Catégories
Paroles à...

Une auréole que seul voit le malade…

[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…]

Centrale à la conduite de la plupart de nos activités, la santé, qu’elle soit physique ou mentale, définit pour bonne part notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde. C’est à partir d’elle que nous entreprenons nombre de nos réalisations, c’est en sa remise en cause que des édifices dont nous ignorions parfois la fragilité se fissurent ou s’effondrent. Dès lors, la vision globale que nous en avons tient-elle un rôle déterminant dans la balance de la vie. C’est ainsi qu’Hippocrate, père de la médecine grecque, propose avec sa théorie des quatre humeurs d’établir ou rétablir les équilibres à l’intérieur du corps. C’est ainsi que les adeptes du yoga ne se contenteront pas de suggérer une série d’exercices épisodiques mais de concevoir à travers leur pratique, voire leur ascèse, un véritable rapport au monde… De quoi nous amener à penser que la vision du monde définit autant la santé que celle-ci la définit en retour. Quoi de mieux pour nous en rappeler les fluctuations que ce proverbe arabe qui nous dit que « la santé est une auréole sur la tête du bien-portant que seul voit le malade. » (En arabe : الصحة تاج على رؤوس الأصحاء لا يراه إلا المرضى) Sagesse d’un propos qui unit tant de réalités pourtant dissociées : celles d’une santé qui indiffère nombre d’entre nous, jusqu’à ce qu’elle se rappelle, par son affaiblissement, a fortiori sa perte, à notre entendement.

Trait d’union entre tous les êtres, la santé est indiscutablement un socle de la vie. Est-il ainsi étonnant qu’elle ait fait l’objet de tant de recherches et d’études, mais aussi de quantité de controverses et d’approches différenciées, portant sur ses savoirs, ses méthodes ou son économie ? Est-il étonnant qu’elle soit l’un des secteurs phares de l’ère numérique y inscrivant à son tour une série de contributions majeures non seulement sur ses usages, mais peut-être sur sa définition même ?…

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « santé » ?

Theme(s):

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se pose-t-elle de telles questions tandis que la voici ballotée dans l’océan de nos contradictions ?… Et nous, dans quel océan sommes-nous balloté.es ? Comment y définissons-nous le bonheur ?…] «…

Catégories
21 mars 2022

santé

Etat de bien-être physique, mental, spirituel mais aussi émotionnel ou social – Suppose une estimation plus ou moins précise de l’équilibre et des conditions de son établissement, de sa conservation ou de son rétablissement. Fait référence à des pratiques très différenciées selon les cultures et les sociétés, dont l’efficacité peut être discutée et dont la…

Catégories
21 mars 2022

maladie

Renvoie à la perte provisoire ou durable des équilibres fondamentaux qu’on crut peut-être définitivement acquis, et qui tout au contraire révèlent soudain notre fragilité constitutive. Certains assurent que le mode de vie (activités, nutrition, etc.) peut la tenir (accessoirement ou globalement) à l’écart, tandis que d’autres pensent qu’elle reflète une relation subtile au monde non…

Catégories
21 mars 2022

médicament

Substance spécialement préparée à soigner, guérir une maladie ou atténuer un symptôme. Prend les formes les plus diverses au regard des médecines, et de l’idée que l’on se fait de la relation aux équilibres corporels. Peut être produit dans les conditions les plus naturelles ou au contraire passer par une démarche extrêmement sophistiqué, de nature…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maladie de Hansen – Lèpre

La maladie de Hansen (également connue sous le nom de lèpre) est une infection causée par une bactérie appelée Mycobacterium leprae. Cette bactérie se développe très lentement et il faut parfois jusqu’à 20 ans pour que des signes de l’infection apparaissent. La maladie peut affecter les nerfs, la peau, les yeux et la muqueuse du…

source : cdc.gov

Catégories
Des mots et des mondes...

obèse

Qui présente une masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Histoires de...

Grippe espagnole

Grippe espagnole (ou pandémie de grippe de 1918) – Une pandémie de grippe H1N1 qui a duré de février 1918 à avril 1920, qui a infecté 500 millions de personnes et tué entre 17 et 50 millions de personnes. Les censeurs de la Première Guerre mondiale ayant décidé de minimiser les rapports, les premières données…

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

obésité

Masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

pharmacopée

Recueil de recettes et formules d’origine minérale, végétale ou animale, destiné à soigner qui se transmet par un savoir souvent traditionnel ou scientifique.

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

expérience – Ivy Daure

Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

importation – Ivy Daure

Nombreux de ces médicaments cités sont d’usage courant dans les grandes villes du Brésil et pas seulement dans les campagnes ou par les populations forestières ou indigènes. Ils ont été importés en Europe, notamment en France, comme l’arnica, le citronnelle, l’aloe vera, la camomille, pas toujours utilisés de la même manière et peut-être pas avec…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La spiritualité au regard de la crise pandémique ?

Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…

Catégories
Histoires de...

Philippe Semmelweiß – Le sauveur des mères

Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Sir Joseph Lister et l’utilisation du phénol

En 1860, Joseph Lister devient professeur de clinique chirurgicale à l’Université de Glasgow. Un problème en particulier le préoccupe : après l’opération, de nombreux patients ont de la fièvre due à leur plaie et en meurent en général. Joseph Lister commence à faire des recherches et combine les découvertes de Louis Pasteur dans le domaine…

source : schuelke.com

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Robert Koch – Fondateur de la bactériologie moderne

Robert Koch (1843-1910) est le fondateur de la bactériologie moderne. Ses quatre thèses fondamentales sur les infections bactériennes sont toujours valables aujourd’hui. En 1882, Koch réussit à isoler l’agent pathogène de la tuberculose. L’année suivante, en étudiant au Caire, il identifie la bactérie responsable du choléra chez les patients, dans l’eau potable et dans la…

source : schuelke.com

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Paroles à...

Sateré Mawé – Ivy Daure

Un article a été relayé par le site Géo Environnement (20/05/20) au sujet de l’expérience d’une tribu en Amazonie. Les Sateré Mawé vivent près de Manaus, ils ont traité les symptômes de la covid à l’aide d’un savoir ancestral des plantes de la forêt. Les 15 familles vivant dans cette communauté ont été traitées à…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

Une toilette adéquate selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette dite adéquate doit empêcher tout contact entre l’homme et des excréments humains. Les installations communes sont des installations d’assainissement améliorées acceptables. Les latrines à fosse sans dalle, les fosses en plein air, les toilettes ou latrines suspendues, les latrines à seau et la défécation à l’air…

source : ici.radio-canada.ca

Catégories
Histoires de...

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

e-santé

Ensemble des activités et pratiques conduites dans le domaine de la santé ayant recours à des moyens numériques, et suscitant un marché toujours croissant – Selon l’extension qu’on lui donne peut recouvrir un nombre plus ou moins large de domaines : de l’informatisation du dossier médical à la téléconsultation, de la chirurgie assistée par ordinateur…

Catégories
Paroles à...

Une grille de lecture des politiques de santé

On propose alors une grille de lecture des politiques sanitaires qui permet d’un côté, d’identifier les conditions selon lesquelles les politiques sanitaires sont durables et qui, d’un autre côté, permet d’identifier les raisons des échecs des politiques passées et de mettre en doute la viabilité des réformes actuelles.

source : ideas.repec.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Histoires de...

ayurveda

आयुर्वॆद – Un système médical antique en Inde – Divisé en huit disciplines fondamentales : kāyācikitsā (médecine interne), śalyacikitsā (chirurgie, comprenant l’anatomie), śālākyacikitsā (maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge), kaumārabhṛtya (pédiatrie), bhūtavidyā (médecine de l’esprit), tantra agada (toxicologie), rasāyana (science de rajeunissement) et vājīkaraṇa (aphrodisiaques).

Catégories
Histoires de...

Le hurling

Le hurling, ou le camogie (une forme de hurling pratiquée par les femmes), est un jeu de terrain qui oppose deux équipes. Il remonte à plus de 2 000 ans et est fortement présent dans la mythologie irlandaise, en particulier dans la saga épique du Cú Chulainn. On y joue dans toute l’île d’Irlande, surtout…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Maladie de Hansen – Stigma

Dans le passé, la maladie de Hansen était redoutée comme une maladie hautement contagieuse et dévastatrice, mais nous savons maintenant qu’elle est difficile à propager et qu’elle est facilement traitable une fois reconnue. Pourtant, il reste encore beaucoup de stigmates et de préjugés sur la maladie, et les personnes qui en souffrent sont isolées et…

source : cdc.gov

Catégories
Histoires de...

Le silat

Le silat est un art martial d’autodéfense et de survie enraciné dans l’archipel de la Malaisie. Remontant au début du royaume de Langkasuka, le silat a évolué pour devenir une pratique élaborée d’entraînement physique et spirituel, incluant des tenues traditionnelles malaises, des instruments de musique et des coutumes propres au silat. Il existe de nombreux…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Le fléau de l’extrême

Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…

source : mycologia34.canalblog.com

Catégories
Histoires de...

Maladie d’Itai-itai

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Des mots et des mondes...

hôpital

Etablissement de santé destiné à recevoir les personnes malades ou souffrantes, et visant à les soigner immédiatement ou dans le temps – De par la nature même des personnes présentes et des raisons qui les y ont conduites, tout hôpital constitue une organisation complexe au sein de laquelle les relations humaines sont primordiales incluant soignants,…

Catégories
Histoires de...

La lutte coréenne traditionnelle (Ssirum/Ssireum)

Le ssirum (lutte) est une activité physique populaire, pratiquée dans toutes les régions de la République démocratique populaire de Corée, dans laquelle chacun des deux adversaires s’emploie à mettre l’autre à terre en utilisant un satpa (une sangle de tissu reliant la taille et la jambe), leur torse, leurs mains et leurs jambes. Le ssirum…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Grégoire Ahongbonon

Grégoire Ahongbonon – Soigner les maladies mentales en Afrique de l’Ouest. Il fonde l’association St Camille en 1994.

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas

Hospice Cabañas, Guadalajara – L’un des plus anciens et des plus grands complexes hospitaliers des Amériques fondé en 1791.

Catégories
Histoires de...

La cérémonie de purification des garçons chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda

La cérémonie de purification des garçons, pratiquée chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda, est un rituel de guérison des garçons supposés avoir perdu leur masculinité. Pendant la cérémonie, la mère et l’enfant restent à la maison pendant trois jours et mangent du porridge de millet sans sucre. L’enfant est traité comme un nouveau-né pendant…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

vitamine

Substance organique dont le corps a besoin pour son métabolisme en petites quantités, et qui protège la santé – Participe également à la croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

médicament

Substance que l’on prend dans le but de se soigner, faisant l’objet d’une préparation plus ou moins délicate, et dont l’administration et la distribution renvoient selon les sociétés à des considérations culturelles, psychologiques, financières, scientifiques, socio-politiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

vaccin

Substance qui permet, par inoculation, d’immuniser un individu contre une maladie microbienne, anticipant sa possible survenance ou son développement – Peut faire l’objet d’une campagne (dite de vaccination) supposant les moyens logistiques et financiers de la conduire – Suscite parfois des oppositions quant à son bien-fondé

Catégories
Des mots et des mondes...

traitement

Façon de soigner une personne malade, impliquant une série d’actions, de procédés pouvant inclure l’administration de médicaments.

Catégories
Paroles à...

Hongi pendant le COVID 19

Une tribu maori de la capitale néo-zélandaise a interdit le traditionnel hongi lors des rassemblements cette semaine alors que de nouveaux cas de coronavirus apparaissent. (…) Il ne s’agit pas d’une interdiction – le mot taupāruru [restriction] désigne en fait le fait de confiner ou de restreindre les mouvements dans un certain endroit… c’est une…

source : theguardian.com 2020/03

Catégories
Des mots et des mondes...

tahua

Tahu’a – Homme de religion dans les sociétés polynésiennes, en charge des cérémonies rituelles, possédant une vaste connaissance des plantes médicinales et se déclarant détenteur des connaissances transmises par les Atua.

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le khat

… On raconte qu’une jeune fille prit époux et que dès qu’ils furent mariés les amoureux partirent s’installer loin de la demeure de ses parents. Or ceux-ci voyant les mois passer, se languirent bientôt de leur enfant tant aimée. C’est pourquoi ils décidèrent de lui rendre visite. Le père comme la mère désiraient ardemment entreprendre…

source : Conte yéménite d’après 'Alî Muhammad 'Abduh, hikâyât wa-asâîr yamaniyya, Dâr al-kalima, Sanaa, 1985

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ibn al-Nafis

Ibn al-Nafis (1213-1288) علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي – Médecin arabe de Damas qui a décrit la circulation pulmonaire du sang, remettant en question les théories de Galien et d’Ibn Sina, et précédant les travaux de William Harvey (1628). Il a publié plus de 110 volumes.

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale de la santé mentale / 10 octobre

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année, avec pour objectif général de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale dans le monde et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale. Cette journée est l’occasion pour toutes les parties prenantes travaillant sur les questions…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme / 13 juin

Thème 2020 – Faits pour briller Le thème de la Journée cette année, « Fait pour briller » (Made To Shine), a été choisi pour célébrer et mettre en avant les réalisations et les succès des personnes atteintes d’albinisme, malgré les nombreux défis auxquels elles font face. En effet, même en cette période de crise…

source : org/fr/observances/albinism-day

Catégories
Histoires de...

7 avril – Journée mondiale de la santé

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Elle est célébrée chaque année attirant l’attention sur un sujet de santé spécifique qui préoccupe les populations du monde entier. La date du 7 avril marque l’anniversaire de la fondation de l’OMS en 1948. Face à la pandémie, à la pollution de la planète et…

source : who.int

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Paroles à...

Docteur – Pascale Jacopit

Quelques jours avant sa mort, le docteur est venu la voir pour lui donner le traitement. Emeline a refusé car elle savait qu’il lui restait peu de temps. Le médecin lui répondit ceci : de toute façon, le client est roi ! Rires.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Oser la gentillesse

L’art d’être bon : Ecrit par un prestigieux cancérologue, Stephan Einhorn, l’ouvrage a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de Suédois avec un slogan improbable : Osez la gentillesse ! Les gens sont de plus en plus fatigués de vivre dans un monde agressif (…) Celui qui prend naturellement quelques secondes de sa vie pour…

source : leparisien.fr – 2008

Catégories
Des mots et des mondes...

sangoma

Guérisseurs traditionnels d’Afrique australe – Praticiens de la médecine traditionnelle africaine, comprenant des devins (sangoma) et des herboristes (inyanga) – En charge de la divination, de la guérison du corps et de l’âme, de la lutte contre la sorcellerie, de la direction des rituels de naissance ou de mort, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie – histoire du mot…

Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions mais il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

Catégories
Des mots et des mondes...

cancer

Tumeur maligne qui tend à se développer par prolifération anarchique des cellules d’un organe ou d’un tissu corporel – D’origine diverse, le cancer peut faire l’objet de dépistage et de prévention – Décelé, il peut donner lieu à différents protocoles de soin (chimiothérapie, radiothérapie).

Catégories
Des mots et des mondes...

piqûre

Petite percée de la peau réalisée intentionnellement ou non par des moyens divers (seringue médicale, insecte, objet piquant…).

Catégories
Histoires de...

Le plus ancien des arts martiaux

Le Kalarippayatt, ou Kalarippayattu, est un art martial millénaire originaire du sud de l’Inde (Kerala). Selon certaines légendes, il serait le plus ancien des arts martiaux et aurait inspiré le Kung-fu des moines Shaolin. Kalarippayattu signifie, en malayalam (langue dravidienne parlée au Kerala), “le lieu des exercices” (de kalari കളരി) ou encore arène, gymnase et…

source : indian-swaas.com

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Evolution de la toise

La toise correspondait autrefois à une unité de mesure qui représentait 1,949 mètre. C’est aujourd’hui un instrument de mesure, vertical ou horizontal, gradué pouvant disposer d’un curseur (…) Utilisée dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou encore les écoles, la toise est un instrument de mesure qui permet de déterminer la taille des nourrissons, des…

source : passeportsante.net

Catégories
Histoires de...

Kalarippayattu – Une méthode de santé

Le Kalarippayattu est une méthode de santé intimement liée à l’Ayurveda (médecine préventive) et à ses massages. S’appuyant sur le comportement de 8 animaux (le lion, le serpent, l’éléphant…), cette pratique développe des Maipayat harmonieux (suite de techniques) qui permettent une expression corporelle riche : souplesse, coordination, souffle et sens de l’espace. Il comporte des…

source : indian-swaas.com

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Histoires de...

12 mai – Journée internationale des infirmières

Géré par des infirmières et dirigeant le secteur infirmier au niveau international, le CII s’efforce de garantir des soins infirmiers de qualité pour tous, des politiques de santé saines à l’échelle mondiale, le progrès des connaissances en matière de soins infirmiers et la présence dans le monde entier d’une profession infirmière respectée et d’un personnel…

source : icnvoicetolead.com

Catégories
Histoires de...

Montagne sacrée de Sulaiman-Too

La Montagne sacrée de Sulaiman-Too domine le paysage de la vallée du Fergana et forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, une montagne sacrée révérée par tous. Ses cinq pics et ses flancs…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Ibn Sina

Ibn Sina ابن سینا ou Avicenne (vers 980 – juin 1037) – Érudit musulman persan, médecin et astronome – Souvent considéré comme le père de la médecine moderne – Auteur du Livre de la guérison (کتاب الشفاء Kitāb al-Šifāʾ) et du Canon de la médecine (القانون في الطب‎ al-Qānūn fī al-Ṭibb).

Catégories
Histoires de...

habano®

Cigare exclusivement fabriqué à Cuba, qui doit également provenir d’un tabac planté et récolté sur place – A largement contribué à la représentation culturelle du pays.

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas – WH

« Conçu comme institution de bienfaisance, l’Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d’œuvre charitable. Son dessin s’écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l’époque, ce…

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Histoires de...

24 mars – Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. C’est le 24…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

30 mars – Journée mondiale des troubles bipolaires

La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh. L’occasion de rappeler que l’entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin…

source : unafam.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie

« Une pandémie se propage, elle se multiplie et forme en l’espace de quelques semaines une maladie incontrôlable aux quatre coins d’une contrée. Elle s’étend et forme une barrière de microbes qui s’abattent sur celui qui s’y trouve confronté. La pandémie semble, au départ, incontrôlable, ce mot évoque un sentiment de peur et de désarroi…

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Des mots et des mondes...

blesser

Provoquer une lésion des tissus vivants suite à un accident, une volonté de nuisance, ou parfois dans un but culturel donné.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Histoires de...

Hygieia

Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.

Catégories
Histoires de...

Iaso

Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Des mots et des mondes...

blessure

Lésion des tissus vivants qui peut-être volontaire ou involontaire, occasionnée par un accident, une volonté de nuisance, ou parfois dans un but culturel donné.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Paroles à...

Les médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques

Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…

source : medyascope.tv/2020/07/30

Catégories
Histoires de...

Panacea

Panacée est l’une des filles d’Esculape, déesse du remède universel.

Catégories
Histoires de...

Andreas Vesalius

André Vésale (1514–1564) – Anatomiste et médecin flamand, fondateur de l’anatomie humaine moderne. Auteur de De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain).

Catégories
Histoires de...

Un avion de France a atterri « une minute » en quarantaine en Norvège

L’avion de la compagnie scandinave SAS a atterri quelques secondes après que la France ait officiellement fait partie de la liste rouge de la Norvège, a confirmé un ministre norvégien.Les enregistrements du site spécialisé FlightRadar24 montrent que le vol SK4700 a atterri une minute après minuit, heure locale, soit neuf minutes avant l’heure prévue. Les…

source : fr24news.com - Aug.2020

Catégories
Des mots et des mondes...

épidémie

Maladie contagieuse qui atteint un nombre élevé de personnes en même temps □ La probabilité de cette contagion est en soi un facteur de crainte qui participe (négativement) de la relation à l’autre et de la peur que peut inspirer son contact.

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus…

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Des mots et des mondes...

ergotisme

Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…

Catégories
Histoires de...

Décaméron

Le Decameron de Giovanni Boccaccio (1313–1375) – 100 récits pour échapper à la peste noire hors de Florence.

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

darija

(ou arabe marocain) Forme d’arabe vernaculaire parlée au Maroc.

Catégories
Langues

arabe

Langue sémitique apparue entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère, lingua franca du monde arabe, du nom des Arabes.

Catégories
Histoires de...

Qui signifie petite pierre polie…

« Azulejo » est un mot d’origine arabe employé aussi bien en Espagne qu’au Portugal pour désigner un carreau de faïence, c’est-à-dire un carreau de terre cuite recouvert d’un émail opaque. Dans ces deux pays, on fit dès le XIIIe siècle un usage fréquent d’azulejo pour revêtir et orner murs, sols, fontaines, plafonds ou cheminées.…

source : azulejos.fr

Catégories
Histoires de...

Le temps des califes …

632 – Le prophète Mohammed (570 – 632) décède à La Mecque. Qui va alors lui succéder ? Finalement Abou Bakr As-Siddiq (573 – 634) s’impose. Il est à 59 ans, l’un des plus anciens compagnons du prophète et le père d’Âïshah, son épouse préférée. Il est le premier des 4 califes « bien guidés…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Histoires de...

Tanzimat – Réforme et modernisation

Le terme de Tanzimat (« réorganisation » en arabe) désigne le mouvement de réforme et de modernisation qui secoue l’Empire ottoman entre 1839 à 1878. Les Tanzimat répondent aux préoccupations grandissantes des hommes d’Etat et des intellectuels ottomans sur la survie de l’Empire, alors fortement affaibli, en proie à des contestations internes, et sous pression…

source : lesclesdumoyenorient.com

Catégories
Histoires de...

Tous les savoirs du monde

Encyclopédie, un mot venant du grec ancien ἐγκύκλιος, énkúklios de kuklos : le « cercle » et παιδεία, paideía : « instruction », soit l’idée d’une « éducation comprenant l’ensemble de toutes les sciences ». En chinois, le livre complet aux cent sciences百科全书bǎikē quánshū ! Oui, les encyclopédies : le principe de faire le tour…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Des mots et des mondes...

Islam – ETYM.

Le mot ‘Islam’ إسلام provient de la racine trilitère S-L-M qui renvoie à des concepts tels que la complétude, la soumission ou la paix. Dans une acception religieuse, il est question de « soumission à Dieu ».

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Histoires de...

Bagdad, la ville ronde

Bagdad, la cité ronde… D’après la légende, L’emplacement de la ville de Bagdad, est loin d’être anodine. Puisque selon les Abbassides, Soucieux d’installer leur pouvoir, Le prophète Muhammad lui-même en aurait désigné l’emplacement « Un air pur, une terre très fertile, des ressources abondantes Et des températures parfaites » N’en prédestinaient-elles pas l’installation. D’ailleurs en…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Histoires de...

Chant de Sanaa

Chant de Sanaa al-ghinâ al-san’ânî لغناء الصنعاني Composé d’un chanteur solo Et d’un accompagnement instrumental Une des plus anciennes traditions musicales De la péninsule arabique Ayant connu avec le temps Des apports andalous indirects, L’influence de la musique soufie Ou encore de la culture ottomane Pour qui souhaite l’entendre Il faut se rendre à diverses…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Hajj

(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.

Catégories
Histoires de...

18 décembre – Journée mondiale de la langue arabe

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973,…

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Gamiyat

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

source : Between Marriage and the Market / Intimate Politics and Survival in Cairo - UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS – 1997 (ark.cdlib.org)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Tassili n’Ajjer

Tassili n’Ajjer طاسيلي ناجر; le « Plateau des Fleuves » – Un parc national dans le désert du Sahara – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1982).

Catégories
Histoires de...

Omar Souleyman

Omar Souleyman (عمر سليمان) – Un chanteur et agriculteur syrien connu comme chanteur de mariage.

Catégories
Histoires de...

Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika عبد العزيز بوتفليقة‎ (1937-) – Président de l’Algérie pendant 20 ans, de 1999 à sa démission en 2019. Il a annoncé sa démission après des manifestations de rue en avril 2019.

Catégories
Histoires de...

Al-Qatt Al-Asiri

Al-Qatt Al-Asiri (ou peinture nagash ou peinture majlis) – Un style d’art arabe originaire d’Arabie saoudite et du Yémen employé pour la décoration murale. Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO – 2017. « …Décoration murale traditionnelle exécutée par les femmes, forme d’art ancestrale reconnue comme un élément clé de l´identité de la région de…

Catégories
Histoires de...

Omeyyades

Omeyyades الأمويون – Première dynastie héréditaire et dirigeante du califat ayant régné entre 661 et 750 – Sa capitale était Damas en Syrie – Lorsque la révolution abbasside les renversa, certains d’entre eux s’échappèrent pour fonder l’Emirat puis le Caliphat omeyyade de Cordoue entre 756 et 1031 .

Catégories
Histoires de...

Al-Qaeda au Maghreb islamique

Al-Qaida au Maghreb islamique ou AQMI – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2007 dont le but est d’établir un califat régi par une application stricte de la charia.

Catégories
Histoires de...

Hezbollah

Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…

Catégories
Histoires de...

Ibn al-Nafis

Ibn al-Nafis (1213-1288) علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي – Médecin arabe de Damas qui a décrit la circulation pulmonaire du sang, remettant en question les théories de Galien et d’Ibn Sina, et précédant les travaux de William Harvey (1628). Il a publié plus de 110 volumes.

Catégories
Histoires de...

Mahdi

Mahdi ٱلْمَهْدِي, al-mahdī : « le guidé ») – Rédempteur messianique de la foi islamique devant apparaître vers la fin des temps en apportant le triomphe final de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Ahmad bin Abd Allah

Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…

Catégories
Histoires de...

Omar Hassan Ahmad al-Bashir

Omar Hassan Ahmad al-Bashir عمر حسن أحمد البشير, (1944-) – Homme politique soudanais, septième président du Soudan de son coup d’État en 1989 à 2019 – Fondateur du Parti du Congrès national. Il a été inculpé par la CPI (Cour pénale internationale) pour massacres, viols et pillages contre des civils au Darfour. Il a finalement…

Catégories
Histoires de...

Abbassides

Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة‎ – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.

Catégories
Histoires de...

Aisha Musa Ahmad

Aisha Musa Ahmad (1905-1974) ou Aisha al-Falatiya Une chanteuse soudanaise, La première femme à chanter à la radio soudanaise en 1942 Après plus de 150 chansons tout au long de sa carrière Elle a acquis une grande popularité au Soudan et en Égypte

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Salafisme

Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات signifiant  » réorganisation  » – Période de réforme et de modernisation de l’Empire ottoman de 1839 à 1876. Certaines réformes visaient à émanciper les dhimmis de l’empire et à améliorer les libertés civiles, avec des conséquences sur l’armée, le système bancaire ou la dépénalisation de l’homosexualité dans le cadre de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Le plus grand pèlerinage du monde

Saint-Jacques de Compostelle, La Mecque, Lumbini… nombreux sont les lieux de pèlerinage qui tracent bien des routes et nourrissent des histoires personnelles. Le hajj حَجّ , le pèlerinage à la Mecque, est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec les 5 prières, l’aumône légale, le jeûne durant le mois de Ramadan et la profession de…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

Ramadan

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.

Catégories
Des mots et des mondes...

qanun

Le qanun (arabe : قانون) ou « kanonaki » ou « kalong » est un instrument de musique à cordes pincées (famille des cithares de table) que l’on trouve au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Anatolie / Caucase. Son nom vient du grec « κανών » (qui signifie « mesure »). Aytaç Doğan – Kanun Resitali 1 Aytac Dogan / Aytaç Doğan (1976…

Catégories
Des mots et des mondes...

janvier

Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…

Catégories
Histoires de...

Un bonjour ordinaire…

« Bonjour » ! Oui, bonjour ! Un mot qui paraît bien ordinaire, et pourtant combien décisif à la relation humaine. Evoquons quelques horizons… La pratique du « namaste » नमस्ते en Inde est régie par des codes précis – On y lève les mains plus ou moins haut en fonction du contexte : au-dessus…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2029

Catégories
Des mots et des mondes...

Umrah

(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.

Catégories
Histoires de...

Mahdi – Des gens différents

Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

sawm

Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.

Catégories
Histoires de...

Rub El Hizb (symbole)

Symbole: Rub El Hizb (symbole musulman de l’alphabet arabe). Il est constitué de deux carrés identiques, l’un étant incliné à 45 degrés. Au centre du symbole se trouve un cercle. Utilisé en calligraphie arabe pour marquer une fin de chapitre, il renvoie à la récitation du Coran en un mois lequel est divisé en trente…

Catégories
Des mots et des mondes...

harrag

harrag (plur. harraga حراقة) – Vient de l’arabe algérien : « ceux qui brûlent ». Désigne des migrants clandestins en provenance des pays du Maghreb, en faisant tout à la fois référence à l’action de « brûler les papiers », mais aussi de « griller » un visa au-delà des délais autorisés, ou de «…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat (tontines) numériques en Egypte

Imprévus financiers ou simple envie d’économiser ? Les Egyptiens avaient déjà l’habitude, depuis « au moins les années 1900 », de former des « gamiyat » (tontines) dont les membres cotisent chaque mois — entre 5 et 20 mois généralement — et remportent la mise à tour de rôle, explique à l’AFP l’économiste Dina Rabie.…

source : AFP - Novembre 2021

Catégories
Histoires de...

L’industrie cinématographique égyptienne frappée par la pandémie

L’industrie cinématographique égyptienne est basée au Caire, connue comme le Hollywood de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, couvrant environ ¾ de toutes les productions, principalement en langue arabe (égyptienne). Les années 1940 à 1960 sont considérées comme l’âge d’or. Deux festivals importants ont lieu au Caire et à Alexandrie. Les professionnels…

source : AFP

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…

Catégories
Langues

gagaouze

Langue turque parlée par les Gagaouzes de Moldavie, d’Ukraine, de Russie et de Turquie, la langue officielle de la région autonome de Gagaouzie en Moldavie.

Catégories
Langues

grec

Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Zones

Grèce

La Grèce est un pays d’Europe. Sa capitale est Athènes. Sa langue officielle est le grec. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

macédonien

Langue slave du Sud orientale, langue officielle de la Macédoine du Nord et langue minoritaire dans divers pays.

Catégories
Langues

albanais

Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.

Catégories
Langues

aroumain

(ou macédo-roumain ou valaque) Langue romane orientale, parlée dans le sud-est de l’Europe par les Aroumains (ou Valaques).

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Huile d’olive

L’huile d’olive, une culture traditionnelle sur le bassin méditerranéen – Depuis le 8ème millénaire avant notre ère – La plus forte consommation nationale par habitant se trouve en Grèce.

Catégories
Histoires de...

Samos

Samos (37 ° 44N / 26 ° 49E) est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure. Elle a connu son apogée au 6e siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Riche comme Crésus

Selon la légende, Midas Μίδας, roi de Phrygie, en Anatolie, s’était vu récompenser par Dionysos du don de transformer en or tout ce qu’il toucherait. En vérité, il venait de se condamner lui-même à périr de faim et de soif puisqu’en effet aucun mets, aucun breuvage ne lui parvenait plus à la bouche qui ne…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La vie et la légende d’Antée

Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…

source : yabiladi.com

Catégories
Histoires de...

La diète méditerranéenne

La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Cadmus

Cadmos – Un prince phénicien – Le fondateur et premier roi de Thèbes.

Catégories
Histoires de...

Lafcadio Hearn

Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.

Catégories
Histoires de...

L’homme qui a introduit la croix gammée en Allemagne…

Lorsque l’archéologue Heinrich Schliemann se rendit à Ithaque, en Grèce, en 1868, il avait un objectif en tête : découvrir l’ancienne cité de Troie à l’aide de l’Iliade d’Homère. Le poème épique était généralement considéré comme un simple mythe, mais Schliemann était convaincu du contraire. Pour lui, il s’agissait d’une carte indiquant l’emplacement caché des…

source : smithsonianmag.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Histoires de...

23 novembre – Fête de Saint-Georges (ou Giorgoba)

Le 23 novembre en Géorgie est un jour férié pour permettre à la population de célébrer la fête du martyre de Saint Georges – Giorgoba. Les deux saints les plus honorés dans la société géorgienne sont Saint Georges et Saint Nino. Selon la tradition, ils étaient cousins. Tous deux sont nés en Cappadoce, en Anatolie,…

source : georgiatoday.ge

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Les musiciens… omniprésents dans la vie collective

En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut,…

source : lejournal.cnrs.fr / Sur un air de musique antique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homme qui ne travaille pas…

La liberté est un statut qui s’oppose dans l’Antiquité grecque à celui d’esclave. Le travail est considéré par les citoyens Grecs libres comme un enchaînement à la nécessité : il faut cultiver la terre, s’occuper du bétail etc. On n’a pas le choix, sauf à faire exécuter ce labeur par quelques autres. L’homme est enchaîné…

source : philoturgot.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Paroles à...

Ce que dit votre barbe…

[Luke O’Neil : Vous parlez de quatre périodes de barbe distinctes à travers l’histoire. Quelles sont-elles ?] Eh bien, le rasage a été établi comme une norme par Alexandre le Grand, [qui a continué] dans la période hellénistique grecque. Ensuite, il y a eu un premier mouvement en faveur de la barbe au IIe siècle,…

source : Of Beards and Men / esquire.com - 2016

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Petra

Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Mont Athos

Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la Sainte Montagne, interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Histoires de...

Provisions, argent pour le voyage…

Le mot « voyage » vient du latin viaticum, qui signifie « provisions de voyage, argent pour le voyage ». Viaticum est la forme neutre de viaticus, « de voyage », qui vient lui-même de via, « la route » ou « le chemin ». Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les…

source : lefrancais.eu

Catégories
Histoires de...

Il était une fois… les chats

Stubbs vécut de 1997 à 2017. Durant 20 ans, il fut maire du district historique de Talkeetna, en Alaska. Tous les après-midis, Stubbs se prêtait à une petite halte désaltérante dans un restaurant du coin. Rien de bien spécial à tout cela nous dira-t-on, mis à part le fait que Stubbs était un chat. Un…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

Les routes de l’ambre

« L’or du nord », « l’or rouge », les « larmes des dieux » ou encore « l’elektron ἤλεκτρον des Grecs » ! L’ambre fascine ! Cette résine fossile, incrustée de créatures figées dans leur éternité, est porteuse d’une magnifique histoire. Quel merveilleux étonnement d’en trouver témoignage en Egypte dans la tombe même de…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Histoires de...

Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.

Catégories
Histoires de...

corne d’abondance

Chez les Grecs, la corne d’abondance (cornu copiae) est située sur le front de la chèvre Amalthée qui fut nourrice de Zeus, secondée dans cette tâche par les abeilles. Une version du mythe raconte que ce serait en jouant avec elle que le jeune dieu inconscient de sa force aurait brisé une de ses cornes…

Catégories
Histoires de...

On les nomme Roms

Leur nom est un véritable casse-tête. Par commodité, certains les appellent les « Roms », un terme qui signifie « Homme » en romani, une langue indo-aryenne. Mais d’autres les nomment « Tsiganes » [ou Tziganes] qui viendrait peut-être du grec atsinganos désignant des « gens qui ne veulent pas que d’autres les touchent ».…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2028

Catégories
Histoires de...

marathon

Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…

Catégories
Histoires de...

Hygieia

Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.

Catégories
Histoires de...

Iaso

Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.

Catégories
Histoires de...

La lumière ne manque jamais de nous fasciner

La lumière ne manque jamais de nous fasciner, de nous inspirer ou de nous émouvoir. Alors que nous assistons au lever ou au coucher du soleil, aux mouvements des corps célestes, à la réflexion de certaines couleurs et au phénomène de réfraction, une réaction sensitive s’éveille en nous. La lumière ne cesse de susciter l’émerveillement…

source : laprairie.com

Catégories
Histoires de...

Cyril et Methodius

Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Danaë

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Narcisse

Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.

Catégories
Histoires de...

Les sept merveilles…

En 2007 était lancée une opération planétaire destinée à rafraîchir le concept des « Sept merveilles du monde ». Il faut bien dire que sur les sept merveilles antiques, seule subsiste la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte. Pour les autres, qu’on en juge ! La statue de Zeus à Olympie, dite chryséléphantine, œuvre…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Juin 2033

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.