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L’appréciation des inégalités est relative…

repère(s) :société

L’appréciation du caractère injuste ou non des inégalités est relative. Ce qui peut paraître injuste dans une société peut être considéré comme acceptable dans une autre. La définition des inégalités « injustes » constitue de ce fait l’un des enjeux de la politique. Pour certains, les inégalités sociales sont tout à fait acceptables et il n’est pas nécessaire de les corriger. Au…Lire la suiteL’appréciation des inégalités est relative…

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Importance de la piété filiale dans la société coréenne

repère(s) :société

L’importance de la piété filiale dans la société coréenne est un sujet d’examen et de discussion depuis des décennies, voire des siècles. La relation parent-enfant est valorisée en Corée dans une mesure qui se distingue même parmi les nations d’Asie de l’Est. Les histoires sur le thème de la piété filiale abondent dans les folklores et la psyché collective des…Lire la suiteImportance de la piété filiale dans la société coréenne

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I Have a Dream

repère(s) :pouvoir

Martin Luther King, Jr. I Have a Dream delivered 28 August 1963, at the Lincoln Memorial, Washington D.C. « I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal. » I have a dream that one day on…Lire la suiteI Have a Dream

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Exclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

repère(s) :argent

Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social – sans tomber dans le…Lire la suiteExclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

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Deux types de fihavanana

repère(s) :société

On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef de fokonolona,avec le fanjakana, avec…Lire la suiteDeux types de fihavanana

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Comment le gangsta rap a changé l’Amérique

repère(s) :artsociété

Comment se fait-il que le gangsta rap – si dystopique que Jay-Z, aspirant rappeur de Brooklyn et future superstar, l’a qualifié d’ »exagéré » – soit né à Los Angeles, la patrie d’Hollywood, du surf et du soleil ? À l’époque de Reagan, le hip-hop était considéré comme la musique des quartiers défavorisés et, à de rares exceptions près, de New York.…Lire la suiteComment le gangsta rap a changé l’Amérique

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Patrimoine Culturel Immatériel

Les techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales associées en Chine

repère(s) :manger

2022

[chin. 中国传统制茶技艺及其相关习俗 Zhōngguó chuántǒng zhì chá jìyì jí qí xiāngguān xísú]

Les techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales associées englobent les connaissances, savoir-faire et pratiques en matière de gestion des plantations de thé, de cueillette des feuilles de thé, de transformation à la main, de consommation et de partage du thé. Les producteurs ont créé six sortes de thés suivant les coutumes locales et l’environnement naturel :…Lire la suiteLes techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales associées en Chine

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le patrimoine oral Gèlèdé

repère(s) :communication

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu tous les ans après les…Lire la suiteLe patrimoine oral Gèlèdé

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Patrimoine Culturel Immatériel

La chitalishte bulgare (centre culturel communautaire), expérience pratique de préservation de la vitalité du patrimoine culturel immatériel

repère(s) :culture

Les chitalishta (centres culturels communautaires) sont uniformément réparties sur l’ensemble du territoire bulgare. Elles sont établies par les communautés elles-mêmes et sont ouvertes à tous, indépendamment de l’âge, du sexe et des opinions politiques ou religieuses. Les premières chitalishta ont été créées en 1856 et ont dès lors été reconnues comme des unités organisationnelles fondamentales de la société bulgare. D’après…Lire la suiteLa chitalishte bulgare (centre culturel communautaire), expérience pratique de préservation de la vitalité du patrimoine culturel immatériel

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Patrimoine Culturel Immatériel

L’idée et la pratique d’intérêts communs organisés en coopératives

repère(s) :société

Une coopérative est une association de bénévoles offrant des services sociaux, culturels ou économiques aux membres de la communauté pour améliorer le niveau de vie, surmonter les problèmes communs et favoriser un changement positif. Fondées sur le principe de subsidiarité qui place la responsabilité personnelle au-dessus de l’action de l’État, les coopératives contribuent à une pratique des communautés, à travers…Lire la suiteL’idée et la pratique d’intérêts communs organisés en coopératives

