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Mosquée Selimiye et son ensemble social

repère(s) :croire

La Mosquée carrée, avec sa grande coupole et ses quatre minarets élancés, domine la silhouette de l’ancienne ville ottomane d’Edirne. Sinan, le plus célèbre des architectes ottomans du XVIe siècle, considérait comme son chef d’œuvre cette réalisation qui inclut aussi des madrasas (écoles coraniques), un marché couvert, une maison de l’horloge, une cour extérieure et une bibliothèque. La décoration intérieure…Lire la suiteMosquée Selimiye et son ensemble social

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Les rencontres traditionnelles Sohbet

repère(s) :communication

Les rencontres traditionnelles Sohbet jouent un rôle crucial dans la transmission de la littérature, des danses et de la musique populaires, des spectacles de village ainsi que des valeurs sociétales de la Turquie. Les hommes turcs se réunissent régulièrement à l’intérieur, surtout en hiver, pour discuter des problèmes sociaux et culturels locaux, sauvegarder les traditions et encourager la solidarité, le…Lire la suiteLes rencontres traditionnelles Sohbet

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Les festivités du Mesir Macunu

repère(s) :santé

Les festivités du mesir macunu de Manisa, Turquie, commémorent le rétablissement de Hafsa Sultan, mère de Suleyman le Magnifique, qui fut guérie d’une maladie par l’invention d’une pâte connue sous le nom de mesir macunu. Hafsa Sultan demanda alors de diffuser cette pâte au public. C’est ainsi que tous les ans, du 21 au 24 mars, la pâte est préparée…Lire la suiteLes festivités du Mesir Macunu

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Les connaissances, méthodes et pratiques traditionnelles associées à la culture de l’olive

repère(s) :manger

En Turquie, l’oléiculture est l’art de greffer, de tailler et de fertiliser les oliviers sauvages, appelés délice, de cueillir, de récolter et de transformer les olives. Les méthodes utilisées sont basées sur des connaissances et des pratiques traditionnelles relatives à la nature (caractéristiques idéales du sol, climat et engrais par exemple). Les oliviers sont greffés et les fruits sont récoltés…Lire la suiteLes connaissances, méthodes et pratiques traditionnelles associées à la culture de l’olive

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Le travail traditionnel de la pierre d’Ahlat

repère(s) :matière

Le travail traditionnel de la pierre d’Ahlat englobe les connaissances, les méthodes, les savoir-faire et la compréhension esthétique concernant l’extraction de la pierre volcanique d’Ahlat, le façonnage et la gravure des pierres et leur utilisation pour construire des structures et créer des ouvrages. La pierre d’Ahlat est une roche volcanique extraite par des mineurs au pied du Mont Nemrut, en…Lire la suiteLe travail traditionnel de la pierre d’Ahlat

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Le tir à l’arc traditionnel turc

repère(s) :jeu

Le tir à l’arc traditionnel turc englobe les principes, les rituels et les pratiques sociales, la fabrication artisanale de l’équipement traditionnel, les disciplines du tir à l’arc et les techniques de tir qui ont évolué au fil des siècles. Dans le tir à l’arc traditionnel turc, différentes disciplines se pratiquent debout ou à cheval. Les détenteurs et les praticiens s’entraînent…Lire la suiteLe tir à l’arc traditionnel turc

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Le Semah, rituel Alevi-Bektaşi

repère(s) :art

Les Semahs peuvent être décrits comme un ensemble de mouvements corporels mystiques et esthétiques exécutés en harmonie rythmique. Ils constituent l’un des douze grands services des rituels  »Cem », pratiques religieuses auxquelles se livrent les fidèles de l’ordre Alevi-Bektaşi, un système de croyance fondé sur l’admiration d’Ali, quatrième calife à la suite du prophète Mohammed. Les Semahs sont exécutés par les…Lire la suiteLe Semah, rituel Alevi-Bektaşi

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Le Sema, cérémonie Mevlevi

repère(s) :art

Les Mevlevi sont un ordre ascétique soufi fondé en 1273 à Konya, d’où ils ont progressivement essaimé dans tout l’empire ottoman. Aujourd’hui, on trouve des Mevlevi dans de nombreuses communautés turques à travers le monde, mais les centres les plus actifs et les plus célèbres restent ceux de Konya et d’Istanbul. Les Mevlevi sont connus pour leur danse giratoire. Après…Lire la suiteLe Sema, cérémonie Mevlevi

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Le savoir-faire lié à l’incrustation de nacre

repère(s) :espèces

L’incrustation de nacre est la pratique consistant à insérer des morceaux de nacre dans des objets en bois tels que des fourreaux à coran, des bureaux, des coffres, des chaises, des miroirs, des boîtes à bijoux et des instruments de musique. Les artisans commencent par couper les parties intérieures des coquilles de mollusques pour obtenir différentes formes. Ils dessinent les…Lire la suiteLe savoir-faire lié à l’incrustation de nacre

