Les lignes et géoglyphes de Nazca sont des motifs géants tracés dans le désert de Nazca, au Pérou, par la civilisation Nazca entre 200 av.J-C et 600 ap.J-C. Ces figures, qui comprennent des animaux, des plantes stylisées et des géométries, sont tracées en creusant des lignes peu profondes dans le sol rocailleux pour exposer la couche plus claire de la…Lire la suiteLignes et géoglyphes de Nazca
Pantopique : surface
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Radicaux chinois ( 2 / 214) : 丨 gǔn ligne [Nombre de traits : 1 ] – Exemples : 十、中、串、丰Lire la suiteligne (radicaux chinois)
Un Brésil faisant la part belle à la langue portugaise… Cuba, le Venezuela ou le Chili lui préférant le castillan… Mais que se cache-t-il donc derrière cette histoire se révélant sous ses aspects linguistiques ? La réponse tient à une ligne. Une ligne tracée dans le vaste monde. Passant à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. Séparant deux…Lire la suiteLe Traité de Tordesillas
Symbole: Colibri dans les lignes de Nazca.Lire la suiteColibri de Nazca
Depuis des décennies, les géoglyphes de Nazca passionnent les archéologues. Situés dans le désert de Sechura, situé dans le sud du Pérou, ils font partie intégrante du patrimoine historique et culturel du pays. Ces lignes représentent des dessins tracés dans le sable au fil des siècles, à partir de 100 avant J.-C., par le peuple Nazca. Elles ont été étudiées…Lire la suiteQuatre géoglyphes de Nazca en plus… grâce à l’IA
Le centre du monde est partout et la périphérie nulle part.Lire la suiteLe centre du monde
Le cercle est une figure unique et parfaite. Sur un plan métaphysique et spirituel, le cercle évoque l’unité, l’harmonie, l’infini et le domaine de l’esprit. Il semble représenter le cosmos, sa source et l’ordre qui le sous-tend. Le cercle est à la fois début et fin, fini et infini, tout et rien. Par sa forme ronde, il évoque les cycles…Lire la suitecercle (symbole)
Le carré est le symbole de la terre, par opposition au ciel, mais aussi, à un autre niveau, il est le symbole de l’univers créé, terre et ciel, par opposition à l’incréé et au créateur; il est l’antithèse du transcendant. (…) Beaucoup d’espaces sacrés épousent une forme quadrangulaire : autels, temples, villes, camps militaires. Souvent ce carré s’inscrit dans un…Lire la suitecarré – symbole de la terre
Le carré est une figure géométrique qui comporte quatre angles droits et quatre côtés égaux (…) Le carré est avant tout le symbole de la perfection. Il semble dire que tout ce qui a été créé l’a été de manière parfaite, harmonieuse, malgré ce qu’on peut parfois penser. Le carré évoque l’ordre, la stabilité, l’organisation, la structuration, la science, ou…Lire la suitecarré (symbole)
Les sona sont des dessins et figures géométriques tracés dans le sable. Pratiqués par les Lunda Cokwe et les peuples voisins de l’est de l’Angola, il s’agit d’une forme d’expression qui cherche à transmettre des croyances, des pensées et des émotions, ainsi que la relation entre les êtres humains et la nature. Sur un sol mouillé et recouvert de sable,…Lire la suiteSona, dessins et figures géométriques sur le sable
Construit par le shah Abbas Ier le Grand au début du XVIIe siècle, et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d’arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale, la mosquée du cheikh Lotfollah, le magnifique portique de Qeysariyeh et le palais timouride qui date du XVe siècle. C’est un témoignage de la vie…Lire la suiteMeidan Emam, Ispahan
Situés dans la plaine côtière aride du Pérou à quelque 400 km au sud de Lima, les géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana couvrent environ 450 km2 . Ces lignes, tracées dans le sol entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., soulèvent une des grandes énigmes de l’archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de…Lire la suiteLignes et Géoglyphes au Nasca et Palpa
Ce bien concerne quatre sites archéologiques situés dans le delta du Diquis, au sud du Costa Rica. Ils représentent différentes structures d’établissements de sociétés de chefferie (500-1500 apr. J.-C.) et contiennent des monticules artificiels, des zones pavées, des sites funéraires et, surtout, une collection exceptionnelle de sphères mégalithiques de grande dimension (de 0, 7 à 2,57 m de diamètre). Le…Lire la suiteÉtablissements de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du Diquís
Construit au Xe siècle, c’est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s’élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l’épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux.Lire la suiteEnsemble de Prambanan
Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2…Lire la suiteEnsemble de Borobudur
Espace bidimensionnel ayant une longueur et une largeur mais pas d’épaisseur. Comprend plus partic. les cercles, triangles, rectangles, carrés ainsi que d’autres polygones avec de nombreuses valeurs mathématiques et/ou symboliques.Lire la suitesurface
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
En géométrie, succession infinie de points dans une direction spécifique.Lire la suiteligne
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Plier ou déformer quelque chose en lui donnant une forme incurvée ou en modifiant sa ligne droite ou sa surface plane. Désigne un changement dans la géométrie d’un objet, le plus souvent en le faisant fléchir ou s’incliner. La courbure peut être douce ou prononcée, selon le degré de déformation appliqué à l’objet.Lire la suitecourber
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Un cercle est une surface dont tous les points sont équidistants d’un point donné appelé « centre », la distance au centre étant le « rayon ». Par sa perfection, le cercle a suscité un symbolisme des plus féconds présents dans un grand nombre de cultures & civilisations. Etym. Vient du latin circulus. En coréen, se dit 원 (won) renvoyant…Lire la suitecercle
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Cœur géographique, économique et culturel d’une ville. Il concentre généralement les activités commerciales, administratives et sociales, ainsi que les monuments historiques et les lieux emblématiques. Cette zone est caractérisée par une densité de population et de bâtiments généralement plus élevée que les quartiers périphériques. On y trouve souvent des rues étroites et animées, bordées de commerces, de restaurants et d’institutions…Lire la suitecentre-ville
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org