaines et la croissance des sociétés agricoles. L’holocène a vu des avancées significatives dans la technologie, l’agriculture, et la culture humaine, avec l’émergence de villes et de civilisations complexes.
L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la dernière glaciation, connue sous le nom de Würm.
Cette époque géologique présente des particularités qui lui sont propres : comme toute période interglaciaire et comme évoqué précédemment, le climat se réchauffe et les températures remontent, ce qui entraîne plusieurs bouleversements.
Source : especes-menacees.fr
Pantopique(s) lié(s) :
20000-10000terre
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org