Catégories
Paroles à...

Les 10 premiers pays producteurs de voitures 1950 – 2019

Les 10 premiers pays producteurs de voitures 1950 – 2019

Les chiffres comprennent les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers, les minibus, les camions, les autobus et les autocars.

Theme(s): | |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
21 juin 2024

automobile

Moyen de locomotion ayant quatre roues et un moteur à combustion interne, dont l’expansion et la démocratisation ont apporté une facilité relative de déplacement ou de transport (marchandises, personnes) à de nombreux êtres humains appelant à une gestion collective en termes de circulation, de technologie, d’impact sur l’environnement, de disponibilité (ou de renouvellement) des ressources…

Catégories
21 novembre 2022

argent

Moyen d’échange de biens, matériel (métaux, pièces, billets) ou immatériel, fixant une valeur aux choses et services, qui a permis aux sociétés humaines de développer leurs activités marchandes, tout en suscitant quelquefois un appétit incontrôlé, source de bien des maux… – Mesure de toute chose, objet de toutes les convoitises, source de la plupart des…

Catégories
21 mai 2025

commerce

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics. Et vous, quelle…

Catégories
21 mai 2025

économie

Organisation des échanges (à dimension locale, nationale ou internationale) permettant d’assurer la production, la distribution et la consommation des biens et services, au regard des diverses obligations que cela engage, sociales, morales, politiques, tant dans ses formes de mise en œuvre que dans ses conséquences. La recherche et la défense de l’équité du système mis…

Catégories
21 mai 2025

entreprise

Structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) – Une entreprise est censée être dotée d’une structure juridique, dont la forme dépend du cadre…

Catégories
21 octobre 2024

marché

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics… Et vous, quelle…

Catégories
21 juin 2024

avion

Engin volant à ailes fixes et propulsé par des hélices ou des jets. Moyen grâce auquel les hommes sont parvenus à franchir massivement l’espace et le temps, qui les porte d’un lieu à l’autre de ce monde, à courte ou longue distance, et qui suppose une mise en œuvre technique, une gestion des activités et…

Catégories
21 juin 2024

bateau

Moyen de locomotion sur l’eau répondant plus ou moins aux exigences de ce milieu, dont la propulsion est assurée de diverses manières (voile, rame, moteur…), pouvant accueillir personnes et marchandises en nombre variable selon sa taille, sur une distance et dans des conditions de navigation données. A développé un important domaine sportif, professionnel ou amateur.…

Catégories
21 juin 2024

deux-roues

Tout moyen de locomotion comportant deux roues, de niveau technique plus ou moins avancé, renvoyant aux conditions dans lesquelles il s’emploie : équilibre, extériorité du corps, déplacement des marchandises ou personnes – Peut être considéré sinon en opposition, tout au moins en comparaison avec d’autres moyens de locomotion en matière de circulation, conduite, commodité, relation…

Catégories
21 juin 2024

fusée

Moyen de locomotion d’objets ou de personnes visant à assurer un déplacement spatial, portant dans une zone difficile à observer pour le commun des mortels, les ambitions, les rêves, mais aussi les appétits ou encore les conflits, des acteurs susceptibles de s’y engager. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juin 2024

mouvement

Action de se déplacer dans l’espace et le temps entraînant une série de modifications fonction de l’importance relative de ce qui est en jeu. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juin 2024

train

Enchaînement de wagons à la suite d’une locomotive circulant sur des voies ferrées au sein d’un réseau plus ou moins étendu, évoluant avec les techniques (vitesse, confort, sécurité, etc.), et qui est représentatif des pays et des époques dans ses modes de fonctionnement, de services, d’usages – Tout train constitue à lui seul un espace…

Catégories
21 juin 2024

transport

Ensemble des moyens permettant de se déplacer, qui suppose une organisation de toutes les composantes qui l’autorisent : gestion des voies de circulation, évolution des techniques de locomotion, maîtrise des impacts environnementaux, éducation aux comportements civiques, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juin 2024

vitesse

Mesure du déplacement ou du mouvement par rapport au temps nécessaire pour le réaliser – Peut faire l’objet d’un jugement de valeur quant à sa performance ou au contraire à son insuffisance, relativement à certaines attentes et aux conditions dans lesquelles ce jugement s’opère. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

Jitney – Etym.

