Catégories
Zones

Pologne

EN : Poland

DE : Polen

IT : Polonia

ES : Polonia

ZH : 波兰 | bōlán

JA : ポーランド | Pōrando

Code 3 lettres : POL

Capitale : Warsaw

La Pologne est un pays d’Europe. Sa capitale est Varsovie. Sa langue officielle est le polonais. Sa monnaie est le zloty.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

cachoube

Langue slave occidentale appartenant au sous-groupe léchitique avec le polonais et le silésien.

Catégories
Langues

ukrainien

Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie.

Catégories
Langues

polonais

Langue slave occidentale du groupe léchitique, langue maternelle des Polonais.

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Nicolaus Copernicus

Nicolas Copernic (1473 – 1543) – Astronome polonais qui a défendu la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil (en opposition au géocentrisme alors en vigueur). Une révolution dite copernicienne en sera issue. Son ouvrage principal est De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes ou des sphères célestes).

Catégories
Histoires de...

8 avril – Journée internationale des Roms

Le 8 avril a été déclaré Journée internationale des Roms lors du premier congrès mondial des Roms, organisé par le Comité international rom (CIR) à Londres en 1971. Le congrès de 1971, qui a été la première tentative de coopération tentative de coopération internationale des Roms, a également établi le drapeau et l’hymne roms. Ce…

source : europarl.europa.eu

Catégories
Histoires de...

19 mars – Journée de l’unité kachoube

Les Cachoubes (cachoube : Kaszëbi) sont un groupe ethnique parmi les Slaves de l’Ouest. Ils sont originaires de la région historique de Poméranie, en Pologne. Ils parlent le cachoube. La Journée de l’unité kachoube (en kachoube : Dzéń Jednotë Kaszëbów, en polonais : Dzień Jedności Kaszubów) est célébrée chaque 19 mars pour commémorer la première…

Catégories
Histoires de...

Ludwik Lejzer Zamenhof

Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) אליעזר לוי זאַמענהאָף – Médecin ophtalmologiste polonais qui élabora l’espéranto, langue internationale auxiliaire, dont la première publication parut en russe en 1887 sous la signature du Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère »). Il eut trois enfants avec son épouse Klara : Adam, Lidia et Zofia, tous trois victimes du…

Catégories
Histoires de...

Auschwitz-Birkenau

Aux yeux du monde entier, le camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz est le symbole de l’Holocauste, du génocide et de la terreur. Il a été créé par les Allemands au milieu de l’année 1940 dans la banlieue de la ville polonaise d’Oświęcim, incorporée par les nazis au IIIe Reich. La ville fut…

source : auschwitz.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique de Kraków

Le passionnant Centre historique de Kraków, ancienne capitale de la Pologne, est situé au pied du château royal de Wawel. Cette ville de marchands qui date du XIIIe siècle comprend la plus grande place de marché d’Europe, de nombreuses maisons historiques, ainsi que des palais et églises richement décorés. Des vestiges de remparts du XIVe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Château de l’ordre Teutonique de Malbork

Ce monastère fortifié de l’ordre Teutonique datant du XIIIe siècle a été largement agrandi et embelli après 1309, quand le siège du grand maître de l’ordre a été transféré de Venise à Malbork. Exemple suprême du château médiéval en brique, il s’est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXe siècle et au début…

source : whc.unesco.org