Catégories
Histoires de...

Ibn Sina

Ibn Sina ابن سینا ou Avicenne (vers 980 – juin 1037) – Érudit musulman persan, médecin et astronome – Souvent considéré comme le père de la médecine moderne – Auteur du Livre de la guérison (کتاب الشفاء Kitāb al-Šifāʾ) et du Canon de la médecine (القانون في الطب‎ al-Qānūn fī al-Ṭibb).

Period(s): |

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Une auréole que seul voit le malade…

[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…]…

Catégories
Paroles à...

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se pose-t-elle de telles questions tandis que la voici ballotée dans l’océan de nos contradictions ?… Et nous, dans quel océan sommes-nous balloté.es ? Comment y définissons-nous le bonheur ?…] «…

Catégories
21 mars 2022

corps

Ensemble des éléments tant internes qu’apparents d’un être vivant, appréhendé en soi dans son rapport au bien-être, à la santé, ou quelquefois par complémentarité (ou opposition) à l’esprit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2023

dormir

Interrompre l’état de veille, afin de permettre un repos réparateur (ou le supposant tout au moins), tout en ouvrant à une activité cérébrale de nature différente (rêve) tandis que le corps paraît inerte. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2022

fumer

Aspirer (et expirer dans une moindre proportion) la fumée du tabac (ou de matières comparables) dans la recherche d’un plaisir personnel donné, ou/et en raison d’une forme de dépendance, avec des effets diversement conséquents sur l’organisme et la santé – Certains environnements sociaux ou parfois culturels y encouragent, épisodiquement ou plus régulièrement, tandis que d’un…

Catégories
21 novembre 2021

hygiène

Une condition ou une pratique propice à la préservation de la santé, comme la propreté. Dépend de nombreux critères qu’ils soient culturels, économiques, religieux… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2022

membre

Chacune des quatre parties du corps humain qui s’attachent au tronc (bras, jambes). Très impliqués dans la relation à de nombreuses activités, les membres peuvent venir à manquer selon certaines situations (handicap, accident, immobilisation…). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2022

organe

Une unité structurelle et fonctionnelle différenciée, comme un rein ou le cœur. Chaque organe peut avoir une signification culturelle ou symbolique particulière selon les individus ou les sociétés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

peau

Chez l’homme et certains animaux, zone de contact du corps avec l’extérieur, plus ou moins profonde, à très haute sensibilité, susceptible de réagir ainsi à de nombreuses sollicitations (thermiques, environnementales, sensuelles, etc.), qui traduit souvent un état de santé ou de bien-être ou au contraire ses défaillances. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2022

santé

Etat de bien-être physique, mental, spirituel mais aussi émotionnel ou social – Suppose une estimation plus ou moins précise de l’équilibre et des conditions de son établissement, de sa conservation ou de son rétablissement. Fait référence à des pratiques très différenciées selon les cultures et les sociétés, dont l’efficacité peut être discutée et dont la…

Catégories
21 août 2022

sens

Faculté telle que vue, ouïe, toucher, goût, odorat, permettant de percevoir l’environnement qui nous entoure, pouvant être déficiente (handicap) et de nature plus ou moins fine (susceptible d’être éduquée, stimulée) – Constitue un aspect primordial de notre rapport culturel aux autres. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 novembre 2024

sexe

Elément distinctif chez les êtres vivants qui se reproduisent par fécondation, les distinguant entre mâle et femelle, et qui occupe une place déterminante dans la différenciation des comportements, des fonctions, des statuts, influençant de nombreuses activités qui lui sont liées directement (reproduction) ou indirectement (éducation, séduction, etc.) – Chez l’être humain, ce critère de distinction…

Catégories
21 mars 2022

tête

Partie du corps située à son extrémité supérieure chez l’homme (ou antérieure chez les animaux) qui, en contenant tant le cerveau que les organes sensoriels, apparaît comme l’une des plus importantes. La relation à la tête est particulièrement importante pour de nombreuses cultures car elle véhicule un sens spécifique (religieux, symbolique, médical…). Et vous, quelle…

Catégories
21 mars 2022

maladie

Renvoie à la perte provisoire ou durable des équilibres fondamentaux qu’on crut peut-être définitivement acquis, et qui tout au contraire révèlent soudain notre fragilité constitutive. Certains assurent que le mode de vie (activités, nutrition, etc.) peut la tenir (accessoirement ou globalement) à l’écart, tandis que d’autres pensent qu’elle reflète une relation subtile au monde non…

Catégories
21 mars 2022

médicament

Substance spécialement préparée à soigner, guérir une maladie ou atténuer un symptôme. Prend les formes les plus diverses au regard des médecines, et de l’idée que l’on se fait de la relation aux équilibres corporels. Peut être produit dans les conditions les plus naturelles ou au contraire passer par une démarche extrêmement sophistiqué, de nature…

Catégories
Paroles à...

Neurodiversité – Origines du mot

À la fin des années 1990, Judy Singer, une sociologue, qui fait elle-même partie du spectre autistique, a trouvé un mot pour décrire des conditions comme le TCED, l’autisme et la dyslexie, ce mot était neurodiversité. Son espoir et son objectif étaient de faire en sorte que le discours sur les modes de pensée et…

Catégories
Paroles à...

Handicap chez le peuple Agni

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve « de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. » Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Paroles à...

Personnes vivant avec l’albinisme en Afrique

En Afrique aujourd’hui, des millions de personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à de nombreux défis, à la fois en tant qu’individus et en tant que groupe démographique sur le continent. Dans tous les pays africains, y compris le Nigeria, les albinos sont classés parmi les groupes vulnérables de la société, qui comprennent les personnes…

source : albinofoundation.org

Catégories
Paroles à...

Des installations sanitaires insalubres – un problème de taille

L’assainissement non sécurisé est un problème massif qui devient de plus en plus urgent à mesure que la population mondiale augmente et que des tendances comme la pénurie d’eau et l’urbanisation s’intensifient. Environ 4,5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, pratiquent la défécation en plein air ou utilisent des…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Maladie de Hansen – Lèpre

La maladie de Hansen (également connue sous le nom de lèpre) est une infection causée par une bactérie appelée Mycobacterium leprae. Cette bactérie se développe très lentement et il faut parfois jusqu’à 20 ans pour que des signes de l’infection apparaissent. La maladie peut affecter les nerfs, la peau, les yeux et la muqueuse du…

source : cdc.gov

Catégories
Des mots et des mondes...

