Catégories
Des mots et des mondes...

cercle

Un cercle est une surface dont tous les points sont équidistants d’un point donné appelé « centre », la distance au centre étant le « rayon ». Par sa perfection, le cercle a suscité un symbolisme des plus féconds présents dans un grand nombre de cultures & civilisations. Etym. Vient du latin circulus. En coréen, se dit 원 (won) renvoyant au passage à la devise nationale. S’il nous faut évoquer le cercle au grand nord, nous irons plutôt voir du côté de ᐊᒻᒪᓗᖅᑐᖅ (ammaluqtuq). Se dit nzínga en lingala, nzínganzínga signifiant « autour de », bonzínganzínga désignant quant à lui « l’environnement ».

Theme(s):

Langue(s): | | |

Question(s): | | | |

Catégories
21 janvier 2024

surface

Espace bidimensionnel ayant une longueur et une largeur mais pas d’épaisseur. Comprend plus partic. les cercles, triangles, rectangles, carrés ainsi que d’autres polygones avec de nombreuses valeurs mathématiques et/ou symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

centre

Ce qui se situe à égale distance des points les plus éloignés d’une surface ou d’un volume – Occupe en cela une place privilégiée du point de vue de son importance, de sa valeur, de son rôle. Peut ainsi susciter intérêt, revendication, voire certains antagonismes.

Catégories
Paroles à...

Complexité & tiss’âge…

[Le monde est complexe. Et nous nous y confrontons constamment dans nos pensées, nos jugements comme nos actes. Comment mieux appréhender cette complexité ? Quelle importance y accorder dans notre équilibre au monde ?…] « Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est…

Catégories
Paroles à...

Inuksuk, la force des repères…

[Elus parfois en hâte, ou par délégation, les repères nous orientent pourtant tout au long de notre chemin. Quels sont nos repères actuels dans un monde en mouvement accéléré ? Comment mieux les acquérir ? Comment leur désignation peut-elle nous aider à penser et vivre notre temps ?…] Inuksuk ᐃᓄᒃᓱᒃ (plur. inuksuit) signifie en inuktitut…

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Histoires de...

Apprendre l’alphasyllabaire inuktitut…

Quelques sons nous viennent à l’oreille : « i pi ti ki gi mi ni si li ji ri vi qi/ri ngi nngi ɫi/&i/li » Puis une autre salve lui succède… « u pu tu ku gu mu nu su lu ju ru vu qu/ru ngu nngu ɫu/&i/li » Tandis qu’une troisième la complète :…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
Paroles à...

Le ondol, ou le bien-être par le sol…

[Bien des actes ordinaires sont mus par une idée un peu faussée du confort et du bien-être. En quoi cette idée concourt-elle ou non à notre épanouissement ? Quel est son impact sur notre environnement, proche ou lointain ? L’histoire mondiale du bien-être pourrait-elle aider à en questionner les formes et les enjeux, matériels ou…

Catégories
Langues

inuktitut

L’une des principales langues inuites du Canada, l’une des langues autochtones écrites soit avec le syllabaire autochtone canadien soit avec l’alphabet latin.

Catégories
Langues

coréen

Langue d’Asie de l’Est, langue officielle et nationale des deux Corées.

Catégories
Langues

latin

Langue classique appartenant à la branche italique des langues indo-européennes, parlée à l’origine dans la région de Rome, appelée Latium.

Catégories
Langues

lingala

Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo.

Catégories
Histoires de...

katajjaq – qui va gagner ?

Katajjaq ᑲᑕᔮᒃ – qui gagnera ? Deux femmes se font face Et se livrent à une joute palpitante Des sons se succèdent Chant de gorge diphonique traditionnel Chez les Inuits Ainsi va le katajjaq Qui selon les régions peut être Lirngaaq, qiarvaaqtuq… Il se conclura Par la victoire de l’une des deux protagonistes Qui aura…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nunavut

Nunavut ᓄᓇᕗᑦ – Signifie « notre terre » / Territoire fédéral du Nord du Canada, le troisième par ordre de création, officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Capitale : Iqaluit ᐃᖃᓗᐃᑦ (lequel désigne étymol. « la place où il y a beaucoup de poissons »).

Catégories
Histoires de...

