Catégories
Paroles à...

Tjukurpa, le Rêve transmis à travers les âges…

[Chaque âge est un espace d’épanouissement. C’est dans un dialogue intergénérationnel que nos sociétés dessinent leurs plus belles histoires. Comment un profond respect pour chaque âge de la vie peut-il être une condition fondamentale de notre bien-être commun ? Rejoignons l’espace australien pour nous y interroger…]

Nous naissons tous et toutes dans ce qui apparaîtra un jour à nos yeux ou à ceux d’autrui comme une « génération ». Génération de « la » guerre, génération des années 1960, génération de la crise pétrolière, génération des natifs du numérique… Au gré d’assemblages somme toute assez grossiers, nous voici embarqués dans une histoire dont on pense à tort ou raison qu’elle nous a marqué.es ou nous marquera par ses références, ses mouvements, sa vision de la société ou de l’avenir… Et de là, des jugements assez catégoriques s’enchaînent comme autant de lignes de fractures et d’opposition potentielle qui ne manquent pas de susciter les réactions de regroupement plus ou moins sincère ou factice qu’on attend d’elles.

Nous sommes sur les terres australiennes, dans le temps long de l’héritage aborigène. Et nous nous rappelons au Tjukurpa (ou djugurba parmi diverses appellations possibles) : le Rêve. Oui, le Rêve, cette période de laquelle tout est né. Les pierres comme le désert, les ruisseaux comme les billabong, ces indispensables trous d’eau. Ce moment germinal où la Terre était occupée par des créatures mythiques, homme-lézard ou crocodile, serpent arc-en-ciel… Les Ancêtres ont voyagé et partout ils ont donné forme à la vie. Partout à travers grottes, arbres, rochers, ils ont fait de la création ce moment éternel qui échappe à l’ordre linéaire du temps. Alors, si nous faisons ce saut après avoir parlé de génération, c’est tout simplement parce qu’il contient un autre message que celui quelque peu étroit de décennies artificiellement séparées, divisées, opposées… Le message de la continuité dont on voit bien avec les soubresauts du monde contemporain combien sa remise en cause peut affecter toutes les générations emportées par une perte de repères… Les générations présentes, à venir, et passées, méritent un contrat à la hauteur des défis que nous connaissons. Leur avenir tient dans une alliance inégalée, celle des compétences mutuelles, des savoirs partagés, des actions mutualisées… Les générations peuvent-elles y accéder tous âges confondus ?

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de « l’âge » ?

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
21 juillet 2022

âge

Durée écoulée de la naissance jusqu’à un certain point, mais aussi conscience ou sentiment que cela procure dans son propre jugement ou celui d’autrui. Dans de nombreuses cultures, l’âge se reflète dans l’évolution des activités prises en charge, en fonction notamment d’un certain degré de responsabilité au sein d’un groupe donné. L’âge peut être aussi…

Catégories
21 juillet 2022

jeunesse

Période attachée au début de la vie qui en manifeste la fraîcheur, l’élan, la spontanéité, et dont certains ont à cœur de prolonger les qualités d’esprit sinon de corps. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2022

vieillesse

Etat de la vie qu’on lie au grand âge, variable avec les sociétés, et qui, selon les personnes, se caractérise par la diminution des capacités physiques voire psychiques, l’accompagnement familial, l’autorité intellectuelle ou morale, la préparation à la mort, la culture du souvenir, etc. □ Peut-être serions-nous mieux avisés, si nous l’avons oublié, qu’une telle…

Catégories
21 mars 2023

rêve

Fragment de temps et d’espace, généré par le sommeil permettant d’ouvrir, ou entrouvrir les portes d’un monde où certaines réalités s’estompent pour céder la place à la galaxie des possibles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

Aujourd’hui, j’ai 15 ans

Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Genpuku

« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »

Catégories
Histoires de...

Crocodile homme

Un rituel chez les Chambri, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une initiation du passage à l’âge adulte consistant à laisser des cicatrices su la peau de jeunes garçons ressemblant à des écailles de crocodile.

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Histoires de...

Une écuelle pour les vieux jours

Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…

Catégories
Histoires de...

Kodomo no Hi / 5 mai

D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.

Catégories
Histoires de...

Bar mitzvah / Bat mitzvah

Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.

Catégories
Paroles à...

Dans sa chambre, des photos et des gravures

On lui voit dans sa chambre quelques tableaux et quelques estampes ; mais que pensez-vous que ce soit ? Des Adonis ? des Céphales ? des Pâris et des Apollons ? Non. De beaux portraits de Saturne, du roi Priam, du vieux Nestor, et du bon père Anchise, sur les épaules de son fils.

source : L’avare

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Paroles à...

