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Les savoir-faire artisanaux et artistiques traditionnels relatifs à l’Al-Naoor

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L’Al-Naoor est une roue en bois qui tourne autour de son axe. Elle est utilisée sur les cours de l’Euphrate, en Iraq, où le niveau de l’eau est inférieur à celui des champs adjacents. Afin d’acheminer l’eau du fleuve jusqu’aux champs, les communautés ont conçu la roue Al-Naoor. La roue est constituée de vingt-quatre colonnes en bois et de vingt-quatre…Lire la suiteLes savoir-faire artisanaux et artistiques traditionnels relatifs à l’Al-Naoor

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Les pratiques et l’artisanat associés à la rose damascène à Al-Mrah

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Les pratiques et l’artisanat associés à la rose damascène concernent principalement les fermiers et familles du village d’Al-Mrah, dans les environs ruraux de Damas, qui disposent d’une expertise dans la production, entre autres, d’huiles essentielles et de remèdes traditionnels à partir de la rose de Damas, ainsi que la communauté et les familles du village qui organisent le festival annuel…Lire la suiteLes pratiques et l’artisanat associés à la rose damascène à Al-Mrah

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Les centres régionaux de l’artisanat, stratégie pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’artisanat traditionnel

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‘Werkraum Bregenzerwald, Hand.Werk.Haus Salzkammergut » et  »Textiles Zentrum Haslach » sont trois centres autrichiens dirigés par des artisans locaux traditionnels qui, au cours des 15 dernières années, ont collaboré avec des artistes internationaux, des institutions scolaires, des entreprises artisanales et d’autres organismes afin de sauvegarder leurs pratiques pour les générations futures. Ces centres ont organisé de nombreuses activités publiques afin de préserver…Lire la suiteLes centres régionaux de l’artisanat, stratégie pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’artisanat traditionnel

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Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

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Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des…Lire la suiteLes Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

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Les arts de la céramique en Ouzbékistan

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L’art de la céramique est l’une des plus anciennes formes d’arts appliqués en Ouzbékistan, où l’on trouve des dépôts d’argile dans le lœss, y compris de l’argile à poterie. Cette pratique est utilisée pour créer de grands objets ménagers, émaillés ou non, utilisés au quotidien par la population rurale, tels que de grands plats pour conserver les aliments et l’eau,…Lire la suiteLes arts de la céramique en Ouzbékistan

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Le soufflage du verre traditionnel syrien

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La tradition du soufflage du verre à Damas est une activité artisanale consistant à créer des objets avec des morceaux de verre recyclé. Pour créer un objet, les morceaux de verre sont placés à l’intérieur d’un four en briques fait à la main pour être fondus. L’artisan enroule le verre en fusion autour d’une canne métallique percée. Il souffle ensuite…Lire la suiteLe soufflage du verre traditionnel syrien

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Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry

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La communauté des Zafimaniry est la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, autrefois très répandue dans toute l’île. Les Zafimaniry se sont établis au dix-huitième siècle dans une région boisée et reculée au sud-est de Madagascar, pour échapper à la déforestation qui ravageait à l’époque la majeure partie du pays. Aujourd’hui, quelque 25 000 Zafimaniry vivent dans…Lire la suiteLe savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry

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Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana

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L’art de la poterie en terre cuite est pratiqué dans la communauté des Bakgatla ba Kgafela au sud-est du Botswana. Les femmes qui font de la poterie utilisent de la terre glaise, du grès altéré, de l’oxyde de fer, de la bouse de vache, de l’eau, du bois et de l’herbe pour faire des pots de formes, motifs et styles…Lire la suiteLe savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana

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Le savoir-faire de la culture du mastiha à l’île de Chios

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Le mastiha, résine aromatique qui est extraite de l’arbuste pistacia lentiscus, est cultivé sur l’île de Chios. Le mastiha est renommé depuis longtemps pour ses multiples propriétés et sa culture constitue une occupation familiale qui exige des soins laborieux tout au long de l’année par les hommes et les femmes de tout âge qui participent, à égale mesure, aux différentes…Lire la suiteLe savoir-faire de la culture du mastiha à l’île de Chios

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Le savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu

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La céramique de Horezu est un artisanat traditionnel unique. Fabriquée à la main dans le nord du département de Vâlcea, Roumanie, elle illustre des générations de savoir-faire et d’artisanat. Les hommes et les femmes se répartissent en général les processus de fabrication. Les hommes choisissent et extraient la glaise qui est ensuite nettoyée, coupée, arrosée, pétrie, piétinée et malaxée, la…Lire la suiteLe savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu

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Le savoir-faire artisanal tiniote du marbre