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Le langage sifflé

repère(s) :langue

Le langage sifflé est un mode de communication articulé permettant de dire des mots en sifflant. La pratique tire son origine des montagnes abruptes et de la topographie escarpée de la région, en raison desquelles la population locale a dû trouver une autre façon pour communiquer sur de longues distances. Les praticiens sont essentiellement des communautés agricoles qui passent la…Lire la suiteLe langage sifflé

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Le Karagöz

repère(s) :art

Le Karagöz est une forme de théâtre d’ombres turc dans lequel des silhouettes appelés  »tasvirs, » fabriquées à partir de peau de chameau ou de bœuf et représentant des personnages ou des choses, sont tenues au bout de tiges devant une source de lumière pour projeter leur ombre sur une toile de coton qui sert d’écran. La pièce commence par la…Lire la suiteLe Karagöz

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Le jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie: Togyzqumalaq, Toguz Korgool, Mangala/Göçürme

repère(s) :jeu

Le jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie appelé Togyzqumalaq, Toguz Korgool ou Mangala/Göçürme est un jeu traditionnel qui peut se jouer sur des plateaux spéciaux ou improvisés, par exemple en creusant des trous dans le sol. Le jeu peut se jouer avec des pions en pierre, en bois ou en métal, os, noix, graines, répartis dans les trous ; le…Lire la suiteLe jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie: Togyzqumalaq, Toguz Korgool, Mangala/Göçürme

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Le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar

repère(s) :jeu

Le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar se déroule à Edirne, en Turquie. Des milliers de personnes de différentes classes d’âge, cultures et régions se déplacent chaque année pour voir s’affronter les  »pehlivans » (lutteurs) en quête de la ceinture d’or de Kırkpınar et du titre de  »pehlivan » en chef. Chaque festival est lancé par son patron, l »’aga » de Kırkpınar,…Lire la suiteLe festival de lutte à l’huile de Kırkpınar

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La tradition du récit des anecdotes de Nasreddin Hodja / Molla Nesreddin / Molla Ependi / Apendi / Afendi Kozhanasyr / Nasriddin Afandi

repère(s) :sentiment

La tradition du récit des anecdotes de Nasreddin fait référence aux pratiques sociales et aux festivals autour du récit des anecdotes attribuées à Nasreddin, un sage et philosophe reconnu pour ses connaissances, analyses et représentations humoristiques de la société et des expériences de vie. Bien qu’il existe de légères différences entre les communautés en termes d’imagerie, de noms de personnages…Lire la suiteLa tradition du récit des anecdotes de Nasreddin Hodja / Molla Nesreddin / Molla Ependi / Apendi / Afendi Kozhanasyr / Nasriddin Afandi

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La tradition cérémonielle du Keşkek

repère(s) :manger

Le Keşkek est un plat cérémoniel traditionnel turc, préparé pour les mariages, les cérémonies de circoncision et les fêtes religieuses. Femmes et hommes cuisinent ensemble dans de grands chaudrons le plat de blé et de viande appelé  »Keşkek » qu’ils servent ensuite aux invités. Le blé est lavé la veille en récitant des prières, puis emporté jusqu’à un grand mortier en…Lire la suiteLa tradition cérémonielle du Keşkek

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La tradition Âşıklık (de l’art des trouvères)

repère(s) :art

La tradition Âşıklık (de l’art des trouvères) est perpétuée en Turquie par des chanteurs-poètes itinérants, appelés  »âşıks ». Vêtus de la tenue traditionnelle et grattant sur un instrument à cordes appelé  »saz, » l’âşık se produit souvent dans les mariages, dans les cafés et lors de festivals publics de toutes sortes. L’âşık est appelé, lors d’un rêve, à entreprendre le long apprentissage…Lire la suiteLa tradition Âşıklık (de l’art des trouvères)

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La sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

repère(s) :objet

Dans le cadre de la sériciculture et de la production traditionnelle de soie pour le tissage, les agriculteurs prennent soin des vers à soie tout au long de leur cycle de vie, en cultivant les mûriers qui fournissent les feuilles dont les vers se nourrissent pour produire des œufs de vers à soie. Les fibres sont extraites des cocons, filées…Lire la suiteLa sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

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La culture et la tradition du café turc

repère(s) :manger

Le café turc allie des techniques spéciales de préparation et de cuisson à une culture commune riche en tradition. Les grains fraîchement torréfiés sont moulus de façon à obtenir une poudre fine ; on verse ensuite ce café moulu, de l’eau froide et du sucre dans une casserole que l’on met à cuire à feu doux pour que de la…Lire la suiteLa culture et la tradition du café turc

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La culture du çay (thé) : un symbole d’identité, d’hospitalité et d’interaction sociale

repère(s) :manger

La culture du thé en Azerbaïdjan et en Turquie est une pratique sociale importante qui témoigne de l’hospitalité, crée et maintient des liens sociaux et sert à célébrer les moments importants de la vie des communautés. Bien qu’il existe plusieurs types de thé et de techniques d’infusion, les communautés des deux pays récoltent et consomment principalement du thé noir. Les…Lire la suiteLa culture du çay (thé) : un symbole d’identité, d’hospitalité et d’interaction sociale

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La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

repère(s) :manger

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même famille, qui ont chacune un…Lire la suiteLa culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka