Il importe à la félicité du genre humain que soit fondée une Encyclopédie, c’est-à-dire une collection ordonnée de vérités suffisant, autant que faire se peut, à la déduction de toutes choses utiles…Lire la suitePour que soit fondée une Encyclopédie…
Repère : savoir
Savoir. Quatrième variable du pantopique. Un questionnement sur le répertoire lui-même et la place qu’y occupe chacune des connaissances acquises ou que nous aimerions acquérir, a fortiori toutes les interrelations qu’elles tissent entre elles. Un rapport à l’ignorance, à la manière ou à l’intention de la réduire. Un défi de toute une vie, dont l’aboutissement laisse songeur…
Le savoir accompli et heureux débute et se conclut par le constat de notre profonde ignorance.Lire la suiteNotre profonde ignorance…
Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre les maux de gorge des…Lire la suitemémoire – Ivy Daure
Il [Frodon] regarda à son tour. Une créature grimpait dans leur direction. Aussitôt, le hobbit courut vers Gandalf. – Là, en bas, il y a quelque chose. – C’est Gollum, lui répondit le magicien. – Gollum ? s’étonna le hobbit. – Cela fait maintenant trois jours qu’il nous suit. – Il s’est échappé des donjons de Barad-dûr ? – Echappé…Lire la suiteMême les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins…
« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des monts Klamath, sont plus denses…Lire la suiteLorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones
Pourtant l’oubli n’a pas toujours valeur négative. Dans une perspective sous-tendue par l’approche psychanalytique, parents ou soignants soulignent parfois également ses vertus. L’oubli apparaît alors comme le moyen de fuir une réalité douloureuse, d’effacer un souvenir gênant. Il permet de « refouler » une mémoire encombrante, de se protéger, il est « mécanisme de défense » (Freud 1967). Aussi la…Lire la suiteL’oubli n’a pas toujours valeur négative…
En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans l’obscurité (…) Environ 60 des…Lire la suiteL’île de Tromelin – Les esclaves oubliés
Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux médicaments de la forêt pour…Lire la suiteexpérience – Ivy Daure
Le connexionnisme est un courant de recherche assez vaste qui constitue une voie originale dans l’étude des phénomènes cognitifs. Les modèles connexionnistes utilisent ce que l’on appelle des réseaux de neurones formels, ou réseaux neuromimétiques, dont l’organisation et le fonctionnement rappellent, à un certain niveau d’abstraction, les systèmes neuronaux physiologiques, dans le but de simuler, de manière certes très simpliste,…Lire la suiteconnexionnisme – une voie originale dans l’étude des phénomènes cognitifs
La théorie du connexionnisme sous-tend qu’il est possible de retranscrire les phénomènes mentaux par le biais de réseaux de neurones formels. Des modèles qui s’appuient sur un réseau d’ensembles d’unités d’exécution d’information (représentant les synapses) superposées en couches. Partant de-là, ils traitent l’information à travers des modèles de propagation d’activations de ces unités, s’actionnant au-delà d’un certain seuil. Le connexionnisme…Lire la suiteconnexionnisme
A l’heure actuelle, nous sommes parvenus au stade où il nous faut enseigner aux gens ce que personne ne savait hier, et préparer dans nos écoles à ce que personne ne connaît encore mais que certains devront savoir demain.Lire la suiteCe que personne ne savait hier
L’élément concerne le savoir et les savoir-faire des mesureurs d’eau des foggaras (système d’irrigation), ou aiguadiers, des communautés ksouriennes du Touat et du Tidikelt. Les mesureurs d’eau participent à différentes opérations qui vont du calcul des parts d’eau à la réparation des peignes de répartition des eaux et la conduite de l’eau dans les rigoles. Chaque foggara relie plusieurs catégories…Lire la suiteLes savoirs et savoir-faire des mesureurs d’eau des foggaras ou aiguadiers du Touat-Tidikelt
Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau, englobent les connaissances et les compétences nécessaires au fonctionnement d’un moulin et à son maintien en bon état. Avec la baisse du nombre de personnes vivant de cette activité, les meuniers jouent aujourd’hui un rôle clé dans la transmission de l’histoire culturelle. On dénombre aujourd’hui près…Lire la suiteLes savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau
Le peuple Otomí-Chichimeca, établi dans la zone semi-désertique de l’État du Querétaro, dans le centre du Mexique, a élaboré un ensemble de traditions qui témoigne du lien exceptionnel que ce peuple entretient avec la topographie et l’écologie locales. Son environnement culturel est dominé par un triangle symbolique, formé par les collines de Zamorano et Frontón ainsi que le rocher de…Lire la suiteLes lieux de mémoire et traditions vivantes du peuple Otomí-Chichimecas de Tolimán : la Peña de Bernal, gardienne d’un territoire sacré
Le système ancestral de connaissances des peuples arhuaco, kankuamo, kogi et wiwa de la Sierra Nevada de Santa Marta définit les missions sacrées concernant l’harmonie des quatre peuples avec l’univers physique et spirituel. De nombreuses années d’efforts permettent aux hommes (Mamos) et femmes (Sagas) d’acquérir les compétences et la sensibilité nécessaires pour communiquer avec les sommets enneigés, se connecter au…Lire la suiteLe système ancestral de connaissances des quatre peuples autochtones arhuaco, kankuamo, kogi et wiwa de la Sierra Nevada de Santa Marta
Koogere était une femme, chef des Busongora il y a environ 1 500 ans. La tradition orale décrit sa sagesse exceptionnelle ainsi que la prospérité du territoire sous son règne dans une série de récits qui fait partie de la mémoire vivante et collective des communautés Basongora, Banyabindi et Batooro à Kasese. Cette tradition orale forme une part essentielle et…Lire la suiteLa tradition orale Koogere des Basongora, Banyabidi et Batooro
La société secrète des Kôrêdugaw est un rite de sagesse qui occupe une place centrale dans l’identité culturelle des communautés bambara, malinké, senufo et samogo. Les initiés revêtent des haillons ornés de colliers de fèves rouges et d’un grand nombre d’objets divers. Ils suscitent l’hilarité par leur comportement glouton, leur humour caustique et leur esprit, mais ils font aussi preuve…Lire la suiteLa société secrète des Kôrêdugaw, rite de sagesse du Mali
Les sage-femmes accompagnent les femmes enceintes et leur famille avant, pendant et après l’accouchement. Tout au long de la grossesse, les sage-femmes font des visites à domicile, prodiguent des conseils et des soins, et dispensent des cours de préparation à l’accouchement. Elles contribuent à la protection de droits humains fondamentaux en transmettant leurs connaissances aux mères et aux familles. Reposant…Lire la suiteLa maïeutique : connaissances, savoir-faire et pratiques
Les Vedas sont les textes sacrés les plus anciens de l’hindouisme, composés en sanskrit ancien. Ils sont au nombre de quatre : le Rig-Véda, le Sama-Véda, le Yajur-Véda et l’ Atharva-Véda. Chacun d’eux est constitué de hymnes, de prières, de rituels, de formules magiques et de connaissances philosophiques. Les Vedas sont considérés comme la base du savoir religieux et philosophique…Lire la suitevéda
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.Lire la suitetémoigner
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