Catégories
Indéfinition

portambule

repère(s) :aller

Comme il en va de toute journée ordinaire, si tant est qu’il soit aujourd’hui si ordinaire de « marcher », j’allais mon chemin à pied dans la Cité, lorsqu’une silhouette se profila à l’horizon. Puis se précisa tandis qu’elle se rapprochait. Comme il en va de toute journée ordinaire – et ce n’est pas ici une exagération, notre individu avait les yeux rivés sur son téléphone et se dirigeait d’un pas variablement assuré droit sur moi. J’ai pris la mauvaise habitude de m’écarter légèrement en ces conditions urbaines afin d’éviter d’interrompre cette soif d’information voire de connaissances. Mais exceptionnellement, je ne sais trop pourquoi, ne m’y livrai point ce jour-là. Et ce qui devait arriver arriva : nous nous trouvâmes pour ainsi dire nez à nez ou nez à portable, dans une halte franche et réciproque qui nous évita fort heureusement un choc littéralement frontal. Je surpris alors l’air qui traversait son visage, oscillant entre un possible et fugace embarras, mais surtout un certain étonnement lequel aurait pu tout aussi bien se traduire par un sérieux agacement : « Mais pourquoi ne s’est-il pas écarté !!! » À tout dire, je me posais en vérité la même question [entendons : pourquoi ne m’étais-je pas écarté ?], lorsqu’un mot, un néologisme [peut-être déjà employé] me traversa l’esprit : « portambule », bien entendu associé à ce comportement si singulier, le « portambulisme », qui a encouragé certaines cités à baliser des trottoirs pour qui en est coutumier. Sage précaution…

Postambule – Après coup, je songeais que l’on aurait pu également parler de « Phoning dead » ou quelque chose du genre, mais me doute que les pourfendeurs des anglicismes n’y seront pas favorables…

Pantopique(s) lié(s) :
marchertéléphone

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org