Catégories
Zones

Soudan

Le Soudan est un pays d’Afrique. Sa capitale est Khartoum. Ses langues officielles sont l’arabe et l’anglais. Sa monnaie est la livre soudanaise.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Langues

blin

Langue parlée par le peuple Bilen dans et autour de la ville de Keren en Érythrée et à Kassala dans l’est du Soudan.

Catégories
Langues

bedja

Langue afro-asiatique de la branche couchitique parlée par le peuple Beja.

Catégories
Langues

couchitiques

Branche de la famille des langues afro-asiatiques, parlée par les peuples couchitiques principalement dans la Corne de l’Afrique, la vallée du Nil et les Grands Lacs africains.

Catégories
Langues

amharique

Langue sémitique éthiopienne, parlée comme première langue par les Amharas et comme lingua franca par les autres populations urbaines d’Éthiopie.

Catégories
Langues

tigré

Langue sémitique des langues afro-asiatiques parlée dans la Corne de l’Afrique, par le peuple tigré en Érythrée.

Catégories
Langues

nubiennes

Branche des langues soudaniques orientales parlées par les Nubiens.

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Muhammad Ahmad bin Abd Allah

Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…

Catégories
Histoires de...

Omar Hassan Ahmad al-Bashir

Omar Hassan Ahmad al-Bashir عمر حسن أحمد البشير, (1944-) – Homme politique soudanais, septième président du Soudan de son coup d’État en 1989 à 2019 – Fondateur du Parti du Congrès national. Il a été inculpé par la CPI (Cour pénale internationale) pour massacres, viols et pillages contre des civils au Darfour. Il a finalement…

Catégories
Histoires de...

Aisha Musa Ahmad

Aisha Musa Ahmad (1905-1974) ou Aisha al-Falatiya Une chanteuse soudanaise, La première femme à chanter à la radio soudanaise en 1942 Après plus de 150 chansons tout au long de sa carrière Elle a acquis une grande popularité au Soudan et en Égypte

Catégories
Histoires de...

Royaume de Kush

Royaume de Koush (v. 785BCE – v. 350CE) – Ancien royaume de Nubie. Ses capitales furent successivement Napata (auj. Karima, Soudan) et Méroé. Le royaume d’Axoum est vaincu au 4ème siècle après JC. Par la suite, trois royaumes christianisés ont émergé : Nobatia, Makuria et Alodia.

Catégories
Histoires de...

Darfour

Darfour دار فور, « royaume de la fourrure » – Région située à l’ouest du Soudan. Sultanat indépendant pendant plusieurs centaines d’années, il a été incorporé au Soudan en 1916. Depuis 2003, une guerre entre les forces gouvernementales soudanaises et la population indigène, a conduit à des crimes terribles et à un état constant d’urgence humanitaire.

Catégories
Histoires de...

Makuria

Makuria (du 5ème au 15ème/16ème siècle) – Un ancien royaume christianisé de Nubie. Sa capitale était Dongola.

Catégories
Histoires de...

Nobatia

Nobatia ou Nobadia (vers 400-7e siècle) – Un ancien royaume christianisé de Basse-Nubie succédant au royaume de Kush.