En tant que designer olfactif et chercheur en design olfactif, j’ai conçu plusieurs projets pour l’espace urbain comme un jardin parfumé, ou des signalétiques olfactives urbaines . Ce texte s’intéresse au projet conçu, et en partie créé, pour l’Exposition universelle Shanghai 2010. La conception du projet a été montrée dans une exposition et une conférence, dans le Pavillon de la région Rhône-Alpes, afin de rendre le projet compréhensible et surtout visible par les visiteurs, tout en stimulant leur mémoire olfactive et donc affective. Créer une signalétique olfactive urbaine nécessite de connaître la situation de l’intérieur, en me rendant sur les lieux, en observant, en interrogeant les passants, en prenant des photos, en notant des informations sur les activités sur place, les senteurs et les ambiances que je perçois en fonction des différents moments de la journée… La récolte de toutes ces informations me permet de choisir le parfum à diffuser, le ou les odorant(s), l’odorisation (le dispositif), etc., en fonction du message que je souhaite transmettre. C’est pourquoi chaque projet est unique et spécifique. Concevoir un projet de design olfactif dans l’espace urbain consiste à saisir le rapport affectif que le citadin entretient avec le lieu, à exprimer ce rapport, susciter des émotions, en développant une situation d’interaction avec celui-ci…
Auteur : Émilie Bonnard
Source : cairn.info | V. Signalétique olfactive urbaine : une orientation affective | 2021