Catégories
Articles

inupiaq (lg)

repère(s) :langue

(ou Inupiatun ou Inuit d’Alaska) Groupe de dialectes des langues inuites, parlés par le peuple Iñupiat. [ipk] / nom : Iñupiaq, IñupiatunLire la suiteinupiaq (lg)

Catégories
Articles

inuktitut (lg)

repère(s) :langue

L’une des principales langues inuites du Canada, l’une des langues autochtones écrites soit avec le syllabaire autochtone canadien soit avec l’alphabet latin. [iku] / nom : ᐃᓄᒃᑎᑐᑦLire la suiteinuktitut (lg)

Catégories
Articles

Inuits

repère(s) :humain

Les Inuits sont un groupe autochtone vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord, au Groenland, au Canada et en Alaska. Ils sont également connus sous le nom d’Eskimos, bien que ce terme soit désormais considéré comme moins approprié. La culture traditionnelle était basée sur une adaptation ingénieuse à l’environnement glacial, avec une économie axée sur la chasse, la…Lire la suiteInuits

Catégories
Articles

groenlandais (lg)

repère(s) :langue

(ou Kalaallisut) Langue eskimo-aléoute principalement parlée par les Inuits du Groenland. [kal] / nom : kalaallisut, kalaallit oqaasiiLire la suitegroenlandais (lg)

Catégories
Citation

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

repère(s) :aller

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis et qui pourraient être riches…Lire la suiteÀ une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Catégories
Calendrier

14 décembre – Roald Amundsen : le premier à atteindre le pôle Sud

repère(s) :aller

Pour les amateurs d’explorations polaires, les noms de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen parlent d’eux-mêmes, mais ils sont loin d’être les deux seuls grands explorateurs polaires originaires de Norvège. Børge Ousland et Erling Kagge sont des exemples d’explorateurs contemporains qui ont perpétué la tradition (…) Roald Amundsen marqua l’histoire des explorations et accéda au statut de héros national lorsqu’il…Lire la suite14 décembre – Roald Amundsen : le premier à atteindre le pôle Sud