Catégories
Histoires de...

Ibeji

«Ibeji», qui signifie «double naissance» et «les deux inséparables» en yoruba, signifient l’harmonie ultime entre deux personnes. Il y a 4 fois plus de jumeaux en Afrique de l’Ouest que dans le reste du monde. Au coeur de cette zone de jumeaux est Igbo-Ora, une ville au sud-ouest du Nigeria.

source :

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
21 octobre 2021

conception

Formation d’un nouvel être renvoyant au moment où cela se produit. Constitue un élément fondamental de la perception de la vie et un point de discussion sur l’attribution ou non des éléments culturels et/ou scientifiques qu’on y attache. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 novembre 2025

fratrie

Deux personnes ou plus ayant un ou deux parents en commun, un frère ou une sœur -Développent à partir de la naissance et dans le temps une relation de dépendance mutuelle (amour, affection, complicité, respect ou au contraire indifférence voire hostilité) que la vie renforce ou non en fonction des événements vécus. Et vous, quelle…

Catégories
21 octobre 2021

grossesse

Période germinale et sensorielle se déroulant naturellement dans le ventre de la mère et durant laquelle chemine la vie en écho aux conditions qui en ont occasionné la survenance, qui en accompagnent la conduite, ou qui en accueilleront la délivrance ◊ Tout être humain y prend corps et sens, dans un environnement donné dont l’amour…

Catégories
21 octobre 2021

accouchement

Fait de mettre au monde un ou plusieurs nouveaux êtres dans un contexte donné, avec ou sans un soutien qualifié. Moment fondamental généralement chargé de toutes les promesses de l’existence en devenir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2021

naissance

Émergence et séparation d’un être du corps de sa mère. Alliance contractée avec le vivant, les autres êtres, proches ou non, et l’environnement qui les contient. Cette alliance peut donner lieu à une forme de promesse, de projection vers le futur. Toute naissance offre un repère dans le temps et l’espace en renvoyant aux conditions…

Catégories
Paroles à...

Un taux exceptionnellement élevé de naissances de jumeaux

Certains lieux sont reconnus dans le monde comme ayant un taux exceptionnellement élevé de naissances gémellaires. Ainsi au Nigéria (chez les Yoroubas), au Mexique… ou encore à Kodinji (Etat du Kérala en Inde) : La moyenne nationale de naissances gémellaires (en Inde) est de 8,1 pour 1 000. Mais ici il y a un minimum…

source : s. : courrierinternational.com.

Catégories
Des mots et des mondes...

L’Ulwaluko a subi de nombreux changements

Ulwaluko est un mot xhosa qui désigne la circoncision masculine, un rituel d’initiation pratiqué pour transformer les garçons en hommes. Ce rituel est censé inculquer de bonnes valeurs morales et sociales. Des recherches ont démontré que la pratique de l’Ulwaluko a subi de nombreux changements, principalement en raison de l’urbanisation, de l’acculturation et de l’émergence…

source : The role of Ulwaluko in the construction of masculinity in men at the University of the Western Cape

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

jumeau/lle

Se dit de deux ou plusieurs enfants nés ensemble d’une même mère – Ce type de naissance donne lieu chez les parents et l’entourage à de nombreux sentiments, jugements, voire superstitions ou croyances liés à sa relative rareté – Occasionne un rapport souvent particulier, généralement intense entre les jumeaux/elles qui se déploie dès l’enfance et…

Catégories
Histoires de...

Origines bibliques des Mages

Leurs noms (Melchior, Caspar et Balthazar) sont apparus dans des traditions chrétiennes successives à partir de 500 après J.-C. et ont été définitivement fixés au 8ème siècle.

Catégories
Histoires de...

La naissance de Li Shizhen

Li Shizhen naquit en 1518 dans la province du Hubei, à Qizhou. Il eut le bonheur de voir le jour dans une famille versée depuis des générations dans les questions médicales et y grandit, tant et si bien (malgré quelques échecs scolaires), qu’il devint le plus grand compilateur de la tradition médicale chinoise.

Catégories
Histoires de...

Le jugement de Salomon…

16. C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17. L’une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j’ai accouché près d’elle dans la maison. 18. Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il…

source : Bible - 1 Rois 3.16-28

Catégories
Histoires de...

Hunahpu et Xbalanque

Hunahpu et Xbalanque – Héros jumeaux Maya, figures centrales du Popol Vuh – Souvent décrits comme complémentaires : de la vie et de la mort, du ciel et de la terre, du jour et de la nuit, du soleil et de lune.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et à Seth les terres rouges du désert. De quoi, on…

Catégories
Paroles à...

Le statut d’être humain doit déjà être acquis

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme anormalités…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Xochiquetzal

Xochiquetzal est la déesse de la fertilité chez les Aztèques – Elle est associée au chocolat.

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Rois mages / 6 janvier

Les (trois) Rois mages – Lesquels, selon l’évangile de Matthieu, ont rendu visite à Jésus après sa naissance, portant des présents d’or, d’encens et de myrrhe.

Catégories
Histoires de...

Kodinhi et les jumeaux…

Kodinhi est un petit village de l’État du Kerala, dans l’extrême sud-ouest de l’Inde. En 2008, cette localité était peuplée par environ 10 000 habitants. Kodinhi est devenu il y a dix ans un village internationalement reconnu pour son nombre incroyable de jumeaux. En effet, les 2 000 familles du village comptaient à l’époque 250…

source : sciencepost.fr

Catégories
Histoires de...

Cândido Godói et les jumeaux…

Peuplée à 80 % de descendants de colons allemands, l’agglomération, qui regroupe diverses communautés où l’on parle encore la langue de Goethe, intrigue les scientifiques et nourrit les fantasmes. A Linha Sao Pedro, petit hameau agricole rattaché à la commune, le taux de jumeaux, spectaculaire, a atteint jusqu’à 10 % (contre 1 % en moyenne).

source : lemonde.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ina May Gaskin et « accouchement naturel »…

Dans le contexte de la contre culture des années 1970-80, des femmes veulent reprendre le pouvoir sur leurs enfantements en accouchant « naturellement », souvent à la maison. Pour les soutenir, des accompagnantes se présentent, formées sur le tas, qui reconstituent peu à peu une communauté de sages-femmes non institutionnelles, dites « laïques » (lay-midwives).…

source : laviedesidees.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Igbo-Ora et les jumeaux…

C’est la capitale auto-proclamée des jumeaux : à Igbo-Ora, dans le sud-ouest du Nigeria, on compte la concentration de jumeaux la plus élevée du pays – du monde, disent les locaux. Selon la croyance populaire, ce serait dû au régime alimentaire des femmes de la région, et notamment à « l’ilasa », un met à…

source : voaafrique.com

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Jumeaux monozygotes & dizygotes

Dans le cas des monozygotes (également appelés homozygotes), un seul ovule rencontre un seul spermatozoïde. Ensemble, ils forment un œuf. Mais au lieu de donner un seul embryon, cet œuf va se scinder en deux lors de la première division cellulaire, et aboutir, de division cellulaire en division cellulaire, à la formation de deux embryons.…

source : parents.fr

Catégories
Histoires de...

Romulus et Rémus

Rhéa Silvia donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus, engendrés par Mars, le dieu de la guerre. Lorsqu’ils sont nés, pour être sauvés, les frères ont été jetés dans le Tibre, placés dans un panier qui a échoué près de la zone des sept collines situées près de l’embouchure du Tibre.

source : visitonsrome.com

Catégories
Histoires de...

Ixbalanque et Hunahpu chez les Mayas

Dans le « Popol Vul », livre sacré des Mayas, il est raconté qu’au moment de la création de l’univers, Hun Hunahpu et son frère jouaient au ballon dans une zone proche des enfers, perturbant ainsi les seigneurs locaux, ce qui les amena à envoyer quelques chouettes pour les attirer sur le terrain de jeu…

source : voyages-au-mexique.fr

Catégories
Histoires de...

Nakula et Sahādeva dans le Mahabharata

Dans l’épopée hindoue Mahabharata, Nakula était le quatrième des cinq frères Pandava. Nakula et Sahadeva étaient des jumeaux bénis à Madri, par Ashwini Kumaras, les médecins divins. Leurs parents – Pandu et Madri – étant morts prématurément, les jumeaux ont été adoptés par leur belle-mère, Kunti, et ont été formés par Drona à Hastinapur. Doué…

source : artsandculture.google.com

Catégories
Paroles à...

Histoires d’accouchement ordinaire…

Je racontais constamment des histoires d’accouchement et les femmes me disaient: « Mais ils sont toujours extraordinaires tes accouchements ». […] Aussi je me suis rendu compte que les histoires d’accouchements heureux, les histoires où des femmes traversent des moments de découragement, des obstacles de toutes sortes mais qui finalement s’ouvraient sur une naissance réussie…

source : Isabelle Brabant, sage-femme / 1992 / erudit.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Freyr et Freyja

Fils de Njörd et de sa soeur, Freyr (également appelé Yngvi ou Yngni-Freyr) est le jumeau de Freya. Tout comme son père et sa soeur, Freyr est une divinité Vane à l’origine, avant de devenir un dieu important du royaume des Ases. Freyr était le mari et l’amant de sa propre soeur, avant que tous…

source : viking-legends.com

Catégories
Histoires de...

Se protéger de la pluie à Hangzhou…

Lu Ban, le grand maître charpentier, et sa sœur se promenaient dans la si belle ville de Hangzhou. Le printemps était en fleurs et le spectacle proche du lac les saisit de beauté. Mais alors qu’ils arrivaient dans un lieu enchanteur, une pluie soudaine s’abattit sur eux et il ne fallut guère de temps pour…

Catégories
Des mots et des mondes...

Embryon & foetus

L’embryon et le fœtus sont les deux stades successifs de la vie intra-utérine, jusqu’à la naissance d’un nouveau-né (…) Un embryon est un organisme en cours de développement, depuis la première division du zygote (l’œuf fécondé) jusqu’à la formation des principaux organes. Dans l’espèce humaine, cette période dure huit semaines (ce qui correspond à dix…

source : vocabulaire-medical.fr / 2016

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le système de divination Ifa

Le système de divination Ifa, qui s’appuie sur un vaste corpus de textes et de formules mathématiques, est pratiqué par les communautés Yoruba et par la diaspora africaine des Amériques et des Caraïbes. Le mot Ifa désigne le personnage mystique d’Ifa ou Orunmila, considéré par les Yoruba comme la divinité de la sagesse et du…

source : ich.unesco.org