Kenojuak Ashevak

Kenojuak Ashevak – ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐋᓯᕙᒃ Qinnuajuaq Aasivak (1927 – 2013) – Une artiste inuite souvent considérée comme une pionnière de l’art inuit moderne, à travers une production remarquable d’œuvres comprenant des sculptures en pierre à savon, des dessins, des gravures, des gravures sur pierre… Reconnue pour ses dons, elle était également célèbre pour son humilité…

Catégories
Des mots et des mondes...

angakkuq

ᐊᖓᑦᑯᖅ – Chaman chez les Inuits – Possède une connaissance des rituels et des tabous, ainsi que des mythes et des contes, un guérisseur spirituel.

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

ulu

Ulu ᐅᓗ – Un couteau polyvalent traditionnellement utilisé par les femmes inuites, yupiks et aléoutes.

Catégories
Paroles à...

Soju – Le spiritueux le plus vendu au monde

En Corée du Sud, l’alcool, c’est (presque) de l’eau. En effet, le soju, ce robuste alcool de riz, est le spiritueux le plus vendu au monde et le plus consommé sur le territoire sud-coréen. Depuis des siècles, cette vodka sucrée est l’un des piliers d’une table sud-coréenne. A la fois phénomène culturel et problème de…

source : easyvoyage.com

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

2, parmi les cultures et les significations

2 – 2 est le plus petit nombre premier et le seul pair… 2 : numéro atomique de l’hélium… La dualité au cœur de tant de cultures et religions… 2 en japonais二 ou 弐… 2 en tamoul ௨ … 2 en khmer ២… 2 en hébreu ב…2 en coréen 이 ou 둘… Et pour vous,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maehwasu

Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.

source : modernseoul.org)

Catégories
Histoires de...

Roi Sejong

Sejong le Grand 세종대왕 – Roi de la dynastie Joseon de Corée – Il renforça la politique confucéenne et fut personnellement impliqué dans la création de l’alphabet coréen (1443).

Catégories
Des mots et des mondes...

Makgeolli

Makgeolli 막걸리 – Vin de riz brut coréen légèrement pétillant d’apparence laiteuse (de 6 à 9 % d’alcool par volume).

Catégories
Des mots et des mondes...

Soju

Soju 소주 – Une boisson coréenne incolore et distillée (de 17% à plus de 50% d’alcool en volume) à base de différentes céréales (riz, blé, orge) et plus récemment de pommes de terre ou de tapioca. Il a été introduit au 13e siècle dans le royaume de Goryeo, par les invasions mongoles de Corée qui…

Catégories
Histoires de...

Sikmogil / 5 avril

Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.

Catégories
Des mots et des mondes...

juche

Principes idéologiques à la base de l’autocratie au pouvoir en Corée du nord qui sont censés constituer un guide pour le développement et le destin de tout citoyen.

Catégories
Histoires de...

ondol

Système traditionnel de chauffage par le sol en Corée. Dès l’âge du fer Un système de chauffage unique au monde Voit le jour en Corée : L’ondol 온돌 Consistant à diffuser la chaleur par le sol À partir d’un four pouvant dans certains cas Servir également à la cuisson, Il offre ainsi un confort rare…

Catégories
Des mots et des mondes...

10, parmi les cultures et les significations

Dix – A la rencontre des cultures et des significations… Le doyen n’est-il pas en latin le « chef de dix hommes », soldats, ou plus tard moines… La Bible ne désigne-t-elle pas les « dix commandements »… Décembre ne rappelle-t-il pas qu’il fut un temps le « dixième » mois de l’année… Pour Pythagore,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Créer – ETYM.

ETYM. Créer – du latin « creare », même racine que « crescere » (–> croître) : « faire pousser, faire grandir, produire »… Passant dans l’usage courant au sens de « faire naître » « tirer du néant »…

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Livre de Kells

Le Livre de Kells – Évangile manuscrit enluminé (qui aurait été réalisé vers l’an 800 de notre ère).

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Des mots et des mondes...

Compagnon/Compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

La justice – Un principe moral de la vie sociale

Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la…

source : toupie.org

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…

Catégories
Paroles à...

Oncle – Libère Tumba

Au Congo, la famille ne s’arrête pas au papa, à la maman, et aux enfants. La famille est élargie. Alors on se pose vite la question suivante : qui suis-je par rapport à ceux qui sont autour de moi ? Frères et sœurs ? Parents ? Lorsqu’un enfant voit la relation qui le lie à…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Recrutement – Libère Tumba

En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième…

Auteur :