Différences neurologiques

La neurodiversité est …un concept selon lequel les différences neurologiques doivent être reconnues et respectées comme toute autre variation humaine. Ces différences peuvent inclure les personnes étiquetées Dyspraxie, Dyslexie, Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, Dyscalculie, Spectre autistique, Syndrome de la Tourette, et autres.

source : Symposium national sur la neurodiversité (2011) - Université de Syracuse

Catégories
Des mots et des mondes...

Neurodéveloppement

La neurodiversité n’est pas un mot qui concerne uniquement l’autisme. C’est un mot qui englobe toutes les singularités neurologiques, tous les rythmes de neurodéveloppement et toutes les formes par lesquelles les humains peuvent s’exprimer et contribuer à leur monde.

source : newforums.com

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Paroles à...

Là où la violence sexuelle comme arme de guerre n’est plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants reçoivent les soins holistiques et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

Kyphi – Le parfum sacré

Pour les Égyptiens de l’Antiquité, brûler de l’encens était une célébration quotidienne du parfum, et leur encens préféré était le Kyphi. Au quotidien, la combustion rituelle de l’encens dans l’Égypte ancienne consistait à brûler de l’encens le matin, de la myrrhe dans la journée et du Kapet (Kyphi dans la traduction grecque) le soir. Selon…

source : scents-of-earth.com

Catégories
Paroles à...

Une « personne handicapée ».

Pour moi, le terme de personne handicapée avec lequel je suis le plus familier au Royaume-Uni implique que le handicap d’une personne est englobant et définit toute son existence. Le terme handicapé peut facilement être remplacé par des mots similaires suggérant un état global d’incapacité et, de par ma propre expérience, je sais que c’est…

source : 2019 / stanforddaily.com

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Maladie de Hansen – Stigma

Dans le passé, la maladie de Hansen était redoutée comme une maladie hautement contagieuse et dévastatrice, mais nous savons maintenant qu’elle est difficile à propager et qu’elle est facilement traitable une fois reconnue. Pourtant, il reste encore beaucoup de stigmates et de préjugés sur la maladie, et les personnes qui en souffrent sont isolées et…

source : cdc.gov

Catégories
Histoires de...

Le cochon denté – Symbole du Vanuatu

Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

deq

Deq, un tatouage traditionnel Ayant traversé les époques Se transmettant tel un flambeau de mère en fille kurde. Un lien maternel qui se reflète jusqu’à sa composition, Deq n’est-il pas le nom de l’encre qui compose le tatouage, Un fascinant mélange de lait maternel, de vessie animale et de suie de fumée. Deq, pour marquer…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Histoires de...

Maladie d’Itai-itai

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Maya Strabismus

Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…

Catégories
Histoires de...

Ibn al-Nafis

Ibn al-Nafis (1213-1288) علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي – Médecin arabe de Damas qui a décrit la circulation pulmonaire du sang, remettant en question les théories de Galien et d’Ibn Sina, et précédant les travaux de William Harvey (1628). Il a publié plus de 110 volumes.

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Dōgo Onsen

« Kami-no-Yu 神の湯 (« l’eau des dieux ») Avec des carreaux représentant des hérons, car ces oiseaux sont censés avoir trouvé les sources d’eau chaude originales. La patte blessée d’une aigrette est soignée et guérie dans ces eaux. Et Tama-no-Yu 魂の湯 (« eau des esprits ») Avec des carreaux de granit et de marbre Yushinden 又新殿 construit en 1899 pour…

Catégories
Histoires de...

Myoban Yunosato

« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. « 

Catégories
Histoires de...

Tengu

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Andreas Vesalius

André Vésale (1514–1564) – Anatomiste et médecin flamand, fondateur de l’anatomie humaine moderne. Auteur de De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain).

Catégories
Histoires de...

Décaméron

Le Decameron de Giovanni Boccaccio (1313–1375) – 100 récits pour échapper à la peste noire hors de Florence.

Catégories
Histoires de...

Grégoire Ahongbonon

Grégoire Ahongbonon – Soigner les maladies mentales en Afrique de l’Ouest. Il fonde l’association St Camille en 1994.

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas

Hospice Cabañas, Guadalajara – L’un des plus anciens et des plus grands complexes hospitaliers des Amériques fondé en 1791.

Catégories
Histoires de...

Salif Keita

Salif Keïta (1949-) – Un chanteur et compositeur de la famille royale Keita du Mali, connu pour être la « Voix d’or de l’Afrique » – Un des leaders de la lutte menée par la communauté albinos, victime de sacrifices humains.

Catégories
Histoires de...

Crocodile homme

Un rituel chez les Chambri, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une initiation du passage à l’âge adulte consistant à laisser des cicatrices su la peau de jeunes garçons ressemblant à des écailles de crocodile.

Catégories
Histoires de...

Hygieia

Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.

Catégories
Histoires de...

Iaso

Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Panacea

Panacée est l’une des filles d’Esculape, déesse du remède universel.

Catégories
Histoires de...

Grippe espagnole

Grippe espagnole (ou pandémie de grippe de 1918) – Une pandémie de grippe H1N1 qui a duré de février 1918 à avril 1920, qui a infecté 500 millions de personnes et tué entre 17 et 50 millions de personnes. Les censeurs de la Première Guerre mondiale ayant décidé de minimiser les rapports, les premières données…

Catégories
Des mots et des mondes...

Embryon & foetus

L’embryon et le fœtus sont les deux stades successifs de la vie intra-utérine, jusqu’à la naissance d’un nouveau-né (…) Un embryon est un organisme en cours de développement, depuis la première division du zygote (l’œuf fécondé) jusqu’à la formation des principaux organes. Dans l’espèce humaine, cette période dure huit semaines (ce qui correspond à dix…

source : vocabulaire-medical.fr / 2016

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Des mots et des mondes...

albinisme

Absence congénitale de pigment dans la peau et les cheveux (qui sont blancs) et dans les yeux (qui sont généralement roses). Faisant l’objet de croyances et superstitions, pouvant conduire à toutes sortes de préjugés et discriminations voir à des menaces sur la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

asseoir

Se tenir avec le torse vertical et le corps appuyé sur les fesses généralement sur un meuble qui le permet (siège plus ou moins fonctionnel et/ou confortable), renvoyant aux autres positions qui n’y procèdent pas : couché, debout, agenouillé… Chaque position, y compris assis, peut être ramenée à un contexte et aux valeurs culturelles ou…

Catégories
Histoires de...

