Catégories
Citation

Une identité forte et sans fard

repère(s) :sexualité

Un voyage en Angleterre est pour lui [Bhupen Khakhar (1934-2003)] l’occasion de peindre les ouvriers britanniques au pub avec le même réalisme enchanté que les artisans ou yogi indiens, et aussi de connaître un univers où il peut librement exprimer son homosexualité. Dès lors, sa peinture traite souvent et ouvertement de ce désir qui est proscrit dans la société où il vit. Il relit des mythes du Mahabharata à la force virile de l’attraction masculine et se projette lui même dans des compositions qui expriment une identité forte et sans fard. Très malade à la fin de sa vie, il continue à produire de grandes toiles habitées par des personnages, qui sont de plus en plus violentes, avec pistolets et viscères apparentes. Découvrir le travail Bhupen Kahkhar, c’est avant tout découvrir un personnalité extraordinaire et un style qui a su marquer son siècle, puisqu’on le retrouve aussi bien dans les collections de la Tate que celles du MOMA.

Auteur :

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1925-1950genreInde