Catégories
Zones

Autriche

EN : Austria

DE : Österreich

IT : Austria

ES : Austria

ZH : 奥地利 | àodìlì

JA : オーストリア | ōsutoria

Code 3 lettres : AUT

Capitale : Vienna

L’Autriche est un pays d’Europe. Sa capitale est Vienne. Sa langue officielle est l’allemand. Les autres langues sont le croate, le hongrois, le slovène, le slovaque, le romani, le serbe. Sa monnaie est l’euro.

Zone(s):

Catégories
Langues

slovène

Langue slave du sud parlée par les Slovènes, seule langue officielle de la Slovénie.

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Philippe Semmelweiß – Le sauveur des mères

Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Alma Mahler

Alma Mahler ou Alma Maria Mahler Gropius Werfel née Schindler (1879 – 1964) – Compositrice et auteure née dans l’empire austro-hongrois. Mariée successivement à Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel.

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

26 octobre – Fête nationale autrichienne

La fête nationale autrichienne est célébrée le 26 octobre et se rapporte aux développements politiques après la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, l’Autriche a été occupée par les quatre forces alliées (Union soviétique, États-Unis, Grande-Bretagne et France), qui ont divisé le pays en quatre zones. La capitale Vienne fut également divisée…

source : austria.org

Catégories
Histoires de...

L’emblème officiel du parti nazi en 1920

Tout au long de son histoire, le svastika a représenté la vie, le soleil, le pouvoir, la force et la chance. Au début du XXe siècle, il était encore considéré comme un symbole positif. Pendant la Première Guerre mondiale, on le trouvait sur les insignes d’épaule des membres de la 45e division américaine et de…

source : jewishvirtuallibrary.org

Catégories
Histoires de...

Paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut

L’activité humaine dans le splendide paysage naturel du Salzkammergut a commencé à l’époque préhistorique avec l’exploitation de ses dépôts de sel dès le IIe millénaire av. J.-C. Cette ressource a constitué la base de la prospérité de la région jusqu’au milieu du XXe siècle, prospérité que reflète la belle architecture de la ville de Hallstatt.

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La Vénus de Willendorf et ses mystères…

Nous ne pensons pas qu’elle puisse représenter l’image de la femme préhistorique, car elle représente une femme plutôt âgée, qui a sûrement déjà eu des enfants. (…) D’autre part, nous ne pouvons pas affirmer que les femmes à cette époque jouaient un rôle prédominant et que ces statuettes féminines les honoraient. Car beaucoup d’autres statuettes…

source : Responsable de la section Préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne / lapresse.ca - 2008

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Histoires de...

Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) – Compositeur né à Salzbourg, ayant produit plus de 600 œuvres (symphonies, concertos, musique de chambre, opéras et chorales) depuis sa plus tendre enfance. L’un des compositeurs classiques les plus influents.

Catégories
Histoires de...

Gustav Klimt

Gustav Klimt (1862 –1918) – Un peintre symboliste autrichien, membre de la Sécession de Vienne. Particulièrement connu pour son « cycle d’or », utilisant la feuille d’or : « Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer », « Le baiser », « Danaë ».

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.