Catégories
Zones

Égypte

L’Égypte est un pays d’Afrique. Sa capitale est le Caire. Sa langue officielle est l’arabe. Sa monnaie est la livre égyptienne.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Histoires de...

Les Imazighen – Langues & écriture…

Les Imazighen (Berbères) occupent l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, en passant par le Sahara. Ils sont ainsi présents dans une douzaine de pays. Ils constituent donc un groupe diversifié dont témoignent leurs langues appartenant à la famille afro-asiatique (ou chamito-sémitique), et incluant : le chleuh ou tacelḥit ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ , le rifain ou tarifit…

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
Langues

berbères

(ou langues amazighes) Une branche de la famille des langues afro-asiatiques parlée par les Imazighen (Berbères).

Catégories
Langues

bedja

Langue afro-asiatique de la branche couchitique parlée par le peuple Beja.

Catégories
Langues

copte

Langue afro-asiatique du nord, parlée en Égypte, dernier stade de la langue égyptienne.

Catégories
Langues

amharique

Langue sémitique éthiopienne, parlée comme première langue par les Amharas et comme lingua franca par les autres populations urbaines d’Éthiopie.

Catégories
Langues

nubiennes

Branche des langues soudaniques orientales parlées par les Nubiens.

Catégories
Histoires de...

L’industrie cinématographique égyptienne frappée par la pandémie

L’industrie cinématographique égyptienne est basée au Caire, connue comme le Hollywood de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, couvrant environ ¾ de toutes les productions, principalement en langue arabe (égyptienne). Les années 1940 à 1960 sont considérées comme l’âge d’or. Deux festivals importants ont lieu au Caire et à Alexandrie. Les professionnels…

source : AFP

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Kyphi – Le parfum sacré

Pour les Égyptiens de l’Antiquité, brûler de l’encens était une célébration quotidienne du parfum, et leur encens préféré était le Kyphi. Au quotidien, la combustion rituelle de l’encens dans l’Égypte ancienne consistait à brûler de l’encens le matin, de la myrrhe dans la journée et du Kapet (Kyphi dans la traduction grecque) le soir. Selon…

source : scents-of-earth.com

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Art amarnien

On a appelé amarnien un art qui s’est développé notamment sous le règne du pharaon Akhénaton, dans sa capitale Akhetaton, implantée en – 1353 sur le site de Tell-Amarna (qui lui a donné son nom).

Catégories
Histoires de...

Imazighen

Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.

Catégories
Histoires de...

Salafisme

Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…

Catégories
Histoires de...

Pierre de Rosette

La pierre de Rosette – Une stèle trouvée en 1799, qui a été la clé pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens – D’après un décret publié en 196 avant notre ère (Ptolémée V)… »

Catégories
Des mots et des mondes...

Akhet

Akhet est la saison des inondations dans l’ancien calendrier égyptien – Son hiéroglyphe représente le soleil se levant sur une montagne.

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

Peret

Peret est la saison de l’émergence dans l’ancien calendrier égyptien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagoméniques

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Bastet

Bastet – Une déesse de la religion égyptienne antique, à l’origine une déesse guerrière du soleil représentée sous la forme d’une lionne féroce, elle a de plus en plus été dépeinte comme un chat.

Catégories
Histoires de...

Bes

Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.

Catégories
Histoires de...

Akhenaton

Akhenaton – Ancien pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie qui a régné de 1353 (ou 1351) avant J.-C. à 1336 (ou 1334) avant J.-C. – Célèbre pour avoir abandonné le polythéisme traditionnel égyptien et instauré un culte centré sur Aton, dieu solaire. Connu avant la cinquième année de son règne comme Amenhotep IV.

Catégories
Histoires de...

Masque de Toutankhamon

Le masque de Toutankhamon (règne de 1332 à 1323 av. J.-C.) – Découvert par Howard Carter en 1925 – Situé dans le musée égyptien du Caire…

Catégories
Histoires de...

Royaume de Kush

Royaume de Koush (v. 785BCE – v. 350CE) – Ancien royaume de Nubie. Ses capitales furent successivement Napata (auj. Karima, Soudan) et Méroé. Le royaume d’Axoum est vaincu au 4ème siècle après JC. Par la suite, trois royaumes christianisés ont émergé : Nobatia, Makuria et Alodia.

Catégories
Histoires de...

Thoth

Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.

Catégories
Histoires de...

Makuria

Makuria (du 5ème au 15ème/16ème siècle) – Un ancien royaume christianisé de Nubie. Sa capitale était Dongola.

Catégories
Histoires de...

Nobatia

Nobatia ou Nobadia (vers 400-7e siècle) – Un ancien royaume christianisé de Basse-Nubie succédant au royaume de Kush.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth… Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat (tontines) numériques en Egypte

Imprévus financiers ou simple envie d’économiser ? Les Egyptiens avaient déjà l’habitude, depuis « au moins les années 1900 », de former des « gamiyat » (tontines) dont les membres cotisent chaque mois — entre 5 et 20 mois généralement — et remportent la mise à tour de rôle, explique à l’AFP l’économiste Dina Rabie.…

source : AFP - Novembre 2021

Catégories
Des mots et des mondes...

Aussi cool qu’un concombre…

Peut-être n’avez-vous qu’une plate opinion de notre ami le concombre. Pourtant l’expression anglaise “be (as) cool as a cucumber” devrait redorer son blason en ce sens qu’elle désigne une grande maîtrise en la capacité de garder son calme. Une vieille expression française viendra lui faire écho : « Être tranquille comme Baptiste ». Qui est…

Catégories
Histoires de...

ankh

Croix ansée égyptienne qui tire son nom du mot « vie », ˁnḫ en ancien égyptien – Elle est un symbole majeur du pouvoir dans l’Egypte antique, tenue par la boucle ou dans chaque main, bras croisés. Elle ne fait pas l’unanimité quant à ses origines, le célèbre égyptologue A. Gardiner y voyant pour sa part un…

Catégories
Des mots et des mondes...

Hiéroglyphe égyptien du sistre

Hiéroglyphe égyptien : sistre Pour la plupart des savants évoquant le sistre égyptien, la langue égyptienne hiéroglyphique semble identifier elle-même deux types de sistres. Le terme sššt (phonétiquement sechechet), dérivé du verbe sšš, est le terme le plus ancien, avec une apparition dans les textes dès l’Ancien Empire. Le mot est une transcription d’une onomatopée…

source : journals.openedition.org - 2015 - Agiter le sistre pour la déesse : reconstituer la production sonore d’un idiophone

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les musiciens… omniprésents dans la vie collective

En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut,…

source : lejournal.cnrs.fr / Sur un air de musique antique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pigeons d’Égypte

« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Gamiyat – Associations de crédit rotatif

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nilomètre

Nilomètre – Dans l’Égypte ancienne, structure dont le but était de mesurer le niveau du Nil pendant la saison des inondations annuelles. Différents systèmes ont été mis en place pour cela (méritant plus ou moins ce qualificatif) : une colonne verticale, un système d’escaliers, un puits profond…

Catégories
Des mots et des mondes...

barbe

Pilosité du bas du visage dont l’obtention est diversement favorisée par la génétique et le taux d’hormones, apparaissant généralement à la puberté. De l’Egypte à la Mésopotamie, du Judaïsme à l’Islam, de Rome à la royauté médiévale, elle a suscité toute une série de jugements quant au fait de la porter – ou non, définissant…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

source : Between Marriage and the Market / Intimate Politics and Survival in Cairo - UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS – 1997 (ark.cdlib.org)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Histoires de...

12 janvier – Yennayer

Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ est le Nouvel An Amazigh. Généralement fixé le 14 janvier, parfois le 13, il est fêté en Algérie dès le 12. ETYM Le terme est formé de yan : « un » et ayyur : « mois », soit « le premier mois ». Il s’agit d’un calendrier agraire qui en 2022,…