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L’art de la sculpture sur marbre est une expression de l’identité culturelle de Tinos. Les artisans du marbre possèdent des connaissances empiriques sur la composition et la structure des roches marbrières, les propriétés de chaque type de marbre et la manipulation de ses veines. Les ateliers de sculpture sur marbre produisent un grand nombre de motifs et symboles traditionnels, parmi…Lire la suiteLe savoir-faire artisanal tiniote du marbre

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Le processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

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Lieu de fabrication de la poterie noire, Bisalhães, au Portugal, est connu comme la « terre des producteurs de pots et de plats ». Destinée à la décoration et à la cuisine, cette pratique traditionnelle figurant sur les armoiries du village est un élément important de l’identité de la communauté. Les anciennes méthodes sont toujours utilisées pour créer des pièces…Lire la suiteLe processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

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Le paysage d’ardoise du nord-ouest du pays de Galles

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Le paysage d’ardoise du nord-ouest du pays de Galles illustre la transformation que l’extraction industrielle de l’ardoise a entraînée dans l’environnement rural traditionnel des montagnes et vallées du massif Snowdon. Ce territoire, qui s’étend du sommet des montagnes au littoral, présentait des atouts qui ont été exploités et des contraintes qui ont été surmontées par l’industrialisation à grande échelle entreprise…Lire la suiteLe paysage d’ardoise du nord-ouest du pays de Galles

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La tradition du tracé dans la charpente française

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L’art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception d’un édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments. Le tracé de charpente regroupe les moyens graphiques en usage depuis le…Lire la suiteLa tradition du tracé dans la charpente française

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La tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres

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La manifestation sociale la plus importante au sein de la municipalité de Kupres est le concours annuel de fauchage qui se déroule en juillet dans un pré particulier appelé Strljanica, qui est aussi le nom local de cette tradition. Ce concours implique le fauchage manuel de l’herbe à l’aide d’une faux et son évaluation en termes de temps, d’effort et…Lire la suiteLa tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres

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La tradition des céramiques peintes de Kossiv

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La tradition de la céramique peinte de Kossiv, qui concerne la vaisselle, les objets cérémoniels, les jouets et le carrelage, est née au XVIIIe siècle et a connu son âge d’or au milieu du XIXe siècle. Les objets sont fabriqués à partir d’argile grise locale, puis recouverts d’une argile blanche à la texture crémeuse. Une fois secs, le contour des…Lire la suiteLa tradition des céramiques peintes de Kossiv

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La technique de cuisson traditionnelle du céladon de Longquan

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2009

[chin. 传统龙泉青瓷烧制工艺 Chuántǒng lóngquán qīngcí shāo zhì gōngyì]

La ville de Longquan, dans la province chinoise côtière de Zhejian, est réputée pour sa poterie céladon et sa technique de cuisson traditionnelle qui lui confère sa glaçure spécifique. Composée d’argile or-violet et d’un mélange de feldspath calciné, de calcaire, de quartz et de cendre de végétaux, la glaçure est préparée selon des recettes souvent transmises de génération en génération…Lire la suiteLa technique de cuisson traditionnelle du céladon de Longquan

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La revitalisation du savoir traditionnel de l’élaboration de la chaux artisanale à Moron de la Frontera, Séville, Andalousie

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La pratique traditionnelle de l’élaboration de la chaux a longtemps été une source d’emploi pour Morón de la Frontera et un marqueur de son identité. Lorsque la production a été remplacée par la chaux industrielle, les fours sont peu à peu tombés en désuétude et la transmission de ce savoir a cessé. Les principaux objectifs du projet sont de sensibiliser…Lire la suiteLa revitalisation du savoir traditionnel de l’élaboration de la chaux artisanale à Moron de la Frontera, Séville, Andalousie

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La pratique agricole traditionnelle de la culture de la « vite ad alberello » (taille de la vigne en gobelet) de la communauté de Pantelleria

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La pratique traditionnelle de la culture de la vigne taillée en gobelet (vite ad alberello) se transmet depuis des générations dans les familles de viticulteurs et de fermiers de l’île méditerranéenne de Pantelleria. Environ 5 000 habitants ont un lopin de terre qu’ils cultivent selon des méthodes durables. La technique comporte plusieurs étapes. La terre est préparée en nivelant le…Lire la suiteLa pratique agricole traditionnelle de la culture de la « vite ad alberello » (taille de la vigne en gobelet) de la communauté de Pantelleria

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La poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca

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La poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca est représentative de la tradition culturelle métisse du centre du Chili. Elle se caractérise par les pièces noires fonctionnelles et décoratives portant des motifs blancs, fabriquées à l’aide de techniques qui perdurent depuis des siècles. Les pièces fonctionnelles incluent des pots, des fontaines et de la vaisselle. Les pièces décoratives sont…Lire la suiteLa poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca