Catégories
Paroles à...

Responsabilité, se promettre…

[Face à la situation contemporaine, face à ses troubles, à ses espérances, comment penser notre propre responsabilité ? Comment évaluer le défi qu’elle nous adresse ?…]

« Quand nous disons que l’homme est responsable de lui même, nous ne voulons pas dire qu’il est responsable de sa stricte individualité mais de tous les hommes. »
Jean-Paul Sartre

La bar mitzvah (hébreu : בַּר מִצְוָה) pour les garçons, ou la bat mitzvah (hébreu : בַּת מִצְוָה) pour les filles constituent dans le judaïsme un rituel de passage à l’âge adulte respectivement à 13 et 12 ans. Le terme signifie : « fils ou fille du commandement ». Après cet âge, garçons et filles sont appelés à assumer la responsabilité de leurs actes.

Par une autre cérémonie, celle de l’eunoto, les jeunes massaïs acquièrent le statut de moranes, les faisant passer du statut de guerrier junior à celui de guerrier senior. Pour s’y préparer, ils auront durant de nombreux mois vécu dans un village, l’emanyatta, construit par leurs propres soins. Une fois passé cette cérémonie, ils pourront se marier et fonder une famille.

Ainsi en va-t-il partout à travers le monde des âges de la responsabilité, comme une promesse des meilleurs accomplissements… D’ailleurs par son étymologie latine, la responsabilité ne désigne-t-elle pas l’idée de « se promettre », de « répondre de », « d’épouser » (lat. spondere) ? Dès lors quelles responsabilités pouvons-nous défendre et porter face aux enjeux de notre temps ? Entre ceux qui affirment être responsables des générations futures, ceux qui sont éternellement alourdis des fautes d’autrui et font mine de boucs* émissaires, ou encore ceux qui ont du mal à être responsables de leur propre sort, où se situe l’équilibre ? Comment faire de notre responsabilité un acte d’engagement quotidien dont nous puissions réellement nous sentir solidaires ?

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « responsabilité » ?

Theme(s):

Langue(s):

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
21 mars 2026

responsabilité

Nécessité morale de remplir un devoir, un engagement, voire de réparer un dommage occasionné par sa faute. Le fait d’assumer sa ou ses responsabilités est une condition fondamentale de la vie en société. Y faillir met en péril l’édifice de confiance mutuelle sur lequel la vie en société se fonde… Et vous, quelle serait votre…

Catégories
Histoires de...

L’Enkipaata, l’Eunoto et l’Olng’esherr, trois rites de passage masculins de la communauté masaï

L’Enkipaata, l’Eunoto et l’Olng’esherr sont trois rites de passage masculins interdépendants de la communauté masaï : l’Enkipaata est la préparation des garçons à l’initiation ; l’Eunoto est le rasage des moranes (jeunes guerriers) qui ouvre la voie à l’âge adulte ; et l’Olng’esherr est la cérémonie de consommation de viande marquant la fin du moranisme…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Respecter les règles du développement durable : une double responsabilité

L’obligation de respecter les règles du développement durable ressort d’une double responsabilité, celle de l’homme envers Dieu et celle de l’homme envers l’homme. Cette dernière s’entend comme responsabilité envers chaque individu, existant ou à venir. Elle implique donc, non seulement un comportement individuel, mais aussi la maîtrise des moyens collectifs. La responsabilité envers Dieu est…

source : col.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Éliézer Ben-Yéhouda – Faire renaître l’hébreu…

En 135 de notre ère, l’État juif disparut face à la puissance romaine. Une partie de la communauté se dispersa (le mot diaspora signifie « dispersion »). Songeons alors que mille huit-cent treize ans séparent cette fin de l’État juif antique, de la création de l’État d’Israël en 1948. Comment y furent maintenues la connaissance…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

hébreu

Langue sémitique du nord-ouest originaire d’Israël, considérée comme la langue des Israélites et de leurs ancêtres.

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Des mots et des mondes...

minhag

Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Des mots et des mondes...

sakin

Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.

Catégories
Histoires de...

Bar mitzvah / Bat mitzvah

Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

hallah

hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.

Catégories
Histoires de...

Hanoukka / Décembre

Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…