Jitney – … bus qui transporte des passagers contre un prix, 1915, abréviation de jitney bus (1906), anglais américain, de gitney, jetney (n.), dit dans un article de journal de 1903 être un argot de St. Louis pour toute petite pièce de monnaie, en particulier un nickel, (le prix des bus était généralement un nickel),…

source : etymonline.com

Catégories
Histoires de...

Routes de la mélodie

« Le calme au bord du lac » « Souvenirs d’été » « Chanson des quatre saisons »… Les routes mélodiques メロディーロード à Gunma… A l’origine, une sorte d’heureux hasard Les marques laissées par un bulldozer dans une route. Créant un air inattendu quand on roule dessus. Puis de nombreuses créations ici et là. Hokkaido, Shizuoka, Ehime, Oita… Et Gunma où…

Catégories
Histoires de...

Nakasendô

« Nakasendô » 中山道 La route centrale de la montagne中 山 道. Également appelée Kisokaidō 木曾街道 L’une des cinq routes de la période Edo. reliant Edo à Kyoto. Magome-juku 馬籠宿 quarante-troisième des soixante-neuf stations Lieu de naissance de l’auteur Shimazaki Tōson島崎 藤村 »

Catégories
Des mots et des mondes...

jeepneys

Jeepneys (philippin : Dyipne) – Type d’autobus utilisé pour les transports publics aux Philippines – Généralement encombré et couvert de décorations kitsch, il a été initialement fabriqué à partir de jeeps militaires américaines après la Seconde guerre mondiale.

Catégories
Des mots et des mondes...

covoiturage

Principe de transport fondé sur le partage d’un véhicule via une plate-forme numérique, son propriétaire s’accordant avec un ou plusieurs passagers afin d’effectuer un trajet commun en échange d’une participation aux frais du déplacement – Le covoiturage a une incidence directe sur le mode de déplacement, l’optimisation des ressources, le taux de remplissage des véhicules,…

Catégories
Histoires de...

29 janvier – Carl Benz

Le génial Christian Huygens, assisté du jeune Denis Papin, présentent devant la cour du roi Louis XIV une « machine à poudre » en 1673 qui met en évidence le principe des moteurs à combustion interne. On s’accorde à dire que c’est le premier acte d’une aventure qui conduira à l’invention de l’automobile. Lui succéderont…

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) – Documents

La VOC (…) était la plus grande des premières sociétés commerciales européennes modernes opérant en Asie. Ses opérations produisaient non seulement des entrepôts remplis d’épices, de café, de thé, de textiles, de porcelaine et de soie, mais aussi des cargaisons de documents. Des données sur les conditions politiques, économiques, culturelles, religieuses et sociales réparties sur…

source : Les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) et les institutions locales à Batavia (Jakarta) - 2007.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Routes de l’ambre

Une ou plutôt plusieurs routes de l’ambre partaient de la Mer du nord et de la Baltique, empruntant de nombreux fleuves comme le Rhin, la Vistule, l’Oder ou encore le Danube. L’une d’elles finissait dans la Mer adriatique facilitant ainsi son commerce. Une autre, en activité dès l’âge du Bronze il y a 3500 ans,…

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Kannywood

Kannywood est le nom de famille du cinéma en langue haoussa, la version régionale de Nollywood, selon le fait que son centre est situé à Kano – Nord du Nigeria.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

Jeff Bezos

Jeffrey Preston Bezos né Jorgensen (1964-) dit Jeff Bezos – Entrepreneur américain, fondateur et PDG d’Amazon.com. Travaillant à Wall Street dans différents domaines (1986-1994), il créa Amazon à la fin de 1994 sous la forme d’une librairie en ligne. L’étendant à une grande variété de produits et de services de commerce électronique, Amazon est devenue…

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Histoires de...

Nollywood

Nollywood – Terme utilisé pour désigner l’industrie cinématographique nigériane bien que suscitant plusieurs controverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

L’argent dans une logique citoyenne

Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges…

source : Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris : Économica

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le commerce équitable n’est pas la charité

Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…

source : refondationducapitalisme.blogspot.com

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Paroles à...

Le rôle de l’Etat…

Une bataille d’idées est en cours : certains veulent réduire l’État au minimum, d’autres reconnaissent que l’État a un rôle important, bien que limité, à jouer pour corriger les défauts du marché – et pour faire progresser la justice sociale. Je fais partie de ces derniers, et je ne propose ici que de prouver que…

source : When Capitalism Loses Its Mind

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les pièces d’or des rois de Chypre

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.

source : sacra-moneta.com

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Répondre aux grandes perturbations des monnaies dominantes

Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.

source : alternatives-economiques.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

économicide

(néol.) Pourrait se dire de tout ce qui contribue à faire de l’économie et de la fonction qu’elle devrait remplir, une impasse et un non-sens ◊ Nos temps seraient-ils économicides par leurs excès, leurs manques, ou leurs aveuglements ? voire par leur sabotage des fondements mêmes d’une économie durable, respectueuse de chacun ainsi que l’idée…

Catégories
Des mots et des mondes...

brasserie

Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.

Catégories
Des mots et des mondes...

buzz

Consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’un événement, d’une idée… le temps que ce bruit soit absorbé par l’environnement et finisse par ne plus attirer l’attention, ou qu’un autre bruit ne le remplace – Technique marketing, phénomène numérique, le buzz peut être spontané ou plus organisé selon qui le lance, les enjeux visés,…

Catégories
Des mots et des mondes...

consommer

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre.

Catégories
Des mots et des mondes...

restructuration

Dans le contexte économique, désigne une période et un processus durant lesquels une société déploie ou redéploie ses ressources humaines, matérielles, financières, dans l’idée de répondre à des changements de fond liées à sa conduite, sa direction, l’évolution des marchés… – Cette réorganisation peut être perçue comme nécessaire voire indispensable, mais aussi difficile ou douloureuse,…

Catégories
Des mots et des mondes...

embargo

En tant qu’interdiction faite aux navires de quitter un port, ou plus largement d’exporter une marchandise et la laisser circuler, qualifie une décision stratégique aux conséquences politiques, économiques et sociales, renvoyant à la légitimité qu’elle revendique au nom de la force ou/et du droit, et à la capacité ou non de la mettre en application.

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

croissance

Mécanisme par lequel une économie produit sur une période donnée davantage que sur la précédente, dans le but de permettre la satisfaction de besoins supplémentaires (singuliers ou collectifs). La croissance peut être aussi dénoncée pour l’exploitation qu’elle fait des ressources planétaires, au regard de leurs limites et/ou de leurs conséquences environnementales, ou plus largement pour…

Catégories
Des mots et des mondes...

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Des mots et des mondes...

prix

Montant fixé dans les termes de l’échange, unilatéralement ou après négociation, que l’on accepte ou non de payer en vue de se procurer un bien ou un service.

Catégories
Des mots et des mondes...

monnaie (2)

Moyen d’accompagner et faciliter l’échange de manière équitable sans s’y substituer □ Moyen de favoriser l’enrichissement par le jeu artificiel des transactions financières et des risques qu’elles font courir à tous ceux qui dépendent de leurs jeux pervers

Catégories
Histoires de...

Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.

Catégories
Des mots et des mondes...

hippy / hippie

Personne qui a opté pour un mode de vie indépendant de la société de consommation, caractérisé par une forme de non-violence et de pacifisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

ubérisation

Phénomène lié aux usages numériques par lequel une société de services met une plate-forme à la disposition de ses clients afin qu’ils accèdent directement à des fournisseurs individuels moyennant rétribution – Fait l’objet d’un débat contradictoire parfois violent, entre ceux qui en présentent les avantages pour l’usager, supposés ou réels (en particulier un prix moins…

Catégories
Des mots et des mondes...

impôt

Prélèvement effectué par une administration sur les ressources des personnes et des organisations privées, visant à satisfaire le financement des dépenses publiques, selon une certaine répartition entre niveaux de richesse, entraînant une charge plus ou moins lourde et équitable sur ceux qui la supportent.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

fukubukuro

Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu d’argent

Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.

Catégories
Des mots et des mondes...

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… – Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du…

Catégories
Des mots et des mondes...

Canoë – Etymologie

« Canaoua » un mot à l’origine de « canoë » Utilisé pour désigner les bateaux des tribus taínos Quels bateaux ? Certains de taille modeste Destinés à naviguer sur les rivières Faire des échanges de poterie, de textile, de nourriture… D’autres plus imposants Afin de partir sur l’océan… Ces navigateurs hors pair étaient devenus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Histoires de...

Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.

Catégories
Histoires de...

James Cook

James Cook (1728-1779) – Un navigateur et capitaine britannique de la Royal Navy – A effectué trois voyages décisifs dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

Char à bœufs au Costa Rica

Les traditions de char à bœufs au Costa Rica – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 « … datant du milieu du XIXe siècle, transport des grains de café à partir de la vallée centrale du Costa Rica par les montagnes, jusqu’à Puntarenas et la côte pacifique »

Catégories
Histoires de...

Nelson’s Dockyard

Nelson’s Dockyard – Un site du patrimoine culturel et un port de plaisance sur l’île d’Antigua, à Antigua-et-Barbuda. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2016. …Le site consiste en un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires de l’époque géorgienne, bordé d’une enceinte fortifiée. L’environnement naturel de cette partie de l’île d’Antigua, avec ses baies profondes…

Catégories
Histoires de...

Pedro Álvares Cabral

Pedro Álvares Cabral – Navigateur portugais considéré comme le découvreur européen du Brésil en 1500, après avoir exploré la côte nord-est de l’Amérique du Sud et l’avoir revendiqué pour le Portugal (selon le récent traité de Tordesillas).

Catégories
Paroles à...

Cayenne (Compagnons du Devoir)

De quaderna, carquaterne. Ce terme désigne le lieu de réunion des Compagnons, et par extension l’assemblée des Compagnons. A l’origine, la Cayenne est un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de Marins ou de Soldats dans les ports d’Outre-Mer. C’est l’origine de la ville de Cayenne en Guyane. En 1766 à Brest,…

source : lecompagnonnage.com

Catégories
Paroles à...

Idée de pensée en mouvement…

En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…

source : diacritik.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La tapisserie de Bayeux et la tête de dragon

La norme est une tête de dragon, tant à l’étrave qu’à la poupe, tête toujours tournée vers l’avant. Son dessin est plus ou moins raffiné, la langue du monstre peut être dardée et sa nuque ornée de boucles comme une tête humaine, ce qui évoque les spirales métalliques trouvées à la proue du navire de…

source : La Tapisserie de Bayeux

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le réchauffement climatique… à un rythme incroyablement rapide

Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s’accordent à dire qu’il reste à peine une dizaine d’années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques…

source : Une vérité qui dérange

Catégories
Paroles à...

Les préoccupations en matière de développement durable

Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Les transports sont pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Aujourd’hui, les politiques publiques de nombreuses agglomérations sont orientées vers une limitation de l’automobile en ville. Différentes perspectives sont envisagées pour contribuer…

Catégories
Histoires de...

Sur le rythme saccadé des xylophones lozis…

La barge du Litunga porte le nom légendaire de Nalikwanda et c’est vraiment une réalisation de proportions royales avec sa cabine pour le chef, pour ses serviteurs, les musiciens royaux, et au moins pour une centaine de pagayeurs vêtus traditionnellement. On peut imaginer combien il est impressionnant de voir cette grande embarcation glissant habilement le…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Des mots et des mondes...

trajinera

La trajinera est un type d’embarcation pour le transport de 10 à 25 personnes et une utilisation en eau calme et peu profonde, (…) se déplaçant au moyen de perches. Ces embarcations sont aujourd’hui caractéristiques de la zone lacustre de Xochimilco et Tlahuac au sud de Mexico, où elles sont principalement utilisées pour le transport…

source : educalingo.com

Catégories
Des mots et des mondes...

mobilité

Aptitude au mouvement, naturelle et spontanée, ou non, déterminant de nombreux équilibres, corporels, affectifs, sociaux, politiques, économiques, migratoires…, faisant souvent l’objet d’une appréciation portant sur sa nécessité, ses moyens (physiques, intellectuels, financiers…), ses effets (professionnels ou privés), ses apports (humains, spirituels…) – Renvoie à ce à quoi elle paraît s’opposer (immobilité), à moins que cette…

Catégories
Histoires de...

drua

Drua, le canoë sacré Jusqu’à 30 mètres de long (98 ft), Capable de transporter 200 personnes À des vitesses allant jusqu’à 15 nœuds Un exemple de cette étonnante embarcation Se trouve au musée des Fidji à Suva Son nom : le Ratu Finau Car il a été construit en 1913 sous le commandement de Ratu…

Catégories
Des mots et des mondes...

mailience (néol.)

Estimation d’un état parfois pathologique consistant à s’impatienter assez vite de la réponse attendue à un message numérique que l’on vient d’adresser (« Comment est-ce acceptable ?! Il/Elle ne m’a pas encore répondu ! ») tandis qu’on prend soi-même bien plus de liberté et de temps à répondre aux messages reçus (« On verra plus…

Catégories
Des mots et des mondes...

pagaie

Instrument qui permet de faire avancer certaines embarcations (canot, kayak, etc.) sans prendre appui sur celle-ci.

Catégories
Des mots et des mondes...

zapper

Passer d’une situation ou d’un sujet à l’autre (en regardant ou écoutant un programme audiovisuel, ou par ex. dans une conversation) manifestant le désintérêt (plus ou moins fort) qu’on éprouve pour l’état présent, le désir immédiat d’un (ou plusieurs) ailleurs, celui de comparer, voire se distraire par la succession de séquences sans lien (apparent ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

mobiquité

Qualité née à la convergence des techniques de communication numérique et du besoin de mobilité, mettant en avant la liberté, l’autonomie, la réactivité ainsi procurées par un accompagnement continu de notre activité quels que soient nos déplacements géographiques, proches ou lointains – Renvoie tout aussitôt aux conséquences liées à cette continuité au regard de la…

Catégories
Des mots et des mondes...

drone

Système aéroporté sans pilote, commandé à distance, bénéficiant d’une autonomie plus ou moins grande et de divers dispositifs associés (armes, caméras, capteurs…), pouvant satisfaire des missions militaires ou civiles (combat, transport, surveillance…) – Loué par les uns pour ses qualités : préserver les hommes, remplir des fonctions incompatibles avec les autres moyens aériens…, les drones…

Catégories
Des mots et des mondes...

takkyubin

Takkyubin 宅急便 – Une société de services de livraison nationale basée au Japon, expédiant les bagages et autres affaires porte à porte habituellement le lendemain – Lancée par Yamato Transport Co., LTD.

Catégories
Des mots et des mondes...

vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Équilibre – Pascal Medan

Depuis quelques années, j’ai un plaisir pas possible à monter à cheval et j’y retrouve en plus des relations avec l’aïkido, notamment l’équilibre. Comment je fais pour déplacer une masse qui fait 600 kg ? C’est exactement le même problème en aïkido : comment je fais pour déplacer quelqu’un qui me saisit par le dos,…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

empreinte

1. Trace en creux ou relief que l’on laisse, en particulier de main ou de pied, ou plus largement de tout corps ou support entré en contact avec une autre surface. Témoigne de l’existence de ce ou ces contacts passés ainsi avérés avec de possibles conséquences parmi lesquelles la reconnaissance de l’identité de qui l’a…

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Langues

arabe

Langue sémitique apparue entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère, lingua franca du monde arabe, du nom des Arabes.

Catégories
Langues

espagnol

(ou castillan) Langue romane parlée en Espagne et qui s’est mondialisée, en particulier en Amérique et diverses parties du monde, langue officielle d’une vingtaine de pays.

Catégories
Langues

anglais

Langue germanique occidentale qui est devenue une lingua franca mondiale, nommée d’après les Angles, langue officielle de 67 pays dans le monde.

Catégories
Langues

romani

Plusieurs langues du peuple rom appartenant à la branche indo-aryenne de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

espéranto

Langue auxiliaire internationale construite la plus répandue, créée par l’ophtalmologue polonais L. L. Zamenhof en 1887.

Catégories
Histoires de...

Pangea

Pangée – Un supercontinent datant de la fin du Paléozoïque et du début du Mésozoïque – Se formant env. il y a 335 millions d’années, il commence à se séparer il y a 175 millions d’années – Ce concept fut proposé pour la première fois par Alfred Wegener (1880-1930), avec la théorie de la dérive…

Catégories
Histoires de...

Homo Abilis

Homo Abilis – Espèce éteinte du genre Homo (Hominidae Homininae Hominini Hominina) – Aurait vécu en Afrique de l’Est de 2,1 à 1,5 million d’années.

Catégories
Histoires de...

Grippe espagnole

Grippe espagnole (ou pandémie de grippe de 1918) – Une pandémie de grippe H1N1 qui a duré de février 1918 à avril 1920, qui a infecté 500 millions de personnes et tué entre 17 et 50 millions de personnes. Les censeurs de la Première Guerre mondiale ayant décidé de minimiser les rapports, les premières données…

Catégories
Des mots et des mondes...

Une toilette adéquate selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette dite adéquate doit empêcher tout contact entre l’homme et des excréments humains. Les installations communes sont des installations d’assainissement améliorées acceptables. Les latrines à fosse sans dalle, les fosses en plein air, les toilettes ou latrines suspendues, les latrines à seau et la défécation à l’air…

source : ici.radio-canada.ca