Asubakatchin

Asabikeshiinh – Attrape-rêves issu de la culture ojibwé, fait d’un filet et utilisé comme protection ou charme.

Catégories
Histoires de...

ayurveda

आयुर्वॆद – Un système médical antique en Inde – Divisé en huit disciplines fondamentales : kāyācikitsā (médecine interne), śalyacikitsā (chirurgie, comprenant l’anatomie), śālākyacikitsā (maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge), kaumārabhṛtya (pédiatrie), bhūtavidyā (médecine de l’esprit), tantra agada (toxicologie), rasāyana (science de rajeunissement) et vājīkaraṇa (aphrodisiaques).

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Éloge de l’ombre

L’écrivain Tanizaki Junichirô rédigea un magnifique ‘Eloge de l’ombre’, en nous aidant à comprendre combien le Japon préférait à la trop vive lumière, l’obscurité ou la pénombre, et ceci dans bien des domaines, touchant par ex. à la peau des femmes, ou à l’éclat des objets : D’une manière plus générale, la vue d’un objet…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Jaillissant d’un besoin humain…

Les gens dansaient sans doute avant même d’avoir un mot pour désigner la danse. Le mouvement rythmique du corps est instinctif. Il nous joint, consciemment ou non, aux rythmes de la nature. Il jaillit d’un besoin humain pour l’expression personnelle et le contact social. et danser fait du bien. Les gens dansent pour toutes sortes…

source : artsalive.ca

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

La vie marine est menacée…

Dans 50 à 100 ans, les squelettes externes de certains organismes marins pourraient commencer à se dissoudre et à ne plus pouvoir se former menaçant la vie marine. La cause ? L’acidification de l’eau de mer, entraînée par l’absorption par les océans du dioxyde de carbone en augmentation dans l’atmosphère.

Catégories
Paroles à...

Le fléau de l’extrême

Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…

source : mycologia34.canalblog.com

Catégories
Paroles à...

Le statut d’être humain doit déjà être acquis

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme anormalités…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Oser la gentillesse

L’art d’être bon : Ecrit par un prestigieux cancérologue, Stephan Einhorn, l’ouvrage a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de Suédois avec un slogan improbable : Osez la gentillesse ! Les gens sont de plus en plus fatigués de vivre dans un monde agressif (…) Celui qui prend naturellement quelques secondes de sa vie pour…

source : leparisien.fr – 2008

Catégories
Paroles à...

Pourquoi je danse…

Le Conseil des Arts de l’Ontario a réalisé une vidéo émouvante pour promouvoir la danse, intitulée « Pourquoi je danse ». 1. Production d’endorphines Lorsque l’on commence à bouger le corps, le cerveau libère des endorphines (molécules chimiques du plaisir) en réponse à l’augmentation de l’activité, comme avec toute pratique sportive. […] 2. Hausse de…

source : partenaire-danse.fr

Catégories
Histoires de...

Règles et homicide : le pouvoir du sang chez les Yanomami…

Chez les Yanomami du Haut-Orénoque (Venezuela), un même rituel unokãimou est appliqué aux filles qui ont leurs premières règles et aux auteurs d’homicide. Les deux situations sont pensées comme des transformations qui s’accompagnent d’une fragilisation de l’organisme. Dans les deux cas, les obligations rituelles assurent à la fois une protection efficace et la transition d’un…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Samuel de Champlain appelait cela un pétunoir

Samuel de Champlain l’appelait pétunoir… La tabagie faite… chacun de ceux qui étaient demeurés commença à garnir son pétunoir (calumet, pipe) et m’en présentèrent les uns et les autres, et employâmes une grande demie heure à cet exercice, sans dire un seul mot, selon leur coutume. Après avoir parmi un si long silence pétuné (fumé),…

source : Champlain – Œuvres, 1613 (cité par Jacques Mathieu. 2001. La Nouvelle-France: les Français en Amérique du Nord, XVIe-XVIIIe siècle. Ed. Université de Laval)

Catégories
Paroles à...

Une grille de lecture des politiques de santé

On propose alors une grille de lecture des politiques sanitaires qui permet d’un côté, d’identifier les conditions selon lesquelles les politiques sanitaires sont durables et qui, d’un autre côté, permet d’identifier les raisons des échecs des politiques passées et de mettre en doute la viabilité des réformes actuelles.

source : ideas.repec.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les thermes romains – Lieux de sociabilité

Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

sentir

Accéder à une odeur environnante, induisant une sensation agréable ou non, elle-même ayant des effets divers (ex. se boucher le nez, passer à table, fuir, etc.).

Catégories
Des mots et des mondes...

rein

Chacun des deux organes qui sécrètent l’urine – Comme d’autres organes, peut faire l’objet d’une recherche en vue d’une greffe, et dans certaines circonstances susciter un marché éhonté.

Catégories
Histoires de...

habano®

Cigare exclusivement fabriqué à Cuba, qui doit également provenir d’un tabac planté et récolté sur place – A largement contribué à la représentation culturelle du pays.

Catégories
Des mots et des mondes...

sawm

Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.

Catégories
Des mots et des mondes...

drag queen

Drag queen – Un artiste (généralement un homme, souvent homosexuel) s’habillant en femme et animant des spectacles de chant, danse, lip-sync, ou encore d’imitation hauts en couleurs.

Catégories
Des mots et des mondes...

masque

Elément destiné à couvrir tout ou partie d’un visage, conçu dans les matériaux les plus divers, à des fins non moins variées (protection, spiritualité, distraction, secret…) – Peut être au cœur de certaines représentations culturelles, tant dans sa fabrication que ses usages souvent rituels – Peut également faire partie d’une situation géopolitique donné (se couvrir…

Catégories
Des mots et des mondes...

pied

Elément du corps figurant à l’extrémité de la jambe, qui permet de se tenir debout et de marcher, et dont la remise en question peut ainsi affecter de manière plus ou moins conséquente l’une des fonctions importantes de l’activité humaine.

Catégories
Des mots et des mondes...

nerf

Elément du corps sous forme de filament qui transmet les informations au cerveau et à la mœlle épinière, dont la stimulation peut ainsi constituer une origine au bien-être corporel et mental ou au contraire à sa mise en cause.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-santé

Ensemble des activités et pratiques conduites dans le domaine de la santé ayant recours à des moyens numériques, et suscitant un marché toujours croissant – Selon l’extension qu’on lui donne peut recouvrir un nombre plus ou moins large de domaines : de l’informatisation du dossier médical à la téléconsultation, de la chirurgie assistée par ordinateur…

Catégories
Des mots et des mondes...

phonétique

Ensemble des éléments se rapportant aux sons d’une langue, susceptibles de nous éclairer sur son caractère mélodique, ses variations tonales, ou encore sur les interactions entre individus (intonation, etc.)…

Catégories
Des mots et des mondes...

hôpital

Etablissement de santé destiné à recevoir les personnes malades ou souffrantes, et visant à les soigner immédiatement ou dans le temps – De par la nature même des personnes présentes et des raisons qui les y ont conduites, tout hôpital constitue une organisation complexe au sein de laquelle les relations humaines sont primordiales incluant soignants,…

Catégories
Histoires de...

fa’afafine

Fa’afafine – Personnes biologiquement masculines, appelées à se comporter selon des codes féminins (et masculins) – Existe dans les communautés samoanes depuis des siècles.

Catégories
Des mots et des mondes...

traitement

Façon de soigner une personne malade, impliquant une série d’actions, de procédés pouvant inclure l’administration de médicaments.

Catégories
Des mots et des mondes...

respirer

Faire circuler l’air en soi par un mécanisme naturel qui est indispensable à la vie, assurant les apports d’oxygène et l’élimination du gaz carbonique – À cette fonction naturelle, d’aucuns recommandent d’accorder une attention plus soutenue, mettant l’accent sur une pratique mieux maîtrisée de la respiration afin de favoriser des formes plus ou moins élevées…

Catégories
Des mots et des mondes...

sangoma

Guérisseurs traditionnels d’Afrique australe – Praticiens de la médecine traditionnelle africaine, comprenant des devins (sangoma) et des herboristes (inyanga) – En charge de la divination, de la guérison du corps et de l’âme, de la lutte contre la sorcellerie, de la direction des rituels de naissance ou de mort, etc.

Catégories
Histoires de...

hongi

Hongi – Le salut traditionnel maori, deux personnes pressant le nez et le front l’un contre l’autre – Le souffle de vie (ha) est échangé et le visiteur (manuhiri) devient ainsi l’un des habitants de la terre (tangata whenua).

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Des mots et des mondes...

mutilations sexuelles féminines

Les mutilations sexuelles féminines se classent en 4 catégories: Type 1 : ablation partielle ou totale du gland clitoridien (petite partie externe et visible du clitoris et partie sensible des organes génitaux féminins) et/ou du prépuce/capuchon clitoridien (repli de peau qui entoure le clitoris). Type 2 : ablation partielle ou totale du gland clitoridien et…

source : who.int

Catégories
Des mots et des mondes...

blessure

Lésion des tissus vivants qui peut-être volontaire ou involontaire, occasionnée par un accident, une volonté de nuisance, ou parfois dans un but culturel donné.

Catégories
Des mots et des mondes...

cercueil

Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…

Catégories
Des mots et des mondes...

épidémie

Maladie contagieuse qui atteint un nombre élevé de personnes en même temps □ La probabilité de cette contagion est en soi un facteur de crainte qui participe (négativement) de la relation à l’autre et de la peur que peut inspirer son contact.

Catégories
Des mots et des mondes...

ergotisme

Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…

Catégories
Des mots et des mondes...

handiphobie

Manière de penser ou d’agir qui consiste – selon les cas – à avoir peur d’être soi-même handicapé/e, d’avoir des enfants présentant un handicap, à rejeter socialement ou professionnellement des personnes en situation de handicap, voire à leur nuire – Peut culturellement s’appuyer sur des croyances et superstitions fondées sur le caractère jugé négatif du…

Catégories
Des mots et des mondes...

masonjoany

Masonjoany – Masque de beauté des femmes Sakalava à Madagascar fabriqué à partir du bois de santal. Très utilisé contre la brûlure du soleil.

Catégories
Des mots et des mondes...

obésité

Masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Des mots et des mondes...

croissance

Période durant laquelle le corps se développe, supposant des conditions appropriées afin de l’accompagner dans ses besoins et ses mutations.

Catégories
Des mots et des mondes...

lit

Meuble sur lequel on s’allonge pour se reposer ou dormir – Le lit occupe une place centrale dans la chambre à coucher où il peut faire l’objet de toutes les attentions quant à ses dimensions, son confort… – Selon la surface du logement et notamment en cas d’absence de chambre proprement dite (studio par ex.),…

Catégories
Des mots et des mondes...

porn revenge

Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel – Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation…

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

Onsen

Onsen 温泉 – Sources volcaniques chaudes au Japon (on en compte des dizaines de milliers) – Peuvent être en extérieur (roten-buro) ou à l’intérieur (uchiyu).

Catégories
Des mots et des mondes...

dent

Partie du corps et plus particulièrement de la bouche, en nombre différent selon les espèces, constitué de petits os aux fonctions diverses (mâcher, mordre…) – Peut refléter un certain état de santé, et notamment les soins qu’on leur apporte ou non.

Catégories
Des mots et des mondes...

main

Partie du corps humain terminant le bras servant à prendre et toucher, constituant ainsi une des caractéristiques importantes de l’espèce en raison de son concours majeur à son développement et aux activités qui y sont liées.

Catégories
Des mots et des mondes...

ventre

Partie du corps plus ou moins plate, qui se modifie chez la femme en cas de grossesse l’identifiant ainsi à la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

dos

Partie du corps qui part des épaules jusqu’aux reins. Parce qu’elle s’oppose naturellement au sens de la vision (chez l’homme) désigne une partie masquée et par conséquence, ce qui peut survenir sans que l’on s’y attende.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuir

Peau de certains ongulés servant notamment à diverses exploitations (vêtements, objets, meubles…).

Catégories
Des mots et des mondes...

piqûre

Petite percée de la peau réalisée intentionnellement ou non par des moyens divers (seringue médicale, insecte, objet piquant…).

Catégories
Des mots et des mondes...

calumet

Pipe sacrée amérindienne dont la composition correspond à des significations précises et dont l’usage met en rapport avec les esprits.

Catégories
Des mots et des mondes...

ride

Pli de la peau lié tout spécialement à l’âge qui peut en refléter la valeur à moins qu’on ne cherche à l’atténuer pour des raisons diverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

hikimayu

Pratique antique de certaines femmes japonaises consistant à se raser les sourcils et à réaliser un arc au pinceau sur le front.

Catégories
Des mots et des mondes...

couchsurfing®

Pratique qui consiste à s’appuyer sur une plate-forme en ligne afin d’y poster ou d’y trouver une offre d’hébergement à titre (généralement) gratuit chez des particuliers, supposant l’établissement d’une forme d’échange, de participation et de respect mutuel, mettant en avant le rapport à l’autre, à l’intime, au partage (espace, temps, propriété…), pouvant constituer un indicateur…

Catégories
Des mots et des mondes...

blesser

Provoquer une lésion des tissus vivants suite à un accident, une volonté de nuisance, ou parfois dans un but culturel donné.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Des mots et des mondes...

femelle

Qui est du sexe féminin et présente à ce titre des caractéristiques propres, éventuellement comparées à celles du sexe masculin.

Catégories
Des mots et des mondes...

mâle

Qui est du sexe masculin et présente à ce titre des caractéristiques propres, éventuellement comparées à celles du sexe féminin – Constitue chez les hommes un critère de démarcation culturelle ayant souvent des conséquences sur la plupart des activités humaines (alimentation, travail, famille, religion…).

Catégories
Des mots et des mondes...

obèse

Qui présente une masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Des mots et des mondes...

pharmacopée

Recueil de recettes et formules d’origine minérale, végétale ou animale, destiné à soigner qui se transmet par un savoir souvent traditionnel ou scientifique.

Catégories
Des mots et des mondes...

goût

Sens par lequel nous percevons les saveurs, qui se développe dès les premières heures par l’entremise d’une chimie sans cesse renouvelée, tout en recevant l’influence des environnements naturels et culturels, et des contextes éducatifs – Peut s’orienter, se travailler, se perdre, s’altérer (agueusie, dysgueusie) – Conditionne non seulement notre rapport à l’alimentation, mais à la…

Catégories
Des mots et des mondes...

sang

Substance liquide et vitale de couleur rouge qui circule dans le corps, y remplissant des fonctions diverses liées à la plupart des organes – Constitue en cela un élément symbolique fondamental, représentatif de la vie, de son cycle, de son flux.

Catégories
Des mots et des mondes...

vitamine

Substance organique dont le corps a besoin pour son métabolisme en petites quantités, et qui protège la santé – Participe également à la croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

médicament

Substance que l’on prend dans le but de se soigner, faisant l’objet d’une préparation plus ou moins délicate, et dont l’administration et la distribution renvoient selon les sociétés à des considérations culturelles, psychologiques, financières, scientifiques, socio-politiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

vaccin

Substance qui permet, par inoculation, d’immuniser un individu contre une maladie microbienne, anticipant sa possible survenance ou son développement – Peut faire l’objet d’une campagne (dite de vaccination) supposant les moyens logistiques et financiers de la conduire – Suscite parfois des oppositions quant à son bien-fondé

Catégories
Des mots et des mondes...

tahua

Tahu’a – Homme de religion dans les sociétés polynésiennes, en charge des cérémonies rituelles, possédant une vaste connaissance des plantes médicinales et se déclarant détenteur des connaissances transmises par les Atua.

Catégories
Des mots et des mondes...

tsantsa

Tête rétrécie ou tsantsa – pratique de la tète par les tribus jivaroennes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) utilisées comme trophée, rituel ou commerce – Dans le but d’empêcher l’âme de venger la mort d’un ennemi.

Catégories
Des mots et des mondes...

thanaka

Thanaka – Pâte cosmétique utilisée de longue date en Birmanie pour couvrir certaines parties du corps (visage, bras). On lui attribue diverses vertus incluant la protection de la peau contre le soleil, une sensation de fraîcheur, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

os

Tissu rigide du squelette des vertébrés adultes pouvant faire l’objet de diverses exploitations (aliments, objets, armes, etc.).

Catégories
Des mots et des mondes...

torc

torc (ou torq ou torque) – collier, collier ou ornement similaire consistant en une bande étroite torsadée, généralement en métal précieux et généralement ouverte sur le devant, porté notamment par les Scythes, les Illyriens, les Thraces ou les Celtes, ainsi que plus récemment par les Vikings qui les ont remis à la mode.

Catégories
Des mots et des mondes...

cancer

Tumeur maligne qui tend à se développer par prolifération anarchique des cellules d’un organe ou d’un tissu corporel – D’origine diverse, le cancer peut faire l’objet de dépistage et de prévention – Décelé, il peut donner lieu à différents protocoles de soin (chimiothérapie, radiothérapie).

Catégories
Des mots et des mondes...

bras

Un des deux membres supérieurs de l’homme qui s’étend de l’épaule à la main. En ce sens qu’il est majeur, sinon indispensable, à la conduite de nombreuses activités, il fait l’objet d’emplois figurés comme « le bras armé » ou encore le « bras droit », insistant au passage sur la distinction opérée avec la gauche*.

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Des mots et des mondes...

chakra

चक्र “roue, cercle” – Points de jonction de canaux d’énergie dans les vieilles traditions de l’Inde – De nombre variable, on en compte le plus souvent sept.

Catégories
Paroles à...

Grandir – Jean Suhas

J’ai connu aussi quelque chose qui a beaucoup influencé ma vie de petit garçon. Il y avait en face de moi à table, une petite fille qui avait mon âge et qui était une copine de jeu extraordinaire, c’était ma cousine. On s’amusait beaucoup tous les deux. Et un jour, je devais avoir 10 –…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Itai-itai (maladie)

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « ça fait mal-ça fait mal la maladie » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

La lutte coréenne traditionnelle (Ssirum/Ssireum)

__République populaire démocratique de Corée__ Le ssirum (lutte) est une activité physique populaire, pratiquée dans toutes les régions de la République démocratique populaire de Corée, dans laquelle chacun des deux adversaires s’emploie à mettre l’autre à terre en utilisant un satpa (une sangle de tissu reliant la taille et la jambe), leur torse, leurs mains…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Semah, rituel Alevi-Bektaşi

Les Semahs peuvent être décrits comme un ensemble de mouvements corporels mystiques et esthétiques exécutés en harmonie rythmique. Ils constituent l’un des douze grands services des rituels  »Cem », pratiques religieuses auxquelles se livrent les fidèles de l’ordre Alevi-Bektaşi, un système de croyance fondé sur l’admiration d’Ali, quatrième calife à la suite du prophète Mohammed. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

embryon / foetus

L’embryon et le fœtus sont les deux stades successifs de la vie intra-utérine, jusqu’à la naissance d’un nouveau-né (…) Un embryon est un organisme en cours de développement, depuis la première division du zygote (l’œuf fécondé) jusqu’à la formation des principaux organes. Dans l’espèce humaine, cette période dure huit semaines (ce qui correspond à dix…

source : vocabulaire-medical.fr / 2016

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas – WH

« Conçu comme institution de bienfaisance, l’Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d’œuvre charitable. Son dessin s’écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l’époque, ce…

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Paroles à...

Les médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques

Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…

source : medyascope.tv/2020/07/30

Catégories
Histoires de...

Un avion de France a atterri « une minute » en quarantaine en Norvège

L’avion de la compagnie scandinave SAS a atterri quelques secondes après que la France ait officiellement fait partie de la liste rouge de la Norvège, a confirmé un ministre norvégien.Les enregistrements du site spécialisé FlightRadar24 montrent que le vol SK4700 a atterri une minute après minuit, heure locale, soit neuf minutes avant l’heure prévue. Les…

source : fr24news.com - Aug.2020

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus…

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Paroles à...

Hongi pendant le COVID 19

Une tribu maori de la capitale néo-zélandaise a interdit le traditionnel hongi lors des rassemblements cette semaine alors que de nouveaux cas de coronavirus apparaissent. (…) Il ne s’agit pas d’une interdiction – le mot taupāruru [restriction] désigne en fait le fait de confiner ou de restreindre les mouvements dans un certain endroit… c’est une…

source : theguardian.com 2020/03

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le khat

… On raconte qu’une jeune fille prit époux et que dès qu’ils furent mariés les amoureux partirent s’installer loin de la demeure de ses parents. Or ceux-ci voyant les mois passer, se languirent bientôt de leur enfant tant aimée. C’est pourquoi ils décidèrent de lui rendre visite. Le père comme la mère désiraient ardemment entreprendre…

source : Conte yéménite d’après 'Alî Muhammad 'Abduh, hikâyât wa-asâîr yamaniyya, Dâr al-kalima, Sanaa, 1985

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale de la santé mentale / 10 octobre

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année, avec pour objectif général de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale dans le monde et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale. Cette journée est l’occasion pour toutes les parties prenantes travaillant sur les questions…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme / 13 juin

Thème 2020 – Faits pour briller Le thème de la Journée cette année, « Fait pour briller » (Made To Shine), a été choisi pour célébrer et mettre en avant les réalisations et les succès des personnes atteintes d’albinisme, malgré les nombreux défis auxquels elles font face. En effet, même en cette période de crise…

source : org/fr/observances/albinism-day

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Paroles à...

La spiritualité au regard de la crise pandémique ?

Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie – histoire du mot…

Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions mais il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

Catégories
Histoires de...

Philippe Semmelweiß – Le sauveur des mères

Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Sir Joseph Lister et l’utilisation du phénol

En 1860, Joseph Lister devient professeur de clinique chirurgicale à l’Université de Glasgow. Un problème en particulier le préoccupe : après l’opération, de nombreux patients ont de la fièvre due à leur plaie et en meurent en général. Joseph Lister commence à faire des recherches et combine les découvertes de Louis Pasteur dans le domaine…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Robert Koch – Fondateur de la bactériologie moderne

Robert Koch (1843-1910) est le fondateur de la bactériologie moderne. Ses quatre thèses fondamentales sur les infections bactériennes sont toujours valables aujourd’hui. En 1882, Koch réussit à isoler l’agent pathogène de la tuberculose. L’année suivante, en étudiant au Caire, il identifie la bactérie responsable du choléra chez les patients, dans l’eau potable et dans la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

Une toilette adéquate selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette dite adéquate doit empêcher tout contact entre l’homme et des excréments humains. Les installations communes sont des installations d’assainissement améliorées acceptables. Les latrines à fosse sans dalle, les fosses en plein air, les toilettes ou latrines suspendues, les latrines à seau et la défécation à l’air…

source : ici.radio-canada.ca

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie

« Une pandémie se propage, elle se multiplie et forme en l’espace de quelques semaines une maladie incontrôlable aux quatre coins d’une contrée. Elle s’étend et forme une barrière de microbes qui s’abattent sur celui qui s’y trouve confronté. La pandémie semble, au départ, incontrôlable, ce mot évoque un sentiment de peur et de désarroi…

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

expérience – Ivy Daure

Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

importation – Ivy Daure

Nombreux de ces médicaments cités sont d’usage courant dans les grandes villes du Brésil et pas seulement dans les campagnes ou par les populations forestières ou indigènes. Ils ont été importés en Europe, notamment en France, comme l’arnica, le citronnelle, l’aloe vera, la camomille, pas toujours utilisés de la même manière et peut-être pas avec…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sateré Mawé – Ivy Daure

Un article a été relayé par le site Géo Environnement (20/05/20) au sujet de l’expérience d’une tribu en Amazonie. Les Sateré Mawé vivent près de Manaus, ils ont traité les symptômes de la covid à l’aide d’un savoir ancestral des plantes de la forêt. Les 15 familles vivant dans cette communauté ont été traitées à…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Docteur – Pascale Jacopit

Quelques jours avant sa mort, le docteur est venu la voir pour lui donner le traitement. Emeline a refusé car elle savait qu’il lui restait peu de temps. Le médecin lui répondit ceci : de toute façon, le client est roi ! Rires.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

7 avril – Journée mondiale de la santé

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Elle est célébrée chaque année attirant l’attention sur un sujet de santé spécifique qui préoccupe les populations du monde entier. La date du 7 avril marque l’anniversaire de la fondation de l’OMS en 1948. Face à la pandémie, à la pollution de la planète et…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

12 mai – Journée internationale des infirmières

Géré par des infirmières et dirigeant le secteur infirmier au niveau international, le CII s’efforce de garantir des soins infirmiers de qualité pour tous, des politiques de santé saines à l’échelle mondiale, le progrès des connaissances en matière de soins infirmiers et la présence dans le monde entier d’une profession infirmière respectée et d’un personnel…

source : icnvoicetolead.com

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

24 mars – Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. C’est le 24…

source : who.int

Catégories
Paroles à...

30 mars – Journée mondiale des troubles bipolaires

La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh. L’occasion de rappeler que l’entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin…

source : unafam.org

Catégories
Histoires de...

Montagne sacrée de Sulaiman-Too

La Montagne sacrée de Sulaiman-Too domine le paysage de la vallée du Fergana et forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, une montagne sacrée révérée par tous. Ses cinq pics et ses flancs…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le hurling

Le hurling, ou le camogie (une forme de hurling pratiquée par les femmes), est un jeu de terrain qui oppose deux équipes. Il remonte à plus de 2 000 ans et est fortement présent dans la mythologie irlandaise, en particulier dans la saga épique du Cú Chulainn. On y joue dans toute l’île d’Irlande, surtout…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le silat

Le silat est un art martial d’autodéfense et de survie enraciné dans l’archipel de la Malaisie. Remontant au début du royaume de Langkasuka, le silat a évolué pour devenir une pratique élaborée d’entraînement physique et spirituel, incluant des tenues traditionnelles malaises, des instruments de musique et des coutumes propres au silat. Il existe de nombreux…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La cérémonie de purification des garçons chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda

La cérémonie de purification des garçons, pratiquée chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda, est un rituel de guérison des garçons supposés avoir perdu leur masculinité. Pendant la cérémonie, la mère et l’enfant restent à la maison pendant trois jours et mangent du porridge de millet sans sucre. L’enfant est traité comme un nouveau-né pendant…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Langues

persan

(ou farsi) Langue de l’Iran occidental parlée principalement en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan.

Catégories
Histoires de...

Haft Seen – Nowruz

Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…

source : tasnimnews.com

Catégories
Histoires de...

Jamshid et l’invention perse du vin

En Perse, le légendaire monarque Jamshid aurait introduit le vin par accident. Comme certains raisins avaient été conservés et fermentés, on pensait qu’ils étaient dangereux pour la vie et on les citait comme « poison ». Cependant, l’une des épouses de Jamshid, qui venait d’être bannie, a bu de la boisson fermentée en pensant qu’elle allait mourir,…

Catégories
Histoires de...

Scythes

Scythes (7ème au 3ème siècle av.J.-C.) – Un peuple nomade dans la steppe pontique parlant des langues iraniennes. En tant que membres d’un groupe plus large de nomades eurasiens, ils sont parfois confondus avec d’autres peuples.

Catégories
Histoires de...

Ahmad Zahir

Ahmad Zahir احمد ظاهر (1946-1979)) – Chanteur et compositeur afghan, icône incontournable de la musique afghane reconnu comme le « plus grand chanteur afghan de tous les temps » ou encore « l’Elvis afghan ».

Catégories
Histoires de...

Al-Khwarizmi

Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī (780 – 850) – Erudit perse du califat abbasside …

Catégories
Histoires de...

Shahr-i Sokhta

Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…

Catégories
Histoires de...

Corps des gardiens de la révolution islamique

Corps des Gardiens de la révolution islamique (persan : سپاه پاسداران انقلاب اسلامى, Sepâh-e Pâsdârân-e Enghelâb-e Eslâmi) – Une branche des forces armées iraniennes, fondée en 1979 par ordre de l’ayatollah Khomeini, dont la mission est de protéger le système politique de la république islamique iranienne.

Catégories
Histoires de...

Shāh Abbās le Grand

Abbas Ier le Grand (persan : شاه عباس بزرگ ), (1571 – 1629) – Cinquième Chah safavide de l’Iran (1588-1629) considéré comme le plus marquant – Sous sa direction, d’importantes réformes ont été entreprises dans l’armée iranienne, ce qui l’a aidé dans sa lutte contre les Ottomans et les Ouzbeks – Sous son règne, la…

Catégories
Histoires de...

Jamshid

Au nom du Shahnameh, Jamshid (en persan : جمشید, Jamshīd) est un shah légendaire appartenant à la dynastie des Pishdadiens de Perse. On lui attribue de nombreuses inventions dont la fondation de Nowruz.

Catégories
Histoires de...

Shahnameh

Le Shahnameh (en persan : شاهنامه,  » Le livre des rois « ) est un poème épique écrit par Firdousi (940 – 1020). Il s’agit du plus long poème épique du monde écrit par une seule personne. De la création du monde jusqu’à la conquête arabe de l’Iran au VIIe siècle, il raconte le passé mythique…

Catégories
Histoires de...

Khorasan

Khorasan خراسان – Province du nord-est de l’Iran qui, historiquement, désignait une région beaucoup plus vaste, à l’est et au nord-est de l’Empire perse. Etym. signifie « d’où le soleil arrive » en persan.

Catégories
Histoires de...

Ahmad Shah Massoud

Ahmad Shah Massoud احمد شاه مسعود (1953 – 2001) – Homme politique afghan et commandant militaire pendant l’occupation soviétique (1979-1989) et contre le régime des Talibans jusqu’à son assassinat en 2001. Surnommé le « Lion du Panshir » (شیر پنجشیر).

Catégories
Histoires de...

Chaharshanbe Suri / Mars

La fête du feu (Chaharshanbe Suri – Persan:چهارشنبهسوری, lit. « Mercredi festif ») a lieu le dernier mercredi de l’année (marquant l’arrivée du printemps). Feu et lumière se joignent afin de souhaiter santé et bonheur pour l’année à venir. Il s’agit d’une ancienne fête pratiquée en Iran, Azerbaïdjan, Irak, Afghanistan, Tadjikistan ou encore en Turquie, dont la…

source : surfiran.com

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de Nowruz / 21 mars

Nowruz نوروز – Le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et d’ailleurs le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien.

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

21 mars – Nowruz

Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens…

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Zones

Iran

L’Iran est un pays d’Asie. Sa capitale est Téhéran. Sa langue officielle est le persan. Sa monnaie est le rial.

Catégories
Langues

avestique

Comprend deux langues : le vieil avestan (parlé au 2e millénaire avant notre ère) et le jeune avestan (parlé au 1er millénaire avant notre ère).

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Langues

baloutche

Langue iranienne du nord-ouest, parlée principalement dans la région du Baloutchistan.

Catégories
Langues

iraniennes

Branche des langues indo-iraniennes de la famille indo-européenne parlée par les peuples iraniens.

Catégories
Langues

kurde

Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.

Catégories
Langues

persan

(ou farsi) Langue de l’Iran occidental parlée principalement en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan.

Catégories
Langues

turkmène

Langue turque oghuz, parlée par les Turkmènes d’Asie centrale et langue officielle du Turkménistan.

Catégories
Histoires de...

Haft Seen – Nowruz

Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…

source : tasnimnews.com

Catégories
Histoires de...

Jamshid et l’invention perse du vin

En Perse, le légendaire monarque Jamshid aurait introduit le vin par accident. Comme certains raisins avaient été conservés et fermentés, on pensait qu’ils étaient dangereux pour la vie et on les citait comme « poison ». Cependant, l’une des épouses de Jamshid, qui venait d’être bannie, a bu de la boisson fermentée en pensant qu’elle allait mourir,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Hezbollah

Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…

Catégories
Histoires de...

Kurdes

Kurdes – Groupe ethnique et linguistique vivant en Iran, Irak, Turquie et Syrie, ainsi que dans différentes communautés à l’étranger. La région géographique est généralement appelée Kurdistan (ce qui signifie « Terre des Kurdes »). Même s’ils se revendiquent principalement de l’islam sunnite (école chaféite), de nombreux Kurdes pratiquent également l’islam chiite et l’alévisme, et…

Catégories
Histoires de...

Al-Khwarizmi

Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī (780 – 850) – Erudit perse du califat abbasside …

Catégories
Histoires de...

Shahr-i Sokhta

Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…

Catégories
Histoires de...

Corps des gardiens de la révolution islamique

Corps des Gardiens de la révolution islamique (persan : سپاه پاسداران انقلاب اسلامى, Sepâh-e Pâsdârân-e Enghelâb-e Eslâmi) – Une branche des forces armées iraniennes, fondée en 1979 par ordre de l’ayatollah Khomeini, dont la mission est de protéger le système politique de la république islamique iranienne.

Catégories
Histoires de...

Shāh Abbās le Grand

Abbas Ier le Grand (persan : شاه عباس بزرگ ), (1571 – 1629) – Cinquième Chah safavide de l’Iran (1588-1629) considéré comme le plus marquant – Sous sa direction, d’importantes réformes ont été entreprises dans l’armée iranienne, ce qui l’a aidé dans sa lutte contre les Ottomans et les Ouzbeks – Sous son règne, la…

Catégories
Histoires de...

Jamshid

Au nom du Shahnameh, Jamshid (en persan : جمشید, Jamshīd) est un shah légendaire appartenant à la dynastie des Pishdadiens de Perse. On lui attribue de nombreuses inventions dont la fondation de Nowruz.

Catégories
Histoires de...

Shahnameh

Le Shahnameh (en persan : شاهنامه,  » Le livre des rois « ) est un poème épique écrit par Firdousi (940 – 1020). Il s’agit du plus long poème épique du monde écrit par une seule personne. De la création du monde jusqu’à la conquête arabe de l’Iran au VIIe siècle, il raconte le passé mythique…

Catégories
Histoires de...

Khorasan

Khorasan خراسان – Province du nord-est de l’Iran qui, historiquement, désignait une région beaucoup plus vaste, à l’est et au nord-est de l’Empire perse. Etym. signifie « d’où le soleil arrive » en persan.

Catégories
Histoires de...

Itchan Kala

Itchan Kala est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, de l’ancienne oasis de Khiva, qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. Bien qu’ayant conservé peu de monuments très anciens, elle constitue un exemple cohérent et bien préservé d’architecture musulmane…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Yarsanisme

Yârsânisme – Religion fondée en Iran au XIVe siècle par Sultan Sahâk. Ses adeptes font l’objet de fortes persécutions. On les nomme également Ahl-e Haqq, « peuple de la vérité ».

Catégories
Histoires de...

Ahura Mazda

Ahura Mazda – Le plus grand esprit vénéré dans le zoroastrisme, créateur du monde…

Catégories
Des mots et des mondes...

Dastgah – Essai d’indéfinition

Le dastgah (Persan:دستگاه‎) est un système musical modal dans la musique d’art traditionnelle persane, faisant généralement référence à un ensemble de sept ou douze principaux modes. Un interprète l’utilise comme base d’un morceau improvisé. Chaque dastgāh est déterminé par un ordre de séquences, tournant autour de centaines de mélodies (nommées gushehs), dont la collection complète…

Catégories
Histoires de...

Radif de la musique iranienne

Le Radif de la musique iranienne est le répertoire traditionnel de musique classique d’Iran qui constitue l’essence de la culture musicale persane. Plus de 250 séquences mélodiques, appelées gushe, sont organisées en cycles, le mode de base composant la toile de fond à laquelle sont ajoutés des motifs mélodiques des plus divers. Bien que l’interprétation…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Des mots et des mondes...

Dastgāh

Dastgāh (persan:دستگاه) – Système modal musical dans la musique d’art traditionnelle persane faisant généralement référence à un ensemble de sept ou douze principaux. Un interprète l’utilise comme base d’un morceau improvisé. Chaque dastgāh est déterminé par un ordre de séquences, tournant autour de centaines de mélodies (nommées gushehs, jusqu’à 365), dont la collection complète est…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Histoires de...

Yézidisme

Yézidisme – Religion monothéiste dite des « sept anges » dont Malek Taous, un paon, est le guide et que ses adeptes rattachent à l’Iran antique – Connaît une évolution décisive avec Cheikh Adi, un savant soufi, au XIIe siècle.

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

2 mars – Journée de la culture baloutche

La journée de la culture baloutche est observée chaque 2 mars. Elle célèbre la culture et l’histoire du peuple baloutche, lequel parle une langue indo-iranienne, et vit principalement dans le Baloutchistan qui comprend des parties du Pakistan, de l’Iran et de l’Afghanistan. À cette occasion, des manifestations sont organisées, avec de la musique traditionnelle, des…

Catégories
Histoires de...

21 mars – Nowruz

Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens…

Catégories
Histoires de...

Yama – Dieu hindou de la mort et de la justice

Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des…

Catégories
Histoires de...

Le Duduk et sa musique

Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org