Catégories
Piste

Système d’adressage au Japon-2

repère(s) :

Le système de numérotation des rues au Japon est très particulier. En effet, des numéros sont assignés par quartiers, puis par blocs d’immeubles, puis par bâtiments. Les bâtiments de chaque section sont numérotés dans l’ordre où ils ont été construits, ce qui donne une suite de nombres relativement difficile à comprendre pour les étrangers. Tokyo est de ce fait l’une des villes du monde où il est le plus difficile de trouver une adresse précise. Les noms de rues existent mais il n’est pas rare que certaines rues n’en possèdent pas, et d’ailleurs personne ne s’en sert. La plupart des Japonais eux-mêmes ne sont pas familiers avec et ne comprennent pas les adresses et utilisent systématiquement un plan pour s’orienter avec des repères concrets : magasins, gares, intersections, etc. Les taxis vous demandent même souvent de les guider lorsque vous connaissez votre destination ! Lorsqu’elle est écrite en japonais, une adresse se compose comme ceci : code postal – préfecture – municipalité (arrondissement / ville / comté) – quartier – chiffre (district urbain) – chiffre (bloc urbain) – chiffre (numéro d’immeuble / d’appartement / de maison / de chambre). On va du plus large au particulier.
Exemple : 110-0013 – Tokyo – Taito ku – Iriya – 12 – 14 – 2
〒 110-0013, 東京都, 台東区, 入谷 丁目, 12 – 14 – 2
Traduction : l’appartement se situe dans l’arrondissement de Taito-ku à Tokyo (dont le code postal est 110-0013), le quartier de Iriya, le bloc 12, le sous-bloc 14 et l’immeuble numéro 2.

Source :

[ INDÉFINITION ]

Les Japonais utilisent un système d’adressage très différent de celui utilisé dans la plupart des pays occidentaux, ce système est assez perturbant. En effet, hormis quelques grands axes, les rues n’ont pas de nom au Japon. Les villes sont divisées en quartiers, qui sont divisés en districts, eux même divisés en blocs de bâtiment, chaque bâtiment, formant le bloc, est numéroté.
La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom !
Les numéros de ces blocs représentent les adresses. Les blocs sont numérotés en fonction de leur date de construction ce qui rend la recherche d’une adresse au japon très difficile, même les Japonais s’y perdent parfois.


Source :