Catégories
Articles

Sakdrisi-Kachagiani

repère(s) :matière

Sakdrisi-Kachagiani საყდრისი-ყაჩაღიანი – Mine d’or et site archéologique géorgien (4ème ou 3ème millénaire avant notre ère) qui pourrait être l’une des plus anciennes mines d’or connues au monde.Lire la suiteSakdrisi-Kachagiani

Catégories
Articles

Riche comme Crésus

repère(s) :récit

Selon la légende, Midas Μίδας, roi de Phrygie, en Anatolie, s’était vu récompenser par Dionysos du don de transformer en or tout ce qu’il toucherait. En vérité, il venait de se condamner lui-même à périr de faim et de soif puisqu’en effet aucun mets, aucun breuvage ne lui parvenait plus à la bouche qui ne se transformât préalablement en or.…Lire la suiteRiche comme Crésus

Catégories
Articles

or (symbole alchimique)

repère(s) :matière

Symbole: Or alchimique.Lire la suiteor (symbole alchimique)

Catégories
Articles

or (radicaux chinois)

repère(s) :matière

Radicaux chinois ( 167 / 214) : 金 (釒) (钅) jīn métal – or [Nombre de traits : 8 ] – Exemples : 釓、釔、釕Lire la suiteor (radicaux chinois)

Catégories
Articles

L’homme d’or [El Dorado]

repère(s) :matière

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.Lire la suiteL’homme d’or [El Dorado]

Catégories
Articles

L’Eldorado

repère(s) :matière

Sir Walter Raleigh, poète, courtisan, explorateur anglais, est l’une de ces figures qui crurent fermement en un… Eldorado ! Après une mission infructueuse menée en 1595, et divers déboires qui le conduisirent en prison, il partit de nouveau en quête de fortune en 1617. Hélas, désobéissant aux ordres reçus et s’attaquant aux propriétés espagnoles, il fut de nouveau emprisonné à…Lire la suiteL’Eldorado

Catégories
Citation

Préjugés sur l’alchimie

repère(s) :matière

Reprenons la définition courante de l’alchimie : « l’art de faire de l’or ». L’alchimiste, ce serait donc un « faiseur d’or », quelqu’un qui cherchait à s’enrichir aux moindres frais possibles et, le plus souvent, aux dépens d’autrui… Or ce préjugé est une grave erreur : les tentatives expérimentales des vrais alchimistes pour transmuter les métaux étaient entreprises, non…Lire la suitePréjugés sur l’alchimie

Catégories
Citation

Midas – Roi de Phrygie

repère(s) :récit

Midas était un roi mythique de Phrygie qui était célèbre pour le fait qu’il changeait tout ce qu’il touchait en or massif. Il était également célèbre pour un détail plus malheureux, ses oreilles d’âne. Celles qu’il gagna comme punition pour avoir jugé Pan meilleur musicien qu’Apollon…Lire la suiteMidas – Roi de Phrygie

Catégories
Citation

Les pièces d’or des rois de Chypre

repère(s) :argent

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.Lire la suiteLes pièces d’or des rois de Chypre

Catégories
Citation

L’alcool et l’or

repère(s) :manger

L’alcool est blanc mais rougit le visage, l’or est jaune mais assombrit le cœur.Lire la suiteL’alcool et l’or

Catégories
Citation

Kintsugi – la beauté à travers le temps qui passe…

repère(s) :objet

Apparu dans l’archipel au XVIe siècle, le Kintsugi est l’art de réparer les céramiques, porcelaines et faïences en les embellissant. « Kin » signifiant « or » et « tsugi », « jointure » en japonais. Ici, pas question de jeter une poterie cassée et encore moins de dissimuler les fêlures de sa vieille vaisselle. Au contraire, la philosophie du…Lire la suiteKintsugi – la beauté à travers le temps qui passe…

Catégories
Citation

Faire un amalgame de mercure et d’or

repère(s) :matière

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al modjam’a, « consommation du mariage…Lire la suiteFaire un amalgame de mercure et d’or

Catégories
Citation

Eldorado – La frénésie des chercheurs d’or

repère(s) :question

La frénésie des chercheurs d’or a concerné les hommes de toutes les époques, de toutes les ethnies et toutes les nationalités. Quelle que soit la quantité d’or possédée, elle semble alimenter un désir insatiable poussant à en vouloir davantage. Cette passion a donné naissance au récit d’une cité d’or qui a survécu au fil des siècles. Au cours des 16e…Lire la suiteEldorado – La frénésie des chercheurs d’or

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paraty et Ilha Grande – culture et biodiversité

repère(s) :matière

Ce paysage naturel-culturel englobe le centre historique de Paraty, l’une des villes côtières les mieux préservées du Brésil, quatre zones naturelles protégées de la forêt atlantique brésilienne, l’un des cinq points chauds du monde pour la biodiversité, ainsi qu’une partie de la chaîne de montagnes Serra da Bocaina et la région côtière atlantique. Serra do Mar et la baie d’Ilha…Lire la suiteParaty et Ilha Grande – culture et biodiversité

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Las Médulas

repère(s) :matière

Au Ier siècle, les autorités de l’Empire romain ont commencé à exploiter les gisements aurifères de cette région du nord-ouest de l’Espagne en utilisant une technique basée sur la puissance hydraulique. Après deux siècles d’exploitation des dépôts résiduels, les Romains se sont retirés, laissant derrière eux un paysage dévasté. Étant donné l’absence d’activités industrielles ultérieures dans cette région, les traces…Lire la suiteLas Médulas

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Tr’ondëk–Klondike

repère(s) :matière

Situé dans la région subarctique du nord-ouest du Canada, le long du fleuve Yukon, Tr’ondëk-Klondike se trouve sur le territoire de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in. Le site comprend des ressources archéologiques et historiques qui reflètent l’adaptation des peuples autochtones à des changements sans précédent qui furent causés par la ruée vers l’or du Klondike à la fin du XIXe…Lire la suiteTr’ondëk–Klondike

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ville historique d’Ouro Preto

repère(s) :matière

Fondée à la fin du XVIIe siècle, la ville d’Ouro Preto (« l’Or noir ») a été le point de convergence de la ruée vers l’or et le centre de « l’Âge d’or du Brésil » au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or au XIXe siècle, l’influence d’Ouro Preto a décliné, mais beaucoup d’églises, de ponts et de fontaines…Lire la suiteVille historique d’Ouro Preto

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paysage minier de Roșia Montană

repère(s) :matière

Situé dans les monts Apuseni au sein de la chaîne des monts Métallifères, dans l’ouest de la Roumanie, Roșia Montană constitue le complexe d’exploitation de mine d’or souterraine romaine le plus important, le plus vaste et le plus diversifié sur le plan technique actuellement connu au moment de l’inscription. Ce site connu sous le nom d’Alburnus Maior était une mine…Lire la suitePaysage minier de Roșia Montană

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Villes anciennes de Djenné

repère(s) :commerce

Habité depuis 250 av. J.-C., le site de Djenné s’est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines toguere et adaptées…Lire la suiteVilles anciennes de Djenné

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)

repère(s) :matière

La gravure sur métaux (or, argent et cuivre) est une pratique séculaire consistant à façonner des mots, des symboles ou des motifs sur les surfaces d’objets décoratifs, utilitaires, religieux ou cérémoniels. L’artisan utilise différents outils pour graver manuellement des symboles, des noms, des versets du Coran, des prières et des figures géométriques dans l’objet. La gravure peut être concave (en…Lire la suiteLes arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)