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Patrimoine Culturel Immatériel

Choirokoitia

repère(s) :société

Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l’un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d’en savoir plus sur l’évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site n’a été que partiellement fouillé,…Lire la suiteChoirokoitia

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Indéfinition

acculturation

repère(s) :culture

Processus par lequel un groupe culturel adopte et intègre des éléments culturels d’un autre groupe, souvent en raison de contacts prolongés ou de relations interculturelles. Ce processus implique des changements dans les pratiques sociales, les croyances, les valeurs, les normes et les modes de vie des individus ou des groupes impliqués. L’acculturation peut se produire de manière volontaire ou involontaire,…Lire la suiteacculturation

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Indéfinition

tiss’âge

repère(s) :société

[néologisme] Le tiss’âge représente un concept qui évoque le tissage intergénérationnel au sein de la société. Il incarne l’idée d’un lien étroit et harmonieux entre les différents âges, où chacun contribue à la richesse et à la résilience de la communauté. Ce concept valorise l’échange, le partage et la transmission des connaissances, des expériences et des valeurs entre les personnes…Lire la suitetiss’âge

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Indéfinition

stigmergie

repère(s) :faire

Pierre-Paul Grassé invente le terme en 1959 dans le cadre d’une étude sur l’activité constructrice de certaines termites pour donner une réponse au problème suivant : « Comment les tâches individuelles se coordonnent-elles donc pour aboutir à une œuvre cohérente, unitaire et approximativement constante, dans sa forme et dans son volume ? » Il propose cette idée : « La…Lire la suitestigmergie

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solitude

repère(s) :société

Etat émotionnel caractérisé par un sentiment de détachement ou d’isolement social, où une personne se retrouve seule, déconnectée des autres. Elle peut être voulue, recherchée pour la réflexion ou la tranquillité, ou subie, pouvant entraîner des sentiments de tristesse, d’isolement et de désespoir. La solitude peut survenir même en présence physique d’autres personnes si une connexion émotionnelle ou sociale est…Lire la suitesolitude

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société

repère(s) :société

Ensemble d’individus, de groupes, d’organisations, d’institutions, qui mobilisent héritages, activités et projets, se mêlant avec le temps, au sein d’un processus ininterrompu de tiss’âge, c’est-à-dire d’inclusion participative. À défaut de cela, une société perd en cohésion et produit de l’exclusion dont les conséquences touchent sans doute prioritairement celles et ceux qui en souffrent, mais bien plus largement l’équilibre sociétal lui-même…Lire la suitesociété

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réseau asocial

repère(s) :IA & numérique

[néologisme] Le concept de « réseau asocial » fait référence aux travers de certaines plateformes en ligne qui, bien qu’étiquetée comme « sociales », facilitent des comportements antisociaux ou destructeurs, tels que l’isolation, le harcèlement, la propagation de la désinformation, etc. Ces pratiques numériques peuvent engendrer des dynamiques de division et d’aliénation plutôt que de favoriser de véritables interactions sociales constructives. Le « réseau asocial »…Lire la suiteréseau asocial

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quantophrénie

repère(s) :nombre

La quantophrénie est un terme critique désignant l’obsession pour la quantification et l’utilisation excessive de méthodes mathématiques et statistiques dans des domaines où elles peuvent être inappropriées ou simplificatrices, notamment les sciences humaines et sociales. Le mot a été popularisé par le sociologue Pitirim Sorokin dans les années 1950, qui critiquait la tendance croissante de sa discipline à adopter les…Lire la suitequantophrénie

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Pashtunwali

repère(s) :société

Pashtunwali (Pashto : پښتونوالی) – Le code de vie traditionnel du peuple pachtoune.Lire la suitePashtunwali

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laïcité

repère(s) :croire

Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect de tels principes (ou non),…Lire la suitelaïcité

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