Pour bien veillir, il faut garder…

Pour bien veillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement, extraire l’expérience des âges précédents…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un arbre vieux de 2 624 ans

Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un…

source : sciencealert.com / May 2019 (dated with dendrochronology)

Catégories
Des mots et des mondes...

kanreki

Anniversaire des 60 ans au Japon, fêté avec beaucoup d’éclat car il correspond à la totalité d’un cycle (12 animaux – cinq éléments) qui permet de revenir aux conditions de la naissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeunisme

Désigne le désir jugé par certains excessif et par d’autres naturel de rester jeune en cultivant et entretenant son corps dans un idéal de jeunesse y compris par les moyens de la chirurgie (le terme s’applique aussi – de manière très critique – dans le monde du travail).

Catégories
Des mots et des mondes...

génération

Les personnes nées et vivant à peu près à la même époque, généralement considérées comme un groupe – En fait, une telle considération globale questionne par rapport aux différences que l’on constate naturellement au sein de ce groupe (en termes d’appartenance, de valeurs, de visions du monde, de préoccupations…) ainsi que des relations avec les…

Catégories
Des mots et des mondes...

mano

Mano – Geste d’hommage dans la culture philippine qui consiste à demander aux aîné/es leur permission (mano po) de baiser leur main droite (pagmano) tout en pressant son front en signe de respect.

Catégories
Des mots et des mondes...

early-adopter

Personne ou groupe de personnes susceptibles de « montrer la voie », d’influencer un changement plus ou moins majeur, avec ou sans intention de le faire, en adoptant un nouvel usage, produit, comportement – La conscience ou non d’être early-adopter, celle d’appartenir à une communauté de « pionniers », mais aussi la représentation que l’on…

Catégories
Des mots et des mondes...

ride

Pli de la peau lié tout spécialement à l’âge qui peut en refléter la valeur à moins qu’on ne cherche à l’atténuer pour des raisons diverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Histoires de...

22 janvier – Gardes Suisses du Vatican

Le 22 janvier 1506 arrive à Rome un contingent de soldats venus de Suisse, en réponse à la demande du pape Jules II de constituer une garde de corps d’élite. Celui-ci fait ainsi confiance aux meilleurs soldats d’Europe de l’époque : les mercenaires Suisses. Dans les grands moments de son histoire au service du Saint-Siège,…

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les expressions orales et graphiques des Wajapi

Les Wajapi, qui appartiennent au groupe ethnolinguistique des Tupi-Guarani, sont une population indigène du nord de l’Amazonie. Cette communauté de près de 580 personnes vit dans une quarantaine de petits villages regroupés sur un territoire protégé de l’État d’Amapá. Depuis la nuit des temps, ils utilisent des teintures végétales pour dessiner des motifs géométriques sur…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’Enkipaata, l’Eunoto et l’Olng’esherr, trois rites de passage masculins de la communauté masaï

L’Enkipaata, l’Eunoto et l’Olng’esherr sont trois rites de passage masculins interdépendants de la communauté masaï : l’Enkipaata est la préparation des garçons à l’initiation ; l’Eunoto est le rasage des moranes (jeunes guerriers) qui ouvre la voie à l’âge adulte ; et l’Olng’esherr est la cérémonie de consommation de viande marquant la fin du moranisme…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La danse Wititi de la vallée du Colca

La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Asibikaashi

Il était une fois Asibikaashi, La femme araignée qui ramena le soleil au peuple Ojibwé Il y a fort longtemps, Un peuple assemblé en une seule nation Dut se disperser aux quatre coins de l’Amérique du Nord Asibikaashi promit de continuer de s’occuper des enfants Et pour ça elle demanda aux femmes de la tribu…

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Rêve – Laurence Estève

Mon rêve c’est de voir Zip Zap continuer sans Brent et moi. Mon rêve c’est de voir mes filles heureuses et épanouies. Mon rêve c’est de participer au bien-être des jeunes. Mon rêve c’est de ne jamais m’arrêter de découvrir.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Elle s’appelait Black Maria…

Elle s’appelait Black Maria, et appartenait voici deux siècles à la communauté ngunawal présente dans les Southern Highlands de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Maria avait coutume de chanter des berceuses aux enfants, et c’est l’une de ces chansons qui fut portée par écrit et qui devait colporter sa mémoire. Bien que la transcription…

Catégories
Histoires de...

800 langues en Papouasie-Nouvelle-Guinée

De 5000 à 7000 langues sont parlées dans le monde aujourd’hui réparties selon le tableau ci-joint (en 2016). Un de ces nombres frappe tout particulièrement, celui du Pacifique dont la population globale, bien que très minoritaire, recense un nombre fascinant de langues. Aux plus de 200 langues aborigènes australiennes, peuvent ainsi s’ajouter près de 75…

Catégories
Histoires de...

Wagyl : mythique et stimulant

Wagyl : le serpent arc-en-ciel Mythique et stimulant L’esprit créatif derrière la naissance du monde Eveiller les animaux et les êtres à la vie Symbole de la fertilité et du pouvoir positif Male et femelle en même temps…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Comment le didgeridoo prit vie…

On dit qu’au début des temps, l’obscurité régnait. Tout y était froid et les créatures vivaient dans la peur. C’est pourquoi un dénommé Bur Buk Boon se mit en tête de faire une grande flambée pour réchauffer les siens. Il ramassa quantité de bois et les déposa un à un dans le foyer. Pourtant, il…

Catégories
Histoires de...

Elle s’appelait Black Maria…

Elle s’appelait Black Maria, et appartenait voici deux siècles à la communauté ngunawal présente dans les Southern Highlands de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Maria avait coutume de chanter des berceuses aux enfants, et c’est l’une de ces chansons qui fut portée par écrit et qui devait colporter sa mémoire. Bien que la transcription…

Catégories
Histoires de...

800 langues en Papouasie-Nouvelle-Guinée

De 5000 à 7000 langues sont parlées dans le monde aujourd’hui réparties selon le tableau ci-joint (en 2016). Un de ces nombres frappe tout particulièrement, celui du Pacifique dont la population globale, bien que très minoritaire, recense un nombre fascinant de langues. Aux plus de 200 langues aborigènes australiennes, peuvent ainsi s’ajouter près de 75…

Catégories
Zones

Australie

L’Australie est un pays d’Océanie. Sa capitale est Canberra. Sa langue officielle est l’anglais. Sa monnaie est le dollar australien.

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Histoires de...

Wagyl : mythique et stimulant

Wagyl : le serpent arc-en-ciel Mythique et stimulant L’esprit créatif derrière la naissance du monde Eveiller les animaux et les êtres à la vie Symbole de la fertilité et du pouvoir positif Male et femelle en même temps…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

La légende du koala …

On dit qu’une tribu recueillit un enfant à la mort de ses parents… Hélas, on ne fut pas très gentil avec lui et plus que tout, on l’assoiffait régulièrement ne lui donnant rien à boire, l’obligeant ainsi à mastiquer des feuilles d’eucalyptus. Un jour que les gens étaient partis à la chasse, l’enfant s’empara des…

Catégories
Histoires de...

Comment le didgeridoo prit vie…

On dit qu’au début des temps, l’obscurité régnait. Tout y était froid et les créatures vivaient dans la peur. C’est pourquoi un dénommé Bur Buk Boon se mit en tête de faire une grande flambée pour réchauffer les siens. Il ramassa quantité de bois et les déposa un à un dans le foyer. Pourtant, il…

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Paroles à...

Zealandia – Un continent submergé…

Une région de 4,9 Mkm2 du sud-ouest de l’océan Pacifique est constituée de croûte continentale. La région présente une bathymétrie élevée par rapport à la croûte océanique environnante, des roches diverses et riches en silice, et une structure crustale relativement épaisse et à faible vitesse. Son isolement de l’Australie et sa grande superficie plaident en…

source : Zealandia: Earth’s Hidden Continent - geosociety.org - 2016 / Nick Mortimer, Hamish J. Campbell, Andy J. Tulloch, Peter R. King, Vaughan M. Stagpoole, Ray A. Wood, Mark S. Rattenbury, Rupert Sutherland, Chris J. Adams, Julien Collot, Maria Seton

Auteur :

Catégories
Histoires de...

31 janvier – Indépendance de Nauru

Les premiers habitants de Nauru seraient arrivés il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Au cœur des rivalités européennes, l’Allemagne l’annexa en 1888 peu avant la découverte en 1900 d’imposants gisements de phosphate qui en feraient un jour la richesse… au prix le plus élevé. En…

Catégories
Paroles à...

20 mars – Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens…

Catégories
Histoires de...

Responsable des faits et gestes de son groupe

« Le droit moderne exclut par principe de tenir les membres d’un groupe pour collectivement responsables de quoi que soit » (p. 270 – Justice et guerre en Australie aborigène – Christophe Darmangeat). Il se borne à ne punir que des individus ou des personnes morales ; ce qui reste éminemment symbolique en termes de responsabilité. Chez les…

source : scilogs.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Parc national de Kakadu

Le parc constitue une réserve archéologique et ethnologique unique au monde car les terres sur lesquelles il s’étend ont été habitées en permanence depuis 40 000 ans. Des vestiges provenant des chasseurs et des pêcheurs du néolithique jusqu’aux aborigènes qui l’habitent encore au XXe siècle, il présente une histoire des techniques et des comportements illustrée…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La Grande Barrière

Au nord-est de la côte australienne, le plus grand ensemble corallien du monde offre, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, un spectacle d’une variété et d’une beauté extraordinaires et d’un haut intérêt scientifique. C’est aussi l’habitat d’espèces menacées d’extinction, comme le dugong…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Bunyip

Si vous vous promenez la nuit en Australie, veillez à ne pas vous approcher trop près d’un billabong, de peur d’être happé par le terrifiant Bunyip. Selon la tradition du peuple aborigène d’Australie, le Bunyip est un monstre malveillant qui se cache dans l’eau, attendant de bondir sur son prochain repas. Et ce repas est…

source : worldbook.com.au