Peret est la saison de l’émergence dans l’ancien calendrier égyptien.Lire la suitePeret
Pantopique : saison
Quels sont les mécanismes astronomiques qui régissent le changement des saisons, et comment ces phénomènes cosmiques ont-ils été interprétés et célébrés à travers les mythes et les traditions du monde entier ? Comment les saisons influencent-elles la biodiversité, de la floraison printanière à l'hibernation hivernale, et quelles adaptations observons-nous chez les plantes, les animaux et même les humains pour faire face à ces cycles perpétuels ? Quel impact les saisons ont-elles sur les activités humaines, que ce soit dans les domaines de l'agriculture, du tourisme ou des festivités culturelles, et comment les différentes cultures marquent-elles ces changements saisonniers ? Comment les saisons sont-elles représentées dans les arts, de la poésie et la peinture à la musique, reflétant ainsi les émotions et les expériences humaines liées à chaque période de l'année ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
L’eau : depuis la plus haute antiquité, un élément incontournable, central à la gestion des cités, des peuples, des communautés… Un élément qui, d’une saison à l’autre, rythme la vie et dont l’absence plus ou moins prononcée ou au contraire le déferlement la met parfois en péril. Pour y faire écho : Kuomboka. Un mot qui, en langue lozi, signifie…Lire la suiteKuomboka
Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent à briller en même temps.…Lire la suiteChang’e et la fête de la mi-automne…
Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent à briller en même temps.…Lire la suite10 septembre – Fête de la mi-automne
1er août – Lughnasad – Festival celtique
Lughnasadh, également orthographié Lammas, est une fête celtique célébrée traditionnellement aux alentours du 1er août dans l’hémisphère nord. Il marque le début de la saison des récoltes et rend hommage à Lugh, le dieu celtique du soleil et de la lumière. Cette fête est associée à la moisson des céréales et à la reconnaissance des fruits du travail agricole. Les…Lire la suite1er août – Lughnasad – Festival celtique
Du 19 juillet au 15 novembre, Akhet était en Égypte ancienne la saison des crues, une période de l’année où le Nil était en crue. Le Nil le faisait chaque année exactement à la même époque, ce qui était très important car cela reconstituait les nutriments du sol.Lire la suite19 juillet – Akhet
Le 24 juin célèbre le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Lorsque le christianisme s’est répandu en Europe, la date a été fixée à la Saint-Jean afin que les gens puissent poursuivre leurs célébrations. Cette version de la fête célèbre saint Jean le Baptiste, qui a baptisé Jésus-Christ. La plupart des célébrations incluent des feux de joie,…Lire la suite24 juin – Saint-Jean
Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.Lire la suite1er mars – Martenitsa
節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en particulier par un lancer de…Lire la suite03 février – Setsubun
1er février – Imbolc – Fête celtique
Imbolc (ou Imbolg ou (Sainte) Brigid’s Day lorsqu’elle a été christianisée) est une fête celtique traditionnellement célébrée aux alentours du 1er février, marquant le début du printemps dans le calendrier celte. Cette célébration est associée à la purification, à la lumière croissante et à l’éveil de la nature après l’hiver. Imbolc est également lié à la déesse celte Brigid, symbolisant…Lire la suite1er février – Imbolc – Fête celtique
Le ritucharya est une ancienne pratique ayurvédique qui se compose de deux mots sanskrits : ritu, qui signifie « saison », et charya, qui signifie « régime » ou « discipline ». Le Ritucharya consiste en un mode de vie et un régime alimentaire ayurvédiques permettant de faire face aux impacts corporels et mentaux causés par les changements saisonniers, comme le recommande l’Ayurvéda. Le Ritucharya nous…Lire la suiteRituacharya – L’ayurveda & les saisons
L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été.Lire la suiteL’automne raconte à la terre…
Dans certaines campagnes, au début de l’été, la fête d’Ivan Koupala, comparable à la Saint-Jean, donne lieu à la perpétuation de traditions antérieures à l’arrivée du christianisme. Ce rite païen pluri-millénaire célèbre à la fois saint Jean (Ivan), et Koupala, le dieu de la fertilité. La fête de Yanka Koupali et sa subsistance à travers les âges expriment l’attachement des…Lire la suiteIvan Koupala
Cet automne Je n’ai pas d’enfant sur les genoux Pour contempler la lune.Lire la suiteCet automne … pas d’enfant sur les genoux
Yaldā/Chella est une fête traditionnelle qui célèbre le soleil et la chaleur de la vie. Elle se déroule en Iran et en Afghanistan pendant la dernière nuit de l’automne. Les familles se rassemblent dans la maison des aînés, autour d’une table sur laquelle se trouvent plusieurs objets et aliments symboliques : une lampe pour symboliser la lumière, de l’eau pour…Lire la suiteYaldā/Chella
En Suisse, la saison d’alpage s’étend de mai à octobre, lorsque le bétail, les moutons et les chèvres sont conduits jusqu’aux pâturages d’altitude pour y trouver une nourriture plus riche. Les alpagistes s’occupent de leurs animaux, de l’entretien des pâturages, des clôtures et des bâtiments, de transformer le lait en fromages et autres produits et d’accueillir les visiteurs. Cette pratique…Lire la suiteSaison d’alpage
Nice, située sur la Méditerranée, au pied des Alpes près de la frontière italienne, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, témoigne de l’évolution d’une ville consacrée à la villégiature climatique hivernale, tirant parti de la douceur du climat et de sa situation de riviera, entre mer et montagnes. À partir du milieu du XVIIIe siècle, le site attira de plus en plus…Lire la suiteNice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera
Les rituels Raiho-shin sont pratiqués tous les ans dans différentes régions du Japon – en particulier celles de Tohoku, Hokuriku, Kyushu et Okinawa – les jours qui marquent le début de l’année ou lors des changements de saison. Ces rituels ont pour origine la croyance populaire selon laquelle des divinités du monde extérieur, les Raiho-shin, rendent visite aux communautés et…Lire la suiteLes Raiho-shin, visites rituelles de divinités masquées et costumées
Les pratiques culturelles associées au 1er mars se composent de traditions qui sont transmises depuis des temps anciens pour célébrer le début du printemps. La pratique principale consiste à fabriquer, offrir et porter une cordelette rouge et blanche qui est ensuite dénouée lorsqu’apparaît le premier arbre en fleurs, la première hirondelle ou la première cigogne. Certaines autres pratiques locales, telles…Lire la suiteLes pratiques culturelles associées au 1er Mars
La ville de Geraardsbergen organise sa foire annuelle le premier lundi de mars et célèbre la fin de l’hiver le dimanche huit jours plus tôt, avec le festival des Krakelingen et du Tonnekensbrand. Dans les jours qui précèdent, les commerçants décorent leurs vitrines, les boulangers font des petits pains spéciaux en forme d’anneau qu’on appelle les krakelingen, et les maîtres…Lire la suiteLes Krakelingen et le Tonnekensbrand, fête du feu et du pain de la fin de l’hiver à Grammont