Celle qu’on tend, celle qu’on prend, celle qu’on prête, celle qu’on accepte. Souvent le premier contact physique avec un(e) autre. Prolongement du cœur car en son poignet vibre le pouls. Au cœur des paumes, le carrefour des lignes où bat la vie. Sur la peau fine des doigts, l’empreinte singulière de notre identité, le tatouage intime de l’eau du giron…Lire la suiteMain – Patricia Grange
Repère : 01 - Temps
Comment considérons-nous le temps [2] ? Quel est notre rapport à la vie [3] ? et à la mort [4] ? Que pensons-nous de l’âge [5] ? Qu’en est-il de notre considération de la santé [6] ? de l’alimentation (manger) [7] ? des sens [8] ? ou encore de la sexualité [9] ? Quels sont nos repères historiques [10] ? Quelle place y prennent les ruptures et crises [11] ?
Une histoire de la communauté Haudenosaunee raconte que les habitants de la Maison longue mouraient de faim pendant les longs mois d’hiver. Trois sœurs se présentèrent à leur porte. L’une d’elles était vêtue de vert, une autre de jaune et une autre d’orange. Déguisées en mendiantes, elles demandèrent de la nourriture aux gens. Et comme ils avaient le cœur généreux,…Lire la suiteMaïs, courge et haricot – Les Trois sœurs…
Aujourd’hui, la cuisine lyonnaise est connue grâce à de grands chefs comme Paul Bocuse ou Mathieu Viannay, mais ce sont d’abord les femmes de la ville qui ont développé sa réputation au fil des années. La cuisine typiquement française a gagné sa réputation grâce aux Mères lyonnaises. Ces cuisinières hors pair, connues pour être des femmes de caractère, ont acquis…Lire la suiteLyon – Capitale de la gastronomie française… et l’héritage des femmes
Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.Lire la suiteMaehwasu
C’est à l’Institut pour aveugles qu’il [Louis Braille] apprend la musique, notamment en suivant les cours d’orgue de Jean-Nicolas Marrigues, maître de musique à la chapelle royale de Versailles. La première classe d’orgue de l’Institut avait ouverte en 1826. Deux ans plus tard, l’école reçoit un orgue de cinq jeux pour permettre aux élèves de s’entraîner. Grâce aux cours, une…Lire la suiteLouis Braille, organiste…
Malgré son lourd handicap, les parents de Louis tiennent à lui donner une bonne éducation. Il suit donc les cours de l’école primaire de son village. Grâce à son excellente mémoire, il parvient à retenir ses leçons. Son père lui enseigne l’alphabet à l’aide de clous plantés dans une planche de bois. Louis a dix ans quand ses parents le…Lire la suiteLouis Braille, une enfance…
Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la « pasteurisation ». Pasteur est…Lire la suiteLouis Pasteur – La pasteurisation
Ce qui est le plus gênant dans la vie courante, quand tu as un handicap, c’est le regard de l’autre que tu sens persistant. Il faut que tu apprennes à faire abstraction du regard que l’on peut porter sur toi. Au début, j’avais beaucoup de mal avec ça. Même sans voir, on ressent ou on imagine le regard de l’autre…Lire la suiteLook – Pascale Jacopit
Fonctions rituelles et hygiéniques se confondent dans les latrines publiques, dont le nombre des fidèles fréquentant les mosquées rend la construction indispensable. Certaines d’entre elles, fondations étatiques ou pieuses par le biais des ḥabus/waqf, font partie des monuments majeurs de l’architecture islamique. De rares études de cas leur ont été consacrées. Pour al-Andalus et le Maghreb, on citera la miḍa’a…Lire la suiteLieux d’hygiène en terre d’islam
Les Parsis sont une communauté zoroastrienne d’origine iranienne arrivée en Inde dans la région de Bombay au VIIIe siècle, fuyant l’arrivée de l’islam. Elle a pu préserver sur ce nouveau territoire ses pratiques rituelles originelles sous la forme de l’adoration du feu (fils de la divinité primordiale, Ahura Mazda) et d’une exposition du défunt à l’air libre lors des funérailles.…Lire la suiteLes tours du silence à Mumbai
Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine…Lire la suiteLes thermes romains – Lieux de sociabilité
Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons des pieds…Lire la suiteLes sons des pieds…
Les situations de fragilité représentent un important obstacle au développement durable, à la stabilité régionale et à la sécurité internationale. Leur origine est liée à plusieurs facteurs, comme la fragilité structurelle de l’économie, certaines carences de la gouvernance démocratique, la dégradation de l’environnement ou l’accès aux ressources naturelles. Dans ces situations, l’État ne veut ou ne peut pas assumer ses…Lire la suiteLes situations de fragilité : obstacle majeur au développement durable
Si les révolutions symboliques sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu’elles sont réussies, c’est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit les structures à travers lesquelles nous la percevons. Autrement dit, à la façon des grandes révolutions religieuses, une révolution symbolique bouleverse des structures cognitives…Lire la suiteLes révolutions symboliques
Les caravanes chargées d’épices arrivaient en Occident par la Route de la soie. A partir d’Antioche, capitale de la Syrie romaine, celle-ci traversait l’Euphrate et l’empire Parthe avant de conduire par le Nord jusqu’à Samarkand puis au Pamir et à la Chine. Une autre route au Sud passait par Kaboul, traversait la Perse pour gagner le Golfe persique et de…Lire la suiteLes Routes des épices
… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables de la majorité de la…Lire la suiteLes rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…
Ancient Bristlecone Pine Forest abrite les plus vieux arbres du monde, les pins de Bristlecone. Certains de ces arbres vivants ont plus de 4 000 ans et présentent des formes de croissance spectaculaires de bois torsadé et magnifiquement coloré. (…) Patriarch Grove abrite le plus grand pin bristlecone du monde, le Patriarch Tree. Son éloignement splendide et son aspect de…Lire la suiteLes pins de Bristlecone
Après quelques essais de désodorisation peu probants, la RATP décide d’approfondir scientifiquement les connaissances dans le domaine des odeurs en 1993. Le métro parisien devient alors « un terrain d’expérimentation sur les nuisances olfactives » (RATP, 2001). Les stations de métro et de RER ont des odeurs récurrentes dont les origines sont diverses : absence de toilette, manque d’aération, freinage…Lire la suiteLes odeurs du RER à Paris
Les origines de cette spécialité aixoise remontent au XIIe siècle, mais c’est vraiment au XVe que le calisson s’impose. On raconte que, durant le mariage du roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval, le maître-confiseur en proposa un à la Reine, qui, aussitôt, se pâma de bonheur en le savourant. Le calisson fit alors son entrée sur la scène gastronomique.…Lire la suiteLes origines du calisson
Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de Roumanie a jugé que l’hospitalisation…Lire la suiteLes médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques