Catégories
Indéfinition

puja

repère(s) :croire

La pūjā पूजा est une cérémonie rituelle hindoue destinée à honorer une divinité, un esprit, ou un être vénérable. Le mot sanskrit pūjā signifie littéralement « hommage », « adoration » ou « offrande ». Elle peut être réalisée à la maison, dans un temple, ou lors d’un événement religieux marquant (comme une naissance ou un mariage). La pūjā repose sur une série d’actes symboliques : offrandes de fleurs, d’encens, de nourriture (naivedya), de lumière (avec une lampe à huile appelée dīpa). Elle implique également la récitation de mantras, la répétition de noms divins, et des gestes rituels comme le ārati (balancement de la flamme devant l’image divine). Une pūjā peut être simple et personnelle, ou plus élaborée et collective.
Elle vise à établir un lien direct entre le fidèle et la divinité (darśana), dans une forme de dévotion appelée bhakti. Le prêtre n’est pas toujours nécessaire : dans de nombreux foyers, ce sont les membres de la famille qui accomplissent la pūjā. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou marquer des moments particuliers. La pūjā est au cœur de la pratique religieuse hindoue, mais existe aussi dans le jaïnisme et le bouddhisme indien sous des formes proches.

Pantopique(s) lié(s) :
cérémoniehindouismeIndelg sanskrit

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org