Vibrations dans l’air qui parvenant à l’oreille y sont reçues selon des grilles d’analyse esthétique, affective, sémiotique, etc., souvent issues de l’enfance puis de l’apprentissage culturel, leur accordant une qualité et une valeur diverses – La production et la réception des sons fournissent une composante essentielle à l’espace habité qui, lorsqu’elle est pleinement prise en compte, participe activement du bien-être des individus (et donc à défaut peut y nuire en proportion plus ou moins grande).
Radicaux chinois ( 180 / 214) : 音 yīn son [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 竟、章、韵
Un son est une vibration ou une perturbation qui se propage dans un milieu matériel, comme l’air par exemple.
Cette vibration peut être caractérisée par une fréquence, qui indique le nombre de fois que la vibration se répète par seconde. Par exemple, une fréquence 1 Herz (Hz) correspond à 1 pulsation par seconde, 10 Hz correspond à 10 pulsations par seconde et ainsi de suite.
L’oreille humaine est capable d’entendre des sons à partir de fréquences de l’ordre de 20 Hz et jusqu’à 16000 ou 17000 Hz (dans le cas d’un adulte). Les enfants peuvent entendre des sons à des fréquences plus élevées pouvant aller jusqu’à 20000 Hz.
En dessous de 20 Hz notre cerveau n’est pas capable de reconstruire un son, c’est ce que l’on appelle les infrasons. A l’inverse, au-delà de 20000 Hz, les sons sont inaudibles, nous les appelons les ultrasons.
Source : scienscope.unige.ch
Pantopique(s) lié(s) :
son
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org