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La calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques

repère(s) :écriture

2021

[arabe : خَطّ ]

La calligraphie arabe désigne la pratique artistique consistant à retranscrire l’écriture arabe manuscrite avec fluidité, afin d’exprimer harmonie, grâce et beauté. Cette pratique, qui peut être transmise tant par l’éducation formelle et informelle, utilise les vingt-huit lettres de l’alphabet arabe, rédigé en écriture cursive de droite à gauche. Conçue à l’origine pour rendre l’écriture claire et lisible, elle s’est progressivement…Lire la suiteLa calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques

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Route de l’encens

repère(s) :habiter

La route de l’encens est un réseau de routes commerciales qui reliaient l’Arabie du Sud à l’Égypte, à la Méditerranée et à l’Inde. Elle était utilisée pour le transport de l’encens, de la myrrhe et d’autres produits précieux. La route de l’encens a été active pendant des siècles,à partir du IIe millénaire avant J.-C. Elle a joué un rôle important…Lire la suiteRoute de l’encens

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Oman

repère(s) :pouvoir

Oman, situé sur la côte sud-est de la péninsule arabique, a pour capitale Mascate. Fondé au 18e siècle, Oman a une histoire riche, notamment en tant que puissance maritime sous la dynastie Al-Bu Sa’id avant de devenir indépendant du contrôle colonial portugais au 17e siècle. Il est aujourd’hui un sultanat. Le relief omanais est varié, comprenant des plages le long…Lire la suiteOman

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Le temps des califes …

repère(s) :pouvoir

632 – Le prophète Mohammed (570 – 632) décède à La Mecque. Qui va alors lui succéder ? Finalement Abou Bakr As-Siddiq (573 – 634) s’impose. Il est à 59 ans, l’un des plus anciens compagnons du prophète et le père d’Âïshah, son épouse préférée. Il est le premier des 4 califes « bien guidés » (rashidoun), le terme calife…Lire la suiteLe temps des califes …

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Terre de l’encens

repère(s) :sens

Les arbres d’encens de l’Ouadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr/Wubar et les ports associés de Khor Rori et d’Al-Baleed illustrent de manière frappante le commerce de l’encens qui prospéra dans cette région durant de nombreux siècles et fut l’une des plus importantes activités commerciales du monde antique et médiéval.Lire la suiteTerre de l’encens

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Systèmes d’irrigation aflaj d’Oman

repère(s) :matière

Les cinq systèmes d’irrigation inscrits représentent les quelques 3 000 systèmes d’irrigation encore en activité en Oman. La construction la plus ancienne pourrait remonter aux environs de 500 apr. J.-C. mais des preuves archéologiques récentes suggèrent que les systèmes d’irrigation existaient dans la région dès 2 500 av. J.-C. Ce système d’irrigation conduit l’eau des sources souterraines, par gravité, sur…Lire la suiteSystèmes d’irrigation aflaj d’Oman

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Sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn

repère(s) :habiter

Le site protohistorique de Bat, au voisinage d’une palmeraie de l’intérieur du sultanat d’Oman, constitue avec ses sites annexes l’ensemble le plus complet de zones d’habitat et de nécropoles du IIIe millénaire av. J.-C.Lire la suiteSites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn

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Fort de Bahla

repère(s) :habiter

L’oasis de Bahla doit sa prospérité aux Banu Nabhan, qui s’imposèrent aux autres communautés entre le XIIe siècle et la fin du XVe. Leur puissance est attestée par les ruines de l’immense fort aux murailles et aux tours de brique crue et au soubassement de pierre, exemple remarquable de ce type de fortification.Lire la suiteFort de Bahla

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Cité ancienne de Qalhât

repère(s) :commerce

Le bien, qui se trouve sur la côte est du sultanat d’Oman, comprend la cité ancienne de Qalhât, délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors des remparts où se situent des nécropoles. La cité était un port important de la côte orientale de l’Arabie, qui s’est développé du XIe au XVe siècle de notre…Lire la suiteCité ancienne de Qalhât

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Le Majlis, un espace culturel et social

repère(s) :société

Les Majlis, littéralement « endroits pour s’asseoir », sont des lieux où les membres de la communauté se réunissent pour discuter des événements et des enjeux locaux, échanger des nouvelles, recevoir des invités, rencontrer des gens et se divertir. Le Majlis est l’endroit où la communauté se réunit pour résoudre les problèmes, pour présenter ses condoléances et organiser des réceptions…Lire la suiteLe Majlis, un espace culturel et social

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Al-Khanjar, compétences artisanales et pratiques sociales

repère(s) :objet

Al-Khanjar fait partie du costume traditionnel porté par les Omanais pendant les événements nationaux et religieux, ainsi que pour des occasions spéciales comme les mariages. La fabrication de cet élément essentiel de la culture omanaise exige de nombreuses connaissances et un grand savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Attaché autour de la taille, le khanjar omanais se compose de plusieurs…Lire la suiteAl-Khanjar, compétences artisanales et pratiques sociales

