Le Mariachi est à la fois une musique traditionnelle mexicaine et un élément fondamental de la culture mexicaine. Les groupes Mariachis traditionnels, composés de deux musiciens ou plus, portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes. Les ensembles qui jouent la musique Mariachi « moderne » comprennent des…Lire la suiteLe Mariachi, musique à cordes, chant et trompette
Pantopique : vêtement
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Portée par les femmes et les filles qui vivent dans les régions montagneuses du nord de l’Albanie, la xhubleta est un vêtement fait à la main qui se caractérise par sa forme de cloche ondulée. Elle est majoritairement noire avec des motifs brodés colorés. Sa confection comprend plusieurs étapes, dont la préparation du shajak (feutre tissé), la découpe, la couture…Lire la suiteLa xhubleta, savoir-faire, artisanat et formes d’utilisation
Ancré dans les traditions répandues tout au long de la Route de la soie, l’art du kelaghayi se concentre à deux endroits de l’Azerbaïdjan : la ville de Shaki et le village de Basgal. La fabrication du kelaghayi comprend plusieurs étapes : le tissage de l’étoffe, sa teinture et sa décoration à l’aide de blocs de bois. Les tisserands choisissent…Lire la suiteL’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes
L’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur les épaules (altiță) est un élément essentiel des costumes populaires portés par les hommes et les femmes en Roumanie et en République de Moldova. Il allie une coupe extrêmement simple et de riches ornements colorés qui sont brodés selon des techniques complexes. Les blouses sont blanches, en fibres naturelles (lin, coton, chanvre…Lire la suiteL’art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l’épaule (altiţă), élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldova
Al-Khanjar fait partie du costume traditionnel porté par les Omanais pendant les événements nationaux et religieux, ainsi que pour des occasions spéciales comme les mariages. La fabrication de cet élément essentiel de la culture omanaise exige de nombreuses connaissances et un grand savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Attaché autour de la taille, le khanjar omanais se compose de plusieurs…Lire la suiteAl-Khanjar, compétences artisanales et pratiques sociales
Désigne un vêtement porté par de nombreuses femmes musulmanes, qui couvre leur tête tout en laissant le visage apparent. Se distingue d’autres voiles tels que la burqa, le niqab, le tchador… Renvoyant à certaines interprétations du Coran et des hadiths, il est pour ses prescripteurs un moyen d’exprimer la modestie et la pudeur, et de les défendre. A quoi leurs…Lire la suitehijab
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Longue robe portée par les femmes, principalement dans les cultures musulmanes, notamment en Arabie saoudite, dans les pays du Golfe persique, ainsi qu’au Maghreb, son usage recommandé ou non étant corollaire à d’autres pratiques et règles vestimentaires. Elle est généralement conçue pour couvrir tout le corps à l’exception du visage, des mains et des pieds. L’abaya est un vêtement qui…Lire la suiteabaya
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Moyen de forme, de fabrication et de matière diverses, visant à couvrir tout ou partie du corps – Souvent utilitaire, le vêtement s’extraie aisément de ces seules fonctions pour devenir social, distinctif, héréditaire, esthétique, etc. – Il reflète souvent l’identité de qui le porte, y compris lorsqu’il semble en décalage avec lui/elle – Il peut enfin être rapporté à la…Lire la suitevêtement
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Ensemble standardisé de vêtements portés par des individus partageant une même affiliation, telle que l’appartenance à une organisation, une école ou une profession spécifique. L’objectif principal de l’uniforme est de créer une identité visuelle commune, de promouvoir l’égalité et de faciliter la reconnaissance au sein d’un groupe. Les uniformes sont souvent associés à des codes vestimentaires stricts, déterminant les couleurs,…Lire la suiteuniforme
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Chaussettes traditionnelles japonaises dotées d’une séparation entre le gros orteil et les autres orteils, permettant de les porter avec des chaussures traditionnelles japonaises comme les geta, zori ou des chaussures tabi spécifiques. Ces chaussettes, souvent en coton, sont caractérisées par une semelle fine et une conception qui facilite la mobilité tout en offrant une certaine protection du pied. Les tabi…Lire la suitetabi
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Vêtements portés directement sur la peau sous les vêtements extérieurs. Ils sont conçus pour offrir un confort, un soutien et une protection supplémentaires. En plus de leur fonction pratique, les sous-vêtements peuvent également avoir des connotations esthétiques, culturelles et de mode, sans oublier leur exploitation érotique, et leur conception peut varier en fonction du genre, de l’occasion et des préférences…Lire la suitesous-vêtement
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Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.Lire la suitescapulaire
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Les Sapeurs, ou « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes », sont un groupe de personnes au Congo, en particulier à Brazzaville et Kinshasa, qui célèbrent l’élégance et la mode avec un style distinctif. Les Sapeurs mettent l’accent sur le port de vêtements de haute couture, souvent de marques prestigieuses, et adoptent un mode de vie axé sur la sophistication et…Lire la suiteSapeur
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Vêtement que l’on pense généralement porté par les femmes (mais pas toujours selon les cultures, l’histoire et les modes) qui couvre tout le corps d’un seul tenant.Lire la suiterobe
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Si vous travaillez dans un bureau, vous connaissez probablement un « Pukukummitus ». Ce mot vient d’une combinaison des mots finlandais pour « costume » et « fantôme ». Il désigne ce collègue qui s’habille de manière très formelle et professionnelle, mais qui ne fait pas autant d’efforts dans ses tâches quotidiennes. En d’autres termes, il ne fait pas grand-chose.…Lire la suitepukukummitus
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Action de revêtir une pièce d’habillement sur le corps, fournissant ainsi une couche protectrice et expressive. Cet acte, souvent lié à la mode et à la culture, va au-delà de la simple nécessité fonctionnelle en servant également de moyen d’identification sociale, culturelle ou individuelle. Les vêtements peuvent refléter la personnalité, le statut social, les préférences esthétiques et les normes culturelles…Lire la suiteporter (2)
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Vêtement qui recouvre les jambes et qui est généralement porté de la taille aux chevilles. Il se compose de deux parties distinctes pour chaque jambe. Les pantalons se déclinent selon une variété d’occasions et de styles, du décontracté au formel. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que le coton, le denim, le lin ou des tissus…Lire la suitepantalon
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Etat corporel primordial de toute créature et en particulier des êtres humains venant au monde caractérisé par l’absence de quoi que ce soit destiné à les couvrir – Selon les époques et les cultures, peut rester un état naturel ou au contraire faire l’objet d’une modification sensible visant à le masquer, notamment en raison de ses connotations sexuées – Dans…Lire la suitenudité
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Petite sculpture ornementale japonaise traditionnellement utilisée comme élément de fixation pour les petites poches suspendues (sagemono) de kimono, à une époque où les kimonos n’avaient pas de poches. Les netsuke ont évolué au cours des siècles, devenant des objets d’art finement ciselés et sculptés. Ils représentent souvent des thèmes variés tels que des animaux, des divinités, des scènes mythologiques ou…Lire la suitenetsuke
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Manière de vivre propre à un temps, une société, et plus particulièrement de se vêtir – Configure chez certain/es une relation au monde et aux autres, à la manière de se comporter et d’ajuster ce comportement en fonction des tendances, de leur renouvellement, de l’enthousiasme ou de la critique qu’elles inspirent – Objet de marchandisation, la mode dépasse largement sa…Lire la suitemode
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