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Le plat harees : savoir, savoir-faire et pratiques

repère(s) :manger

Le harees est un plat traditionnel populaire à base de grains de blé, de viande et de ghee. Habituellement consommé au petit-déjeuner et au dîner, ce plat est généralement préparé en grandes quantités du fait des efforts requis pour le nettoyage et le concassage des grains. Le harees est servi dans de grands plats pour être mangé avec plusieurs convives…Lire la suiteLe plat harees : savoir, savoir-faire et pratiques

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Le café arabe, un symbole de générosité

repère(s) :manger

Servir du café arabe est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu de bois. Les grains torréfiés…Lire la suiteLe café arabe, un symbole de générosité

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Alheda’a, traditions orales de l’appel des troupeaux de dromadaires

repère(s) :espèces

Alheda’a est une forme d’expression polyphonique orale, accompagnée de gestes ou de mélodies jouées sur des instruments par les éleveurs pour communiquer avec leurs dromadaires. Cette expression rythmique s’inspire de la poésie, et chaque éleveur utilise un répertoire unique de sons auxquels les dromadaires se sont accoutumés pour guider son troupeau à travers le désert ou les pâturages jusqu’à un…Lire la suiteAlheda’a, traditions orales de l’appel des troupeaux de dromadaires

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L’Alardhah du cheval et du chameau

repère(s) :espèces

L’Alardhah du cheval et du chameau est présent dans de nombreuses régions d’Oman. Le jour de l’Alardhah (qui signifie « festival » en arabe), les populations se réunissent sur l’hippodrome pour admirer des spectacles de cavaliers et de chameliers qui reflètent la dextérité des Omanais pour le dressage des animaux. Des arts traditionnels, tels que la récitation de poèmes anciens,…Lire la suiteL’Alardhah du cheval et du chameau

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La course de dromadaires, pratique sociale et patrimoine festif associés aux dromadaires

repère(s) :espèces

La course de dromadaires, pratique sociale et patrimoine festif associés aux dromadaires, est une pratique sociale populaire dans les communautés concernées. La préparation d’un dromadaire de course comprend plusieurs étapes. Les dromadaires, sélectionnés en fonction de leur type, de leur origine et de leur âge, reçoivent un régime alimentaire spécial. Ils s’entraînent sur le champ de course en groupes et…Lire la suiteLa course de dromadaires, pratique sociale et patrimoine festif associés aux dromadaires

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Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

repère(s) :espèces

Généralement présent dans les déserts et les climats secs et tempérés, le palmier-dattier est une plante à feuilles persistantes dont les racines pénètrent profondément dans la terre à la recherche d’humidité. Les palmiers-dattiers poussent dans les oasis des zones désertiques où le niveau d’eau permet l’irrigation. Depuis des siècles, de nombreuses populations ont été associées au palmier dattier, qui les…Lire la suiteLes connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

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Al-Ayyala, un art traditionnel du spectacle dans le Sultanat d’Oman et aux Émirats arabes unis

repère(s) :art

Al-Ayyala est une pratique culturelle expressive et populaire qui a lieu dans le nord-ouest d’Oman et dans l’ensemble des Émirats arabes unis. Al-Ayyala mêle la poésie chantée, la musique des tambours et la danse, et simule une bataille. Deux rangées de vingt hommes environ se font face, en tenant de minces cannes en bambou qui symbolisent des lances ou des…Lire la suiteAl-Ayyala, un art traditionnel du spectacle dans le Sultanat d’Oman et aux Émirats arabes unis

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L’Al-Razfa, un art traditionnel du spectacle

repère(s) :art

Al-Razfa est un art du spectacle populaire aux Émirats arabes unis et Sultanat d’Oman. Il est pratiqué par des hommes de tout âge et de toute classe sociale lors des manifestations sociales, telles que les mariages et fêtes nationales. Les interprètes forment deux rangées face à face, avec des danseurs remplissant l’espace entre les deux. Menées par le chanteur principal,…Lire la suiteL’Al-Razfa, un art traditionnel du spectacle

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Al-Taghrooda, poésie chantée traditionnelle des Bédouins dans les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman

repère(s) :art

Al-Taghrooda, poésie chantée traditionnelle des Bédouins, est composée et récitée par les hommes qui traversent à dos de chameau les zones désertiques des Émirats arabes unis et du Sultanat d’Oman. Les Bédouins croient que leur chant offre une distraction aux cavaliers et stimule les bêtes pour qu’elles avancent au même rythme. De courts poèmes de sept vers ou moins sont…Lire la suiteAl-Taghrooda, poésie chantée traditionnelle des Bédouins dans les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman